-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Jean TEULE (France)

+30
Shan_Ze
Dkois
Patience
petitepom
Ladybug
jul3
Chiwi
anna44
Philcabzi
dodie
Cyrielle
Liza_lou
belledenuit
Lulu
opalecat
Fifietseslectures
Mariselya
Mousseline
Lacazavent
DM29
Lyreek
Suzanne-écrivain
Lisalor
Rosario
Ysla
cecile
Van
odilette84
Garanemsa
petitelune
34 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Lulu Lun 11 Avr 2011 - 10:14

merci pour ta critique Liza-lou, je note quand même je l'emprunterais à la bibli!
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Le Montespan

Message  Chiwi Jeu 15 Mar 2012 - 16:33

Par un chanceux coup du sort, Louis-Henri de Pardailhan, marquis de Montespan, découvre Françoise de de Rochechouart. Il en tombe amoureux et se marie immédiatement avec. Pendant quelques années ils vont vivre un bonheur parfait, à l'exception de leurs problèmes d'argent. Françoise se voit proposer d'intégrer la Cour à Versailles. Rapidement Louis XIV va la remarquer et décide d'en faire sa maitresse. Louis-Henri va essayer de s'opposer à cette immoralité, Louis XIV va tenter d'acheter son silence avec de l'argent, des charges. Le Montespan va refuser quitte à tomber dans la pauvreté, à être moqué.


J'avais beaucoup entendu parler du Montespan avant de le lire. C'est assez tardivement que je le lis et que je fais ainsi connaissance avec Jean Teulé.
Roman se déroulant au temps de Louis XIV, je m'attendais à me retrouver dans une atmosphère à la Nicolas Le Floch. Teulé utilise bien un vocabulaire, des expressions propres à l'époque mais il n'hésite pas à introduire un langage attaché à notre époque (j'ai en tête le passage de la rencontre entre le Montespan et Charles II, futur roi d'Espagne). Je trouve ça dommage, ça ne permet pas à mes yeux d'en faire un roman historique.

D'un autre côté sa description des mœurs de la Cour est assez frappante : l'absence d'hygiène, le clientélisme, le comportement moutonnier.
La ténacité du Montespan à vouloir le retour de sa femme reste impressionnant. Il aura tout fait pour provoquer, il aura enduré beaucoup de choses mais peut-il vraiment faire quelque chose contre le Roi-Soleil ?

3/5
Chiwi
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 39
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  jul3 Ven 1 Fév 2013 - 11:54

Le magasin des suicides

Je ne refais pas le résumé, il a déjà été fait de nombreuses fois ci-dessus.

Mon avis: un peu déçue. C'était le 4e livre de Teulé que je lisais et les autres (Le Montespan, Mangez-le si vous voulez et Charly 9) m'avaient beaucoup plu. Je trouve que Teulé arrive souvent à transmettre des émotions fortes dans ses livres. En lisant on éprouve tour à tour du dégoût, de la compassion, de la tristesse. Il a aussi beaucoup d'humour. Ici, je n'ai pas retrouvé les mêmes émotions. L'histoire est originale, on retrouve le style particulier de Teulé, mais je n'ai pas ressenti de sympathie particulière pour les personnages. Est-ce parce que ce n'est pas un roman historique écrit à partir d'une histoire vraie? En tout cas c'est dans ce genre que je le préfère...

3/5

Je viens de voir qu'un nouveau roman de Teulé sort en mars, je me réjouis de le lire!
jul3
jul3

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  jul3 Dim 24 Mar 2013 - 0:18

Fleur de Tonnerre
Julliard, 2013

Résumé: L'histoire se déroule en Bretagne, dans la première moitié du XIXe siècle. Les Bretons sont alors encore très attachés à des superstitions et voient partout les agissements de fées, nains et autres esprits plus ou moins (mais plutôt moins) bienveillants. La jeune Hélène Jégado, surnommée Fleur de Tonnerre, entreprend de semer la mort sur son chemin, partout où elle passe...

Mon avis: J'ai aimé l'ambiance sombre que crée l'auteur dans ce livre, sa façon de dépeindre les superstitions des campagnes bretonnes et les conflits qu'elles créent avec les représentants de l'église chrétienne. En revanche pour le reste, j'avais l'impression de lire une liste de meurtres sans justification. Peut-être est-ce l'effet recherché par Teulé? Je ne comprenais pas Fleur de Tonnerre, je ne ressentais aucune sympathie pour elle, au contraire, et je me demandais s'il y aurait une explication... Finalement, j'ai bien fait de lire jusqu'au bout!
Pas mon Teulé préféré...

Ma note: 3.5/5
jul3
jul3

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Ladybug Dim 19 Mai 2013 - 8:14

Jean TEULE (France) - Page 3 Cvt_fl11
Fleur de tonnerre
(Editions Julliard - 288 pages)


En Bretagne, au début du 19ème siècle, Hélène Jegado parcours la Bretagne, se fait engager en tant que cuisinière et empoisonne avec une implacable mécanique tous ceux qu'elle rencontre.

Ce roman est une succession de crimes sans réel développement, les personnages ne sont pas étoffés, on passe d'un lieu à l'autre, d'un crime à l'autre, ce qui au final manque d'ampleur et est peu satisfaisant. Il reste tout de même que l'ancrage régional est précis avec en toile de fond une Bretagne du début du 19ème siècle superstitieuse, qui nous arrache quelques sourires. Jean Teulé se fait plaisir dans l'écriture qui est savoureuse, il manie bien l'humour noir mais cela ne m'a pas suffit.

Ma note : 3/5

_________________
Je lis

Jean TEULE (France) - Page 3 Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Lacazavent Lun 15 Juil 2013 - 11:51

Fleur de tonnerre de Jean Teulé
Julliard / 288 pages
Jean TEULE (France) - Page 3 Fleur-de-tonnerre-jean-teule-9782260020424


J' ai découvert Jean Teulé par ses biographies romancés Le Montespan, Ô Verlaine, Je, François Villon j'en garde de très bon souvenir depuis, je suis ses publications et j'aime de moins en moins. À mon grand regret sa façon de raconter a évolué : il y a toujours autant d'entrain, d'emphase et d' humour  mais elle est de moins en moins précise, de plus en plus excessives et superficielles.
Fleur de tonnerre n'est pas une lecture désagréable, ça se laisse lire mais le sujet m' a semblé survolé, une impression accentuée par la narration.  

3/5


Jean TEULE (France) - Page 3 3038208241

Une photographie d' Hélène Jegado d'après le site : Les Chroniques de Mandor


Dernière édition par Lacazavent le Mar 17 Nov 2015 - 10:56, édité 1 fois

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  petitepom Jeu 12 Sep 2013 - 7:38

Mangez le si vous voulez
Nul n’est à l’abri de l’abominable. Nous sommes tous capables du pire ! Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune périgourdin, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin. C’est un jeune homme plaisant, aimable et intelligent. Il veut également profiter de l’occasion pour promouvoir son projet d’assainissement des marais de la région. Il arrive à quatorze heures à l’entrée de la foire. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l’aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé. Comment une population paisible (certes angoissée par la guerre contre la Prusse et sous la menace d’une sécheresse exceptionnelle) peut-elle être saisie en quelques minutes par une telle frénésie barbare ? Certains s’efforceront d’arracher la malheureuse victime des mains de ces furieux. Mais si peu. Seule Anna, une jeune fille amoureuse, risquera sa vie pour le sauver. En vain. La barbarie l’emportera…
130 pages de barbarie, on assiste à la folie d’un village qui, par mégarde, s’en prend à l’un des leurs ; les villageois, enivrés par le vin sont méconnaissables, transformés en bête féroce.
le lecteur suit, avec horreur le calvaire du bourreau au main de ses proches qui ne le reconnaissent plus.
Un petit livre à découvrir!
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  petitepom Lun 30 Déc 2013 - 13:36

Fleur de tonnerre
Hélène Jégado a tué des dizaines de ses contemporains sans aucune raison apparente.
Quels secrets renfermait cette tête qui, le 26 février 1852, sur le Champ de mars de Rennes, roula dans la corbeille de la guillotine ?

C'était au temps où l'esprit des Lumières et le catéchisme n'avaient pas soumis l'imaginaire populaire aux lois de la raison et du Dieu unique. Partout en Bretagne, dans les forêts et les landes, sur les dunes fouettées par les vents fous de l'Atlantique, couraient les légendes les plus extravagantes.
Le soir, au creux des fermes, on évoquait inlassablement les manigances des êtres surnaturels qu'on savait responsables de la misère et des maux qui frappaient sans relâche. De tous, l'Ankou, l'ouvrier de la mort, était le plus craint, et c'est cette terrible image qui frappa avec une violence inouïe l'esprit de la petite Hélène Jégado. Blottie contre le granit glacé des gigantesques menhirs, l'enfant minuscule se persuada qu'elle était l'incarnation de l'Ankou. Elle devait donc tuer tous ceux qui se trouveraient sur sa route et remplit sa mission avec une détermination et un sang-froid qui glacent le sang.
Après avoir empoisonné sa propre mère qui l'avait surnommée « Fleur de tonnerre », elle sillonna la Bretagne, éliminant sans la moindre hésitation tous ceux qui accueillaient avec bonheur cette cuisinière si parfaite. Elle tuait tout le monde, hommes, femmes, enfants, vieillards et nourrissons. Elle empoisonnait dans les maisons, dans les presbytères, dans les couvents, dans les bordels. Et elle était si bonne, si compatissante aux chevets des mourants, que personne ne pouvait soupçonner un seul instant son monstrueux dessein.
Au contraire, on plaignait cette personne si dévouée que la malchance conduisait toujours dans des familles victimes de la guigne. À laisser trop de traces, elle finit par se faire prendre, le jour où elle s'attaqua à un ancien juge, expert en affaires criminelles.
Hélène Jégado reste la plus grande « serial killer » de France et, sans doute, du monde entier.





En cette période où les séries comme "Dexter", et des livres comme "l'employé modèle" et " le tueur intime", font des tueurs en séries des héros, ce livre nous témoigne d'un fait divers, relatant la vie d'une des premières tueuses en séries connues de France.







Se faisant embaucher comme cuisinière dans une partie de la Bretagne, elle comettait ses crimes, persuadé d'être en mission. De chapitre en chapitre, nous suivons ses meurtres, de maisons en maison...







J'ai apprécié cette lecture et retrouvé avec plaisir la plume de jean Teulé.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Patience Sam 15 Fév 2014 - 11:53

CHARLY 9
Julliard 332 pages

Ma note : 3/5

Quatrième de couverture : Charles IX de tous nos rois de France, fut l'un des plus calamiteux.
A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint-Barthélémy, qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérant vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.
Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.
Pourtant, il avait bon fond.

Mon avis : L'histoire commence sur la façon dont a été ordonné le massacre de la Saint-Barthélémy. Puis c'est la déchéance du roi Charles IX qui sombre dans la folie, traumatisé par les conséquences.
Je n'ai pas vraiment aimé, mais je n'ai pas détesté non plus. Dans l'ensemble, j'ai quand même été déçue, je n'ai pas réussi à entrer complètement dans l'histoire comme dans Le magasin des suicides que j'avais adoré. J'ai eu parfois des difficultés à faire le tri dans les personnages, car je connais mal cette période de l'Histoire.
En tous cas, ça m'a donné envie de relire cet auteur pour me faire un autre avis, et aussi de lire La Reine Margot; par rapport à cette  même période historique.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1759
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Cyrielle Mar 17 Nov 2015 - 8:01

CHARLY 9


Une bio très romancée de Charles IX à partir de la St Barthélémy jusqu'à sa mort prématurée. Avec le style et l'humour si particulier de Jean Teulé.


Mon avis: 4/5
Petit livre lu en 2 jours, j'ai bien rigolé avec le langage fleuri des personnages et les parties de chasse excentriques de Charly 9.
Le roi est rongé par la culpabilité d'avoir cédé et signé l'accord pour le massacre de la St Barthélémy, il en devient fou et c'est certainement ça qui l'a tué à 23 ans à peine.
J'ai trouvé le Paris de 1572/1573 bien décrit, je suis loin d'être une experte, et comme Patience ça m'a donné envie d'approfondir cette époque et de lire un livre plus sérieux à ce sujet comme La Reine Margot de Dumas, qui m'a l'air d'avoir aussi un sacré grain...
En conclusion, si vous voulez lire un livre rapidement sans prise de tête, rigoler un peu et avoir l'impression d'apprendre des choses sur notre Histoire, Charly 9 est fait pour vous. 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Dkois Sam 22 Sep 2018 - 11:28

FLEUR DE TONNERRE
Jean TEULE
Pocket 260 Pages

Résumé (4° de couverture)

Ce fut une enfant adorable, une jeune fille charmante, une femme compatissante et dévouée. Elle a traversé la Bretagne de part en part, tuant avec détermination tous ceux qui croisèrent son chemin : les hommes, les femmes, les vieillards, les enfants et même les nourrissons.
Elle s'appelait Hélène Jégado, et le bourreau qui lui trancha la tête le 26 février 1852 sur la place du Champs-de-Mars de Rennes ne sut jamais qu'il venait d'exécuter la plus terrifiante meurtrière de tous les temps.


Mon avis


On a tous dans notre entourage, dans notre quartier, des personnes avec lesquelles il n'y a pas de relation proche ou particulière, mais qu'il est toujours agréable de rencontrer  au hasard de notre chemin. Agréable, parce que ces personnes sont sympathiques, amusantes, distrayantes ou de bon esprit. Elles ont en elles quelque chose qui vous ressemble. Pour moi, il en est de même pour certains auteurs. Jean Teulé fait parti de ceux là. Parfois, chez un bouquiniste je trouve un de ses livres. Les yeux fermés je l'achète et me le réserve dans la perspective d'un léger moment de lecture. Et donc, quel autre bon moment de commencer "Fleur de Tonnerre" après l'haletante mais longue lecture de "Ambiguïtés" d'Elliot Perlman ? 
Parfois, les personnes qui vous sont agréables de rencontrer de temps en temps, vous déçoivent. La tête ailleurs, elles n'ont pas le charme que vous leur trouvez habituellement. Vous vous dites qu'elles doivent avoir, elles aussi, leur petits tracas et vous leur pardonnez. Ma présente rencontre avec Jean Teulé fut de celle-là. 
"Fleur de Tonnerre" n'est autre qu'une sorte de "road movie" des temps anciens. Jean Teulé énumère une liste de crime et de personnages victimes d'Hélène Jégado. Rien de plus. On quitte cette histoire sans avoir découvert cette étrange femme. Le ton burlesque adopté pour la narration est inadapté et ne cache en rien la pauvreté du scénario. 
Une lecture légère ne veut pas dire une lecture sans intérêt. Celle-ci ne fut donc pas légère, mais insipide.
Je suis sur que ma prochaine rencontre avec Jean Teulé sera meilleure... A bientôt Monsieur Teulé


Ma note 2 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3460
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Shan_Ze Mar 7 Mai 2019 - 21:22

Gare à Lou ! de Jean Teulé


Jean TEULE (France) - Page 3 41KBOBXqSFL._SX195_

Lou, jeune adolescente, a une vie quelconque avec sa vie au deux centième et quelques étages de son gratte-ciel. Mais elle a un don, quand elle souhaite un malheur à quelqu'un, son souhait se réalise. Et quand ce don tombe dans les mains du pouvoir militaire, ça peut être dangereux...
C'est la couverture joyeuse qui jure avec le titre et le résumé qui m'a donné envie de lire ce titre. On se trouve dans un futur un peu exagéré avec des immenses immeubles, des technologiques impressionnantes... J'avais déjà lu il y a longtemps Le magasin des suicides que j'avais moyennement apprécié, mais le thème me faisait bien envie... J'ai moyennement accroché à la narration de Jean Teulé les vulgarités, la façon d'avancer dans le scénario, l'humour... Tout ça ne m'a pas convaincu. L'ensemble est développé avec beaucoup d''humour mais c'est peut-être un peu trop...? (cependant, j'ai bien aimé la partie de loup !) C'est assez loin de ce que j'imaginais même si parfois, on peut avoir de bonnes surprises. 
Peut-être qu'un autre  Teulé me convaincra un jour...?


Note : 2.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Dkois Mer 8 Mai 2019 - 8:57

Shan_Ze : Cet avis me fait dire que ce n'est pas avec ce roman que je vais me réconcilier avec Jean Teulé (voir mon avis du 22/09/18 de "Fleur de  Tonnerre). Je peux te conseiller "Je, François Villon" et "Ô Verlaine", des biographies savamment vulgarisées des poètes François Villon et Paul Verlaine, que j'ai de mon côté bien apprécié.

Dkois

Nombre de messages : 3460
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Shan_Ze Mer 8 Mai 2019 - 22:09

Merci Dkois, je note ces titres !
J'ai oublié de préciser que j'ai lu aussi l'adaptation en BD de Charly 9 de l'auteur et que j'avais aprécié, après, entre un roman et son adaptation en BD, il y a parfois un monde...
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Pistoufle Jeu 9 Mai 2019 - 15:19

Shan-Ze, comme toi je n'avais pas été spécialement emballée par Le magasin des Suicides. En revanche les lectures de Le Montespan et Charly 9 m'avait réconciliée avec l'auteur.
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1451
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Dkois Lun 10 Juin 2019 - 13:24

L’ŒIL DE PAQUES
Jean TEULE
Pocket 157 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Le centre du monde est à Calais, entre les falaises de craie et le trou dans le Channel. Le centre d’un monde où passent les orbites de six planètes bien humaines. Pâques, beauté métisse venue d’Inde, joue le rôle du soleil. Chacune lui tourne autour, attiré par sa chaleur. Depuis la nuit des temps, ces planètes sont appelées à se percuter, pour faire jaillir des gerbes de bonheur lilas. Et pour que ce miracle advienne, un crime doit être commis.
 
Mon avis
 
J’évoqué dans mon avis du 22/09/19 ma déception à la lecture de « Fleur de tonnerre ». A cette déception s’ajoutait celle de Shan_Ze pour »Gare à lou » le 07/05/19. Il n’en fallait pas moins pour mettre en moi le doute à l’intérêt que je portais à cet auteur depuis de nombreuses années.
C’est avec beaucoup d’hésitation que je fis donc l’acquisition de  cet « Œil de Pâques » quand il s’est offert à mon regard. « S’il te plait, achète-moi. Ne sois pas rancunier. S’il te plait… » semblait m’implorer l’ouvrage « Je ne suis pas très épais, je ne serai pas long à supporter… Mon propriétaire actuel t’en demande que 3 Euros ». Ne résistant pas à cette dernière supplication, je posais mes 3 euros au dit propriétaire actuel, et m’en allais vers d’autres conquêtes littéraires…
 
Lundi 10 Juin, jour férié dans notre beau pays. L’occasion rêvée pour commencer et terminer ce roman
 
Et donc ? Retrouvaille ou nouvelle déception ?
 
Et bien si je mets en avant l’originalité de l’histoire, le ton poétique et en fin la pointe d’humour « Teulienne » : Retrouvaille !!!
 
Court et facile à lire, c’est la finesse d’esprit de Jean Teulé qui prend le pas sur tout autre intérêt. L’histoire part de très loin, à la création du monde pour s’achever de nos jours, à Calais parmi d’étranges personnages qu’un meurtre leur offre le bonheur. D’autant plus étrange, que parmi ces personnages on retrouve un inspecteur de police, un juge, un médecin légiste…
Un brin loufoque voir absurde, ce roman emporte vers un imaginaire optimiste. A lire donc !!!
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3460
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  géromino Mer 15 Jan 2020 - 10:01

"Je, François Villon"  Pocket 2016  232 pages
                    
                  François Villon, le poète mauvais garçon. Mis à part La ballade des pendus (et ses autres poèmes) et quelques anecdotes au sujet de sa vie, on ne sait pas grand chose de sa vie. Même pas sa date de naissance. Il a fait des études à la Sorbonne, a fréquenté autant les rois que les pires engeances, a sans doute assassiné un prêtre, a été jeté en prison, torturé, et a la fin, pendu.
                 J'étais enthousiasmé à l'idée de mieux connaître le personnage... 
                 Premier reproche: Je sais bien que l'époque n'était pas tendre et délicate, mais au bout de peu de pages j'avais déjà mon comptant de vulgarité et d'ordurerie. On navigue dans un décor inutilement épouvantable fait de scènes de tortures, de débauches paillardes, de grossièretés gratuites, de scènes gores au possible (un charcutier qui incorpore les restes de la mère de Villon dans ses pâtés... était-ce bien la peine?)... Trop de délectation dans les descriptions de tortures, trop de détails dans les scènes macabres (des prisonniers ébouillantés, d'autres enterrés vivants). 
                   De plus, ce portrait romancé de Villon, je n'y ai pas cru. J'ai été surpris que Teulé ne le présente que comme un monstre paillard, débauché, limite sadique. On est loin du Villon poète et, me semblait-il, humain, qui traîne dans ma mémoire par le reflet de ses poèmes.
                   Quant au style de l'auteur, je le trouve plat la plupart du temps, une narration sans relief, et des dialogues insipides et ennuyeux.
                   J'ai abandonné.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5568
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Pistoufle Jeu 23 Avr 2020 - 20:12

Je, François Villon


Jean TEULE (France) - Page 3 4171DU5H6zL._SX210_

Quatrième de couverture : Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a étudié à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les curés, les assassins, les poètes et les rois. Aucun sentiment humain ne lui était étranger. Il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente années de l'histoire de son temps. Il a ouvert cette voie somptueuse qu'emprunteront à sa suite tous les autres poètes : l'absolue liberté.


Mon avis : information importante : avant la lecture de ce roman, je ne connaissais rien de François Villon (vaguement son nom et le fait que c'était un poète du Moyen-Age) C'est pourquoi, à l'inverse de certains lecteurs, je n'ai donc pas été gênée par les arrangements pris par l'auteur avec la "réalité" historique. J'avoue que s'il s'était agit d'un personnage qui m'était un peu plus familier, j'aurais sans doute été agacée si je m'étais rendue compte que l'auteur avait pris autant de libertés ou fait autant de raccourcis avec l'histoire connue. Mais là non. J'ai lu ce livre comme un roman, divertissant, et rien de plus. J'ai donc passé un bon moment. Certes, certaines scènes sont à la limite du soutenable (y-a-t-il vraiment un intérêt à forcer le trait à ce point ?), mais j'y ai vu une certaine cohérence tout au long du récit (le niveau de barbarie ne faiblit du début jusqu'à la fin !) C'est peut être là encore un parti pris par l'auteur : montrer la face obscène et violente du Moyen-Age. Pourquoi pas, après tout c'est un choix littéraire comme un autre, on peu adhérer ou non....
En résumé j'ai passé un bon moment avec ce roman. Connaissant un peu Jean Teulé, je sais qu'il ne faut pas que je m'arrête à ce récit si je veux approfondir mes connaissances sur François Villon. Ce que je ne manquerai pas de faire !

Ma note : 3,25/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1451
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  cookie610 Jeu 24 Déc 2020 - 10:22

Charly 9 

Note : 4/5

Résumé : biographie assez libre de Charles IX, roi de France de 1560 à 1574. Son règne est essentiellement connu pour le massacre de la Saint-Barthélemy.

Critique : J'ai bien aimé cette lecture. Je connaissais les grandes lignes de l'histoire, Charles IX étant un personnage du roman La reine Margot de Dumas, ce qui m'a quand même bien aidé à situer tous les personnages et les liens entre eux. On rentre directement dans le vif du sujet, dès le premier chapitre, le roi ordonne le massacre. L'auteur passe rapidement dessus et s'intéresse plus aux conséquences de sa décision sur Charly. Il sombre peu à peu dans une folie et un besoin maladif de chasser des animaux. Jean Teulé prend beaucoup de libertés pour raconter son histoire. Le ton est plein d'humour assez noir, il faut aimer le genre. Le personnage de Charly, malgré sa folie et ses frasques, nous est presque sympathique tellement il est pathétique. 
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  lalyre Jeu 25 Fév 2021 - 16:59

Teulé Jean
Crénom, Baudelaire
Mialet Barrault Editeurs 7 octobre 2020
427 pages
Jean TEULE (France) - Page 3 Images40
Quatrième de couverture
Si l'oeuvre éblouit, l'homme était détestable. Charles Baudelaire ne respectait rien, ne supportait aucune obligation envers qui que ce soit, déversait sur tous ceux qui l'approchaient les pires insanités. Drogué jusqu'à la moelle, dandy halluciné, il n'eut jamais d'autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie. Dans ses vers qu'il travaillait sans relâche, il a voulu réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime. Il a écrit cent poèmes qu'il a jetés à la face de l'humanité. Cent fleurs du mal qui ont changé le destin de la poésie française.
Mon avis
C’est vraiment une face sombre du poète que nous conte Jean Teulé, bien sûr Baudelaire était un homme révolté mais était-il réellement cet homme dépravé et odieux comme l’auteur nous le décrit avec des mots rébarbatifs qui m’ont bousculée, que souvent j’ai trouvé exagérés. Car Baudelaire, il est vrai est un peu fou, une personnalité longtemps méconnue qui a vécu avec Jeanne Duval, une jeune métisse qui devient sa maîtresse et sa muse, une relation qui fut souvent orageuse, c’est d’elle que lui est venue la syphilis, mais n’empêche, il lui dédie certaines de ses poésies. Il faut dire qu’il se forme au goût de l’esthétique et commence à écrire les premiers poèmes des Fleurs du mal, il subit une forte dépression lorsqu’à la parution de ce recueil de poèmes, condamnés pour outrage aux bonnes mœurs, lui et son éditeur doivent payer une amende. Lors de conférences données à Bruxelles, comme les décrits Jean Teulé, on peut imaginer que à court d’arguments et non pas qu’il ai insulté les belges, ou si il l’a fait comme nous décrit l’imaginaire écrivain qui a sans doute exagéré, bref les prochains lecteurs le comprendrons peut-être autrement, chacun son ressenti…..Personnellement ce sont les nombreux poèmes ou les morceaux choisis de ses plus belles rimes bien placées que j’ai surtout appréciés alors que question littérature, je ne pense pas lire encore les romans de cet auteur….3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Dkois Jeu 25 Fév 2021 - 17:46

Lalyre : J'avais personnellement aimé la façon que Jean Teulé avait retracé les vies de Paul Verlaine (Ô Verlaine) et François Villon (Je, François Villon). Bien sur personne ne peut valider les dialogues et le ton donnés par Jean Teulé mais ils ont pour valeur de nous mettre dans l'univers de ses poètes "rockeurs" avant l'heure. La vulgarisation que s'autorise  généralement J.T pour conter des pages d'histoire me ravis. C'est avec une certaine impatience que j'attends la découverte de ce roman. 
P.S : Où je suis un peu étonné, c'est au niveau du nombre de pages de ce livre. Bien souvent J.T nous rends des romans très courts

Dkois

Nombre de messages : 3460
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  lalyre Ven 26 Fév 2021 - 17:21

J'imagine que ton ressenti sera différent du mien, je me réjouis de lire ton avis, j'avais aimé François Villon et Verlaine flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Dkois Ven 26 Aoû 2022 - 14:21

GARE A LOU
Jean TEULE
Pocket 174 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
On ne se méfie jamais assez des gamines. Avec ses 12 ans, ses baskets bordeaux et ses incisives en avant, on donnerait à Lou le bon Dieu sans confession. Mais appelez-la "Dents de lapin ", pour voir. C'est un coup à chuter dans les escaliers. Voire à disparaître, en un clin d'oeil, sous 140 kilos de bouse d'éléphant tombés du ciel... Car Lou a ce superpouvoir : ce qu'elle—_ souhaite de mal aux gens leur arrive toujours. Du petit pépin à la grosse calamité. De là à titiller les ambitions guerrières du président de la République... Au diable la bombe atomique : gare à Lou, tous aux abris !

L’auteur, le livre et moi

Encore un auteur récurrent de ma P.A.L pour lequel j’émet un certain plaisir à lire… enfin souvent, mais pas toujours. J’apprécie souvent sa manière de vulgariser des personnages ou des événements de notre histoire Française avec humour et décalage. Que cela ne plaise pas aux puristes je le conçois parfaitement, mais c’est une manière pour moi de me documenter sur différents sujets de manière ludique sans laquelle je n’aurai pas volonté de le faire par des voies plus classiques.
Malheureusement, parfois notre Jean Teulé tombe parfois dans une facilité d’écriture déconcertante qui ramène son œuvre dans le domaine de la série B

Mon avis

… et ce roman, malheureusement, se classe dans ce domaine. Avec le jeu d’une petite fille qui a le pouvoir de réaliser ses vœux, J.T nous amène dans une histoire sans intérêt dans une époque future d’un pays indéterminé. Seule qualité de ce livre, que je qualifierai d’enfantin : C’est facile et rapide.

Livre à ne pas lire et alors pour rapidement l'oublier

Ma note : 1.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3460
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Shan_Ze Sam 27 Aoû 2022 - 7:51

Eh bien tu avais vu juste en 2019 ! Very Happy
Je n’ai pas encore trouvé Je, François Villon pour ma part.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Cyrielle Lun 7 Nov 2022 - 8:52

Le magasin des suicidés


Jean TEULE (France) - Page 3 416dZKU%2BrGL._SX210_



5ème roman de Jean Teulé et encore une fois je le referme conquise.


Nous sommes donc avec la famille Tuvache qui tient un magasin de suicide depuis de nombreuses générations, ils comptent bien sur leurs 3 enfants pour reprendre plus tard la suite, sauf qu'Alan leur petit dernier est un enfant plein de vie et d'optimisme. Cela fait tâche dans un magasin qui vend la mort.


J'ai de suite été embarquée dans cet univers absurde qui se passe bien des années après notre époque (mais on ne sait pas précisément quand). Découvrir les clients désespérés venir chercher une façon de se suicider en fonction de leur personnalité m'a beaucoup fait rire.
Petit à petit, Alan et sa bonne humeur prennent de plus en plus de place dans la vie de la famille et a de sacrées conséquences sur le magasins. Je vous laisse les découvrir.


J'ai vraiment beaucoup aimé cette fable, où l'on retrouve la plume pleine de gouille de Jean Teulé, mais non dénuée d'émotion.



Jean Teulé n'est plus mais ses romans restent, alors lisez son oeuvre afin de perdurer sa mémoire.


4/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum