-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Pat CONROY (Etats-Unis)

+15
Fabienne
nitou
Elfe
Cyrielle
cecile
dodie
cookie610
Cocotte
odilette84
Mousseline
Nathalire
Suzanne-écrivain
aBeiLLe
zeta
gallo
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) Empty Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  gallo Sam 13 Déc 2008 - 21:10

De : Chantal5500 Envoyé : 30/06/2004 22:25

Pat CONROY - LE PRINCE DES MAREES :

En Caroline du sud : entraîneur de football américain au chômage, Tom Wingo traverse une passe difficile : son mariage avec Sallie est un échec, et ce malgré l'amour qu'il porte à ses trois filles. Après une nouvelle tentative de suicide de sa soeur jumelle Savannah, il accepte de faire le voyage jusqu'à New York pour tenter d'aider la psychanalyste de la jeune femme, le docteur Susan Lowenstein, à la sortir de ce mauvais pas. Tom replonge alors dans son enfance...

Quel style ! Quelle densité ! Quelle imagination !
Vraiment, c'est un gros pavé, mais on ne s'ennuie pas. J'étais tout de même obligée de faire des coupures de lecture pour pouvoir digérer à la fois le texte et l'histoire (tous deux très denses) et également à cause de la petitesse des caractères (!!!).

Mais vraiment, les relations d'amour-haine entre parents et enfants sont explorées avec minutie. Tous les personnages de la famille Wingo sont décrits à la perfection avec leur caractère propre, leurs souffrances,
leurs réactions face à la vie. Il ya de nombreux allers-retours entre le présent et le passé et cela apporte un plus à la narration et à la compréhension de l'imbrication de tous les évènements. Le suspense dure tout le long du livre. Et, l'histoire finit tout de même bien...Beaucoup d'humour, de tendresse, de poésie... Il y est surtout démontré combien l'enfance et surtout les traumatismes que l'on peut y subir, jouent un rôle primordial dans la construction de la personnalité, et dans sa vie d'adulte.

Je n'ai pas vu le film mais quand j'aurai l'occasion, je n'hésiterai pas (je suis curieuse de voir l'adaptation)

A la bibliothèque, j'ai vu "Beach Music", ce sera un de mes prochains emprunts; Mais pas tout de suite, il faut que je "digère"

En tout cas, un très bon roman, idéal pour des vacances d'été...4,5/5
-----------------------------------------------------------------------

Pat Conroy est né en 1945 à Atlanta (Georgie). D'abord enseignant, il est bientôt viré car il s'oppose aux châtiments corporels. Il lutte contre le racisme et publie The Water is Wide en 1972, ce qui lui vaut un prix de l'Association nationale d'éducation; le film tiré du livre met en vedette Jon Voight. The Lords of Discipline (1980) dépeint la vie militaire étroite, teintée de racisme et de sexisme. Son plus grand succès, The Prince of Tides (1986) a été écrit à Rome; il lui a valu une réputation internationale.







De : Lauric668 Envoyé : 02/08/2005 20:19

LE GRAND SANTINI de Pat CONROY
Ed. Presses de la Renaissance / 436 pages

Résumé de l'histoire (4ème de couverture)

Entrez dans le monde épouvantable, fier et cruel, de Bull Meecham, dit « Le Grand Santini ».

Bull, n'est pas un personnage de tout repos. As de l'aviation américaine, marine farouche, pétri de morale catholique et de prinicpes d'ordre, il mène la vie dure à ses subordonnés, mais surtout à sa famille.

Sa femme Lilian est partagée entre l'amertume et l'admiration du héros. Et ses 4 enfants supportent tant bien que mal l'autorité démentielle du tyran. Ben a 18 ans, et en 1962, dans un milieu conservateur, se forger une personnalité n'est guère aisé, il va devoir affronter le père.

Mon avis

Voici un livre qui décrit les relations père-fils pendant l'année 1962. Bull Meecham dirige sa famille comme un peloton de soldat. Il faut obéir au doigt et à l'oeil sinon gare à la correction.

Dans un 1er temps, j'ai détesté Bull pour sa façon d'agir avec sa famille, mais plus on avance dans le récit et plus on voit ses faiblesses : l'amour et la fierté qu'il éprouve en regardant son fils aîné Ben, pourtant il ne cesse de l'accabler et de lui faire des reproches en tout genre.

C'est mon 1er livre de Pat Conroy et je ne suis pas déçue. J'ai beaucoup aimé son style d'écriture, sa façon de décrire des situations épiques, son humour grinçant. J'ai ressenti cette histoire et son lot d'émotion dans mes tripes, ce qui fait que j'ai beaucoup de peine à mettre des mots sur mon émotion.

Donc en conclusion, un excellent livre, et pour moi un véritable coup de coeur et je me réjouis d'avance de lire Le prince des marées.

Note 5/5


De : Aliasdragon3451 Envoyé : 22/01/2006 09:11
deux livres majeurs de la littérature américaine :
Le prince des Marées
Beach Music
On lit souvent des critiques du "Grand Santini" que j'ai trouvé plutôt léger. le personnage du père m'a paru si caricatural que j'ai peine à croire ce roman autobiographique.
Il en est tout autrement avec les deux autres d'une richesse et d'une profondeur qui m'ont transportées.
Je ne résumerais pas, c'est si foisonnant que ça me semble impossible à risquer. LISEZ LES !


De : Clochette1509 Envoyé : 27/02/2007 18:25

Le prince des marées - Pat Conroy
Editions Belfond, 590 pages

En résumé
"Nous avons vécu une enfance abominable, qui nous a gentiment mis sur les rails d'une vie adulte abominable." Entre une épouse qui a pris un amant, une sœur trop prompte à manier les lames de rasoir et un frère recherché pour meurtre, Tom est habité par un fort sentiment d'échec. Un roman digne des plus grandes œuvres de la littérature sudiste.

Mot de l'éditeur
Tom, Luke et Savannah ont grandi au paradis, dans le sud faulknérien, sur la petite île de Melrose où leur père pêchait et leur mère régnait par sa beauté. Comment survivre à tant de bonheur et de poésie ? Leur enfance éblouie et perdue préfigure les drames inévitables de l'âge adulte. Parce qu'ils refusent de mûrir, de vieillir, leurs rêves d'art, d'exploits, de justice vont se heurter à la brutalité du monde réel. La géniale et tragique Savannah et ses frères affrontent l'amour, la solitude et la peur de vivre avec une ironie désespérée. De leurs blessures inguérissables naissent des fous rires sans fin et une immense tendresse.

Entre l'émotion et la vivifiante intelligence, "Le Prince des Marées" est un de ces livres magiques qui peuvent vous briser le coeur, un de ceux que l'on n'oublie jamais.
Source FNAC

Mon avis :
Ah que dire à propos de ce roman ! Tant de choses ont déjà été écrites à ce sujet. Pour apporter ma pierre à l'édifice, je fais désormais également partie des fans de Pat Conroy.
Pour tout vous dire, au départ, j'ai eu un peu peur vu le pavé (près de 600 pages écrit en tout petit)), mais une fois lancée j'ai eu du mal à me détacher de ces 3 personnes, et comme d'autres lecteurs, les jours qui ont suivi, ces héros m'ont manqué. Je n'avais pas envie, moi non plus, que ce livre s'achève, j'avais envie de connaître leur vie d'après !
La Caroline du Sud est décrite de telle manière qu'on s'y serait cru, avec les paysages, les odeurs, le soleil qui décline sur la plage. Tout cela décrit d'une manière si réaliste, et comme je l'ai lu dans diverses critiques, qui prend des allures d'Eden terrestre.
J'ai été également très touchée par l'écriture de Pat, très riche, très fluide, toute en sensibilité et en justesse. On ne peut être que touché par cet histoire de 3 personnages ayant vécu une enfance pleine de souffrance, d'indifférence et d'incompréhension, et ce, racontée néanmoins avec une touche d'humour et d'autodérision et qui malgré le malheur ambiant nous fait néanmoins sourire.
Bref, un grand roman simple mais inoubliable.
Merci aux rats de nous permettre de faire de telles rencontres !!
Ma note : 5/5 et un grand coup de coeur
Clochette.


De : lassy Envoyé : 21/03/2007 18:58
Pat CONROY - Le Prince des marées

Tom est un homme sympathique qui manie la tendresse et la dérision, pour notre plus gand plaisir. Il a des souvenirs d'enfance merveilleux, dans son île de la Caroline du sud paradisiaque, dont la faune, les parfums sont rendus avec beaucoup de poésie. Mais très vite on devine une fêlure, un vilain secret... Petit à petit, ce qui a été occulté dans les souvenirs de Tom revient à la surface, dévoilant les drames de la famille Wingo. Sont intimement intriqués les moments de bonheur tranquille et ceux d'horreur pure...
Une histoire de famille à priori colorée, mais où la santé mentale de chacun est sur le fil du rasoir. Une histoire de famille d'ailleurs toujours en harmonie avec le paysage, petit paradis perdu où la vase et l'odeur de poissons sont omniprésents, dont le destin est scellé par des puissants qui vont sacrifier le site pour le progrès...

Ce roman est très bien construit, les mots sont bien choisis, les émotions bien rendues, et les personnages vivants, avec une psychologie bien fouillée : Les enfants qui grandissent dans un environnement peu propice à l'épanouissement, en se protégeant comme ils peuvent des adultes qui, paradoxalement, les protègent et les agressent en même temps ? quelle sorte d'adultes deviennent-ils eux-même ? Voilà un thème riche et profond, que monsieur Conroy sert avec un talent plus que séduisant !

5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  gallo Sam 13 Déc 2008 - 21:10

De : Cocotte8017 Envoyé : 13/08/2007 23:10

Pat CONROY - Le prince des marées
(J'ai lu, 1986, 972 pages)

Tom Wingo vit en Caroline du Sud et est entraîneur de football. Père de trois fillettes, son mariage avec Sallie bat de l’aile. Lorsqu’il apprend que sa sœur jumelle a fait une nouvelle tentative de suicide, il décide de se rendre chez elle à New-York pour aider sa psychanalyste. Pour se faire, il doit replonger dans les souvenirs parfois douloureux de son enfance.

Comme il m’est difficile de vous transmettre l’émotion que m’a procurée la lecture de ce livre sublime! L’histoire m’a tout de suite prise au piège, j’avais bien de la difficulté à interrompre ma lecture et lorsque je réussissais à m’y détacher, il m’arrivait d’y songer encore… Pat Conroy a tout un talent pour décrire ses personnages avec tant de précision et de sensibilité. Il exploite à fond les relations familiales entre père et fils, frère et sœur, etc. Il va dans le moindre détail, mais sans jamais ennuyer, car on s’attache vite à la famille Wingo.

J’ai terminé ce livre bouleversée par le sort de ces personnages écorchés par leur enfance qui tentent par tous les moyens d'oublier, mais dont le passé finit par les rattraper. Tout n’est pas que sombre et Pat Conroy nous le démontre bien avec cette histoire où règne parfois la haine et la violence, mais aussi et surtout, l’amour et l’espoir.

Une belle leçon de vie et un coup de cœur avec feux d'artifice!

Ma note : 5/5


De : van1709 Envoyé : 08/10/2007 18:34

Le prince des marées

Tom Wingo raconte l’histoire de sa famille, de ses parents, Henry et Lila Wingo, de son frère aîné Luke et de sa sœur jumelle Savannah. L’histoire de la famille n’est pas de toute joie, et si Tom la raconte, c’est pour que Susan Lowenstein, psychiatre, puisse comprendre pourquoi Savannah a fait une énième tentative de suicide.

Le prince des marées est une petite merveille que je suis contente d’avoir découvert. Cette saga est emplie d’anecdotes, pleines d’émotions, parfois drôles, mais le plus souvent tristes, d’autant plus avec le caractère imprévisible d’Henry Wingo et celui de Lila qui est enfermée dans un aveuglement et un entêtement dévastateur pour toute la famille. Un pavé dans lequel on ne s’ennuie jamais, une très belle lecture.

Note : 5/5


De : Muriel13B Envoyé : 29/01/2008 18:34

Le Prince des marées de Pat CONROY
Ed. belfond 587 pages

Résumé :
Un américain sudiste originaire de Caroline du Sud, Tom Wingo, part à New-York où sa sœur jumelle vient de faire une tentative de suicide.Il y rencontre la psychiatre de sa soeur qui, par le biais de ses souvenirs lui, tente de mieux comprendre sa patiente. Au fil des conversations, on découvre l’enfance chaotique qu’ils ont vécue entre un père violent et une mère mythomane.

Mon avis :
Un livre très dense qui donne envie de prendre son temps tellement il y a de détails. J’ai aimé l’écriture et l’humour du narrateur, même si l’histoire est plutôt dramatique. J’ai l’impression maintenant de connaître la Caroline du Sud et la mentalité des ses habitants alors que je n’y ai jamais mis les pieds. Beaucoup d’émotions et de réflexions sur les rapports humains. Un petit bémol pour le dénouement de l’histoire. Vu le 4ème de couverture, je m’attendais à autre chose, j’en attendais peut-être trop. Malgré tout, j’ai vraiment apprécié la lecture de ce roman et la découverte de cet auteur. Un livre qu’on n’oublie pas.
En lisant les critiques sur le forum, j'apprends qu'il a été adapté en film ? Je vais vite essayer de le trouver. Quelqu'un l'a vu ? Décevant par rapport au livre ou pas ? Je me dis que s'ils ont voulu rendre toute l'atmosphère et les détails du livre, le film doit durer au moins 3 heures et demi...
Ma note : 4,5/5


De : Lyreek14 Envoyé : 18/05/2008 18:52
Pat CONROY - Le prince des marées
Belfond - 588 pages

En un mot magnifique! Dès les premières lignes et jusqu'au tout dernier mot, ce roman m'a enthousiasmé. L'histoire de la famille Wingo sur cette petite île Melrose en Caroline du Sud est certes sombre et violente mais elle est tellement belle.
Tout commence quand Tom se rend à New-York au chevet de sa soeur jumelle Savannah qui vient de faire une nouvelle tentative de suicide. Pour aider sa psychiatre a mieux comprendre comment Savannah en est arrivé là, Tom lui fait le récit de leur enfance sur l'île Melrose entre un père violent et une mère frustrée d'être l'épouse d'un simple pêcheur de crevettes.
Les relations ambivalentes entre parents et enfants, oscillant entre l'amour et la haine, la solidarité et l'amour profond qui unit les enfants, la difficulté de se construire et de devenir adulte quand on a vécu une enfance tragique, ces thèmes sont au coeur de ce roman. Et tout ceci dans le cadre "idyllique" du Sud des Etats-Unis avec un humour un peu grinçant, à l'instar du personnage de Tom.

J'aurais tant à dire encore, mais je m'en voudrais de gâcher le plaisir de la découverte à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu. Un seul conseil donc : précipitez-vous, ce livre est un vrai trésor!

5/5


De : lebgi05 Envoyé : 03/06/2008 14:55
Bonjour, je suis nouveau venu sur ce site et je souhaite réagir sur cet auteur. Encouragé par vos éloges je me suis lancé dans la lecture du "Prince des marées" et je dois avouer que je suis très très déçu. J'en suis à plus de 600 pages sur 1060, et j'envisage de finir la lecture en biais à toute vitesse. Je n'arrive pas du tout à m'intéresser à ces histoires de monstres affreux, de gentil marsoin, etc. L'auteur délaye son récit de façon exagérée, 300 pages plus resserrées aurait sans doute été intéressantes, alors qu'on est là confronté à un véritable scénario de série télé américaine.
Qu'on est loin du sud de Faulkner comme le prétend la page de garde !
Bref contrairement à la quasi majorité des participants, je ne conseillerais nullement ce pavé, qui me fait penser aux productions des Lévy, Russo et autres consorts.
Ma note serait 2/5, pour récompenser le labeur de l'auteur, je n'ose imaginer ce que ça doit être de noircir des pages et des pages de choses par moment aussi mièvres voire infantiles.

Sinon, pour ce qui me concerne, je vous écris du quart sud-est de la France, à 800 m d'altitude, et je vous salue toutes et tous. Comme vous sans doute, la lecture m'est indispensable, en particulier celle des romans. J'en suis aussi actuellement au "Curé de village" de Balzac, et prochainement aux "Vagues" de V. Woolf.
... à moins que Rolland-Garros à la télé, ou le beau temps qui revient sur les montagnes environnantes, ne me détachent impérieusement mais de façon temporaire des bouquins !
Bien amicalement.

gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  Invité Lun 12 Jan 2009 - 13:10

Invité est livebob

Bonjour, je comprend que ce roman puisse ne pas plaire: ses qualités le rendront mortellement ennuyeux à qui ne sera pas pris par le style et l'histoire. C'est pour moi, un des plus beaux livres que j'ai lu. Dense et sombre mais aussi plein d'espoir et de beauté. Plusieurs thèmes et trames narratives tissées d'une myriade de petites histoires font de ce roman une univers d'une richesse incroyable.
Un point à ajouter : le film qui en a été tiré est très très décevant, pas désagréable et porté par de bons acteurs mais très superficiellement fidèle au livre du fait d'une focalisation excessive sur la relation entre le narrateur et Lowenstein ... bon d'un autre coté il fallait tenir en 2h ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  zeta Lun 12 Jan 2009 - 14:08

Si cela peut te rassurer Livebob, Pat Conroy déchaîne les passions dans le club des rats, presque à l'unanimité, quand on lit cet auteur on l'adore. Beaucoup de critiques positives de l'ancien forum n'ont pas pu être transférées, et je ne te parle pas des conversations animées, presque des déclarations d'amours destinées à cet écrivain, qui découlaient de la lecture de ses romans.
Moi-même je l'ai lu avant mon arrivée sur le club et j'ai presque regretté de ne pas pouvoir m'étendre sur le sujet. J'ai tous ces romans et j'attends avec impatience le prochain, mais il semble s'être enfoncé dans un regrettable silence. Tout cela pour te dire que je suis tout-à-fait d'accord avec toi.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4462
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  Invité Mer 22 Avr 2009 - 7:12

Invité est Virginie

Je ne vais pas une nouvelle fois raconter le résumé qui a été énuméré X fois ici.
Juste quelques mots pour dire mon admiration envers Le Prince des marées. Un pavé certes, mais il se lit comme on regarderait un film. Les images défilent, le style est fluide sans effort de compréhension qui pourrait déranger la lecture.
De suite, je me suis imprégnée du décor et je commençais à vivre avec les personnages au quotidien, durant les deux semaines à les lire, les comprendre, les aimer surtout.
J'étais l'oeil extérieur plongé dans une intimité troublante, parfois embarrassante.

Voilà, j'ai adoré ce livre autant pour le style que pour son histoire. Finalement, avec un pied bien avancé dans la réalité certainement enfouie quelque part, au plus profond d'âmes silencieuses...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  aBeiLLe Jeu 21 Mai 2009 - 19:31

Pat CONROY (Etats-Unis) 38997202

Le Prince des Marées, Pat Conroy, Presses de la Renaissance (France-Loisirs), 1988, 851p.
Pat CONROY (Etats-Unis) 38997208 Pat CONROY (Etats-Unis) 38997209Pat CONROY (Etats-Unis) 38997214
« L’histoire de ma famille était une histoire d’eau salée, de bateaux et de crevettes, de larmes et de tempêtes. »

4e couverture:

Tom, Luke et Savannah ont grandi au paradis, dans le sud faulknérien, sur la petite île de Melrose où leur père pêchait et leur mère régnait par sa beauté. Comment survivre à tant de bonheur et de poésie ? Leur enfance éblouie et perdue préfigure les drames inévitables de l'âge adulte. Parce qu'ils refusent de mûrir, de vieillir, leurs rêves d'art, d'exploits, de justice vont se heurter à la brutalité du monde réel. La géniale et tragique Savannah et ses frères affrontent l'amour, la solitude et la peur de vivre avec une ironie désespérée. De leurs blessures inguérissables naissent des fous rires sans fin et une immense tendresse.

Entre l'émotion et la vivifiante intelligence, "Le Prince des Marées" est un de ces livres magiques qui peuvent vous briser le coeur, un de ceux que l'on n'oublie jamais.


Vous est-il déjà arrivé d’étirer la lecture d’un roman parce que vous craignez le moment où il sera terminé, où vous auriez tourné la dernière page? C’est ce qui m’est arrivé avec ce magnifique roman de Pat Conroy. J’ai été profondément émue par cette histoire familiale. L’odeur des crevettes, les embruns salés des marécages m’ont accompagné tout au long de ma lecture. Je me suis rarement autant attachée à un personnage qu’à ce Tom Wingo de Colleton, Caroline du Sud. Cet homme brisé, écorché, souffrant, mais qui garde espoir malgré tout, j’aurais eu envie de lui posé sa tête sur mes genoux et de lui caresser les cheveux. Il y a aussi beaucoup de tendresse, d’humour et de dérision dans cette histoire. Pat Conroy, délicatement et sans prétention, nous offre une œuvre magistrale, toute en finesse et sensibilité. Un roman tout simplement inoubliable.

5/5

Extraits:

« De ses erreurs passés, elle avait tiré et codifié une éthique naturelle : l’amour n’était pas la demoiselle d’honneur obligée du désespoir; l’amour n’impliquait pas la souffrance. Forte de se savoir, elle était revenue tranquillement à la vie qu’elle avait abandonnée. Chaque fois que mon père nous battait, ma mère disait : « C’est seulement parce qu’il vous aime qu’il a frappé. » Chaque fois qu’elle-même nous tapait avec sa brosse à cheveux, son manche à balai ou ses mains nues, elle le faisait au nom et sous le signe de l’amour. […] Mais ma grand-mère rapporta de ses lointains voyages une doctrine révolutionnaire : L’amour ignore les larmes; il ignore les poings. L’amour ne laisse pas de bleus, il ne fait pas saigner. Au début, nous nous dérobâmes tous les trois lorsqu’elle voulut nous serrer dans ses bras, nous prendre sur ses genoux. Tolitha caressa nos visages, nos cheveux. Elle nous embrassa jusqu’à nous faire ronronner comme des chatons. Elle chantait nos louanges par des refrains de son invention. Elle nous disait que nous étions beaux. Elle nous disait que nous étions extraordinaire et que nous accomplirions de grandes choses. » p.201-202

.
« Je vécus mon enfance persuadé qu’un jour mon père me tuerait. Mais je vivais dans un monde où l’on n’expliquait rien aux enfants, sauf la suprématie du concept de loyauté. J’appris de ma mère que la loyauté était la façon de faire bonne figure quand on fondait toute sa vie sur une accumulation de mensonges insignes. » p.208


« Ce que je sais de l’amour humain, je le tiens d’abord de mes parents; chez eux, l’amour était privation et dessèchement. Mon enfance fut placée sous le sceau du danger, du désordre et des menues mises en garde. » p.372



.Le Prince des Marées, Pat Conroy, Presses de la Renaissance (France-Loisirs), 1988, 851p.
aBeiLLe
aBeiLLe

Nombre de messages : 200
Age : 43
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  Suzanne-écrivain Jeu 21 Mai 2009 - 21:38

Ça fait longtemps que je veux lire ce roman... Avec ta critique Abeille, ça me donne encore plus le goût ! coeur
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  aBeiLLe Jeu 21 Mai 2009 - 23:02

Suzanne-écrivain: J'espère donner envie de lire ce roman au plus de lecteurs possible. Sérieusement, il fait partie de mon Top 3 à vie!!!
aBeiLLe
aBeiLLe

Nombre de messages : 200
Age : 43
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  Nathalire Ven 22 Mai 2009 - 9:30

J'avais déjà repéré ce livre dans la liste des meilleures livres du club, mais là avec ces excellentes critiques, il remonte dans ma PAL (je crois qu'il est tout au fond du sac!). En plus les vacances approchent c'est parfait!

Merci à tous!
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 10 Aoû 2009 - 1:11

En attendant la sortie de son prochain livre, il y a aussi tous les autres romans de Pat Conroy que personnellement je n'ai pas lu et qui n'ont été pratiquement pas critiqués sur le forum.

Mais il y a aussi dans le même genre : La puissance des vaincus de Wally Lamb qui a connu presque - presque parce que un peu moins lu - autant de succès sur le forum que Le Prince des marées.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Pat CONROY (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNPat CONROY (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  Suzanne-écrivain Mer 19 Aoû 2009 - 22:48

Le Grand Santini
Éditions : Pocket
666 pages

Résumé

L'histoire se déroule en 1962. Bull Meechan, alias Le Grand Santini, est pilote de chasse dans la Marine Américaine. C'est un homme dur, froid, distant, raciste et tyrannique. Il traite sa famille de la même façon qu'il le fait avec ses hommes de la Marine. Mais Ben, son adolescent de 17 ans, se révolte. Contrairement à son père, il ne désire pas faire carrière dans la Marine et tente de tenir tête à cet homme autoritaire.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé détester Le Grand Santini ! Au fil des pages, je passais par différents sentiments. Car derrière la cuirasse d'autorité de Bull, on peut comprendre qu'il aime sa famille mais qu'il est incapable de montrer ses sentiments. Tous les membres de la famille Meechan vivent avec des carences de communication, de la soummisssion et de la révolte. La relation malsaine entre un père sévère et un fils en manque de reconnaissance est captivante...

Un beau tableau de la société américaine des années 60.

Le seul point négatif : Certains passages sont très descriptifs. Entre autre, la description des matchs de basketball qui sont très longs !

Ma note

4,5/5 (J'ai enlevé 0,5 à cause de certaines longueurs...)

_________________
Lecture du moment :
 Pat CONROY (Etats-Unis) 1601230-f
Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 5:42

D'accord.Le grand Santini est un bon livre mais qui comme beaucoup de pavés gagnerait à s'alléger un peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  odilette84 Jeu 20 Aoû 2009 - 15:59

merci pour la critique Suzanne,
j'hésitais un peu de crainte d'être déçue après le prince des marées, mais ça devrait le faire
tant pis pour les longueurs , on sautera ... wink

_________________
résister c'est exister

Pat CONROY (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  Nathalire Dim 30 Aoû 2009 - 13:56

Le Prince des Marées

Ce roman à été déjà très bien résumé alors je m’abstiens d’en rajouter encore un.

Avis :
Grand moment d’émotions. J’ai lu ce livre à la plage et même les cris des enfants courant à la mer n’ont pu me distraire de ce roman. J’ai été captivée par l’histoire de famille des Wingo, leurs secrets si bien gardés qu’il faille creuser jusqu’au dernières pages du roman pour les déterrer, sans compter les histoires du présent qui rajoute encore à l’émotion du passé. Belle réussite de l’auteur !

Un petit bémol qui fait que je ne lui mets pas 5/5, les petites longueurs (surtout dans la premières moitié du livre). J’ai eu l’impression que l’auteur se répétait dans la description de certains événements (comme les rencontres avec la psy et la double description d’un même événement passé). Mais c’était peut-être voulu par l’auteur donc ce n’est pas très grave.

Le film me tente un peu mais j’ai peur qu’il soit un peu gnan-gnan avec des beaux acteurs et trop de poids sur l’amour (qui est quand même le thème principal mais c’est toujours plus léger en livre…) enfin, à voir, s’il passe un jour à la télé pourquoi pas !

En tous cas merci au club des rats pour cette belle découverte j’ai passé un excellent moment de lecture.

Note : 4.75/5
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  Cocotte Dim 30 Aoû 2009 - 13:59

Je suis ravie que tu aies aimé Nathalire! Moi aussi j'avais lu ce livre durant mes vacances et j'avais adoré! coeur
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 12 Oct 2009 - 14:14

Oyé... Oyé... Le dernier roman de Pat Conroy vient à peine de sortir :

Pat CONROY (Etats-Unis) 518kZ5p-RkL._SL500_AA240_


Alors qui aura l'honneur d'être le ou la premier (ère) à le critiquer? Very Happy

Aussi Le Grand Santini avait sorti en poche en 2009, pour une nouvelle édition, il a été longtemps introuvable ce livre. J'ai bien envie de le commander lors d'une prochaine commande de peur qu'il s'épuise...

Pat CONROY (Etats-Unis) 51D6qX0sjsL._SL500_AA240_

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Pat CONROY (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNPat CONROY (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  odilette84 Ven 12 Fév 2010 - 9:07

CHARLESTON SUD

Pat CONROY (Etats-Unis) 51Oc72mnJjL._SL500_AA240_




Amazon : Les romans de Pat Conroy débordent de générosité. Attendue depuis des années par les lecteurs du Prince des marées et de Beach Music, sa nouvelle saga, formidable hymne à la Caroline du Sud dont il est
originaire, confirme sa réputation de monstre sacré de la littérature américaine. Chronique familiale, Charleston Sud est aussi l'histoire d'une génération. Celle du narrateur, Leo King, et d'un groupe d'adolescents venus de tous horizons : rejetons de l'aristocratie locale, orphelins des Appalaches, fils de l'entraîneur noir de
football, et jumeaux d'une étonnante beauté, Sheba et Trevor Poe, qui tentent d'échapper à une mère psychotique. Le récit alterne entre 1969, année glorieuse où Leo et ses amis partent à l'assaut des barrières
religieuses, sexuelles, sociales et raciales de Charleston, et 1989, où Sheba, devenue une star d'Hollywood, les supplie de retrouver son frère gay, disparu à San Francisco. Le grand roman d'un écrivain hors normes
dont la passion pour la vie et l'écriture ne connaît pas de limite.

Mon commentaire
allez je me jette à l'eau à reculons...
j'ai été très déçue par ce roman ...
oui, oui, L'auteur en fait trop et les drames s'accumulent...les évènements s'enchainent et les personnages sont caricaturaux au possible...il a choisi un représentant de chaque catégorie : orphelin, noir, gay, future actrice, bourgeoise, prêtre ...
Certains dialogues sont lourds et trop longs... n'apportant rien à l'histoire
certaines descriptions de la ville n'en finissent pas, il fallait avoir un plan pour s'y retrouver !
On peut dire qu'il a très bien décrit sa ville , la mentalité des Charlestoniens, l'état d'esprit du sud, l'évolution d'une génération.
toutefois, les personnages ne sont pas attachants pour deux sous, cette communauté qu'ils se créent au fil des années est artificielle au possible et on n'y croit pas !
Tout cela peut plaire si l'on accroche...et que c'est votre premier Conroy !
et moi je n'ai pas embarqué car tout m'a paru surfait, à des milles du sublime prince des marées
Ce roman ne souffre pas la comparaison...on dirait que l'auteur a rassemblé tout ce qu'il avait en magasin pour en faire un livre
j'ajouterai des structures de phrases alambiquées qui m'ont perdue et des effets de traduction qui m'ont choquée ...
bref, grosse déception
ma note 2/5

_________________
résister c'est exister

Pat CONROY (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mer 3 Nov 2010 - 11:02

Pat CONROY (Etats-Unis) 41W6VCY6BWL._SL500_AA300_

Beach Music

(Pocket, 2004, 1069 p.)

Jack McCall s'est réfugié à Rome avec sa fille Leah après la suicide de sa femme Shyla. Il était bien décidé à mettre une croix sur son passé. Il avait coupé les ponts avec sa famille, sa belle-famille, ses amis et tout ce qui lui rappelait le Sud. Malgré lui, il lutte inconsciemment contre les souvenirs, peut-on jamais enterrer son passé. Cinq ans ont passé et le cancer de sa mère le ramène en Caroline du Sud.

C'est un roman qui traite de plusieurs thèmes entre autres les souvenirs d'une enfance malheureuse qui empoisonnent la vie adulte. Ça semble être le leitmotiv de Pat Conroy du moins ce sujet est la trame de fond de "Beach Music" et de "Le Prince des marées". Mais dans "Beach Music", c'est beaucoup plus vaste, il y a beaucoup de personnages qui tous ont été marqués par leur enfance, négativement pour la plupart.

Peu à peu l'enfance de Jack se dévoile. Il a grandi avec ses quatre frères dans une grande maison typique du Sud. Le père un grand juriste mais aussi grand alcoolique. La mère on ne voit pas trop ce que Jack lui reproche mais elle semble avoir gâché l'enfance des cinq frères.

Il y a aussi l'amitié. Ils étaient quatre garçons inséparables : Jack, Mike, Capers et Jordan. Jack écrit maintenant des guides de voyage et des livres de cuisine. Mike est devenu un producteur célèbre à Hollywood. Capers se présente comme Gouverneur de la Caroline du Sud et Jordan vit dans l'anonymat. Un certain événement est venu détruire leur amitié, on ne sait pas quoi exactement, Pat Conroy distille les indices au compte-gouttes.

C'est une histoire qui nous fait pénétrer dans la mentalité du Sud profond avec ses us et coutumes, les grandes familles, les marais et les îles, les tortues marcat... On ne vit pas dans le Sud comme dans le reste des Etats-Unis.

Pat Conroy nous entraîne dans plusieurs directions. On visite le passé de certains des personnages dont Lucy la mère de Jack, une femme fascinante, on ne s'attendait pas à ce que son enfance soit aussi sordide. Il y a Ruth et George Elliot qui ont survécu à l'Holocauste. Le grand-père de de Mike qui lui a connu les Pogroms en Russie. Et puis il y a aussi l'enfance et l'adolescence de Jack, ce sont les années tumultueuses des sixties, le baseball, le football et les étés à pêcher avec les amis mais aussi la guerre du Vietnam et l'université. Et on visite aussi le passé de Shyla qui habitait juste derrière les McCall, Shyla était la fille des Elliot, est-ce la tristesse de ses parents qui a fini par l'a tuée... Finalement on pourrait tirer un roman avec l'histoire de chacun des personnages.

C'est l'histoire de plusieurs vies. De comment les choses se passaient dans une petite ville du Sud. Et ce que peut être la vie pour ces Juifs en Amérique, après avoir vécu l'Holocause et voir les leurs assassinés.

J'ai moins aimé les échanges verbaux assez violents quand les frères se sont retrouvés mais on comprend rapidement le pourquoi de cet humour noir et sarcastique quand on avance, une sorte d'auto-défense. Il y a eu beaucoup de souffrance dans cette famille mais aussi beaucoup d'amour.

"Beach Music" m'a souvent faire penser à John Irving. Les livres de Pat Conroy sont des pavés, ça fait peur au début mais dès les premières pages on embarque à deux pieds joints et on ne voit pas passer le temps. Pat Conroy est un grand conteur. Faut avoir du talent pour ne pas ennuyer les lecteurs pendant 900 pages (en livre de poche). Ses personnages sont très présents probablement parce qu'il y a davantage de dialogues que de descriptions. Et bien sûr la dimension psychologique fait la grande force de Pat Conroy.

J'ai presque autant aimé que "Le prince des marées" mais pas tout à fait...

Note : 4,25/5

"En écrivant des livres de voyages, j'étais devenu expert dans l'art d'échapper à ce qui m'était le plus intime. Je gardais l'oeil fixé sur l'horizon et fuyais toute tentation de me plonger dans l'étude de mon nid personnel."


Bibliographie

Romans

1976 : The Great Santini (Le Grand Santini)
1980 : The Lords of Discipline (non traduit)
1986 : The Prince of Tides (Le Prince des marées)
1995 : Beach Music (Beach Music)
2002 : My Losing Season (Saison noire)
2009 : South of Broad (Charleston Sud)

Autres livres

1972 : The Water Is Wide (non traduit, autobiographie)
1970 : The Boo (non traduit, recueil de nouvelles et de textes divers)
1999 : The Pat Conroy Cookbook : Recipes of My Life (non traduit)



_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Pat CONROY (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNPat CONROY (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  cookie610 Lun 22 Nov 2010 - 19:08

Le prince des marées

Note : 5/5 Pat CONROY (Etats-Unis) 397940 Pat CONROY (Etats-Unis) 397940 Pat CONROY (Etats-Unis) 397940

Résumé : Suite à la tentative de suicide de sa sœur, Savannah, Tom monte à New-York et raconte son histoire à son thérapeute, le Dr Lowenstein. Elevé à la sudiste par un père brutal, entre des grands parents excentriques, il va faire face à tous ses secrets de famille enfouis depuis des années.

Critique : un gros, gros coup de cœur !!! J’ai eu un peu de mal durant les 200 premières pages mais une fois lancée, je ne m’arrêtais plus, malgré la taille assez impressionnante du roman (1070 pages). Je n’ai pas aimé au début le fait d’annoncer certains faits (comme par exemple le fait que Tom déteste sa mère) sans autre explication. Le reste est passé très rapidement. Pat Conroy a un véritable talent pour décrire les évènements, l’ambiance du Sud des Etats-Unis, c’est vraiment très bien écrit, avec malgré tout une pointe d’humour. L’histoire est incroyable. Très dense, très dure sur certains passages (quand Tom raconte ce qu’il s’est passé « cette fameuse journée » et lorsqu’il décrit les violences familiales). Les relations compliquées entre époux, entre parents-enfants sont disséquées précisément. Chaque personnage est analysé pour nous permettre de bien cerner chaque membre de la famille.

Le film a été adapté par Barbra Streisand en 1991 avec Nick Nolte (Tom) et Barbra Streisand (Lowenstein).

Bande-annonce :

Un extrait qui m’avait à la fois dégoutée et fait rire dans le roman :
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  dodie Mer 24 Nov 2010 - 17:55

Le prince des marées

Que dire de ce roman qui n'a été déjà dit?
J' ai littéralement adoré ce roman. L'ambiance tout d'abord: le sud des Etats-Unis qui ne se remet pas encore de l'égalité entre les "noirs" et les "blancs". La nature y est merveilleusement décrite.
Les personnages. Bien sûr les personnages principaux: la famille Wingo, la famille de la psychanaliste mais aussi tous les personnages secondaires sont minutieusement étudiés. J' avoue que j'ai un faible pour la grand-mère, femme libérée avant l'heure.
Les rapports entre maris et femmes, parents et enfants, frères et soeurs sont décortiqués par l'auteur qui agit lui-même en véritable psychanalyste.
Ce qui fait également la force de ce roman est l'alternance de moments très durs voire cruels, d'instants très poétiques et de passages drôles à la limite de l'hilarant ( la grand-mère et son cercueil me font encore rire lorsque j'y pense).
Un roman très dense mais que j'avais du mal à lâcher, un coup de coeur 5/5

Merci Cookie pour les vidéos: cela me donne envie de voir le film Very Happy
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) Empty Le prince des marées - Pat CONROY

Message  cecile Jeu 25 Nov 2010 - 13:24

Mon avis :

Une très belle histoire que l'on a du mal à laisser dès lors où on l'a commencée. Des personnages très attachants et un effroyable secret de famille. On se laisse entraîner par ce récit où Tom qui veut sauver sa sœur jumelle suicidaire, fera tout pour arriver à ses fins. Il est prêt à vaincre ses peurs et à remonter le temps aussi pénible cela soit-il. Un roman vraiment passionnant où l'on ne s'ennuie jamais, malgré la longueur du récit, (587 pages, pour ce qui concerne mon exemplaire). J'ai adoré les péripéties quelquefois rocambolesques de cette famille, un peu loufoque, il faut bien l'avouer ! Telle l'adoption du tigre...
C'est une oeuvre qui ne laisse pas indifférent et que l'on n'oublie pas. Je suis ravie d'avoir participé à cette lecture commune !

Note : 4,75/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Sam 11 Déc 2010 - 11:03

Le Prince des marées

Mon avis: 4/5

Le prince des marée est une oeuvre dense dans laquelle on passe du rire aux larmes, où l'on se questionne.
Je me suis vite attachée au personnage de tom Wingo, un homme qui essait d'achapper à son passé mais qui doit se le rappeler pour sauver sa soeur suicidaire.
Je ne vais pas détailler tous les personnages, je peux dire en tout cas que certains m'ont plu comme Luke ou les grands parents et d'autres m'ont hérissé le poil tel que la mère ou la psychiatre.
J'ai aimé ce voyage entre le sud profond et la ville de New York, ce retour dans une tragique enfance avec parfois des moments de joie fraternelle. Toutefois et c'est ce qui empêche le coup de coeur, j'ai trouvé des longueurs notamment avec les descriptions de match de foot ou les chamailleries entre Tom et la psy.
Certaines des histoires me paraissaient vraiment farfelues (comme le tigre ou la destruction de Colleton).
Pat Conroy a une très belle écriture poétique, arrive a nous transporter vers diverses sentiments et a nous faire sentir les odeurs du Sud que Tom aime tant.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  Elfe Jeu 6 Jan 2011 - 19:27

Le prince des marées

Tom et sa soeur jumelle Savannah se voient confronté au passé douloureux de leur enfance. Savannah, jeune poète vivant à New York, se retrouve hospitalisée suite à une tentative de suicide. Son frère jumeau, Tom vient à son chevet et rencontre la psychiatre qui soigne Savannah. Celle-ci souhaiterait que Tom l'aide à comprendre les comportements étranges de sa soeur. Tom commence alors la longue histoire de leur vie en Caroline du Sud dans les marais aurpès de leur grand frère Luke, de leur mère et de leur père violent.

C'est un roman passionnant qui nous dévoile petit à petit les éléments de la vie de ces deux enfants qui ont partagé bien des souffrances. Entre rire et larmes, ce roman se lit facilement et imprime en vous des images indélébiles. C'est un roman que je conseille chaudement.



Ma note: 5/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  nitou Mar 13 Sep 2011 - 17:21

le prince des marées de Pat Conroy
1070 pages

Mon avis:
Je ne sais trop comment commencer ma critique car contrairement aux autres rats je n'ai pas vraiment été embarqué par ce roman fleuve.
Même si j'ai beaucoup aimé l'humour de Tom, ainsi que sa fragilité et sa difficulté à faire face à son "rôle" d'homme, j'ai trouvé le livre trop long en général , j'ai d'ailleurs lu en diagonale les passages sur le football.Par contre, certaines anecdoctes sur leur enfance comme la tortue morte et le Fido que la mère donne à manger à son mari m'ont bien fait rire .Les autres personnages pourtant également attachants dans leur souffrance et leur amour de la famille n'ont pas réussis non plus à me passionner pour leur sort.
Néanmoins ce livre nous donne à réfléchir à l'impacte de notre enfance pour notre devenir d'adulte et dans se sens certaines phrases m'ont particulièrement interpellé.Ainsi , parlant de ses parents, Tom dit "Enfin, nous étions assez vieux pour leur pardonner de n'être pas nés parfaits".
J'aime également cette phrase "à l'enfance il n'est pas de verdict, seulement des conséquences et le fret brillant de la mémoire".

Ma note :3,5/5
nitou
nitou

Nombre de messages : 469
Age : 50
Location : nantes
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  Suzanne-écrivain Lun 30 Avr 2012 - 17:45

Le Prince des marée
Mon avis
Lors de sa première édition française, soit en 1988, ma mère avait acheté ce roman. J'ai toujours hésité à le lire, même si les critiques étaient bonnes, compte tenu de la grosseur du pavé ! Finalement (mieux vaut tard que jamais), je me suis décidée à le lire ! Wow ! Je suis tombée sous le charme. Après toutes ces années, j'avais peur que mes attentes soient trop grandes et du coup, être déçue, mais c'est tout le contraire... J'ai adoré suivre la vie de Tom et de sa famille. Même si les descriptions et les dialogues sont longs, je n'ai pas eu d'impressions de longueurs. Au contraire, j'avais l'impression d'être là, avec la famille Wingo.


Les retours en arrières permettent de mieux comprendre les membres de cette famille dysfonctionnelle. On voit à quel point les événements de la vie, grands ou petits, forment qui nous sommes...
Malgré les sujets parfois lourds, l'auteur réussi à nous faire rire.


Bref, j'ai beaucoup aimé ! Un grand coup de coeur !


Ma note
5/5 Pat CONROY (Etats-Unis) 397940


Dernière édition par Suzanne-écrivain le Lun 30 Avr 2012 - 18:47, édité 1 fois

_________________
Lecture du moment :
 Pat CONROY (Etats-Unis) 1601230-f
Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum