Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

J.R.R. TOLKIEN (Afrique du Sud/Royaume-Uni)

+8
Cyrielle
petitepom
géromino
Lulu
ecriture
Philcabzi
gallo
petitelune
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

J.R.R. TOLKIEN (Afrique du Sud/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: J.R.R. TOLKIEN (Afrique du Sud/Royaume-Uni)

Message  Lyreek Mar 12 Mar 2019 - 18:00

J.R.R. TOLKIEN (Afrique du Sud/Royaume-Uni) - Page 2 Lehobb10

Le hobbit
J.R.R Tolkien

Quatrième de couverture

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans un voyage périlleux. C’est le début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…

Mon avis

J’ai lu le seigneur des anneaux il y a des années mais je ne connaissais pas Le hobbit. Je n’ai même pas vu les films donc quand j’ai vu ce livre audio dans les rayons de la médiathèque, je me suis dit que c’était l’occasion de le découvrir enfin.

C’est une histoire très plaisante, bien plus courte que celle du seigneur des anneaux et surtout bien moins sombre. Ici, il n’y a pas de grandes batailles mais tout de même de sacrées aventures qui tiennent le lecteur en haleine tout au long du récit.

Le début est assez drôle lorsque les nains débarquent sans prévenir dans la maison de Bilbo, dévalisent ses provisions et l’embarquent dans une quête un peu hasardeuse pour récupérer un trésor entre les griffes d’un dragon.
Au fil du chemin, on rencontrera des trolls, des gobelins, des araignées, des elfes, et j’en passe, qui donneront bien du fil à retordre à Bilbo et ses compagnons et qui ralentiront leur progression vers la montagne solitaire.

Bilbo, peu habitué à l’aventure, va pourtant se révéler totalement indispensable aux nains qui n’ont pas vraiment réfléchi à la manière de mener leur plan à bien et qui vont se mettre dans des situations délicates. Son intelligence et son ingéniosité vont plus d’une fois sauver la mise de ses compagnons.

Cerise sur le gâteau, pour ceux qui connaissent le seigneur des anneaux, vous découvrirez comment Bilbo est entré en possession de l’anneau au terme d’un duel particulièrement savoureux avec Gollum.

Bref, c’est un récit d’aventures très agréable à lire et une bonne introduction à l’univers du seigneur des anneaux que, d’ailleurs, j’ai bien envie de relire Smile

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

J.R.R. TOLKIEN (Afrique du Sud/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: J.R.R. TOLKIEN (Afrique du Sud/Royaume-Uni)

Message  Le petit montagnard Dim 9 Oct 2022 - 17:32

Le Silmarillion

J.R.R. TOLKIEN (Afrique du Sud/Royaume-Uni) - Page 2 Tolkie10

Légendes de la Terre du Milieu, sa genèse par les Dieux, les Lumières du Monde, l'apparition des Elfes, des Nains, des Hommes, des créatures de l'ombre, des premières guerres entre les Forces du Bien et celles du Mal. Autant d'évènements survenus avant ceux contés dans la célèbre trilogie du Seigneur des Anneaux.

Ce livre était ma dernière Pioche, on découvre le monde imaginaire créé par Tolkien. J'en ai trouvé la lecture fastidieuse car on se perd complètement dans les noms, on ne sait plus qui est hommes, elfe ou nain, des lieux, des noms d'objets, d'armes etc ... L'index des noms en fin d'ouvrage fait quand même 50 pages ! Une petite déception pour moi.

Note: 2,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1306
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum