Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

HWANG Sok-Yong (Corée)

+13
petitemartine
Chantal
Réaliste-romantique
dodie
kattylou
Awara
s-lewerentz
Ladybug
Shan_Ze
Prospéryne
Cyrielle
Mandarine
Lacazavent
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Empty Re: HWANG Sok-Yong (Corée)

Message  Awara Ven 5 Mai 2017 - 11:36

Heureuse qu'il t'ait plu! Je réalise que la critique est passée à la trappe:oops:


Dernière édition par Awara le Ven 5 Mai 2017 - 19:10, édité 1 fois

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Empty Re: HWANG Sok-Yong (Corée)

Message  kattylou Ven 5 Mai 2017 - 12:25

De rien merci à toi !Je deviens exemplaire coté avis  Peace Ange1 !
L'an dernier RR a dit qu'il les rédigeait sur un fichier word c'est ce que je fais maintenant je l'ai toujours sous la main au bureau !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6991
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Empty Re: HWANG Sok-Yong (Corée)

Message  Mandarine Ven 5 Mai 2017 - 13:18

cheers Très contente que tu aies aimé. J'avais adoré ce livre, je m'en souviens encore très très bien!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Empty Re: HWANG Sok-Yong (Corée)

Message  kattylou Ven 5 Mai 2017 - 13:20

Tu en as lu d'autres de cet auteur Mandarine ?

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6991
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Empty Re: HWANG Sok-Yong (Corée)

Message  Mandarine Ven 5 Mai 2017 - 13:24

Oui! J'ai lu "Monsieur Han" et "Le vieux jardin". Mes critiques sont ici plus haut.
Et j'ai "Princesse Bari" dans ma PAL.

Hwang Sok Yong est mon auteur coréen préféré, et de loin! coeur
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Empty Re: HWANG Sok-Yong (Corée)

Message  Cyrielle Mer 27 Fév 2019 - 12:01

SHIM CHONG, FILLE VENDUE


HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 CVT_Shim-Chong-fille-vendue_8703


Première moitié du 19ème siècle, Shim Chong n'est pas née sous une bonne étoile, sa mère est morte en lui donnant la vie et son père aveugle doit faire l'aumône pour se nourrir et nourrir sa fille.
Il est donc contraint de la vendre à l'âge de 15 ans et devient la concubine d'un vieil homme à la recherche de la jeunesse éternelle.
S'en suit une épopée sur presque 50 ans, nous allons suivre l'évolution de Shim Chong dans le monde de la prostitution, avec des hauts et des bas mais surtout toujours du courage et de l'espoir.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman c'est justement cette lueur d'espoir que nous avons tout au long du récit, Shim Chong est une battante, elle ne va jamais se laisser abattre, elle aura toujours à cœur de garder la tête haute et de faire de sa beauté une arme redoutable face à la faiblesse des hommes.

On apprend également énormément de choses sur le milieu de la prostitution, le fonctionnement des maisons closes, le trafic d'opium, mais également il y a un fort aspect historique dans ce roman, avec la guerre de l'opium, le royaume de Ryukyu ou encore la vie des occidentaux dans cette partie du monde.

C'est un roman assez dense à lire, poétique parfois, Hwang a vraiment une belle écriture digne des plus grands auteurs asiatiques.

4/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9071
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Empty Re: HWANG Sok-Yong (Corée)

Message  dodie Dim 9 Jan 2022 - 14:18

Monsieur Han

Résumé : Récit saisissant de la vie d’un médecin pendant la guerre de Corée, Monsieur Han est une œuvre charnière dans la littérature coréenne contemporaine. Séparé de sa famille, brutalement plongé dans un univers de corruption et de suspicion, M. Han est confronté aux effets pervers de sa nouvelle situation. À travers ses tribulations, Hwang Sok-yong dresse le portrait d’un monde divisé entre Nord et Sud, en pleine tourmente idéologique, entre soumission et trahison, lucidité parfois cruelle et pur idéalisme.


Première découverte en ce qui me concerne de la littérature coréenne.
Ce récit, assez court, nous plonge dans la Corée que la folie et le désir de puissance des Hommes a partagé en deux. Monsieur Han est un homme droit, franc, qui ne ne désire qu'une chose: exercer sa profession de médecin et soigner ses patients. Mais l'histoire en a décidé autrement: il doit fuir la Corée du Nord pour échapper à la mort. Mais la Corée du Sud ne sera en rien un refuge pour lui. Les trahisons des uns, la cupidité des autres le conduiront à vivre un véritable enfer. 
Ce récit est écrit dans un style assez sobre sans excès de termes violents, presque comme un constat froid et implacable des exactions commises en Corée.


Une découverte intéressante. 
Ma note 3,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Empty Re: HWANG Sok-Yong (Corée)

Message  Mandarine Lun 10 Jan 2022 - 11:34

Je l'ai lu il y a une dizaine d'années mais... je ne m'en souviens plus Shocked Embarassed
Puisqu'il est court, je le relirais bien à l'occasion du thème... Amusant, il aurait pu également compter pour le thème précédent Very Happy
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Empty Re: HWANG Sok-Yong (Corée)

Message  Awara Lun 10 Jan 2022 - 12:24

Je viens de le sortir de mes étagères pour le lire!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Empty Re: HWANG Sok-Yong (Corée)

Message  Réaliste-romantique Dim 23 Jan 2022 - 17:56

Monsieur Han

Dans un immeuble en Corée, un vieux monsieur pauvre et alcoolique est regardé de haut par ses voisins. Lorsqu’il décède, on découvre son passé dramatique : médecin idéaliste à Pyongyang, il a fui vers le sud pendant la guerre, lors de la première percée des forces du sud, craignant les représailles des communistes lorsqu’ils reprendraient la ville. Il laisse toutefois derrière lui sa femme, ses enfants et sa vieille mère. Il se retrouve toutefois coincé au sud du 38e parallèle lorsque les communistes reprennent du terrain et le cessez-le-feu trace la ligne de démarcation. Avec le pays coupé en deux, Han se remarie avec une femme dont le mari est coincé au Nord. Il s’associe avec des individus suspects pour monter un cabinet médical. Ses comparses toutefois sont irrités par sa rigueur et son idéalisme, alors ils le dénoncent comme espion et M. Han se retrouve torturé dans les prisons de l’état.

Le livre offre une excellence description de la situation confuse suite à la guerre coréenne, alors que les familles et les amis ont été séparés pour toujours, que des couples se sont reformés, que la suspicion et la corruption ont envahi toute la société. Je n’ai pas trop aimé le style ni les dialogues, mais le fond a conservé mon intérêt et je vais chercher d’autres livres de cet auteur.

3,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3236
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Empty Re: HWANG Sok-Yong (Corée)

Message  Mandarine Sam 29 Jan 2022 - 14:44

Princesse Bari

Résumé (de l'éditeur):

Princesse Bari conte l'histoire d'une jeune fille, frêle et courageuse, qui fuit la Corée du Nord à la fin des années 1990, se réfugie un moment en Chine avant de traverser l'océan à fond de cale d'un cargo et de débarquer dans un Londres clandestin où se côtoient toutes les langues et religions.
A Londres, Bari gagne sa vie comme masseuse, mais elle ne soigne pas seulement les corps, elle console aussi les âmes.
Car Bari a hérité de sa grand-mère des dons de voyance qui lui permettent de voyager dans les rêves et de lire les cauchemars dont souffrent les autres.
Ce roman habité par l'âme d'une jeune fille affrontant seule, avec confiance et obstination, de terribles épreuves, puise aux sources anciennes du chamanisme coréen : il transfigure une très ancienne légende où une princesse abandonnée va chercher à l'autre bout du Inonde l'eau de la vie qui permettra aux âmes des morts de connaître enfin l'apaisement.

Mon avis:

L’histoire commence en Corée du Nord, dans une famille de 7 enfants… 7 filles ! La dernière est d’abord abandonnée, dans un acte de désespoir, et c’est de là qu’elle tirera son nom. Bari signifie abandonnée. Cette petite dernière a un don de voyance, qu’elle gardera toute sa vie.
A cause de la famine et des pressions politique, la famille est éclatée, et Bari fuit en Chine avec sa grand-mère. De là commence un périple, une histoire d’émigration moderne, jusqu’en Angleterre avec sa population cosmopolite, où tous les gens qu’elle croisera auront une histoire semblable, impliquant guerre, famine, passeurs, malheur… et espoir de reconstruction sur une terre nouvelle…

Le thème principal est l’émigration/immigration. Il s’agit d’un beau conte très humain, sur le pardon et la résilience.
J’avoue avoir été plus intéressée par partie se déroulant en Corée du nord, puis également en Chine. La suite, en Angleterre, est parfois un peu déroutante dans sa construction, plus « brouillonne’. Aussi, j'aurais aimé que ce livre soit plus long, plus développé.

Ma note:
4/5
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Empty Re: HWANG Sok-Yong (Corée)

Message  Chantal Mar 1 Fév 2022 - 17:05

MR HAN :
Éditions Zumba - 151 pages 


    Je ne reviendrai pas sur le résumé, le livre ayant été lu par plusieurs rat(e)s.

    Je rejoins beaucoup l’avis de RR, mais je serai un peu plus sévère sur la forme. Ce livre m’a laissée de marbre, je n’y ai ressenti aucune émotion, j’ai trouvé le ton du récit très froid, la continuité de l’histoire assez « hâchée » et le style genre « compte-rendu d’enquête ». Bref, je l’ai lu très rapidement sans plaisir.
Je ne pense pas relire cet auteur.

3/5 tout de même (pour le fonds) Wink
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3220
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Empty Re: HWANG Sok-Yong (Corée)

Message  Mandarine Mer 2 Fév 2022 - 12:24

Si je peux me permettre, et bien que je n'ai pas tout lu de cet auteur, je trouve que Monsieur Han est un peu "à part". En effet, je suis d'accord avec toi, l'écriture est très froide, et j'avoue que c'est celui dont je me souviens le moins parmi tous ceux que j'ai lus de lui...
Je te conseillerais donc, si tu es curieuse de lire de la littérature coréenne, de faire un autre test avec un autre de ses romans, par exemple "Shim Chong, fille vendue", qui, je pense, pourrait beaucoup te plaire... I love you
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Empty Re: HWANG Sok-Yong (Corée)

Message  Chantal Mer 2 Fév 2022 - 18:04

Merci Mandarine, j’essaierai quand j’en aurai l’occasion Wink
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3220
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Empty Re: HWANG Sok-Yong (Corée)

Message  petitemartine Mer 2 Fév 2022 - 19:05

Moi j'ai lu " au soleil couchant" pas encore d'avis chez les rats - la mienne arrive... lentement mais sûrement. Bien aimé aussi ! J'ai l'impression que cet auteur réussit très bien à se renouveler d'un livre à l'autre , je trouve ça positif !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4731
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Empty Re: HWANG Sok-Yong (Corée)

Message  Pistoufle Jeu 3 Fév 2022 - 21:50

Princesse Bari


HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Princee-Bari


Quatrième de couverture : Princesse Bari conte l’histoire d’une jeune fille, frêle et courageuse, qui fuit la Corée du Nord à la fin des années 1990, se réfugie un moment en Chine avant de traverser l’océan à fond de cale d’un cargo et de débarquer dans un Londres clandestin où se côtoient toutes les langues et religions. A Londres, Bari gagne sa vie comme masseuse, mais elle ne soigne pas seulement les corps, elle console aussi les âmes. Car Bari a hérité de sa grand-mère des dons de voyance qui lui permettent de voyager dans les rêves et de lire...

Mon avis : un brin déçue par ce roman qui sur le papier avait tout pour me plaire : une destination exotique, un roman dur et réaliste, une saga familiale, de nombreux personnages bien campés...
Mais voilà, que ce soit par le style et par la construction du roman, je n'ai pas été embarquée par l'histoire de Bari. Ses multiples visions et rêves m'ont échappé plus d'une fois et ont alourdi ma lecture.
Comme Mandarine, j'ai préféré la première partie se déroulant en Corée du Nord puis en Chine. J'y ai appris beaucoup de choses sur la situation de la Corée à cette époque, et j'ai aimé être immergée dans cette famille nombreuse pendant ces quelques chapitres.
En revanche la partie relatant l'émigration et la situation des migrants en Angleterre au début des années 2000 ne m'a pas touchée autant que la précédente, pourtant le récit est dur et difficile.
J'ai vraiment eu l'impression de passer à côté du roman, de ne pas saisir les intentions de l'auteur.

J'ai un lointain souvenir de Monsieur Han, et il me semble que je n'avais pas spécialement accroché non plus.
Un auteur coréen qui n'est peut être pas fait pour moi...


Ma note : 3/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1465
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Empty Re: HWANG Sok-Yong (Corée)

Message  Réaliste-romantique Ven 11 Fév 2022 - 12:50

Toutes les choses de notre vie

L’adolescent Gros-Yeux et sa mère quittent leur quartier de Séoul pour aller s’installer sur l’Ile aux fleurs, dont le nom ne laisse pas deviner l’énorme décharge de Séoul de 1978 à 1993. Il y aurait eu 2000 personnes qui vivaient autour et de cet endroit : principalement des recycleurs-revendeurs qui écumaient les nouveaux déchets pour en retirer ce qu’il y avait de la valeur. Cette société a es propres règles, est très organisée et malgré l’odeur et les désagréments, la vie y a parfois des bons côtés. Gros-Yeux devient amis avec d’autres jeunes, dont Pelé, et il découvre le passé agricole de l’endroit par des voisins étranges et des leurs bleues.

L’auteur réussi le tour de traiter de ce sujet social par un récit avec des personnages vivants et attachants. Dans mon édition, il y a aussi un prologue des traducteurs qui indiquent les subtiles renvoient à des éléments de la culture ou de l’histoire coréenne que le lecteur étranger aura probablement ratés. Le récit est néanmoins intéressant même sans la compréhension de ces détails. Les recycleurs vivent dans les mouches et mangent de la nourriture extraite des déchets, mais on voit que les humains s’adaptent à toute situation. La question de l’odeur des gens revient plusieurs fois, et ceci semble un élément important de ce pays, comme illustré dans le film Parasite. Une lecture très intéressante.
 
4,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3236
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Empty Re: HWANG Sok-Yong (Corée)

Message  Awara Ven 11 Fév 2022 - 22:39

MONSIEUR HAN
HWANG Sok-Yong
Traduit du coréen par Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet
Zulma  -  2010  -  151 pages 
HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Captu150

Dans les années soixante-dix, un vieil homme alccolique, tombe malade. Ce vieil homme solitaire et acariâtre loue à Séoul une chambre dans un immeuble délabré qui a été divisé en plusieurs logements. Il travaille comme croque-mort dans une petite entreprise de pompe-funèbre. Il n’a pas suscité la compassion de ses voisins qui, à sa mort,  ne pensent qu’à lorgner sur sa chambre devenue vacante… Sa famille semble quasi inexistante, si ce n’est une fille… Pourquoi est-il devenu cet homme peu commode, asocial et misérable?

Le lecteur va découvrir la vie de Monsieur Han. Médecin gynécologue et professeur d’université à Pyongyang, amoureux de sa femme et bon père de famille, il va subir de plein fouet les vicissitudes politiques qui affectent laCorée. A la fin de la 2ème guerre mondiale et de la colonisation du pays par le Japon, la Corée se trouve divisée en deux, le Nord sous l’influence de l’U.R.S.S., de la Chine, donc de l’idéologie communiste; le Sud sous celle des Etats-Unis, avec des convictions totalement opposées, 
La terreur s’installe avec les délations, les sévices, la corruption, les humiliations. Monsieur Han est contraint de fuir au Sud en abandonnant sa famille derrière lui. Au Sud, il est soupçonné d’être un agent du Nord.
C’est le roman d’une lente descente aux enfers dont l’auteur relate les drames successifs qui affectent la vie de Monsieur Han. L’absurdité de ce qui lui arrive, les comportements mafieux, les compromissions sévissent aussi bien au Nord qu’au Sud. La peur, la misère ne révèlent pas obligatoirement  les faces les plus nobles des hommes.
Monsieur Han subit ces coups sans dévier de ce qui le structure: une probité sans faille et son refus de s’engager en politique , ce qui, loin de le protéger, le rend suspect et le fait considérer comme traitre, aussi bien au Nord qu’au Sud, Seules quelques figures éclairent ce récit: la soeur de Monsieur Han et un médecin évadé lui aussi du Nord, notamment. A la lumière de ce récit, on cherche ce qu’il y a de la démocratie dans cette Corée du Sud des années soixante-dix…

Ce roman raconte le drame vécue par la Corée à partir des années 50, la désagrégation des liens familiaux,
C’est le roman de la déchirure vécue par beaucoup de coréens. C’est l’histoire de sa famille que raconte l’auteur et Il et semble que le personnage de Monsieur Han soit inspiré par la vie de son oncle, ce qui le rend encore plus émouvant.
L’écriture est sobre, simple, le ton est presque distant, sans pathos. Ce qui donne toute sa force et sa beauté à ce récit.

NOTE: 5/5

Des goûts et des couleurs... Ce qui m'a semblé très émouvant dans ce livre, c'est justement la distance que met l'auteur dans son récit...froid, sans pleurs, ... et pour moi, c'est très beau...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Empty Re: HWANG Sok-Yong (Corée)

Message  petitemartine Sam 12 Fév 2022 - 18:55

Ton avis me plaît bien Awara … ça devrait me plaire .
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4731
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Empty Re: HWANG Sok-Yong (Corée)

Message  Liza_lou Sam 12 Fév 2022 - 21:55

Cet auteur est à ma médiathèque. Je vais sûrement emprunter un de ses romans la prochaine fois, vos critiques m'ont convaincue.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Empty Re: HWANG Sok-Yong (Corée)

Message  Mandarine Mar 15 Fév 2022 - 8:58

Awara, je pense que tu pourrais vraiment aimer Le vieux jardin, du même auteur... Dis-moi si tu le lis, je serais vraiment ravie d'avoir ton avis. Wink
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Empty Au soleil couchant Hwang Sok-yong

Message  petitemartine Mar 15 Fév 2022 - 16:12

Au soleil couchant

HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Au-soleil-couchant-Poche


4ème de couverture :
Au soir de sa vie, un homme riche et comblé se demande s’il n’est pas passé à côté de l’essentiel.  
Park Minwoo, directeur d’une grande agence d’architecture, a la satisfaction d’avoir réussi sa vie et contribué efficacement à la modernisation de son pays. Né dans un quartier misérable de Séoul, il s’est, grâce à ses talents, arraché à son milieu. L’homme célèbre et sûr de lui qu’il est devenu reçoit un jour un message d’une amie d’enfance qui l’a aimé. Les souvenirs du passé ressurgissent, l’invitant à replonger dans un monde qu’il avait oublié, peut-être renié, et à redécouvrir ce que la vie des gens dont il s’était détourné avait de dur mais aussi de chaleureux. C’est l’occasion pour lui de s’interroger sur son métier, sur la corruption qui règne dans la construction immobilière, sur sa responsabilité dans l’enlaidissement du paysage urbain, sur la violence faite aux expropriés.


Mon avis : j'avais choisi ce livre car il parlait du métier d'architecte - un métier où l'homme doit en effet beaucoup s'interroger sur sa responsabilité vis à vis de l'environnement, vis à vis de la mémoire d'un lieu, vis à vis des habitants qu'il doit parfois déloger pour bâtir une piscine, un centre commercial, un immeuble etc... Ce livre avait de plus reçu le prix Emile Guimet donc je n'ai pas hésité longtemps.

J'ai  aimé la construction du roman:
Les chapitres alternent entre la vie actuelle et passée l'architecte Park Minwoo et celle de cette amie d'enfance qui lui a envoyé un message alors qu'elle l'a écouté lors d'une de ses conférences.
C'est cette amie d'enfance qui replonge alors l'architecte dans ses lointains souvenirs. Ils ont tous deux grandi dans une même banlieue pauvre , issus d'un milieu populaire, ils s'aimaient, ils ont eu des destinées différentes.
De retour sur les lieux, tout le quartier a été rasé, les promoteurs immobiliers ont fait pousser des immeubles, rien n'est reconnaissable. Il y a de la mélancolie, de la nostalgie mais aussi de l'amertume dans ce roman.
On est parfois un peu perdus sans plus savoir à quelle époque nous nous trouvons voire même de quel personnage on parle mais il y a toujours une petite phrase, un indice qui nous permet de nous y retrouver et d'avancer. Car l'air de rien, il y a une énigme qui apparait peu à peu et qui me faisait me demander si quelque chose m'avait échappé. C'est finement mené...Ce mystère est soulevé à la fin du livre.
Le style est fluide et épuré. Rien à jeter.

Un livre qui fait réfléchir sur la place de l'homme dans notre monde moderne et qui nous renseigne sur la société coréenne et ses travers.

Je cite l'auteur : "L’idée de ce roman m’est venue quand j’ai vu, à la télévision, un documentaire sur Jeon Tae-il, cet ouvrier du textile qui s’est immolé par le feu dans le quartier de Dongdaemun pour protester contre les conditions inhumaines de son travail dans les années 1980. Son employeur, aujourd’hui très âgé, explique aux journalistes : Ce n’était pas facile pour moi non plus, j’avais commencé avec juste quelques machines à coudre… Je ne savais pas comment il vivait ; si je l’avais su, dit-il les larmes aux yeux, j’aurais pu être plus généreux avec lui. Ces moments de regret, jamais on ne les oublie. Ce qu’on a fait, ce qu’a fait une génération, cela poursuit les autres générations, c’est la loi du karma. » Hwang Sok-yong
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4731
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Empty Re: HWANG Sok-Yong (Corée)

Message  Awara Mer 2 Mar 2022 - 13:49

L’INVITE
HWANG Sok-Yong
Traduit du coréen par Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet
POINTS - 2009 - 300 pages

HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Captu152

L’invité, c’est ainsi que les coréens appellent la variole, ce fléau importé par l’Occident.  C’est, dans le roman ces fléaux que sont les idéologies et croyances venues elles aussi de l’Occident: le christianisme et le communisme.
Le pasteur, Ryu Yosop, exilé aux Etats-Unis, a obtenu l’autorisation après 40 ans, de faire un voyage dans son pays natal, la Corée du Nord. Avant de partir, il rend visite à son frère Yohan qui a émigré comme lui, suite à la guerre de Corée. Ce dernier qui a visiblement du sang sur les mains, meurt trois jours avant le départ de son frère.
Yosop, lors de son séjour, retrouve des membres de sa famille et reçoit la visite de fantômes. les âmes de persécutés, de persécuteurs pendant cette guerre, dont celle de son frère.
La forme littéraire est surprenante. Elle s’inspire d’un rite chaman qui est destiné à consoler les âmes des défunts. « Dans l ‘invité, j’ai recouru à la forme du rite chamanique pour raconter la tragédie de la guerre en Corée » a écrit Hwang Sok-Yong.
Des monologues intérieurs des personnes défuntes ou vivantes, les discours de personnes rencontrées livrent leur vérité sur le carnage  commis pendant ces années de guerre civile. Le lecteur a parfois du mal à se retrouver dans ces récits qui se bousculent, mais qui par leur ton incantatoire l’emporte dans le chaos qui régnait dans le pays.
Ce roman met le lecteur au milieu du drame vécu par un peuple. Un beau roman exigeant et souvent difficile à suivre.

Note: 4,5/5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Empty Re: HWANG Sok-Yong (Corée)

Message  petitemartine Mer 13 Avr 2022 - 11:43

SHIM CHONG , fille vendue.


Mon avis en quelques mots de ce roman qui a eu pas mal de succès chez les rats.
Je suis tout à fait d'accord avec les avis déposés par Mandarine et Cyrielle.
L'histoire de cette jeune fille vendue très jeune par son père aveugle et  très pauvre est captivante du début à la fin. L'auteur y retrace tout un pan de l'histoire de la Corée et surtout de la Chine et de Taïwan. Cette jeune fille est une battante, déterminée à devenir quelqu'un. Ce roman est plein d'énergie, la plume de l'auteur est à la fois poétique et sensuelle. Les scènes érotiques sont très belles.
C'est un roman qui mêle à la fois histoire, amours et aventures. Les pages se tournent toutes seules.
Comment concilier culture, dépaysement et divertissement !

J'ai aussi apprécié que l'auteur se soit inspiré d'une légende populaire coréenne. On en sait plus dans la postface.
J'avais lu Au soleil couchant de l'auteur : on y retrouve sa plume mais dans un thème et une époque complètement différente. J'apprécie de voir comment l'auteur se renouvelle d'un livre à l'autre.

Ma note : 5 / 5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4731
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Empty Re: HWANG Sok-Yong (Corée)

Message  Le petit montagnard Lun 18 Avr 2022 - 8:52

L'étoile du chien qui attend son repas

HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Hwang_10

En Corée du Sud dans les années 1960, un jeune homme, Chun, raconte sa jeunesse, depuis l'abandon du lycée jusqu'au service militaire. La soif de vivre et de liberté dans un pays encore fortement marqué par l'occupation japonaise puis par la guerre civile. Un voyage sans le sou à travers le pays, une petite romance, les rendez-vous avec les amis dans un café de Séoul. Les récits de Chun alternent avec les récits des amis qui l'ont accompagné à un moment ou a un autre .

Je découvre cet auteur coréen, déjà largement commenté par les rats et rates, avec ce récit autobiographique de l'auteur qui nous fait découvrir les faits marquants de sa jeunesse: l'abandon du lycée, le voyage à travers son pays, l'emprisonnement pour avoir manifesté, puis le départ pour la guerre du Vietnam. Un roman très sympathique que j'ai pris plaisir à lire. On y découvre de nombreux renseignements sur l'Histoire de la Corée au XX° siècle, qui ne semble pas avoir été un long fleuve tranquille.

Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1306
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

HWANG Sok-Yong (Corée) - Page 2 Empty Re: HWANG Sok-Yong (Corée)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum