-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Jonathan TROPPER (Etats-Unis)

+14
Chantal
petitepom
Lionel de Lyon
odilette84
Bernard
zeta
anna44
dodie
Lyreek
Cyrielle
petitemartine
Shan_Ze
Lisalor
Prospéryne
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Empty Jonathan TROPPER (Etats-Unis)

Message  Prospéryne Dim 14 Déc 2008 - 21:42

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 2006-05-13 17:52
LE LIVRE DE JOE de Jonathan TROPPER
Ed Fleuve Noir/375p

Résumé : Joe Goffman est devenu auteur à succès grâce à un premier roman où il règle ses comptes avec les habitants de sa ville natale Bush Falls. Haïs par toute la ville qui lui a même intenté un procès pour diffamation qu'elle a perdu, l'auteur après dix sept ans d'absence revient au chevet de son père dans le coma.

Mon avis : C'est l'histoire d'un homme qui pensait en avoir fini avec le passé grâce à son roman autobiographique et qui se rend compte qu'en réalité il n'a pas cessé de fuir ce passé. C'est l'histoire d'un homme qui possède toutes les marques matérielles du succès mais dont la vie est un fiasco. C'est l'histoire d'un homme qui voudrait être enfin aimé par son père et son frère, qui voudrait reconquérir son amour de jeunesse, qui voudrait devenir enfin adulte. En intercalant quelques chapitres de son roman entre les chapitres, on comprend un peu mieux le parcours de Joe, et les blessures qu'il traîne. Ce n'est pas le roman du siècle mais il reste intéressant et se laisse lire. Un peu trop de guimauve sur la fin peut-être.

Ma note : 3,5/5




De : zeta-b Envoyé : 2007-03-18 15:13
"Le Livre de Joe"

J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre. Je m’enthousiasmais souvent au fil de ma progression pour l’humour et le mots percutants de l’auteur. Page après page, mon désir de découvrir la suite ne se démentait pas. Si je m’arrêtais à ça, je pourrais lui donner un bon 5/5.

Mais en même temps je me disais parfois que les péripéties du héros avaient quelque chose de conventionnel et d’attendu qui faisait de ce roman une mécanique bien huilée et fort agréable à lire mais peut-être trop artificielle.

Cela me faisait penser à un blockbuster américain. Ces films Hollywoodiens, pour lesquels une dizaine de scénaristes chevronnés se mettent autour d’une table afin de pondre un « succès imparable », en ajoutant tous les composants reconnus pour faire un tabac au box office : le héros sympa et décontracté, looser mais pas trop, une histoire d’amour conflictuelle, un passé à énigme, une ville pittoresque, des copains ado à la destinée tragique.

C’est énervant de se laisser prendre au piège de ses grosses ficelles, mais on ne peut nier que cela fonctionne. Que celui qui n’a pas aimé « Forest Gump » me jette la première pierre.

Par moment aussi, ces artifices disparaissaient pour laisser la place à des paragraphes sobres, une écriture originale et plus profonde.

Je lui donne cependant 4/5 parce qu’il m’a bien amusé, fait rire et distrait et que sur ces points « le livre de Joe » est très réussi, que cela fait du bien de temps en temps un roman qui n’aborde pas de façon dramatique tous les drames que connaît la planète.. J’ai d’ailleurs très envie de lire une autre œuvre de l’auteur.




De : lalyre7032 Envoyé : 2007-11-11 05:17
Le livre de Joe Jonathan Tropper 10/18
412 P.

Un livre dans un livre,le héros ,Joé Goffman vit une vie de rêve depuis la parution de son premier roman,il habite dans un quartier chic de Manhattan,un quatre pièces somptueux,du succès auprès des femmes et des dollards à ne savoir qu'en faire.Mais voici que le passé refait surface lorsqu'il est appelé au chevet de son père qui est dans le coma,il revient donc dans la petite ville de province ou il a passé son enfance et son adolescence.L'accueil qui lui est fait par ses proches et les habitants le font réfléchir,ce qui le fait revenir à ses souffrances d'adolescent,sa mère s'est suicidée,entre son père et son frère qui ne pense qu'aux matchs de basket et devenir champions,lui ça ne l'interesse nullement,il passe son temps en compagnie de ses deux meilleurs amis mais ceux-çi ne trouvent rien de mieux que d'afficher leur homosexualité créant des réactions parmi cette petite ville très conservatrice,un drame surgira suite à l'histoire de ces deux jeunes.C'est lors de son retour dix-sept ans après qu'il retrouve l'un des deux qui est malade du sida,ce qui va l'obliger à se remettre en question.

Un très beau livre bouleversant ou l'amitié,la solidarité,la réussite et les préjugés dominent ,mais on retrouve aussi l'hostilité, la méchanceté et le mépris.Poignant et parfois drôle,mais parfois certaines longueurs me permettent de dire que ce ne sera pas un coup de coeur ,pourtant je le recommande car l'histoire est prenante. 4,5/5
Lalyre




De : zeta-b Envoyé : 2008-01-19 14:11
Tout peut arriver Jonathan Trooper -10/18 -2,5/5

deuxième livre que je lis de Jonathan Tropper. Je m'attendais à mieux de ce roman qui ne m'a pas surpris, que j'ai lu vite parce qu'il est facile, un peu trop facile.
Zach est un trentenaire new-yorkais à qui tout sourit. Il possède une bonne situation, une belle fiancée, des amis fidèles et une famille aimante. Cependant durant quelques jours toute cette parfaite organisation va être remise en question. Un problème de santé, un parent qui refait surface, une interrogation amoureuse et sa vie bascule.
Un journaliste a fait une comparaison entre Tropper et Nick Hornby. C'est en effet le même genre de livre, sympa à lire mais dont on oublie vite l'intrigue parce qu'elle n'a pas beaucoup d'épaisseur.
Il me semble que "le livre de Joe" promettait plus




De : aBeiLLe Envoyé : 2008-06-03 23:21
Le livre de Joe Jonathan Tropper

Le résumé qu'en a fait Lalyre est parfait!

J'ai embarqué à fond dans ce roman! C'est le genre d'histoire qui me plait énormément! Les personnages sont tellement attachants. Une écriture et un style résolument masculin. Même qu'au départ l'auteur croyait écrire un roman dédié à un lectorat masculin. Ça me plait beaucoup d'entrer dans l'univers des hommes. De comprendre ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent. Finalement de les comprendre un peu mieux à travers les romans. 5/5

Lettre T de mon Challenge ABC
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Empty Perte et fracas de Jonathan Tropper

Message  Lisalor Mar 10 Mar 2009 - 20:27

Perte et fracas de Jonathan Tropper
(Fleuve noir - 2008 - 370 pages)

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) 97822610

J'avais une femme. Elle s'appelait Hailey. Aujourd'hui, elle est morte. Et je suis mort

Doug a 29 ans et il est veuf. Depuis deux ans. Depuis que l'avion dans lequel voyageait Hailey a explosé en plein vol. Et depuis, Doug se noie dans l'autoapitoiement comme dans le Jack Daniel's...
Jusqu'à ce que sa petite famille débarque en force. Son beau-fils, Russ, en conflit avec l'humanité entière. Sa jumelle, enceinte, qui décide de s'installer chez lui. Et sa plus jeune soeur, qui s'apprête à épouser l'ex-meilleur ami de Doug... rencontré à l'enterrement de Hailey ! Sans oublier son père, qui commence à perdre la tête et lui demande régulièrement des nouvelles de sa femme, ou encore sa voisine qui s'obstine à lui susurrer des mots cochons à l'oreille... Et que dire de ses allures d'écrivain ténébreux qui lui attirent les faveurs de la gent féminine et des grands éditeurs, grâce à sa chronique hebdomadaire «Comment parler à un veuf» qui a fait de lui une star !
Qu'il le veuille ou non, plus question de se couper des autres. Pourtant, ce n'est que lorsque Russ est précipité dans les pires ennuis que Doug reprend réellement les choses en main. Et son retour à la vie ne se fera pas sans perte et fracas...

Mon avis : Doug est en pleine dépression, veuf sa femme est morte dans un accident d'avion et un an aprés il a beaucoup de mal à s'en remettre surtout qu'il a la charge de son beau fils Russsel qui ne veut plus vivre chez son pére. Sa seule occupation c'est tirer les lapins avec des cailloux dans sa pelouse.

Mais c'est sans compter : une mére alcoolique qui prend comme elle dit ses vilules et son litre de vin par jour, son pére victime d'un AVC qui a tendance a se promener en caleçon dans sa pelouse, une soeur jumelle enceinte qui quitte son mari, un soeur cadette qui doit se marier avec son ex meilleur ami qui lui a fait l'affront de s'envoyer sa soeur chez lui pendant sa période de deuil. Voila le tableau.

J'ai bien ri et j'ai vraiment bien aimé et je me suis trouvée à la moitié du livre sans rien voir et je me suis laissée prendre dans cette famille complétement dingue.

4,8/5
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Empty Re: Jonathan TROPPER (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 10 Mar 2009 - 22:22

J'avais envie de découvrir Jonathan Tropper, je vois souvent Le livre de Joe mais tu me donnes envie de lire ce titre aussi que je note dans ma LAL ! Merci Lisalor !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Empty Re: Jonathan TROPPER (Etats-Unis)

Message  petitemartine Lun 6 Juil 2009 - 12:07

Perte et fracas de Jonathan Tropper


Doug 29 ans, est le jeune veuf inconsolable de Hailey dont il était
éperdument amoureux. Il occupe ses journées à "tirer" sur les lapins, à
boire du whisky et à aller au ciné...
Sa famille plutôt loufoque et déjantée ne le laisse pas tomber : sa
soeur jumelle enceinte et séparée vient s'incruster chez lui ainsi que
le fils de Hailey,Russ ado de 16 ans qui n'en fait qu'à sa tête! Ses parents ne sont pas en reste :
sa mère passe ses journées à boire du vin et à s'occuper tant bien que
mal de son mari qui n'a plus toute sa tête après un AVC! Au milieu de cette
famille, la petite soeur surnommée affectueusement "saucisse" a décider
de se marier... avec l'ex copain de Doug rencontré lors de l'enterrement d'Hailey !
Et j'oubliais la plantureuse voisine-mère de famille-qui aimerais bien consoler Doug...

Une lecture rythmée, des situations cocasses et des dialogues vifs, percutants et drôles. Les passages où il explique "comment parler à un veuf" sont
très drôles, ils valent le détour ! Mais...

Je suis tout à fait d'accord avec l'avis de zeta sur " le livre de Joe" : on se laisse facilement piéger et tous les ingrédients sont là pour un bon blockbuster hollywoodien.
J'ai aimé, j'étais très enthousiaste mais après un début sur
les chapeaux de roues, j'ai trouvé qu'à la longue il ne se passait pas
grand chose, que l'on tournait un peu en rond et que l'ensemble restait assez superficiel.
Tout était là pour faire un bon roman, mais il
manque pour moi une deuxième partie : j'ai l'impression de n'avoir eu
que la présentation des personnages- certes très sympathiques et attachants- et point final.
Je reste donc sur ma faim et mon avis est mitigé...

Une lecture facile et sympathique... pour l'été !

Ma note : 3,5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4719
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Empty Re: Jonathan TROPPER (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Lun 6 Juil 2009 - 16:48

Je le note, il a l'air très sympa!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Empty Re: Jonathan TROPPER (Etats-Unis)

Message  Lisalor Lun 24 Aoû 2009 - 13:08

Le livre de Joe - Jonathan Tropper

Décidément je vais vraiment devenir fan de Jonathan Tropper. J'ai dévoré le livre. J'aime beaucoup l'écriture fluide et simple.
Joe quitte sa ville natale étouffé par le suicide de sa mère et par le manque d'attention de son père qui préfère parler de basket avec son frère, le sport "national" des habitants de Bush Falls : si tu ne fais pas de basket tu ne fais pas vraiment parti de la ville. Quand son père sombre dans le coma 17 ans plus tard, Joe revient dans une ville hostile, surtout après le livre qui l'a écrit et dans lequel tous les habitants de Bush Falls en ont pris pour leur grade.

5/5
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Empty Re: Jonathan TROPPER (Etats-Unis)

Message  Lyreek Mar 1 Sep 2009 - 10:54

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Lelivr10


Le livre de Joe - Jonathan Tropper
Fleuve Noir - 375 pages

Auteur d'un best-seller, Joe Goffman vit à Manhattan dans un appartement luxueux et collectionne les conquêtes féminines, bref en apparence, il mène une vie de rêve. Jusqu'au coup de fil de son frère, qui lui apprend que son père est dans le coma.
Après 17 ans d'absence, Joe reprend donc le chemin de sa ville natale, Bush Falls, où il n'est pas vraiment le bienvenu, ayant mis en scène dans son roman un certain nombre d'habitants, et pas toujours sous un jour glorieux.

Premier contact pour moi avec cet auteur et j'ai beaucoup apprécié le voyage.
L'idée d'insérer des chapitres du roman de Joe dans le roman est vraiment excellente, on découvre les personnages sous différents angles et c'est assez amusant de voir ce que Joe a fait de certains habitants! Surtout qu'au final, on ne sait pas vraiment ce qui est "réel" ou non.
De même, le personnage de Joe est plein de contradictions, un peu paumé et on retrouve dans son histoire ces multiples facettes : tour à tour drôle et piquant, puis plus grave et plus émouvant, Joe est avant tout un homme qui a tourné le dos à son passé et qui se cherche.
Le retour dans sa ville natale n'est pas seulement un retour aux sources, c'est un moyen pour lui de se (re)construire, de changer de vie, de grandir enfin tout simplement.

4.75/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Empty Re: Jonathan TROPPER (Etats-Unis)

Message  dodie Mar 1 Sep 2009 - 12:44

Il va vraiment falloir que je découvre cet auteur!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Empty Re: Jonathan TROPPER (Etats-Unis)

Message  Lisalor Mer 30 Sep 2009 - 19:15

Tout peut arriver - Jonathan Tropper
10/18

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) 97822617

En apparence, Zach fait partie des nantis. Il vient de passer le cap de la trentaine, partage son lit avec Hope, la plus belle des fiancées, son appartement, avec Jed le millionnaire, et travaille dans une société de services. Mais si on creuse un peu, rien ne va plus. Du matin au soir, Zach pense à Tamara, la veuve de son meilleur ami. Son colocataire passe ses journées à fumer des joints dans le plus simple appareil, vautré devant la télé. Et son boulot consiste à rester suspendu au téléphone pour servir de réceptacle aux récriminations de ses clients... Tout ça avec le sourire, bien sûr ! Puis, un beau jour, Zach va devoir résoudre de vrais problèmes. Des déraillements de santé inquiétants, et surtout, la réapparition, après des années d'absence, d'un père extravagant... Pourtant, il devrait bien savoir d'expérience que tout peut arriver !

Mon avis : Encore un bon Tropper, bien écrit et facile à lire. On suit avec impatience la vie de Zack et de toute sa famille. Ce que j’aime dans cet auteur c’est qu’il met toujours une note d’humour dans ses livres. J’ai passé un bon moment de lecture avec des personnages vrais qui pourraient être nos voisins avec les tracas quotidiens de la vie.

Ma note : 4,5/5
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Empty Re: Jonathan TROPPER (Etats-Unis)

Message  anna44 Dim 25 Oct 2009 - 18:41

Le livre de Joe, Edition 10/18 - Domaine Etranger, 2004, 412 p.

Mon résumé : Joseph (dit Joe) Goffman, après avoir passé toute son enfance et adolescence à Bush Falls, a fui cette ville et tout ce qu'elle réprésentait de détestable à ses yeux, et plus particulièrement son père et son frère liés par le basket.
Après son départ, il s'est installé à Manhattan où il a écrit un best-seller quelque peu autobiographique sur son passé à Bush Falls et sur tous ceux qu'il cotoyait à l'époque.
Ce roman a été très mal accueilli par les autochtones, alors quand Joe revient sur les lieux, 17 ans après, pour veiller son père victime d'un malaise cardiaque, l'accueil ne sera pas des plus "chaleureux"...
Son retour va pourtant lui permettre de faire une introspection de sa vie d'avant et de sa vie de maintenant et va être l'occasion d'initier certaines retrouvailles avec son passé.

Mon avis : J'ai trouvé cette lecture très agréable. Le style est simple et enlevé. J'ai retrouvé un peu Armistead Maupin dans sa saga des Chroniques de San Francisco. L'auteur ne se laisse pas aller à la simplicité, bien que la jeune fille en fleur qui sommeille en moi aurait parfois souhaité un peu plus de romantisme et d'abandon de soi... Le thème est bien amené, et bien traité. Il y a ce qu'il faut en dose d'humour, de sentiments, d'ironie et de mélodrame (peut-être un peu trop de ce côté).
Un bémol tout de même : j'ai trouvé que Tropper utilisait des phrases trop longues, qui, au début du roman, n'aident pas à rentrer dans l'histoire. Je relirai avec plaisir cet auteur.

Ma note : 4/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Empty Re: Jonathan TROPPER (Etats-Unis)

Message  Invité Dim 25 Oct 2009 - 19:45

Elle me donne très envie ta critique Anna. J'ai reçu hier le livre hier, je pense le lire assez vite Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Empty Perte et fracas - 10/18 Domaine étranger - 2/5

Message  zeta Dim 10 Jan 2010 - 12:54

Premièrement je veux dire que l'opinion que j'ai de ce livre n'engage que moi, comme pour toute les critiques rédigées sur ce forum, une part de subjectivité entre dans sa composition ... je peux essayer de la rendre le plus impartiale possible et reconnaître que ce roman distrayant peut plaire à d'autres lecteurs, il reste que j'ai trop grognonné en le lisant pour passer sous silence tout ce qui m'y a déplu fortement.

Le premier roman lu de cet auteur m'avait plutôt agréablement surpris, j'y voyais déjà quelques aspects irritants, mais dans l'ensemble il m'avait amusé. Et si "Perte et fracas" était une première lecture de cet écrivain, j'aurais peut-être une position moins négative. Mais je le lis pour la troisième fois et ma déception est totale.
Pour moi il s'agit là d'un produit marketing élaboré comme on élabore une mauvaise émission de télé-réalité par exemple en scénarisant l'action, de la facon dont on pense qu'elle va plaire au panel de spectateurs concerné.
Tous les ingrédients y sont pesés, et mesurés et on assaisonne le produit avec des touches de ce qui est sensé le rendre irrésistible. C'est avant tout une histoire d'amour : un veuf jeune et séduisant n'arrive pas à oublier la femme qu'il a aimé ..... mais manque de pot si on continue sur cette voie, on se passe de l'indispensable dose d'érotisme que tout le monde attend .... donc on passera outre aux regrets éternels, car la chair est faible, pour adjoindre à l'intrigue quelques scènes de Q torrides !
Alors il s'agit de quoi ? d'un panégyrique de l'homme nouveau si fort et si fragile, plein de tendresse, d'humour, de charme, Mesdames, celui que dans le fond de votre petit coeur vous attendez toutes ! ce qui vous poussera à acheter ce roman sentimental et commercial.
Bon et bien moi il ne m'a nullement convaincu cet homme nouveau, veuf, jeune, mince et séduisant comme il se qualifie lui-même et je n'ai pas été du tout non plus convaincue par toutes les aventures qui lui arrivent et pourtant Dieu sait si l'auteur a fait fort pour corser l'intrigue : un jeune beau-fils rebelle et désespéré, une voisine-amie plus qu'amicale à la libido exacerbée, le mari de ladite amie, la famille du veuf un peu loufoque mais si aimante, etc ....

Tout cela m'a donc semblé complètement artificiel, hollywoodien (je pense que l'auteur espère fortement que la production cinématographique s'intéressa à son roman pour en faire une "comédie romantique"). Et pourtant, de ci de là une réflexion plus intelligente et sincère que les autres en émerge, des sentiments vrais apparaissent ... alors à vous de me dire si je suis une vieille raleuse ou si vous me rejoignez un peu sur cet avis !

(Si quelqu'un veut se faire son idée, je me propose de lui prêter ce livre)
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4462
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Empty Re: Jonathan TROPPER (Etats-Unis)

Message  Bernard Dim 10 Jan 2010 - 13:28

Comme ça au moins c'est clair Zeta on évitera !
N'est pas John Irving qui veut !
Entièrement d'accord sur le marketing et l'attrait du gain et des produits dérivés et il n'est pas le seul cet homme.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 78
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Empty Re: Jonathan TROPPER (Etats-Unis)

Message  odilette84 Dim 10 Jan 2010 - 15:46

auteur inconnu pour moi, mais je ne suis pas vraiment tentée... Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Icon_eek

_________________
résister c'est exister

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Empty Re: Jonathan TROPPER (Etats-Unis)

Message  petitemartine Mar 12 Jan 2010 - 8:53

zeta a écrit:

Tout cela m'a donc semblé complètement artificiel, hollywoodien (je pense que l'auteur espère fortement que la production cinématographique s'intéressa à son roman pour en faire une "comédie romantique"). Et pourtant, de ci de là une réflexion plus intelligente et sincère que les autres en émerge, des sentiments vrais apparaissent ... alors à vous de me dire si je suis une vieille raleuse ou si vous me rejoignez un peu sur cet avis !

En effet, je te trouve un peu dure avec lui ! j'ai relu avec intérêt tes précédentes critiques de l'auteur. Apparemment, le problème c'est qu'il ne se renouvelle pas beaucoup ! Le charme du premier livre lu ne semble plus opérer ( sur toi en tout cas ! )
Pour ma part, je n'ai lu que pertes et fracas mais j'espère poursuivre ma découverte de Tropper. Et peut-être penserais-je comme toi ?
Je suis tout à fait d'accord lorsque tu parles de quelque chose d'artificiel et d'hollywoodien. C'est un livre léger, qu'on lit comme on regarde une jolie comédie romantique comme savent les faire les américains mais ça fait du bien de temps en temps ! Le livre est très scénarisé avec comme tu le dis tous les ingrédients réunis, mais pourquoi pas ! Mais à côté de cette légèreté et de cette superficialité, il y a quand même quelques passages et scènes plus profondes et même un peu de cynisme.
Pour moi c'est un livre plein d'humour et très charmeur à lire pour passer un bon moment et se détendre !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4719
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Empty Re: Jonathan TROPPER (Etats-Unis)

Message  zeta Mar 12 Jan 2010 - 9:26

Tu as sans doute raison Petitemartine, je suis une vieille raleuse Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Icon_eek Jonathan TROPPER (Etats-Unis) 401775 !
De fait je n'ai rien contre un livre un peu léger, seulement distrayant, il m'est arrivé d'aimer beaucoup certains, mais là j'ai trouvé qu'on sentait vraiment les grosses ficelles marketing, jusqu'à ces scènes chaudasses dont maintenant plus aucun auteur qui veut vendre ne nous fait grâce.
Comment te dire, je m'attendais à mieux de cet auteur, son "livre de Joe" m'avait fait espérer qu'une fois connu, il abandonnerait ce côté clinquant pour aller un peu en profondeur, on ne lui demande pas non plus de nous écrire un chef d'oeuvre, mais comme je le dis toujours on peut faire de jolis livres, sans grosse prises de tête, mais cependant intelligents. Là, pour moi, la sauce n'a vraiment pas pris, c'était tellement conventionnel et téléguidé ce qui se passait, jusqu'à la scène comico-dramatique entre le mari de la voisine et le veuf ! que ce roman m'a fortement irrité. Mais j'ai pris les précautions d'usage en avertissant de ma partialité, c'est juste mon point de vue et je suis certaine qu'il peut contenter un autre lecteur(trice). Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Icon_biggrin
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4462
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Empty Re: Jonathan TROPPER (Etats-Unis)

Message  Invité Mar 12 Jan 2010 - 9:33

Et dire que c'est le T de mon challenge ABC ! Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Empty Re: Jonathan TROPPER (Etats-Unis)

Message  petitemartine Mer 13 Jan 2010 - 12:22

zeta a écrit:Tu as sans doute raison Petitemartine, je suis une vieille raleuse Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Icon_eek Jonathan TROPPER (Etats-Unis) 401775 !

Mais non, mais non Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Icon_razz Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Icon_razz Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Icon_razz Et je te comprends !


jusqu'à la scène comico-dramatique entre le mari de la voisine et le veuf !Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Icon_biggrin

Je ne me rappelle que très vaguement de cette scène en fait ! Elle ne m'a pas marquée plus que ça !

Zozinnette, ne fais pas attention à la vieille râleuse ! Jonathan TROPPER (Etats-Unis) 401775 On attend ton avis !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4719
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Empty Re: Jonathan TROPPER (Etats-Unis)

Message  zeta Mer 13 Jan 2010 - 14:14

Zozinette je crois vraiment que chaque lecteur porte sur le livre un oeil différent qui est lié à ses goûts, ses expériences, son état d'esprit au moment de la lecture, et pleins d'autres facteurs.
Chaque personne aura son opinion sur un livre et cette opinion qui peut être complètement divergente d'un autre lecteur aura des bases réelles et justifiées par tout ce que j'ai évoqué plus haut. Il se trouve que ce livre là, à ce moment là, je ne l'ai pas aimé, mais rien ne dit que toi tu ne l'aimeras pas pour d'aussi bonnes raisons que les miennes. J'aurais le plaisir de lire ton avis quand tu l'auras découvert.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4462
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Empty Re: Jonathan TROPPER (Etats-Unis)

Message  Invité Mer 13 Jan 2010 - 15:49

Je suis tout à fait d'accord Zéta. Ce petit " débat" me donne plutôt envie de découvrir par moi-même, ce sera d'ailleurs ma première rencontre avec cet auteur ( Le livre de Joe est quelque part dans ma Pal mais comme monsieur n'a pas encore eu le temps de réparer l'étagère, je délaisse cette partie de ma Pal ! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Empty Re: Jonathan TROPPER (Etats-Unis)

Message  anna44 Mer 13 Jan 2010 - 19:28

Ta critique m'intrigue Zeta. C'est vrai que j'avais trouvé Le livre de Joe assez agaçant, cela dit, bizarrement (un peu de masochisme peut-être), cet auteur m'attire...
Je pense que, comme zozinette, je le lirai quand même pour me faire mon opinion Wink

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Empty Re: Jonathan TROPPER (Etats-Unis)

Message  zeta Jeu 14 Jan 2010 - 15:47

Anna ce roman existe en livre de poche, donc la dépense pour le découvrir est moindre et il est vrai que rien ne vaut son propre avis pour déterminer ce qui nous plait ou pas. En plus je n'ai pas beaucoup raconté l'histoire et c'est difficile de se faire un avis sur ce que j'en ai dit. J'avais en fait envie de légèreté quand j'ai acheté le roman de Tropper et de Hornby, j'ai donc été plus que servie Jonathan TROPPER (Etats-Unis) 401775. Je lirai aussi ta critique, parce que si c'est agréable quand on est d'accord, c'est bien intéressant aussi quand on ne l'est pas Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Icon_biggrin
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4462
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Empty Re: Jonathan TROPPER (Etats-Unis)

Message  Lisalor Dim 17 Jan 2010 - 18:45

C'est ici que l'on se quitte de Jonathan Tropper

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) 97822610

Quatrième de couverture :

Morton Foxman s'en est allé. Mais avant de mourir, il a exprimé une dernière volonté : que sa famille célèbre la shiv'ah. Sept jours de deuil, ensemble, sous le même toit. Une perspective peu réjouissante pour ce clan qui ne s'est pas retrouvé ainsi réuni depuis... depuis quand déjà ? Judd, qui nage en pleine déprime après avoir découvert sa femme en flagrant délit d'adultère, s'apprête à vivre ce qui pourrait être la pire semaine de sa vie. Il rejoint sa mère, aux talons et décolleté vertigineux; sa soeur Wendy accompagnée de ses gosses hyperactifs et de son mari continuellement scotché à son BlackBerry ; son frère aîné, Paul, atrabilaire, et sa charmante épouse, avec qui Judd a pris un peu de bon temps par le passé; et enfin Phillip, le vilain petit canard, qui se fait aussi rare que discret sur ses activités... Des caractères diamétralement opposés contraints de cohabiter pendant sept jours et sept nuits. Les non-dits, les rancoeurs couvent. Et chacun de prendre sur lui pour ne pas péter les plombs. Famille, je vous hais ! Heureusement, il y en a au moins un qui n'est plus là pour voir ça...

Mon avis : J'ai bien aimé le dernier livre de Jonathan Tropper même si je trouve qu'il a de plus en plus de mal à se renouveler. On retrouve un peu toujours les mêmes thèmes réccurents : la famille autour du décès, des personnages déjantés, des disputes et cette fois ci pas mal de sexe ce que m'a fait rire au début mais que j'ai trouvé finalement à la longue assez lourd et vulgaire au fur et à mesure de ma lecture. Je pense qu'il aurait pu faire plus subtil

4.5/5
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Empty Re: Jonathan TROPPER (Etats-Unis)

Message  anna44 Ven 27 Aoû 2010 - 23:31

Tout peut arriver, Jonathan Tropper

Résumé : Zach, trentenaire New-Yorkais a, à première vue, tout pour être heureux : une fiancée belle et intelligente à souhait, un appartement luxueux qu'il partage avec son ami d'enfance millionnaire et un boulot tranquille mais qui lui rapporte suffisamment d'argent.
Ce fragile équilibre va se voir bousculer : est-ce dû au hasard ou à des choix qui vont bouleverser sa vie ?...

Commentaire : Il s'agit là de mon 2e Jonathan Tropper (et pour situer tout de suite mon sentiment, probablement le dernier). On y retrouve les mêmes thèmes que dans Le livre de Joe : le luxe de Central Park contre-balancé par une auto-destruction quasi masochiste du "Héros". Le ton est pleurnichard, le suspense quasi inexistant et le "scenario" sans grand intérêt.
La lecture est certes un peu plus agréable que celle du "Livre de Joe" mais l'histoire y est bien moins prenante.
Il mérite à peine le qualificatif de livre de "plage" puisque même dans cette catégorie, il y a bien mieux à lire...
Petit bémol à ma critique négative : le personnage du père amène une vraie bouffée d'oxygène et un grain de folie à cette histoire bien fade !

Ma note : 2.25/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Empty Le Livre de Joe

Message  Lionel de Lyon Mer 3 Aoû 2011 - 16:34

Le livre de Joe

10/18, 2006, 411 pages

Résumé : Joe Goffman, jeune auteur, a tout pour lui : un magnifique appartement à Manhattan, des aventures sentimentales en série, une décapotable dernier cri et une fortune importante grâce au succès de son premier roman, Bush Falls. Ce best-seller, inspiré de son adolescence dans une petite ville du Connecticut ridiculisait les mœurs de ses ex-voisins et dénonçait leur hypocrisie et leur étroitesse d’esprit. Mais appelé au chevet de son père mourant, il voit ressurgir ce passé. Face à l’hostilité d’une ville entière, Joe va devoir affronter ses propres contradictions et peut-être enfin trouver sa place…

Critique : Autant vous le dire tout de suite, j’ai été conquis par ce roman se situant quelque part entre fiction et autobiographie, sans doute, espérons le pour l’auteur, plus proche de la fiction. La mise en perspective du travail d’écrivain est tout à fait passionnante entre sources d’inspiration et affabulations, on est littéralement transporté entre rire et émotion. Ce qui fait la force de ce roman, c’est qu’il est à la fois drôle, terriblement féroce, mais est également très émouvant. Rarement un auteur hétérosexuel n’a abordé avec autant de justesse, au-delà de tout cliché et de toute sensiblerie, la question de l’homophobie et de l’homosexualité en particulier à l’adolescence. La construction du récit, faite de flash-back, est très intelligente et maintient habilement le suspense. On est bouleversé et amusé par ce récit d’un auteur en pleine errance affective et créatrice. Un très beau roman, une formidable découverte.

4,5/5
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan TROPPER (Etats-Unis) Empty Re: Jonathan TROPPER (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum