-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Jean-Christophe GRANGE (France)

+12
zeta
cookie610
matw25
Bernard
Shan_Ze
odilette84
Lisalor
Rosario
Elfe
Philcabzi
doriane99
Lacazavent
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jean-Christophe GRANGE (France) - Page 2 Empty Re: Jean-Christophe GRANGE (France)

Message  lalyre Mar 22 Mar 2011 - 17:44

Miséréré
Jean-Christophe Grangé
Livre de poche mai 2010
640 pages

4ème de couverture
CE SONT DES ENFANTS. ILS ONT LA PURETÉ DES DIAMANTS LES PLUS PARFAITS. AUCUNE OMBRE. AUCUNE INCLUSION. AUCUNE FAILLE. MAIS LEUR PURETÉ EST CELLE DU MAL.
Résumé et avis
Deux personnages principaux que nous allons suivre lors de notre lecture, voici Lionel Kasdan, arménien, un policier retraité qui fait partie d’une paroisse arménienne de Paris ou dans l’église, un musicien et chef de chorale d’enfants est retrouvé assassiné. Volokine, est un jeune inspecteur, héroïnomane, qui fait partie de la brigade de la protection des mineurs, ce jeune homme est d’origine russe. Kasdan, bien que retraité va enquêter en secret, aidé par son compère Volokine, grâce à eux nous irons en Allemagne pour y redécouvrir les atrocités qui ont eu lieu dans les camps, ensuite on se retrouve au Chili, on sait qu’une secte s’était installée dans ce pays....Mais pourquoi revenir en arrière et remué tout cela ? C’est parce que Wilhiem Goetz à l’époque accompagnait les tortionnaires et n’hésitait pas à leur donner un coup de mains. Donc c’est à partir de cela que nous allons apprendre beaucoup, notamment que des français sont allés au Chili pour expliquer le fonctionnement des appareils de torture. Mais nous saurons bientôt que la secte s’est installée en France, vers les Causses, que des jeunes garçons à la voix d’or ont disparus, selon Grangé qui a beaucoup d’imagination et qui fait dire au gourou de la secte que la voix poussée au paroxysme tue sans laisser aucune trace...Pendant tout le roman avec les deux enquêteurs, nous allons tenter de trouver le ou les tueurs car il y aura d’autres victimes. Il y a de beaux passages mais aussi d’autres qui m’ont fait frémir avec certaines limites intolérables, il y a des automutilations, la souffrance imaginées des jeunes garçons, très peu de style, beaucoup de dialogues, du rythme et une ambiance bien rendue. Thriller, policier et fantasy selon mon avis sont bien représentés dans ce livre, malgré des sujets très durs et réalistes tels que: les camps de concentrations, les tortures sur fond d’ambiance musical, les expériences allemandes au Chili.... Du suspense bien évidement jusqu’à la fin qui m’a laissée pantoise..... 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Christophe GRANGE (France) - Page 2 Empty Re: Jean-Christophe GRANGE (France)

Message  matw25 Mar 22 Mar 2011 - 19:13

Je note ce livre mais pour quand c'est une autre histoire merci lalyre Very Happy

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Jean-Christophe GRANGE (France) - Page 2 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Christophe GRANGE (France) - Page 2 Empty Re: Jean-Christophe GRANGE (France)

Message  cookie610 Lun 8 Aoû 2011 - 15:05

Les rivières pourpres

Note : 4/5

Résumé : Pierre
Niémans, célèbre policier, enquête sur un meurtre sordide dans un petit village
isolé au pied d’une montagne. La victime a été gravement mutilée et ses yeux
ont été ôtés. Parallèlement, Karim Abdouf enquête sur la profanation au
cimetière du tombeau d’un jeune garçon avec un visage mystérieux. Les deux enquêtes vont se mêler et
les deux policiers vont devoir faire équipe.

Critique : j’avais déjà vu le film il y a quelques années donc
je connaissais déjà l’histoire générale qui ne m’a donc pas surprise. Mais dans
ce livre, elle est beaucoup plus développée et beaucoup plus complexe. L’histoire
est complètement tordue et c’est ce qui m’a plu. Il ne faut pas craindre le
genre thriller-machiavélique : tout est noir et sombre, violent, plein de suspense. Si l’histoire est complexe, je trouve que tout s’explique bien à la
fin. On rentre rapidement dans le roman et après, je n’ai pas pu le lâcher. J’ai bien aimé le personnage de Karim qui
change des flics habituels des romans policiers. Bref, un bon thriller.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Christophe GRANGE (France) - Page 2 Empty Re: Jean-Christophe GRANGE (France)

Message  zeta Dim 25 Sep 2011 - 7:39

Je sais que Grangé est un auteur de trhiller très apprécié. Je suis tombée hier sur une interview de lui, à l'occasion de la sortie de son dernier livre. Il y avait une photo et je trouve que cet homme a une belle tête (mais là je suis hors sujet Jean-Christophe GRANGE (France) - Page 2 401775 )

Je n'aime pas trop les thrillers de cet auteur, j'en ai lu deux ou trois et j'ai laissé tombé parce que je trouvais que leur fin ne tient pas, je le disais à l'occasion d'une critique de Thilliez (pas plus crédible ) : Il y a Grangé qui fait des romans qui tiennent en haleine sur toute la longueur, avec une montée progressive et vertigineuse du suspens pour dans les dernières pages accoucher d'une fin minable, qui ne colle pas du tout avec l'importance des faits racontés au cours du roman, et il y a Thilliez qui lui tombe dans le grand guignol dans les derniers moments de l'intrigue à tel point qu'on y croit plus.
Dans cette interview j'ai trouvé une réflexion de l'auteur, lucide. Cela correspond un peu à ce que j'en disais, il semble avoir changé de méthode. Cela me donne presque envie de recommencer à le lire

Celui qui pose les questions lui demande :
"Il y a tellement de rebondissements et, donc, d'éléments pour les expliquer que, quand vous écrivez, vous n'avez pas peur de ne plus vous y retrouver vous-même ?"

Grangé répond :
J'ai progressé de ce point de vue-là dans mon savoir-faire. Les gros défauts de mes premiers livres, c'était de monter une usine à gaz et d'avoir du mal à déplier tout, à relier et à expliquer. J'ai appris à mieux répartir les révélations et à creuser mes filons, alors qu'avant je les multipliais. Quand je relis "les rivières pourpres" aujourd'hui, c'est hallucinant : J'étais arrivé à la limite de la limite du crédible.

J'attends confirmation par celui ou celle qui lira son dernier ouvrage Very Happy
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4462
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Christophe GRANGE (France) - Page 2 Empty Re: Jean-Christophe GRANGE (France)

Message  Louvaluna Mar 4 Oct 2011 - 14:32

Elle est marrante sa formulation : "J'étais arrivé à la limite de la limite du crédible". Il semble nous dire avec beaucoup de modestie qu'il se trouve crédible malgré tout. Jean-Christophe GRANGE (France) - Page 2 401775

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Christophe GRANGE (France) - Page 2 Empty Miserere

Message  nauticus45 Ven 5 Juil 2013 - 13:14

Jean-Christophe GRANGE (France) - Page 2 51BJIeDQhyL._AA160_


  • Poche: 640 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (5 mai 2010)
  • Collection : Policier / Thriller
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253128473
  • ISBN-13: 978-2253128472


CE SONT DES ENFANTS. ILS ONT LA PURETÉ DES DIAMANTS LES PLUS PARFAITS. AUCUNE OMBRE. AUCUNE INCLUSION. AUCUNE FAILLE. MAIS LEUR PURETÉ EST CELLE DU MAL.

Cette phrase extraite du roman le résume bien je trouve, car tout au long de ce roman on passe, face à la musique et aux enfants, de l'enchantement à la terreur! C'est parfois difficile à soutenir mais Jean- Christophe Grangé maîtrise tellement le suspense qu'il est difficile de décrocher quand même. Alors on reste plongé dans le roman, en espérant que les évènements seront plus soutenables par la suite, et comme à chaque fois avec cet auteur le suspense et l'horreur s'amplifient au fil des pages. A la fin les phrases deviennent tellement courtes qu'on a l'impression de voir des flash, et lorsqu'on pense pouvoir reprendre notre souffle l'auteur, dans une dernière phrase, nous fait comprendre que tout n'est pas fini. Le rythme est soutenu donc, mais l'intrigue aussi, c'est étoffé et lorsqu'on a l'impression que l'on va sombrer dans l'invraisemblable l'auteur arrive quand même à se rattraper en rajoutant une connexion logique là où on ne l'attendait pas. Un bon thriller donc, mais à déconseiller aux personnes sensibles.

4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2405
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Christophe GRANGE (France) - Page 2 Empty Re: Jean-Christophe GRANGE (France)

Message  lalyre Ven 6 Nov 2015 - 13:03

Lontano        
J-C Grangé     
Albin Michel 9 septembre 2015   
777 pages
Jean-Christophe GRANGE (France) - Page 2 510mea11
Quatrième de couverture
Le père est le premier flic de France.
Le fils aîné bosse à la Crime. Le cadet règne sur les marchés financiers.
La petite soeur tapine dans les palaces. Chez les Morvan, la haine fait office de ciment familial. Pourtant, quand l’Homme-Clou, le tueur mythique des années 70, ressurgit des limbes africaines, le clan doit se tenir les coudes.

Sur fond d’intrigues financières, de trafics miniers, de magie yombé et de barbouzeries sinistres, les Morvan vont affronter un assassin hors norme, qui défie les lois du temps et de l’espace. Ils vont surtout faire face à bien pire : leurs propres démons. Les Atrides réglaient leurs comptes dans un bain de sang. Les Morvan enfouissent leurs morts sous les ors de la République.
Mon avis
Avec cette saga des Morvan, J.C.Grangé en agençant un polar noir et glauque avec une chronique familiale et un contexte politique, nous offre un roman troublant. Des personnages insolites et hallucinants. Maggie, la mère paraissant bizarre et fragile, supportant les coups et les insultes de son mari, liée avec lui par des secrets sombres. Lui c’est le patriarche Grégoire Morvan détenant les actions d’une société de minerai dont on extrait le coltan, cela au Rwanda, Burundi etc...Ils ont trois enfants, Erwan l’aîné, que l’on suit tout au long du roman, enquêtant dans une affaire sordide, ce qui va l’amener à la découverte de sa propre famille. Loïc, le second fils, dépendant de la drogue et de l’alcool, financier. Quand à Gaëlle , la fille est anorexique, proche de la folie, se prostituant pour embêter son père. Un beau mélange personnages  accompagnés par des tueurs aux moeurs étranges. L’auteur avec une parfaite maitrise du sujet dénonce des trafics que l’on peut imaginer encore avoir lieu. Sans oublier les rites fétichistes de pays lointains et les dérives qui sans aucun doute, existent toujours. Des  failles profondes dans le milieu familial qui pour Erwan devient une enquête éprouvante en découvrant le passé assez troublant de son père. Un suspense accrochant tout au long du roman avec des intrigues financières, des magouilles africaines et les trafics de minerai, tout cela m’a passionnée jusqu’à la dernière page du roman noir bien documenté avec beaucoup de rebondissements. 5/5

Une suite de ce roman devrait sans doute paraître lors du premier trimestre 2016
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Christophe GRANGE (France) - Page 2 Empty Re: Jean-Christophe GRANGE (France)

Message  Cyrielle Mar 17 Avr 2018 - 12:46

LES RIVIERES POURPRES


Jean-Christophe GRANGE (France) - Page 2 51ekQB8RFaL._SX307_BO1,204,203,200_




Résumé de l'éditeur
Un cadavre, horriblement mutilé, suspendu entre ciel et terre dans les montagnes de la région grenobloise.
Une tombe, celle d'un petit garçon, mystérieusement « visitée » pendant la nuit, cependant que les dossiers le concernant disparaissaient de son école.
Deux énigmes, que vont s'attacher à résoudre deux flics hors normes : Pierre Niémans, policier génial, dont les méthodes peu orthodoxes ont compromis la carrière. Et Karim Abdouf, l'ancien délinquant devenu flic, dont la couleur de peau et les dreadlocks suscitent plutôt la défiance dans le trou de province où on l'a nommé…
Les deux affaires vont se rejoindre, et les deux hommes se reconnaître. Ensemble, ils vont remonter vers le terrifiant secret des rivières pourpres. Un secret qui ne nous sera livré qu'aux dernières pages de ce thriller exceptionnel, dû à l'auteur du Vol des cigognes et porté à l'écran par Mathieu Kassovitz.

Mon avis : 4.5/5


Jean Christophe Grangé, nous embarque dans deux enquêtes qui au départ tout oppose.


Niémans, un flic violent part après une bavure, enquêter dans l'université de Guernon sur le meurtre du bibliothécaire qui a été retrouvé mutilé et en position foetale dans la montagne.


Karim, jeune flic perdu dans la campagne, enquête sur un mystérieux cambriolage dans l'école de sa petite ville et sur la profanation de la tombe d'un enfant sans visage...


Jean Christophe Grangé, m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page, même si je me suis doutée de quelques trucs, ce qui empêche mon coup de coeur, j'ai été happé par ces deux enquêtes qui finissent pas se rejoindre, j'ai trouvé la construction du roman bien faite, le final surprenant, mais peut être un peu trop rapide.


Les personnages sont un brin caricaturaux mais je m'y suis attachée, surtout Karim, j'aurai aimé en apprendre d'avantage sur Niémans car c'est un personnage très intriguant.


Au final, Les Rivières Pourpres est un très bon thriller qui me donne envie de poursuivre ma découverte de Grangé.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Christophe GRANGE (France) - Page 2 Empty Re: Jean-Christophe GRANGE (France)

Message  lalyre Lun 3 Juin 2019 - 11:14

Grangé J.C.
La dernière chasse
Editions Albin Michel avril 2019
ISBN 978 2 226 43941 3
397 pages
Jean-Christophe GRANGE (France) - Page 2 Cvt_la29
Quatrième de couverture
En Forêt noire, la dernière chasse a commencé …
Et quand l'hallali sonnera, la bête immonde ne sera pas celle qu'on croit.
Mon avis
Dans ce roman, nous sommes à Fribourg en Brisgauon, on découvre les recoins les plus obscurs de la nature humaine, on entre dans la famille Geyersberg et particulièrement Laura, riche héritière. Alors qu’on vient de découvrir le corps de son frère Jürgen assassiné, ce qui amène le commandant Niémas et Ivana sa jeune assistante a procédé à une longue enquête (trop longue m’a t-il semblé) dans le monde des chasseurs, mais pas n’importe quels chasseurs, car ils doivent remonter la piste de la Pirsch, (une chasse à l’approche) une chasse mystérieuse qui les conduit vers de multiples rencontres, remontant jusqu’aux Chasseurs noirs issus d’un bataillon de criminels enrôlés par Himmler pendant la guerre pour traquer les juifs. Il n’y aura pas qu’un seul mort et ces morts se mêleront à d’autres morts de la famille Geyersberg découverts en remontant le temps. Un thriller plus qu’un policier car beaucoup de suspense avec ces hommes qui élevaient des rotkens et comme l’action se passe en forêt on peut imaginer que J.C. Grangé a voulu mettre comme fond de l’histoire cette forêt sombre qui n’appartient qu’à la famille Geyersberg. Cependant pour savoir qui a tué , il faudra passer par les scènes d’horreur et de peur de ceux qu’on appelle les Chasseurs noirs et leurs chiens. J’ai lu d’autres romans de cet écrivain mais celui-ci m’a laissée sur un sentiment frustrant, bien entendu ceci n’est que mon ressenti….3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Christophe GRANGE (France) - Page 2 Empty Re: Jean-Christophe GRANGE (France)

Message  lalyre Mar 16 Juin 2020 - 16:29

Grangé Jean-Christophe
Le jour des cendres
Albin Michel 27 mai 2020
366 pages
Jean-Christophe GRANGE (France) - Page 2 Fronti11
Quatrième de couverture
Dans un monde de pure innocence, quel peut être le mobile d’un tueur ?
Dans une communauté sans péché, comment le sang peut-il couler ?
À moins qu’à l’inverse...
Le coupable soit le seul innocent de la communauté.
Mon avis
Dans ce roman, l’auteur semble nous plonger dans une communauté religieuse aux mouvements qui paraissent d’un autre temps, une communauté anabaptisme ou réforme radicale ( est apparue dans les années 1520, dès le début de la Réforme qui touche alors l’ensemble de l’Europe, piété populaire médiévale etc....). Nous sommes à la période des vendanges en Alsace, un policier sympathique et une jeune stagiaire de la police infiltrée parmi les vendangeurs car au départ du roman il y a un crime, mais d’autres suivront et la jeune femme est en danger. Je ne peux en décrire plus sans dévoiler l’enquête et certains antagonistes paraissant sympathiques au premier abord. Car on sent que rien n’est clair dans cette ambiance glauque et oppressante dans le froid de cet hiver alsacien. Des chapitres et des descriptions courts pour une enquête menée dans une atmosphère sans lumière et sans espoir ou le froid et la nuit prédominent avec un intrigue qui sa déroule lentement avec peu de suspense pour un dénouement rapide. Ce roman avec sa belle couverture m’a déçue malgré des thèmes intéressants….. 3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Christophe GRANGE (France) - Page 2 Empty Re: Jean-Christophe GRANGE (France)

Message  lalyre Sam 27 Mai 2023 - 16:09

Grangé Jean-Christophe
 Rouge karma
 Editions Albin Michel 3 mai 2023
578 pages
Jean-Christophe GRANGE (France) - Page 2 Sans_t12
Quatrième de couverture
Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des héros de Mai 68. Ils seront bien mieux : les héros de leur propre destin.
Alors que Paris est à feu et à sang, que la Vème République vacille sur ses fondations, le corps d’une jeune fille est retrouvé, nu, mutilé, dans une position de yoga. Jean-Louis attaque l’enquête – il est flic. Hervé et Nicole le secondent – ils sont les amis de la victime.
Maos, hippies, yogis... Tout y passe. Le trio interroge, tâtonne, et bientôt trouve : le mobile des meurtres – car il y en a eu d’autres – est au bout du monde, en Inde. De Calcutta à Bénarés, les aventuriers remontent le temps et l’espace, jusqu’à, enfin, découvrir la stupéfiante vérité sur les rives du Gange, parmi les palais délabrés et les morts qui brûlent.
C’est tout ? Non : le mot de la fin, celui qui donnera toute sa cohérence à l’histoire, sera prononcé à Rome, sous les dorures et la pourpre du Vatican...
Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des enfants de leur siècle. Ils seront bien mieux : les enfants de leur propre karma.
Un karma rouge sang, comme un cœur prêt à éclater.
Mon avis
Je dois avouer que ce nouveau Grangé m’a beaucoup déçue, vraiment j’ai mis un temps fou pour lire ce roman jusqu’à la fin par curiosité. Oui il est certain qu’il y a du polar mais surtout beaucoup d’historique qui m’a paru très long avec beaucoup trop de détails pas toujours crédibles, l’intrigue lente à venir et le dénouement m’a paru étrange, bref un rythme trop lent pour un polar et des personnages qui ne m’ont pas accrochée. J’aurais préféré que ce roman soit carrément historique pour les évènements de 68 à Paris, et l’Inde il a beaucoup à en dire sans y insérer tellement de longueurs. Pourtant j’attendais ce livre avec impatience, dommage….3,5/5






lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Christophe GRANGE (France) - Page 2 Empty Re: Jean-Christophe GRANGE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum