Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Gita MEHTA (Inde)

2 participants

Aller en bas

Gita MEHTA (Inde) Empty Gita MEHTA (Inde)

Message  gallo Dim 21 Déc 2008 - 18:15

De : Chantal5500 (Message d'origine) Envoyé : 16/05/2005 18:06
Gita MEHTA - LA MAHARANI
Le livre de Poche - 666 pages.

4è de couverture :
De 1897 à 1947, des moeurs et des traditions de l'Inde ancienne aux soubresauts dramatiques de la guerre et de l'indépendance, la vie d'une femme exceptionnelle : Djaya, princesse du royaume de Balmer. Elevée à la cour comme toutes les maharani l'ont été avant elle, Djaya est capable de chasser le tigre comme de se consacrer avec mille raffinements aux rituels de la vie familiale ou conjugale.Bientôt, cependant, le XXè siècle vient bouleverser cet ordre ancien, l'influence de l'Occident se faisant chaque jour plus aggressive. Après la mort tragique de son père, Djaya devra subir la loi d'un mari détestable qui, face à ses amis de l'aristocratie britannique, lui fera jouer le rôle avilissant d'objet exotique, jusqu'au jour où, après bien des tragédies, enfin au pouvoir, elle fera le choix de la démocratie en embrassant la cause de Gandhi et Nehru.

La vie romancée de cette princesse hindoue est prétexte à nous plonger dans la vie quotidienne des palais fastueux des maharadjas et dans la vie politique de l'Inde, de l'occupation anglaise à l'indépendance, en passant par les deux guerres mondiales, et ceci vu du côté des maharadjas. Y sont décrits ces princes immensément riches qui dilapidaient leur fortune pour éblouir les anglais, la terrible vie des femmes enfermées dans le zénana, la tradition du "sati", les fêtes hindoues, le cynismes des anglais appauvrissant le pays pour exporter les matières premières vers l'Europe, la participation des indiens aux deux guerres mondiales où ils ont perdu des milliers d'hommes, les guerres religieuses entre hindous et musulmans précédant et continuant pendant la partition et l'indépendance, la résistance pacifique de Gandhi......
C'est un roman très agréable à lire, très riche, très complet (faits réels), et il a fait resurgir en moi des souvenirs de palais, de cloisons de marbre ajourées, d'incrustations de pierres et de verreries, de défilés d'éléphants, et il m'a fait replonger dans de vieux guides et de vieilles photos....
Une façon très agréable d'apprendre sur l'histoire de l'indépendance de ce pays et de se dépayser complètement.
4,5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gita MEHTA (Inde) Empty Re: Gita MEHTA (Inde)

Message  Philcabzi Lun 22 Juin 2009 - 23:54

Narmada Sutra
Ed. Belfond, 1993, 203 pages, ISBN 2-7144-2993-9
Titre original: A River Sutra (traduit de l'anglais (Inde) par Dominique Rinaudo)

Ma note : 2.5/5

Résumé:
Un fonctionnaire à l'avenir prometteur décide de devenir un vanaprashti, quelqu'un qui s'est retiré dans la forêt pour méditer. Il ne devient pas pour autant un ermite et ce sont ses rencontres qui sont décrites dans ce roman qui ressemble fort à un recueil de nouvelles. Il nous raconte l'histoire de ce riche héritier devenu moine, de cette jeune fille enlevée par un rebelle, du maître de musique et de son jeune protégé, et plusieurs autres.

Mon avis:
J'ai mis du temps à me décider à écrire ma critique car je ne sais trop quoi dire de cette lecture. L'écriture est agréables mais pas inoubliable ni même particulière. Le récit est simple, se lit bien mais ne nous touche pas (sauf peut-être l'histoire du maître de musique), et ne restera pas longtemps gravé dans ma mémoire. C'est tout de même une bonne lecture de vacances!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum