-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Christian SIGNOL (France)

+4
kattylou
matw25
lalyre
Lacazavent
8 participants

Aller en bas

Christian SIGNOL (France) Empty Christian SIGNOL (France)

Message  Lacazavent Mer 17 Déc 2008 - 10:56

De : Chantal5500 Envoyé : 04/03/2005 22:56
BONHEURS D'ENFANCE

Editions VDB - 237p.

Christian Signol nous emmène, avec une écriture simple, claire et belle, dans ses souvenirs d'enfance, dans les années cinquante, à la découverte ou à la redécouverte : du maréchal-ferrant, du boulanger, de la fenaison, des moissons, des vendanges, de la cueillette des champignons, de la pêche aux écrevisses, de la fête du village, de la foire, des feux de la Saint-Jean, de l'école ...etc...à la découverte de son village du Quercy, et de ses grands-parents...

Une lecture très plaisante qui nous remet en tête nos propres souvenirs d'enfance : j'ai un peu reconnu mon propre grand-père si proche de la nature dans le portrait du sien, et pour moi aussi, une simple odeur peut me ramener très longtemps en arrière et me faire retrouver des souvenirs enfouis, des images très vives et très réelles du passé. C'est très nostalgique mais c'est une lecture bien agréable, qui permet aussi de faire un point sur nos vies d'aujourd'hui, trop rapides et trop souvent projetées dans l'avenir et le virtuel, et si peu ancrées dans le présent et le réel.
3,5/5



De : Foret_ Envoyé : 18/04/2008 16:52
Une année de neige de Christian Signol

Editions Albin Michel
246 pages


Résumé de couverture :
Partir, fuir sa triste banlieue, la grisaille... Sébastien a dix ans et la leucémie menace sa vie. Malgré l'amour de sa mère, il n'a qu'une obsession : rejoindre dans le Lot ses grands-parents qui sauront éloigner de lui la peur et la mort. Il est sûr qu'au coeur de cette campagne qu'il aime tant, il pourra puiser l'énergie pour lutter contre la terrible maladie qui l'affaiblit chaque jour davantage.
Dans la petite ferme familiale, Sébastien oscille entre les périodes de découragement et le plaisir des joies simples, dans l'enchantement toujours renouvelé de la nature et de ses secrets. Son grand-père ne lui a-t-il pas raconté que l'hellébore, éphémère « rose de Noël » qui fleurit sous la neige, possède des pouvoirs magiques qui pourraient lui apporter la guérison tant espérée ?


Mon commentaire :
A la campagne c'est un monde paisible loin de la maladie, les descriptions de la vie à la campagne m'ont happées, j'avais envie de marcher dans ces collines et ces prés, je voyais la nature belle et calme se dérouler dans ma tête.
Les moments à hôpital sont plus froids et la maladie prend toute la place, mais Sébastien est courageux et ce n'est pas un livre où l'on s'apitoie. Il y a toujours l'espoir qui est là même si parfois il vacille. Plusieurs passages m'ont fait monter une bouffée d'émotions. Sans être un grand chef-d'oeuvre c'est un beau livre qui vaut vraiment la peine d'être lu.
4/5




De : Audreyzaz Envoyé : 08/11/2008 20:29
UNE ANNEE DE NEIGE


Partir, fuir sa triste banlieue, la grisaille... Sébastien à 10 ans et la leucémie menace sa vie. Malgré l'amour de sa mère, il n'a qu'une obsession : rejoindre dans le Lot ses grands parents qui sauront éloigner de lui la peur et la mort. il est sûr qu'au coeur de cette campagne qu'il aime tant, il pourra puiser l'énergie pour lutter contre la terrible maladie qui l'affaiblit chaque jour davantage.

Dans la petite ferme familiale, Sébastien oscille entre les périodes de découragement et le plaisir des joies simples, dans l'enchantement toujours renouvelé de la nature et de ses secrets. Son grand père ne lui a-t-il pas raconté que l'hellébore "éphémère" rose de noël qui fleurit sous la neige, possède des pouvoirs magiques qui pourraient lui apporter la guérison tant espérer?


Mon avis :
(Livre lu du 07/11 au 08/11/2008)

Un très beau livre, très touchant, très bien écrit. Cependant, il ne fait pas pleurer dans les chaumières, cela traite de la maladie, certes, mais de façon très pudique sans voyeurisme. On y voit également un petit garçon plein de vie qui au delà de la maladie tient à vivre comme n'importe quel garçon de son âge et qui a décidé de se battre contre elle.
C'est mon coup de coeur de novembre, et à mon avis il fera parti de mon top 10 de mes livres lus en 2008.

Un livre que je vous conseille vraiment


Ma note : 4.5/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Christian SIGNOL (France) Empty Re: Christian SIGNOL (France)

Message  lalyre Sam 6 Sep 2014 - 16:14

Tout l’amour de nos pères      
  Christian Signol    
  Albin Michel octobre 2013      
     736 pages
Christian SIGNOL (France) 97822210

Quatrième de couverture
 Depuis le début du XIXe siècle, les Marsac se partagent entre l’exercice de la médecine et l’exploitation de leurs terres du Grand Castel au bord de la Dordogne. Pierre, le fondateur de la dynastie, enfant trouvé entré dans les armées de la République, puis de l’Empire, a transmis ses passions à ses héritiers. Chacun prendra la plume pour raconter son histoire, témoigner à son tour de son combat pour préserver le domaine et venir en aide à une population accablée par la famine et les maladies, les guerres, l’ignorance et les superstitions. 
 À travers les récits successifs de Pierre, Albine, Aurélien et Ludivine Marsac, Christian Signol trace un portrait émouvant de ces hommes et femmes vivant à l’écart des grandes villes, pris dans les tourmentes et les métamorphoses de l’Histoire. Tout à la fois fresque historique et grande saga, ce beau roman nous parle aussi des saisons, des liens étroits tissés entre les générations, et d’une famille habitée par une véritable force tellurique qui la lie inexorablement à ce Grand Castel, havre de paix et paradis perdu.


Mon avis

Une grande famille, une saga comme Christian Signol avec son beau style nousfait ressentir ce que vécurent ces générations  au fil des décennies ou chacun dut lutter pour sa survie. Les grands tourments de l’Histoire ont bien souvent terrorisé les mères et les épouses de ceux qui partaient avec l’espoir de rentrer un jour chez eux. Le courage de certaines femmes faisant fi de leur peine pour garder les vignobles et les exploiter. Des thèmes tells que la mort, le courage, la souffrance, les maladies, l’ignorance et les superstitions nous dévoilent le combat de cette famille pour faire avancer le progrès dans une population par une famille habitée par une grande force, ce qui a tissé des liens étroits entre les générations. Cela faisait plusieurs années que je n’avais plus lu de Signol, trouvant ses histoires un peu simples, cependant je dois dire que j’ai vraiment apprécié ce dernier roman…..4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Christian SIGNOL (France) Empty Re: Christian SIGNOL (France)

Message  matw25 Lun 15 Sep 2014 - 17:01

Les enfants des Justes de Christian Signol

Résumé sur Amazon.fr:
En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l’Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n’écoutant que son cœur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu’on propose à Virgile et à Victoria qui n’ont jamais pu avoir d’enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s’organise dans le Périgord jusqu’aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.

Mon avis: Après un avant propos quelque peu polémique, on rentre dans ce roman nous présentant l'engagement d'un couple de paysans Virgile et Victoria dans la Résistance. Eux qui n'ont jamais eu d'enfants se font confier pour leur plus grand bonheur deux enfants juifs cachés pour fuir à l'occupant nazi. Un livre sur le quotidien de la Résistance mais aussi sur la dévotion des hôtes et le dévouement pour les enfants. Ajouté à cela une écriture simple et soigné, on se retrouve happé par ce petit livre dont on souhaite connaître la fin. De plus, on finit sur une fin plausible ce qui rajoute une certaine valeur à ce roman. Un auteur que je vais continuer à découvrir et un livre que je vous conseille.

Ma note: 4.5/5

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Christian SIGNOL (France) 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Christian SIGNOL (France) Empty Re: Christian SIGNOL (France)

Message  kattylou Ven 4 Déc 2015 - 21:59

Les Messieurs de Grandval

Du milieu du XIX eme à l'aube du XX eme la vie d'une petite fonderie dans le Perigors sur laquelle règne les chatelains de Grandval. Dans cette famille on est maître de forge de père en fils et Fabien l'ainé succèdera au patriarche Eloi fût-ce au prix de son bonheur et de sa liberté

Christian Signol nous parle avec beaucoup de tendresse d'une époque révolue ou les ouvriers travaillent l'hiver à la forge rejoignant les maitairies du domaine au printemps pour cultiver leur lopin de terre et participer aux moissons et aux vendanges l'été aux cotés de la famille de Grandval. On ressent l'amour de la terre et de la campagne , l'importance de la transmission du patrimoine et la passion du métier.50 ans d'histoire défilent on voit le début de la crise de l'acier avec la concurrence de la Lorraine et le début d'un monde qui bascule avec le progrès attirant les ouvriers vers les ville. . J'en garde surtout l'image des moissons sous le soleil, l'odeur des cuisines où l'on prépare les banquets.
J'aime beaucoup les romans régionaux et j'ai dévoré ce livre à l'écriture simple et fluide.
5/5 coeur
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Christian SIGNOL (France) Empty Re: Christian SIGNOL (France)

Message  Le petit montagnard Dim 3 Juil 2022 - 16:14

Les chemins d'étoiles

Christian SIGNOL (France) Signol10

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un petit garçon juif de 10 ans, Daniel, est caché par ses parents dans une ferme de la Dordogne pour échapper aux nazis. Petit citadin de Paris, il découvre dans cette ferme un monde dont il ne soupçonnait pas l'existence. S'il se méfie du père, un peu trop porté sur la bouteille, il s'éprend vite de la mère, des grands-parents et surtout de Lisa, une petite fille un peu simplette de 9 ans qui ne parle pas. Le roman décrit une année passée à la ferme.

Un roman qui mélange habilement Histoire et le Régionalisme, l'auteur ayant l'habitude de situer la plupart de ses romans en Dordogne. C'est un roman agréable et facile, qui m'a fait penser au film "Jeux interdits" (deux enfants pendant la seconde guerre mondiale). Le rythme est assez lent, comme la nature qui recommence chaque année son cycle immuable.

Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1301
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Christian SIGNOL (France) Empty Re: Christian SIGNOL (France)

Message  lalyre Lun 4 Juil 2022 - 8:22

Il y a longtemps que je n'ai plus rien lu de cet auteur flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Christian SIGNOL (France) Empty Re: Christian SIGNOL (France)

Message  kattylou Lun 4 Juil 2022 - 13:49

Je vois que mon dernier avis concernant cet auteur date de 2015. J'ai récupéré de mon père 2 ou 3 romans de l'auteur je vais les remonter .

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Christian SIGNOL (France) Empty Re: Christian SIGNOL (France)

Message  Chantal Lun 4 Juil 2022 - 14:04

J'ai ma mère qui possède tous ses livres. Le jour où j'aurai envie, j'aurais le choix ! Very Happy
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3216
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Christian SIGNOL (France) Empty Re: Christian SIGNOL (France)

Message  kattylou Lun 21 Nov 2022 - 13:57

Signol Trésors d’enfance
Christian Signol raconte son enfance dans un villages du Quercy dans les années 50-60.
Un coup de Coeur pour ce petit roman qui me parle . Christian Signol raconte son enfance dans un villages du Quercy dans les années 50-60.Ce sont les 30 glorieuses avant que les villages ne soient vidés de leurs habitants et les paysages défigurés par l’agriculture intensive et les supermarches i. Dans son village de 500 habitants il y avait une école, des commerces des artisans
5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Christian SIGNOL (France) Empty Re: Christian SIGNOL (France)

Message  kattylou Mer 14 Déc 2022 - 13:26

Ce que vivent les hommes
Les Noels Blancs
Les printemps de ce monde

Ce que vivent les hommes est une fresque Romanesque qui se passe en Corrèze et commence le 1er Janvier 1900. Francois Mathieu et Lucie naissent dans un village entre Correze et Cantal . Leur parents cultivent la terre qui ne leur appartient pas . On va suivre la famille Bathélémy jusqu’aux années 70, des joies intimes et familiales aux évènements qui ont marqués le XX eme siècle les guerres, l’industrialisation, l’exode rural.
Le premier tome Les Noels Blancs va du 1er Janvier 1900 à 1938
Le cecond tome les printemps de ce monde de l'été 1939 a 1968
.J’ai adore cette fresque familiale et je quitte a regret les Barthelemy .Signol est un excellent conteur il nous fait entrer dans l’intimité de ses personnages qui ne peuvent laisser indifferent . Plus que le grande histoire que l’on connait c’est la vie des gens qui m’a surtout plu .Il nous décrit la nature et ce pays de forêt et de terre ingrate auquel les paysans sont viscéralement attaches même si la vie est difficile . Jusque à la seconde guerre mondiale beaucoup vivaient en economie fermée. Ils cultivaient la terre qui les nourrisaient, troquaient avec les voisins et vendaient à l’occasion une bête ce qui leur permettaient d’avoir de l’argent. Ils étaient à la merci d’une mauvaise récolte et il y avait un fosse entre la vie à la ville et la vie à la campagne, la difficulté de s’inscrire et l’aura du Maître ou de la maîtresse d’école .
Je n'ai pas vu passé les 800 pages de ce roman 5/5 coeur


_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Christian SIGNOL (France) Empty Re: Christian SIGNOL (France)

Message  Pistoufle Mer 14 Déc 2022 - 14:49

Merci pour cet avis Kattylou.
Je note ce titre, étant moi-même originaire de ce petit coin perdu  Very Happy
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1451
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Christian SIGNOL (France) Empty Re: Christian SIGNOL (France)

Message  géromino Jeu 15 Déc 2022 - 21:53

Kattylou, il y a bien des similitudes entre cette fresque familiale de Signol et celle de Michelet (Les palombes ne passeront plus, Des grives aux loups, ...): la Corrèze, le terroir, le monde rural -la terre et ses cultivateurs-, l'époque (les 3/4 du XXe siècle!), la famille (chez Michelet, ce sont les Vialhe). Il faudrait que je la lise un jour, pour comparer.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5568
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Christian SIGNOL (France) Empty Re: Christian SIGNOL (France)

Message  kattylou Sam 17 Déc 2022 - 16:17

Je le note aussi j'ai lu récement un livre de Michelet Rocheflame j'avais bien aimé

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Christian SIGNOL (France) Empty Re: Christian SIGNOL (France)

Message  kattylou Mer 8 Fév 2023 - 17:32

Christian Signol – Une année de neige 

Parmi les auteurs à redécouvrir j’ai ressorti les romans de Signol . Après Trésors d’enfance et ce que vivent les hommes j’ai choisi  une année de neige 
Quand Sébastien 10 ans apprend qu’il est atteint de leucémie et doit subir un lourd traitement il demande à quitter la grisaille de Choisy le Roi pour aller chez ses grands parents à Millac dans le lot .
C’est un sujet difficile que l’auteur traite dans ce roman puisqu’il s’agit de la maladie d’un enfant et l’auteur ne minimise pas la dureté du traitement mais ce roman est en même temps plein de gaité et de plaisir avec des personnages attachants . Cyprienne sa grand-mère est une femme aux manières rudes et Auguste le grand père qui coure les chemins à la recherche de plantes qui soignent un doux rêveur.
Avec une écriture simple mais belle Signol est un ecrivain du terroir et il nous décrit encore la vie à et la désertification des campagnes 
J’ai trouvé la fin un peu abrupte j’aurais aimé rester encore à Millac 
4.5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Christian SIGNOL (France) Empty Re: Christian SIGNOL (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum