Bruce CHATWIN (Royaume-Uni)

Aller en bas

Bruce CHATWIN (Royaume-Uni) Empty Bruce CHATWIN (Royaume-Uni)

Message  gallo le Mar 9 Déc 2008 - 13:02

De : lacazavent (Message d'origine) Envoyé : 20/02/2008 21:40
Biographie :

Né en 1940 à Sheffield, en Angleterre, Bruce Chatwin a travaillé comme expert pour la maison d'enchères Sotheby's avant de se consacrer à l'archéologie. En 1973, il entame une série de reportages pour le Sunday Times qui le porteront en Chine et en ex-URSS, avant de partir pour la Patagonie, où il passe six mois et dont il tire son premier roman, En Patagonie (1979), qui le consacre comme écrivain voyageur. Chatwin se rend ensuite au Bénin et en Australie. Malade du sida, Chatwin est mort en 1989 à Nice, peu après avoir publié Anatomie de l'errance, un recueil de vingt ans de notes, d'histoires courtes et de réflexions sur le nomadisme. Le journaliste Nicholas Shakespeare a écrit une monumentale biographie, Bruce Chatwin, parue en 2000 chez Doubleday Publishing.

Bibliographie :

En Patagonie (1979),
Le Vice-Roi de Ouidah (1982),
Les Jumeaux de Black Hill (1984),
Le Chant des pistes (1988),
Utz (1990),
Qu'est-ce que je fais là ? (1991),
Photographies et carnets de voyage (1993),
Anatomie de l'errance (1996).
Tous ses livres sont édités chez Grasset et au Livre de poche.
-------------------------------------------------------------------------

"En Patagonie" de Bruce CHATWIN, 310 pages
chez Les cahiers rouges de Grasset

Quatrième de couverture : D'où vient la vocation, comment naît une oeuvre ? A cause d'un fragment de peau de brontosaure, exposé dans une vitrine chez sa grand-mère, à cause d'une carte de la Patagonie, accrochée à un mur du salon d'Eileen Gray, le jeune Bruce CHATWIN a décidé, un jour, de tout quitter pour explorer ce bout du monde.
Et le livre qu'il en a rapporté est, sans doute, l'un des plus curieux et des plus cocasses récits de voyages jamais écrits. La Patagonie de Bruce CHATWIN ? Un eldorado littéraire.

Mon avis :
Un peu flemmarde pour le résumé me direz- vous? Normal , il est tout simplement inrésumable ( pas sûr que cela soit bien français !!!). Mais je vais quand même essayer de vous donner un petit aperçu ...
Ce livre de voyage est GéNIAL, il se compose de 97 très court chapitre (ce sont plutôt de courte parties d'ailleurs). Suivez bien, c'est important !
Alors tous commence comme le dit la quatrième de couverture par une carte de la Patagonie et un petit morceau de peau de brontosaure.
Avec cela Bruce CHATWIN nous entraîne dans son périple au travers de la Patagonie, les hommes, les paysages, les rencontres tous est sujet à digression, à un nouveau chapitre. Il en profite notamment pour nous faire découvrir un pan de l'histoire de cette région, bandit nord-américain en exil (mais qui ne perdent pas la main, les fuégiens, les missionaires...etc

Tous s'imbrique, c'est un livre à tiroir mais des tiroirs bien construit et l'on se retrouve comme par hasard à la fin face au petit morceau de peau de brontosaure que l'on avait quitter dans le salon de sa grand-mère.
La boucle est bouclé et l'on a plus qu'a recommencé, vexé de s'être fait mené par le bout du nez.

Un vrai coup de coeur, à faire figurer dans toutes les bonnes PAL qui se respectent !
Ma Note : 5/5, coup de coeur 2008

D'ailleurs, je crois que je vais récidiver avec "Le chant des pistes", je suis tombé dessus hier chez un bouquiniste de bords de Seine


De : lacazavent Envoyé : 19/03/2008 10:45
Il est grand temps de le faire remonté avec .... Suspense !!!!

Bruce CHATWIN - "Anatomie de l'errance", Le livre de poche, 249 pages

Résumé :

Ce n'est en réalité ni un roman ni un récit de voyage mais réalité un recueil publié en 1996 soit 7 ans après sa mort. Il regroupe une sélection de ses textes inédits parus dans divers périodique : le Sunday Times Magazine, Vogue, et le New York Review of Books.
Ce sont à la fois des reportages, des réflexions personnels, des critiques et des récits où se mêle réalité et fiction.
Ces textes s'organise en cinq grandes parties, cinq grand thèmes :
1- "Horreur du domicile"
2- "Histoires"
3- " L'alternative nomade"
4- "Critiques"
5- " L' art et le briseur d'images"

D'après la quatrième de couverture : "On y retrouve tous les grands thèmes de l'écrivain : les racines et le déracinement, l'exotisme et l'exil, la possession et la renonciation, la métaphysique du nomadisme. En ce sens, il forment une voie d'accès à l'oeuvre, le prélude où le complément indispensable à la lecture du "Chant des pistes" ou d'"Utz".

Mon avis : C'est beau, c'est bien écrit mais ... Il y a quelque chose qui me retiens pour lui accordé un 5/5. Difficile de dire quoi, cela reste une impression, un manque de cohérence ou peut-être plutôt une inégalité entre les 5 parties. Malgré tous je reste conquise par cet auteur et son univers.... A découvrir !!!

Ma note : 4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bruce CHATWIN (Royaume-Uni) Empty Re : Bruce CHATWIN (Royaume Uni)

Message  Franillon le Dim 29 Mar 2009 - 8:48

J'ai presque tout lu de Bruce Chatwin, mais cela fait déjà 10 - 15 ans, un peu tard pour en faire une critique. J'ai beaucoup apprécié tous les livres que j'ai lus de lui. Un très grand écrivain, à découvrir absolument !
Franillon.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1673
Age : 84
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bruce CHATWIN (Royaume-Uni) Empty Re: Bruce CHATWIN (Royaume-Uni)

Message  géromino le Sam 17 Juil 2010 - 7:52

"Le chant des pistes" Le livre de poche 2008 (1ère éd. 1987; traduction française Grasset 1988)

Le peuple primitif Aborigène a une culture nomade et ses déplacements couvrent la totalité de cet immense espace libre de ce qui deviendra l'Australie. Pour pouvoir s'y retrouver dans ce territoire sans limite aux 3/4 désertique, il a mis au point une technique ingénieuse basée sur le chant. Le chant permet de mémoriser plus facilement les informations. Ainsi, depuis des millénaires, les Aborigènes ont dressé une sorte de carte routière où itinéraires des ancêtres et sites sacrés sont enregistrés dans la mémoire collective. Chaque personne possède un morceau de carte, un morceau de la vie de ses ancêtres. Depuis la fin du "Temps du Rêve" (comparable à la Genèse biblique), l'Homme parcourt le continent, accumulant dans ses partitions -paroles et musique- l'Histoire de son peuple et de ses déplacements.

Dans les années 80, Bruce Chatwin est allé à la rencontre de ces nomades qui détiennent le savoir ancestral. Il fait d'abord la connaissance d'Arkady, d'origine russe, qui depuis des années connait et a la confiance des Aborigènes. Dans le projet de construction du dernier tronçon de voie ferrée reliant Alice Springs à Darwin, l'ingénieur, soucieux de préserver les lieux sacrés a fait appel à Arkady afin d'approcher les détenteurs des chants et avec eux engager des négociations sur le tracé.
Et Chatwin nous fait partager la fabuleuse histoire de l'Australie profonde, née il y a des millénaires et parvenue jusqu'à nous grâce à la mémoire populaire Aborigène. Une approche fantastique de ce peuple fier et toujours rebelle dans ses rapports avec la domination blanche, et comme il est souvent le cas, avili et déboussolé par l'alcool et les mesures sociales prises "en leur faveur" concoctées par le Blanc. Il mêle reportage et récit de voyage ainsi que réflexions philosophiques basées sur ses rencontres ou ses lectures pour étayer sa thèse du nomadisme humain.
Pour lui, l'Homme est par nature nomade et la sédentarisation lui est néfaste, voire fatale. Le sédentaire s'enferme sur sa terre et devient égoïste et agressif envers l'étranger. Se déplaçant constamment, le nomade a l'esprit plus ouvert, il apprend des autres ; son mode de vie est basé sur l'échange. En se sédentarisant, l'Homme n'a engendré que querelles, guerres et destructions.

Un livre à recommander à qui veut approcher de plus près les Aborigènes et leur culture et secondairement suivre Bruce Chatwin dans sa réflexion tout à fait enrichissante sur le nomadisme. Il cite cette phrase de Rudyard Kipling: "Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde: ceux qui restent chez eux et les autres".

Note: 4.5/5
géromino
géromino

Nombre de messages : 3337
Age : 54
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bruce CHATWIN (Royaume-Uni) Empty Re: Bruce CHATWIN (Royaume-Uni)

Message  géromino le Sam 13 Oct 2012 - 15:09

"En Patagonie" éd Grasset -Coll Les cahiers rouges- 1998 288 pages

La Patagonie, pointe sud du continent américain, dont la terminaison extrême est le Cap Horn. A partir d'un morceau de peau appartenant à sa grand-mère, attribué à tort à un brontosaure, et à cause d'une vieille dame qui lui dit: "Allez-y pour moi", Chatwin débarque sur ce bout du monde légendaire, à la rencontre de ses habitants. Il raconte l'histoire insolite et captivante de ces gens qui ont quitté leur pays pour des raisons religieuses ou politiques, en quête de fortune ou simplement de vie meilleure. Ainsi échouent là des Juifs, Mormons, Boers, Gallois, Allemands, Ecossais, etc... Ils deviendront éleveurs de moutons ou fermiers. Certains, comme ce français un peu fou Antoine de Tounens, tenteront d'ériger un royaume (rien que ça!), d'autres comme les célèbres hors la loi Butch Cassidy et Le Kid y termineront leur existence. Chatwin n'oublie pas d'évoquer le misérable destin de ces peuplades primitives, exterminées en quelques décennies; la tragique histoire des Alakaluf, Yaghan, Tehuelche...
Enrichissant à souhait! C'est un petit bijou de lecture qui traite une quantité incroyable de sujets: préhistoire, histoire, faune, société, politique, etc... Parfois, je suis resté un peu sur ma faim; j'aurais souhaité qu'il dévellope plus tel ou tel aspect. Finalement, je me console en me disant que ce sont autant de nouvelles pistes de lectures à venir!
Note: 5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  18/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 3337
Age : 54
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bruce CHATWIN (Royaume-Uni) Empty Re: Bruce CHATWIN (Royaume-Uni)

Message  nauticus45 le Dim 14 Oct 2012 - 7:41

Très tentante ta critique... je l'ajoute à ma LAL. Merci!
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 1796
Age : 42
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bruce CHATWIN (Royaume-Uni) Empty Re: Bruce CHATWIN (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum