Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Deirdre MADDEN (Irlande)

+10
Cyrielle
Liza_lou
Louvaluna
odilette84
s-lewerentz
Clochette
Lacazavent
Shan_Ze
zeta
gallo
14 participants

Aller en bas

Deirdre MADDEN (Irlande) - Page 2 Empty Re: Deirdre MADDEN (Irlande)

Message  anna44 Jeu 23 Sep 2010 - 20:12

Irlande, Nuit froide - Deirdre Madden
(LV de Liza_Lou)

Résumé : Ce roman nous plonge dans l'Irlande du Nord des années 70 et dans la vie de trois soeurs très différentes mais si proches. Le livre est construit sur une alternance de chapitres dédiés soit à leur vie à cette époque, rythmée par les troubles de plus en plus violents opposant les catholiques et les protestants, soit à leur vie actuelle, de femmes (quasi)-indépendantes mais finalement meurtries par un terrible passé commun.

Commentaire : C'est le thème de ce roman qui m'a incitée à le lire ne connaissant que très peu l'histoire de l'Irlande du Nord.
Ce roman est placé du point de vue d'une catholique et pourtant, à aucun moment, je n'ai ressenti de la haine envers l'autre camp, ni même un engagement politique significatif.
L'histoire est empreinte d'un réalisme surprenant. Ces 3 soeurs sont magnifiques dans tout ce qu'elles ont d'ordinaire. Elles vivent dans une famille épanouie malgré quelques tensions comme toutes les familles en connaissent un jour. Et c'est ce point de vue si ordinaire d'une famille meurtrie qui rend ce roman si bouleversant.
La notion politico-religieuse est amenée en douceur, avec beaucoup de tristesse et de douleur contenues mais sans aucun jugement. L'auteur ne cherche pas à fournir de réponses, ni à porter d'accusations, simplement à nous faire prendre la mesure de cette tragédie.

Un vrai coup de coeur pour moi : 5/5 coeur coeur coeur coeur coeur
Merci Liza_Lou ! Smile

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deirdre MADDEN (Irlande) - Page 2 Empty Authenticité - Belfond -4/5

Message  zeta Mar 16 Sep 2014 - 10:39

Julia une jeune artiste rencontre fortuitement un homme William et le secourt à un moment où il va très mal. Ce simple geste de compassion, lui attache l'amitié de celui qu'elle a aidé. Mais Julia, un être, bienveillant, lumineux, a déjà une vie bien remplie, elle aime et est aimée de Rodéric, un artiste peintre établi, elle a Max son chat, Dan son père, et son art conceptuel qu'elle invente avec ferveur. Julia et Rodéric forment un couple bien assorti, malgré les 20 ans de plus de Rodéric. Face à ces êtres qui se sont réalisés, malgré les chagrins et les difficultés rencontrés dans leur vie, William, qui a enfoui au fond de lui la nécessité de peindre pour une existence plus confortable et conventionnelle, aura une attitude ambivalente. L'on apprend au fil des pages et des retours en arrière à quelles difficultés se sont heurtés Julia et Rodéric.

"Authenticité" est un très beau et très complet roman. Deirdre Madden a beaucoup de talent, elle explore et rapporte minutieusement les sentiments, d'amitié, d'amour, de filiation, le besoin de créer, les affres de la création, le rapport aux autres, et d'autres sujets évoqués par petites touches.  .... c'est bien écrit, et c'est très profond.
Ma seule petite restriction vient de moi et non du roman. Je suis assez hermétique à l'art abstrait, conceptuel et tout ce qui y a trait ne me touche pas. 
Par contre j'ai été plus remuée par la bonté authentique de Julia, par les passions et les errements de Rodéric, même William qui parait être un personnage repoussoir, malveillant, malgré tout émeut par son manque de sureté, l'inadéquation entre lui et sa vie.
Le roman est constitué de beaucoup de chapitres qui retournent dans le passé des personnages principaux, sans chronologie. il faut y être attentif, mais on se repère bien au bout de quelques lignes.
Dans ses descriptions, Deirdre Madden, montre une précision et un sens du détail rares et l'on se trouve devant les scènes qu'elle dépeint, à recevoir une étude complète de chaque élément qui les composent, comme si nous étions devant un tableau qui, par miracle, nous révélerait ce que l'artiste a pensé et a voulu dire en le peignant. C'est troublant.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4462
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deirdre MADDEN (Irlande) - Page 2 Empty Re: Deirdre MADDEN (Irlande)

Message  Lyreek Lun 31 Aoû 2015 - 19:37

Deirdre MADDEN (Irlande) - Page 2 Irland10

Irlande, nuit froide - Deirdre Madden
10/18 - 277 pages

Résumé

Helen, Sally et Kate Quinn sont trois sœurs très unies depuis leur enfance. Devenues adultes, même si leurs vies ont pris des directions différentes, elles sont restées très proches. Helen est devenue une brillante avocate à Belfast. Kate, elle vit à Londres et c'est une journaliste à succès. Quant à Sally, la petite dernière, c'est la seule qui soit restée aux cotés de leur mère : elle est devenue institutrice dans l'école de leur village. Un weekend, Kate débarque à l'improviste à la maison familiale pour annoncer à sa mère et ses deux sœurs une nouvelle inattendue. L'occasion pour chacune de se souvenir du passé...

Mon avis

Quel beau roman! Dur bien sûr, mais tout de même magnifique. J'ai adoré suivre les trois sœurs, découvrir leur enfance dans l'Irlande des années 70 et à travers leur histoire, les évènements si sombres qui ont touchés l'Irlande du Nord à cette époque. Bien sûr, j'ai déjà lu des livres qui parlent de ces évènements mais les revoir à travers les yeux de petites filles les fait voir sous un autre jour. Ici, la famille Quinn n'est pas partie prenante des combats, le père soutient la cause catholique mais refuse la violence et la haine. Pourtant, ils paieront leur tribut bien malgré eux.

C'est une histoire très émouvante, ces quatre femmes ont beaucoup souffert mais un lien très fort les unit. A travers leur histoire, c'est toute la souffrance d'un peuple à laquelle on assiste impuissant. Tellement de violence, de haine et de victimes innocentes. Pourtant, il faut continuer à vivre, malgré la peur et les deuils.

C'est une histoire dramatique mais pourtant, le livre n'est pas plombant. Il parle aussi et surtout du bonheur de l'enfance et célèbre la force des liens familiaux, comme un refuge dans la tempête. Bref, un très beau livre, émouvant et nostalgique. Un coup de cœur!


5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deirdre MADDEN (Irlande) - Page 2 Empty Re: Deirdre MADDEN (Irlande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum