Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Nicolas DICKNER (Canada/Québec)

4 participants

Aller en bas

Nicolas DICKNER (Canada/Québec) Empty Nicolas DICKNER (Canada/Québec)

Message  gallo Jeu 18 Déc 2008 - 7:54

De : melodie74 (Message d'origine) Envoyé : 14/05/2005 00:31
Nicolas DICKNER (2005) : Nikolski.
322 pages. Éditions Alto (division de Nota Bene)

Nikolski, c'est l'histoire de 3 personnages qui, au préalable, n'ont rien en commun, mais dont les vies vont quand même s'entrecouper. Premièrement, il y a le libraire blasé qui retrouve vieux cadeau que son père absent lui a envoyé un jour; deuxièmement, il y a Joyce, jeune fille de la Côte-Nord qui rêve de quitter son trou et de devenir pirate, comme ses ancêtres, et finalement, il y a Noah, nomade par sa mère, qui décide de quitter les Prairies canadiennes pour venir étudier à Montréal. Je vous jure qu'il y a un lien qui relie ces personnes!!

Le livre est absolument génial! Les critiques dans les journaux ont été dityrambiques à son sujet ces derniers mois. L'écriture est belle, fluide, drôle. L'histoire est intelligente et les personnages sont juste assez désillusionés et juste assez rêveurs. On va et vient entre des villages de pêcheurs, les grandes plaines canadiennes, les Caraïbes et le marché Jean-Talon. C'est merveilleux! On est loin des livres qui tournent autour du simple Plateau-Mont-Royal. Il n'y a que la fin qui tombe ou arrive un peu vite. On aurait aimé que la boucle soit un peu plus bouclée ou étoffée. Vivement le prochain livre!

Ma note : 4.5/5

----------------------------------------------
Nicolas Dickner est un jeune auteur de Rivière-du-Loup, dans le Bas-du-Fleuve. On sent la mer dans son écriture! Il a un site web et un blogue :

http://www.nikolski.net/nikolski_asp/biographie.asp
http://www.takefu.org/nico/


De : Cocotte8017 Envoyé : 07/01/2006 16:04
Nicolas DICKNER - Nikolski
(Éditions Alto, 2005, 322 pages)

Nikolski nous présente l'histoire de trois personnages au fil des années 90. Noah, indien nomade qui s'installe à Montréal pour des études en archéologie. Joyce, une fille de la Côte Nord, descendante de pirates qui se retrouve à Montréal pour perpétuer les traditions de ses ancêtres. Finalement, il y a un libraire paumé qui retrouve le compas que lui avait envoyé son père qu'il n'a jamais connu. Tous habités par la solitude, ces personnages verront leur parcours se croiser par hasard.

Pour un premier roman, c'est toute une réussite que ce Nikoski! J'ai beaucoup aimé l'histoire qui alterne d'un personnage à l'autre. L'auteur laisse échapper petit à petit des indices afin de trouver le lien entre les trois récits. Tout le long de ma lecture, je me suis posé des questions, ce qui rend le livre fort captivant. L'écriture est bien maîtrisée, fluide, stylisée. J'avoue que la fin m'a quelque peu déstabilisée et laissé sur ma faim, mais c'est un livre intelligent qui mérite qu'on s'y attarde!

Un auteur à surveiller!

Ma note : 4,5/5


De : Calepin0 Envoyé : 23/11/2007 06:17

Nikolski, de Nicolas Dickner

Éditions Alto 2007, 307 pages
ISBN : 9782923550060

Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce roman particulier. Minimaliste sans toutefois lésiner sur certains détails, parfois superflus, parfois d'une justesse implacable, mais trop souvent avec cette impression qu'on cherche à amalgamer des éléments improbables ou loufoques pour se donner un genre. Critique sociale ou recherche de style qui a mal tourné ? Je n'arrive pas encore à me faire une idée. Le récit demeure intéressant, mais j'aurais aimé avoir plus de chair autour de l'os au lieu d'aligner de multiples réflexions qui ne donnent pas de couleur aux personnages, qui les laisse anectodiques. La fin m'a, quant à elle, à demi rassasié.

Au final, je reste encore aujourd'hui incapable de savoir si j'ai aimé ou non ce livre. Mauvais signe ? Aucune idée.

Note : 3/5


De : doriane99 Envoyé : 29/02/2008 16:50

Nikolski
(offert par Cocotte, lors du Swap Saint-Valentin)

Années 90, le destin de trois jeunes gens : Noah le nomade qui vient à Montréal pour y suivre des études ; Joyce, issue d'une lignée de pirates qui tente de poursuivre la tradition familiale et un troisième personnage, employé dans une bouquinerie. Chacun, cherche à construire sa vie. Leurs destins s'entrecroisent.

Une très belle écriture ! Des inventions drôles : l'archéologie des détritus, le compas Nikolski, les dinosaures et les colibris... Des personnages un peu paumés qui apprennent à apprivoiser leur vie, j'ai juste regretté une fin abrupte, il nous manque deux ou trois chapitres pour éclaircir l'histoire.

Merci Cocotte
4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas DICKNER (Canada/Québec) Empty Re: Nicolas DICKNER (Canada/Québec)

Message  Réaliste-romantique Jeu 9 Juil 2009 - 0:17

Tarmac
Nicolas Dickner

2009

La vie plutôt monotone de l'adolescent narrateur est bouleversée en 1989 par la rencontre avec Hope Randell, une
jeune fille fruit d'une lignée de prophètes de l'apocalypse incompétents, excessifs et jusqu'auboutistes. Chaque Randell, depuis des générations, reçoit sa "révélation" : sa date personnelle de la fin du monde. Et lorsque le monde continue de tourner, c'est la crise. Hope, qui vit avec sa mère dans une ancienne animalerie à la limite insalubre, n'en peut plus d'attendre sa propre date, alors elle la provoque avec des dés. 17 juillet 2001. C'est loin, mais les paquets de nouilles ramen la confirment. Hope demeure encore un peu de temps à Rivière-du-Loup, à passer du bon temps avec le narrateur dans son sous-sol familial, mais ses gènes la rattrapent : un bon matin, elle part à la recherche du graal de son apocalypse, faire la lumière sur la date du 17 juillet 2001.

Le récit est intéressant, les personnages déjantés mais attachant, et l'aventure est rocambolesque. Le livre regorge de petits détails et anecdotes du début des années quatre-vingt-dix. Je l'ai dévoré, mais je ne crois pas qu'il va me marquer, j'en ai déjà oublié de grands pans. Très divertissant, c'est une excellente lecture d'été

4/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3220
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas DICKNER (Canada/Québec) Empty Re: Nicolas DICKNER (Canada/Québec)

Message  Philcabzi Jeu 17 Juin 2010 - 10:19

DaNse contact - TV Satelite - CuisiNE familiale
Ed. Alto, 2010, 25 pages, ISBN 978-2-923550-36-7

Nouvelle présentée pour fêter les 5 ans de la maison d'édition Alto.

Ma note: 4/5

Résumé:
En pleine nuit, Edith entraîne le narrateur dans un quartier obscur de Montréal pour aller chercher quelque chose d'innatendu. Il la trouvait bizarre depuis quelques temps... ce n'était rien après ce qu'il verra cette nuit-là!

Mon avis:
Nouvelle amusante, écrite avec humour. Par contre la chute laisse perplexe et nous laisse sur notre faim (malgré le mal de coeur!! wink ).

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas DICKNER (Canada/Québec) Empty Re: Nicolas DICKNER (Canada/Québec)

Message  Invité Mar 29 Juin 2010 - 17:32

DaNse contact - TV Satelite - CuisiNE familiale, de Nicolas Dickner
Éditions Alto, collection On a tous les jours 5 ans
2010, 25 pages

Résumé : Édith et un autre homme s'en vont dans un étrange bar dans le but d'obtenir quelque chose de bien mystérieux.

Mon avis : Bizarre, loufoque, avec des références toujours aussi bigarrées. On reconnaît sans problème la plume colorée de l'auteur et son humour intello-absurde pour notre plus grand plaisir, ou non (tout dépend de chacun). Dans mon cas, j'aime bien, malgré une fin des plus étranges dont je n'arrive toujours pas à comprendre le sens. Et peut-être est-ce là toute la beauté de la chose : il n'y en a peut-être même pas !

Note : 3,25/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nicolas DICKNER (Canada/Québec) Empty Re: Nicolas DICKNER (Canada/Québec)

Message  noemiejardine Jeu 18 Nov 2010 - 19:21

Nikolski

Résumé de l'éditeur ( 4ème de couverture)

Nicolas DICKNER (Canada/Québec) 41VguZEADxL._SL500_AA300_

Canada,printemps 1989. Trois personnages à l'aube de leurs vingt ans ont quittéleur lieu d'origine pour entamer une longue migration.
Né quelque part au Manitoba, Noah Riel a appris à lire avec les cartes routières.
Après dix-huit ans d'errance dans les Prairies, il tente de s'installer à Montréal.
Joyce Doucet, elle, a vu le jour à Tête-à-la-Baleine, et caresse des rêves de flibustier moderne.
Quant au narrateur, il quitte le bungalow maternel pour voyager dans les livres,qu'il vend dans une bouquinerie de Montréal.
Ilne se sépare jamais d'un compas-boussole déréglé qui s'obstine à pointerla direction de l'îlot Nikolski, dans le Pacifique nord.
Au terme d'une migration réelle ou symbolique qui s'achève en décembre 1999, " quelques heures avant la fin du monde ",
les membres de cette étrange trinité auront tant bien que mal compris ce qui les rassemble.
Au passage, ils auront rencontré serpents de mer et archéologues, scaphandriers analphabètes et victimes du mal de terre.

Best-sellerau Canada, couronné en 2006 par le prix des Libraires du Québec,Nikolski est l'un des romans les plus originaux et les plus talentueuxde la jeune littérature canadienne.
Une impossible recherche desorigines racontée avec bonheur et humour.


  • Broché: 302 pages
  • Editeur : Editions Denoël (1 février 2007)
  • ISBN-10: 2207259307
  • ISBN-13: 978-2207259306
j'ai vraiment apprécié cette lecture
le récit est intéressant, les personnages très attachants, tout est un peu déjanté,
on finit par trouver un charme fou au désordre le plus invraisemblable
et lorsque l'on relève les yeux, on regrette de pas vivre environné de cartes routières périmées et surchargées d'annotations illisibles.

4/5

avais aussi fort apprécié Tarmac, Dickner est un auteur dont je surveillerai les nouvelles sorties.

réaliste romantique a dit
Jel'ai dévoré, mais je ne crois pas qu'il va me marquer, j'en aidéjà oublié de grands pans.
Très divertissant, c'est une excellentelecture d'été

d'été ou d'hiver, peu importe et peu importe si moi aussi en oubierai vite de grand pans, restera longtemps l'atmosphère.
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas DICKNER (Canada/Québec) Empty Re: Nicolas DICKNER (Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum