Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Jacques TOURNIER (France)

2 participants

Aller en bas

Jacques TOURNIER (France) Empty Jacques TOURNIER (France)

Message  petitelune Lun 15 Déc 2008 - 18:36

De : Pilou (Message d'origine) Envoyé : 2006-04-27 05:13

Le livre de Jacques TOURNIER, intitulé A la recherche de Carson Mc CULLERS, est à mon avis, réservé aux admirateurs, amoureux, de cet auteur exceptionnel. C’est un remarquable travail de recherche biographique d’un auteur, d’un écrivain, qui s’est employé à aller dans les endroits où vécu Carson pour y rencontrer les survivants de son époque. Il raconte la vie de cette femme pianiste et écrivain surdouée, née pour être malheureuse et qui l’a été de bout en bout. Il raconte la conception, la grossesse et l’accouchement de Frankie ADAMS, du Cœur est un chasseur solitaire, de la Ballade du café triste, la vie avec son frère jumeau de mari REEVES, épousé deux fois, et des morts partout autour. Ca n’a pas l’air enthousiasmant raconté ainsi mais ça l’est je vous l’assure. D’ailleurs ce livre est parfaitement résumé je ne sais plus où par cet extrait de Jacques TOURNIER

"Je garde un souvenir très précis d'une conférence qu'elle a faite un soir dans une université. De sa douce voix du Sud, elle a récité : La pierre n'est plus la pierre. Un long silence a suivi. Puis un jeune étudiant s'est levé brusquement et a dit :
- Mrs McCullers, je vous aime." Jacques Tournier




De : Le-réaliste-romantique Envoyé : 2007-01-15 19:37

La maison déserte
Jacques Tournier
1998, Folio 160 pages

Après la mort de son amoureux Steve, Marie qui était déjà veuve d'un premier mari, quitte son Paris pour une ville étrangère où elle peut difficilement communiquer avec les habitants : La Haye au Pays-Bas. Le lecteur croit d'abord à une fuite pour oublier, mais il s'agit plutôt d'un rendez-vous qu'elle et Steve s'étaient fixés. Ils s'étaient promis de passer le mois de juillet ensemble pour admirer les Rembrandt, Vermeer et autres chefs-d’œuvre du Maurithuis et du Rijksmuseum. Ils devaient travailler au prochain livre de Steve, sauf que ce dernier est mort entre-temps dans un accident. Pourtant, Marie loue un appartement, le décor, crée un jardin, tout pour capturer son amoureux. Elle attend impatiemment son retour à la date prévue, car Steve tient toujours sa parole.

On croit d'abord cette femme un peu dérangée par son deuxième deuil, mais on s'attache rapidement à elle et on réalise que son processus est une manière lente d'absorber la réalité tragique, de reprendre prise sur sa vie. La conception de son jardin avec le jardinier Clarence est un passage particulièrement charmant. Les lieux sont décrits, mais rarement nommés, sauf que j'ai eu la chance de bien suivre malgré tout, car j'ai passé une semaine dans cette belle ville il y a quelques mois. J'ai choisi ce livre par hasard, sans aucune idée du contenu et j'ai été bien surpris de me retrouvé plongé à nouveau à La Haye. Peut-être que quelqu'un qui ne connaît pas cette ville va trouver moins d'intérêt que moi à ce livre? Je crois néanmoins que l'histoire de Marie pourra quand même toucher ce lecteur.

4/5

le réaliste-romantique
petitelune
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 39
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jacques TOURNIER (France) Empty Re: Jacques TOURNIER (France)

Message  lalyre Ven 20 Avr 2012 - 12:38

Francesca de Rimini
Jacques Tournier
Ed. Seuil 2010
118 pages
Jacques TOURNIER (France) 97820214
Quatrième de couverture
« Francesca s’était glissée dans la chambre de son frère pour lui demander à mi-voix :
? Ostasio, à qui me vend-t-on ?
? On te vend au fils aîné Malatesta.
? Contre quoi ?
? La fin de la guerre.
? C’est la dot de mon père. Et la mienne ?
? Un homme dans ton lit. Ça te changera de tes chiens.
? Est-il beau ?
? C’est un beau guerrier.
? En armure. Mais quand il l’enlève ?
? C’est un ennemi, Beata. Je ne l’ai jamais vu que de loin, au combat. »

Petit résumé
Francesca est une jeune femme très belle de l’époque médiévale, c’est un personnage historique qui a depuis des siècles fasciné les historiens. Dans ce petit livre, nous découvrons le destin de Francesca de Rimini, dite Beata, c’est dans l’Italie ancestrale que l’histoire se passe. Promise par son père en échange d’un traité de paix entre les Guelges et Gibelins, le mariage a lieu par procuration, le promis étant à la guerre c’est son frère qui le remplace et c’est à partir de cette rencontre qu’une grande histoire d’amour tragique commence.

Mon avis
Trop peu de pages pour parler de cette histoire d’amour contrariée et cependant l’auteur avec peu de mots crée des images poétiques, des dialogues courts, un beau portrait de femme, personnage centrale du roman, un récit âpre et pourtant lumineux, des phrases simples qui renferment beaucoup d’émotions. Je ne connaissais pas l’héroïne mais je me suis laissé emporter par son destin et l’évolution de ses sentiments et de ses émotions jusqu’au dénouement. Merci à l’auteur pour ce court roman écrit avec un beau style qui m’a touchée profondément….5/5

Dans La Divine Comédie[
Les deux jeunes amants sont immortalisés dans le Chant V de l’Enfer de La Divine Comédie de Dante qui transforma cette tragédie en véritable mythe, croisant les thèmes populaires de l’amour interdit et de la damnation éternelle :
« Je parlerais à ces deux qui vont ensemble […] /
Il n’est pire douleur que se souvenir /
Du temps heureux dans la misère […] /
Nous lisions un jour par plaisir /
De Lancelot et comment amour le saisit : /
Nous étions seuls et sans aucun soupçon. /
Plus d’une fois nous fit lever les yeux cette lecture, /
Et pâlir le visage : /
Mais seul fut un point qui nous vainquit. /
Quand nous lûmes le rire désiré /
Être baisé par un tel amant, /
Lui qui jamais de moi ne sera séparé, /
Me baisa la bouche tout tremblant […]
Dante, La Divine comédie2, « L’Enfer », Chant V, vers 88-142,
Source Wikipédia
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum