-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Michael CRICHTON (Etats-Unis)

+3
cookie610
Garanemsa
gallo
7 participants

Aller en bas

Michael CRICHTON (Etats-Unis) Empty Michael CRICHTON (Etats-Unis)

Message  gallo Dim 14 Déc 2008 - 11:23

De : Géro (Message d'origine) Envoyé : 14/04/2006 02:36

État d'urgence de Michael Crichton

Édition = Robert Laffont

Ma note = 4.75/5

Le réchauffement de la planète est-il un mythe ?
Dans un techno-thriller d'une vitesse supersonique, Michael Crichton s'attaque aux tabous de l'écologie.

Résumé

San Francisco, corniche de Point Moody. Le milliardaire George Morton s'écrase du haut d'une falaise à bord de sa Ferrari - il venait d'annoncer qu'il retirait son soutien à la NERF, mouvement écologiste international...

Meurtre ou accident ?

Avant de disparaître, le milliardaire a laissé un message énigmatique. Peter, son avocat, et Sarah, son assistante, le décryptent... et se trouvent emportés dans une course-poursuite qui va les précipiter des glaces de l'Antarctique aux forêts vierges de Mélanésie en passant par les déserts de l'Arizona...

En face d'eux, un ennemi multiforme et insaisissable prêt à détruire la planète pour prouver qu'elle est en danger. Tremblement de terre, tsunami, cyclone... Si les idéalistes fous ne sont pas neutralisés, des centaines de milliers de gens vont mourir dans une série de catastrophes naturelles d'une ampleur sans précédent.

J'ai lu ce livre mais avec un oeil différent des mes lectures habituelles. Je croyais en connaître un peu sur le réchauffement de la planète et je dois avouer que ce livre a remis en question mes convictions.

Je n'ai pas considéré ce livre comme un thriller, je ne saurais comment le classer. Sans dévoiler le "punch", je trouve qu'il dérange, il fait peur aussi. Je me demande qui dit vrai...

Et je vous avoue que pour le moment, je ne me sens pas prête à me faire une opinion.

Chose certaine, l'auteur a écrit sur une réalité de notre monde, il donne son avis à lui mais nous laisse libre de croire ce que bon nous semble.

Ce que j'ai trouvé bizarre en lisant le livre, c'est que je ne cherchais pas à savoir si Georges Morton est mort par meurtre ou accident mais tout simplement de suivre Sarah et Peter dans leur aventure palpitante.

Il y a de nombreuses références à des recherches scientifiques , à des sites web, etc... d'habitude je n'aime pas cela des livres remplis de références mais il me semble que dans celui-ci, c'était tout à fait normal et en plus cela l'a rendu plus crédible et montré du sérieux de l'auteur.

Soyez indulgent(e)s, c'est ma première critique et je ne suis pas une experte mais j'y suis allée avec mon coeur.

Je vous conseille donc ce livre, j'ai beaucoup aimé.


De : Lyreek14 Envoyé : 23/09/2007 20:39

Michael CRICHTON - Prisonniers du temps

Quatrième de couverture : Située au beau milieu de l'Arizona, ITC est une entreprise de technologie de pointe hautement mystérieuse. Sous la férule d'un scientifique aussi brilliant que mégalomane, d'importantes recherches y sont menées, dans le plus grand des secrets...
Mais pourquoi ITC s'intéresse-t-elle aux travaux de l'équipe d'historiens, qui, loin de là, a entrepris sous la direction du professeur Johnston, de l'université de Yale, des fouilles autour d'un monastère du XIVème siècle? Pour éclaircir la question, Johnston se rend en Arizona et disparait... Deux jours plus tard, toujours en Dordogne, un parchemin vieux de six cent cinquante ans est mis au jour. Son message, "A l'aide", est signé du professeur Johnston...

Mon avis: Un roman très décevant malgré une idée de départ qui aurait pû être intéressante. Peut-être est-ce parce que le thème du voyage dans le temps a été maintes et maintes fois traité, je ne sais pas. En tout cas, difficile pour moi d'embarquer dans ce récit où des historiens sont propulsés dans le monde qu'ils étudient. L'auteur a tenté de méler et d'opposer deux périodes : l'une moderne et hyper-technologique et l'autre médiévale mais aucune ne tient debout. Je ne connais rien à la physique quantique mais cette idée de "faxer" des êtres humains, j'avoue que j'ai un peu de mal. Quant à l'aventure des historiens dans le passé, bof, bof, je n'y ai rien trouvé de bien palpitant et je me suis même à certains moments franchement ennuyée. Si on ajoute à cela, des personnages tout ce qu'il y a de banal et une fin que j'ai trouvé ridicule, on arrive à une note finale de 2/5.
Dommage, les premières pages étaient pourtant prometteuses.


De : doriane99 Envoyé : 30/11/2008 21:06

Michael CRICHTON - Next

Plus qu'un roman (dont l'intrigue est tarabiscotée, improbable et peu intéressante), il s'agit d'un prétexte à critiquer les limites des manipulations génétiques... Reste-t'on propriétaire de ses cellules ou bien la science peut-elle en faire ce qu'elle veut ? la fin (la guérison du cancer) justifie-t'elle les moyens (enlever des personnes pour leur prélever leurs lignées cellulaires) ? peut-on indûment féconder un animal avec des cellules humaines ? Peut-on condamner quelqu'un sous le prétexte qu'il possède un gène "suspect" dans son patrimoine génétique ? Savoir qu'une personne est prédisposée à une maladie (grâce à ses gènes) pourrait changer une prime d'assurance, une décision de justice (enlever à quelqu'un la garde de ses enfants)...

On se pose les questions éthiques qui entourent les manipulations génétiques mais le roman en lui même est sans aucun intérêt. Beaucoup de personnages dont les vies s'entrecroisent de façon totalement improbable, chacun est confronté à un des effets délétères de ces nouvelles sciences.

Il aurait mieux fait d'en faire un essai qui aurait été très intéressant.

1/5 (nul comme roman mais intéressant car une bonne base de réflexion)
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael CRICHTON (Etats-Unis) Empty Michael Crichton

Message  Garanemsa Sam 14 Nov 2009 - 15:17

PRISONNIERS DU TEMPS

Michael CRICHTON



J’ai passé un bon moment avec ce livre, bien que je ne sois pas une fan de science fiction, mais cela m’a vraiment bien plu.

On est emporté dans la tourmente qu’on ne s’en aperçoit pas du tout

Une firme Itc, située en Arizona, une grande entreprise de technologie de pointe, tente une nouvelle formule et cherche les plus grands secrets du monde. Surtout, une histoire bien connue, le voyage dans le temps.

La firme s’intéresse donc à un site archéologique en France, près de la Dordogne, site vieux de 600 ans, aux environs de la Guerre de Cent Ans.

Itc, travaille sur des formules terriblement compliquées de calcul quantique.

Qui permettraient de passer par transmission informatique d’un univers à un autre.

On est tenu en haleine, par cette histoire car tout au long des chapitres, on voit le temps qui leur est imparti qui diminue, ils doivent mener à bien leur mission.

Etant donné que ce livre m’a permis de m’évader et est vraiment bien écrit, soit dit en passant, je lui mettrais un bon 4/5



Note : j’ai lu aussi que ce livre a été adapté pour le cinéma par Richard Donner en 2003
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael CRICHTON (Etats-Unis) Empty Re: Michael CRICHTON (Etats-Unis)

Message  Invité Dim 15 Nov 2009 - 6:27

Etat d'urgence >> Tout est dans l'annexe

Pour ceux qui veulent s'épargner la lecture indigeste de ce pavé, tout est dans l'annexe 1, où l'auteur résume son point de vue sur la question du surdosage médiatique lié au réchauffement. Par ailleurs, même si comparaison n'est pas raison, on trouve dans ces mêmes annexes un texte intéressant sur les relations entre la science et la politique avec l'exemple pris de l'eugénisme, et de ce qu'il en est résulté.

Ce livre est à contre-courant, ce qui est plutôt un signe de vitalité face à un conformisme tonitruant sur le sujet. Même si on n'est pas d'accord sur le fond, l'auteur verse quelques pièces au débat. C'est surtout l'angle médiatique du réchauffement qui le gratte profondément, et on peut le comprendre. Nous sommes par ailleurs dans un roman très américain, qui ne reflète qu'une petite partie des opinions et le lecteur doit faire la part des choses.

Gros points noirs de ce livre : une action incohérente, des situations abracadabrantesques, un style téléphoné, un ressort littéraire plat et sans intérêt. Mis à part quelques pages, je me suis assez ennuyé. Trop de "techno" pour pas assez de "thriller". Ce n'est pas le meilleur livre de Crichton à mon sens.

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michael CRICHTON (Etats-Unis) Empty Re: Michael CRICHTON (Etats-Unis)

Message  Invité Dim 15 Nov 2009 - 6:33

Jurassic Park >> Le mythe de Frankenstein revisité

Ce livre est un très bon roman à la fois de vulgarisation technique et d'aventure, mais aussi sur la tentation de l'Homme de vouloir soumettre la nature à ses désirs. Bien entendu, la créature remise au jour échappe tout naturellement à ses créateurs, ce qui ne va pas sans poser quelques difficultés. C'est un peu le mythe de ce bon vieux Frankenstein, ou du Golem qui est revisité. Par ailleurs, Crichton aime les paradoxes. Nous avions eu dans "les prisonniers du temps" une belle analyse d'un paradoxe temporel (intervenir ou non sur un évènement du passé). Nous nous retrouvons là avec un paradoxe biologique (recréer ou non des animaux disparus) au risque que la réalisation du paradoxe risque de bouleverser tout un écosystème. Belle leçon d'humilité donnée aux savants qui sous prétexte que l'on peut faire une chose, ne s'interrogent pas sur les conséquences des inventions.

Un très bon livre à la fin un peu abrupte mais qui laisse passer des soirées palpitantes.


Le monde perdu >> Un air de déjà vu

Une île perdue, des expériences qui tournent mal, une équipe de recherche, des grosses bêtes : nous sommes bien dans la suite de Jurassic Park. L'effet de surprise n'est plus là même si le talent romanesque reste et que l'action est rondement menée. On peut reprocher à ce roman une mise en route difficile et hachée et parfois un certain soporifisme dans les explications. Il y a aussi des incohérences non pas tant dans le scénario que dans la posture des individus. J'en veux pour preuve le discours brillant que tient Ian Malcom alors qu'on lui ouvre la jambe, j'en veux aussi pour preuve ces interventions de gamins génies de l'informatique dans une expédition telle que celle-ci. Il y a des moments où cela démange !

Oui, ce livre offre un air de déjà vu : brillant, énergique, posant des hypothèses scientifiques intéressantes (sur l'extinction des espèces, l'interaction homme/nature), mais il n'offrira pas une grande originalité aux yeux de ceux qui ont déjà lu le premier opus sur ce thème.

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michael CRICHTON (Etats-Unis) Empty Re: Michael CRICHTON (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 1 Avr 2012 - 12:31

Jurassic Park

Note : 4.5/5

Résumé :
A la fin des années 1980, une équipe de chercheurs, dirigée par John Hammond, un milliardaire à la tête d'une société de biotechnologie. est parvenue à recréer des dinosaures. Ils veulent en faire des attractions dans un parc de loisirs. Avant l'ouverture, sont conviés un certain nombre de personnes pour avaliser l'idée : Ellie Sattler et Alan Grant, des paléontologues, Ian Malcolm un mathématicien adepte de la théorie du chaos, Donald Gennaro l'avocat des investisseurs et Tim et Lex, les petits-enfants d'Hammond. Mais la visite ne va pas se dérouler comme prévue.

Critique : j'ai revu dernièrement les 3 films de la trilogie et j'ai eu envie de découvrir les livres (il y en a deux en tout). Je connaissais donc l'histoire générale et j'ai pas eu de grandes surprises concernant la trame de l'histoire. Malgré tout, j'ai vraiment adoré ce livre. Le livre comprend beaucoup de scènes qui ne seront pas reprises dans les films. L'histoire est passionnante, et malgré le coté science-fiction, elle semble tellement réelle. L'auteur montre bien les dérives des manipulations génétiques. Certains personnages sont très attachants (Timmy, Alan) et d'autres carrément insupportables (comme John Hammond, loin du personnage de gentil grand-père des films). Les dinosaures sont très bien décrits, bien que parfois, j'ai du faire une recherche dans Google Images pour voir de quoi ils avaient vraiment l'air. Concernant le style, il m' fait parfois penser aux romans de Kathy Reichs, voire de Jules Verne, avec des descriptions des procédures scientifiques/médicales pour expliquer comment les chercheurs sont parvenus à recréer des dinosaures, les théories des paléontologues et du mathématicien. On a également des tableaux et des représentations au cours du livre. On a du suspense, des rebondissements. La première partie est un peu longue mais on ne lâche plus le livre une fois rentré dans l'histoire. Par contre, je n'ai pas toujours tout à fait compris les explications de Malcolm ou l'histoire des itérations et des fractales. Malgré ça, j'ai adoré ce livre, et j'ai hâte de lire le second tome : Le monde perdu.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michael CRICHTON (Etats-Unis) Empty Re: Michael CRICHTON (Etats-Unis)

Message  Caro Ven 4 Mai 2012 - 17:13

Michael CRICHTON (Etats-Unis) 51Yk1IDJRgL._SL500_AA300_

301 pages

Résumé :

1665, la Jamaïque est une petite colonie britannique perdue au milieu
des possessions de l'Empire espagnol. Port Royal, capitale de l'île,
n'est pas un endroit où s'établir si l'on veut vivre centenaire: c'est
un véritable coupe-gorge où se bousculent aventuriers, loups de mer,
filles de mauvaise vie et autres repris de justice. Du point de vue du
capitaine Edward Hunter, cependant, la vie sur l'île est riche de
promesses. Il faut juste s'y entendre un peu en matière de piraterie...
La rumeur circule justement qu'un navire chargé d'or est à quai dans le
port voisin de Matanceros. Gouvernée par le sanguinaire Cazalla, l'un
des chefs militaires favoris du roi d'Espagne, l'île est réputée
imprenable. Qu'à cela ne tienne! Hunter met rapidement sur pied une
équipe pour s'emparer du galion. Une femme pirate, fine gâchette dotée
de la meilleure vue des Caraïbes, un ancien esclave, muet doué d'une
force herculéenne, un vieillard paranoïaque expert en explosifs, et le
plus remarquable barreur du Nouveau Monde seront ses compagnons de
voyage...



Mon avis :
J'ai lu ce livre car je n'ai jamais lu une histoire de pirates, déjà le titre est tout un programme ! J'ai lu ce roman rapidement, car il se lit tout seul , les personnages sont bien définis leur rôles aussi ! C'est une véritable aventure que vit le lecteur, avec les codes des pirates, leur cruauté... (j'ai même eu quelques frissons beurk ! beurk !!)
J'ai passé un bon moment, j'aurai aimé connaitre un peu plus la vie en Jamaïque à cette époque, car je pense que l'auteur m'a donné envie d'en savoir plus, mais ce n'était pas le sujet du livre.

Ma note :
4.5/5
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michael CRICHTON (Etats-Unis) Empty Re: Michael CRICHTON (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Ven 4 Mai 2012 - 19:51

Very Happy Une histoire de pirate, je note en rouge ! Merci Caroeden

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michael CRICHTON (Etats-Unis) Empty Re: Michael CRICHTON (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Ven 11 Mai 2012 - 7:57

PRISONNIERS DU TEMPS

Michael CRICHTON (Etats-Unis) 519C8H7TJ6L._SS500_

Présentation de l'éditeur
Un roman d'aventures où science high-tech et histoire médiévale se répondent, alliant les dernières connaissances sur la physique aux plus fines descriptions du mode de vie chevaleresque au bas Moyen Age.


Ma note: 3.5/5
C'est ma première lecture de Crichton, j'ai bien aimé, c'est une bonne lecture détente. J'ai surtout aimé le côté médiéval, c'est une période qui me plaît. En revanche tout le côté technique et scientifique m'a un peu fatigué, c'était parfois vraiment compliqué.
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages qui n'avaient rien d'extraordinaire ils étaient assez classique. Et la fin m'a un peu déçue mais j'ai quand même passé un bon moment, c'était marrant de s'imaginer à leur place, dans une époque si éloignée de la notre.
Je relirai cet auteur qui a écrit vraissemblablement des choses assez variées.


_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Michael CRICHTON (Etats-Unis) Empty Re: Michael CRICHTON (Etats-Unis)

Message  Bernard Ven 11 Mai 2012 - 11:02

Merci Cyrielle. J'avais bien aimé ce bouquin.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 78
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michael CRICHTON (Etats-Unis) Empty Re: Michael CRICHTON (Etats-Unis)

Message  cookie610 Sam 23 Juin 2012 - 16:34

Le monde perdu

Note : 4/5

Résumé :
Ian Malcolm le mathématicien adepte de la théorie du chaos, que l'on avait quitté en piètre état à la fin de Jurassik Park, se voit obligé d'aller encore une fois sur une île avec des dinosaures, le site B d'Ingen Industrie qui avait mis au point le parc. Il est accompagné par le Pr Harding, le Pr Levine sous le charme de ce monde perdu et d'autres invités non conviées.

Critique : J'avais lu le premier tome il y a quelques temps seulement et j'avais envie de lire rapidement la suite. Ça été un plaisir de retrouver le personnage de Malcolm, seul personnage du 1er que l'on retrouve ici. Quelques petites différences avec le film qui m'ont agréablement surprise mais pas de grandes découvertes tout de même. Comme pour le premier, j'ai bien aimé l'histoire, totalement dedans une fois lancée, on a le même style avec des descriptions des théories et des procédures scientifiques. Bref, pas grand chose de plus à dire mais j'ai passé un très agréable moment.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michael CRICHTON (Etats-Unis) Empty Re: Michael CRICHTON (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Dim 26 Sep 2021 - 9:42

PIRATES


La Jamaïque, 1665. Port Royal, la capitale, est un véritable coupe-gorge où il n'est pas prudent de s'installer. Pourtant, le capitaine Edward Hunter y voit un lieu favorable pour faire fortune, il suffit seulement de s'y entendre en piraterie. Bientôt, la nouvelle circule qu'un galion espagnol plein de trésors est à quai dans le port voisin de Matanceros. Gouvernée par le sanguinaire Cazalla, l'un des chefs militaires favoris du roi d'Espagne, l'île est réputée imprenable. Qu'à cela ne tienne ! Hunter met rapidement sur pied une équipe pour s'emparer du galion. Une femme pirate, fine gâchette dotée de la meilleure vue des Caraïbes, un ancien esclave, muet doué d'une force herculéenne, un vieillard paranoïaque expert en explosifs, et le plus remarquable barreur du Nouveau Monde seront ses compagnons de voyage...


Pirates est sortie à titre postume un an après la mort de l'auteur.
On va suivre un capitaine d'un navire corsaire dont j'ai oublié le nom... qui par en expédition avec son équipage pour saisir un gallion espagnol rempli d'or. Ils agissent sur ordre du gouverneur de la Jamaïque.
Déjà ce que j'ai beaucoup aimé c'est le contexte, le 17ème siècle, la Jamaïque, le décor est bien planté et nous sommes immergé dans l'ambiance.
Les personnages sont un peu caricaturaux mais bon pour ce genre de lecture de divertissement ça ne me gêne pas trop.
L'histoire en elle même est sympathique mais pas la meilleure de Crichton. Ce que je reproche le plus c'est la rapidité, le manque de densité. Il se passe beaucoup de chose on ne s'ennuit pas mais les actions se déroulent très rapidement, trop rapidement on a pas le temps de voir les choses se passer de les digérer que l'on passe à autre chose et à un nouvel évènement. A ce qu'il a été écrit comme ça ou est ce Crichton n'a pas eu le temps de le peaufiné, on ne le saura jamais.

Pirates est un roman agréable à lire particulièrement pour son contexte.


3.5/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Michael CRICHTON (Etats-Unis) Empty Re: Michael CRICHTON (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum