-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Nikolaus HEIDELBACH (Allemagne)

Aller en bas

Nikolaus HEIDELBACH (Allemagne) Empty Nikolaus HEIDELBACH (Allemagne)

Message  doriane99 Mar 9 Déc 2008 - 13:27

De : Sahkti1 (Message d'origine) Envoyé : 30/05/2006 14:30
Nikolaus HEIDELBACH, La Reine Gisèle
Editions du Panama, ISBN 2755701226

La narratrice est une petite fille qui part en vacances avec son papa pendant une semaine au bord de la mer. L'occasion pour le paternel de lui raconter une longue histoire, par petites doses, afin d'appâter l'intérêt de sa fille... mais aussi celui du jeune lecteur!
C'est le récit de Gisèle, une fillette qui voyage sur un grand paquebot. Après le naufrage de celui-ci, elle trouve refuge sur une île, où des korrigans exaucent tous ses désirs. Petit à petit, ça lui monte à la tête et la voilà rebaptisée "Reine Gisèle", les korrigans n'étant plus que des valets entièrement dévoués à son service, de plus en plus exigeant. Évidemment, ces créatures, pourtant adorables et charmantes, vont finir par se rebeller et la Reine Gisèle paiera cher ses extravagances.

Beau procédé graphique dans cet ouvrage, avec des images qui vont en diminuant au profit du texte, mettant ainsi celui-ci en valeur et il en vaut la peine. Heidelbach mène une réflexion intéressante sur les enfants-rois qui pensent que tout leur est dû, au point d'en oublier le sens même du droit et du devoir. Le fait de transposer ce comportement dans le corps d'une petite fille rescapée crée d'abord un courant de sympathie, puis rapidement de rejet, avec à la fin une méditation sur la punition qui l'attend. C'est plutôt bien vu et ça incite à coup sûr au dialogue, une belle piste pour entamer une discussion importante. A découvrir!

Ma note: 4/5


De : Sahkti1 Envoyé : 30/05/2006 14:31
Nikolaus HEIDELBACH, La treizième fée
Editions Seuil Jeunesse, ISBN 2020579332

Version modernisée de la Belle au Bois dormant, qui, il faut en convenir, n'est pas le conte le plus réjouissant qui soit, pour les petits en tout cas. Afin d'éviter à ceux-ci de faire de vilains rêves, Nikolaus Heidelbach nous propose une version plus amusante, dans laquelle une maîtresse d'école se transforme en fée et invite ses élèves à découvrir un royaume imaginaire. Le texte du conte original est annexé, ce qui permet d'établir de judicieuses comparaisons entre l'histoire de base et sa métamorphose.
La cohorte de fées moralisatrices qui entourent la douce Aurore, cette histoire de vile carabosse et ce sommeil qui dure cent ans, autant d'éléments qui perturbent le sommeil de la classe de Madame Clung. Les douze enfants, le lendemain suivant la narration du conte de Charles Perrault, racontent tour à tour leurs rêves (et cauchemars) de fées et de sorcières. Intéressant, ça aide à comprendre comment une fée peut provoquer de la peur chez les plus jeunes. Et le dessin est assez joli.

Ma note: 3,5/5
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum