Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Marc CHAGALL

Aller en bas

Marc CHAGALL Empty Marc CHAGALL

Message  Mousseline Lun 22 Déc 2008, 20:03

De : Sahkti1 (Message d'origine) Envoyé : 2006-05-25 04:57

Marc CHAGALL et Didier SCHULMAN, Marc Chagall : Les Fables de La Fontaine
Editions Réunion des Musées Nationaux, ISBN 2711833224
Peinture

J'avoue un faible pour Chagall. En achetant un porte-folio de quelques-unes de ses oeuvres chez mon libraire, celui-ci me sort de sa cachette secrète ce superbe ouvrage, épuisé puis réédité par la RMN (mon libraire est génial).
Quarante-trois illustrations de Chagall autour du thème des Fables de La Fontaine. L'occasion de relire et redécouvrir le texte avec d'autres yeux mais aussi (et surtout, dans mon cas) le plaisir de se plonger une fois encore dans les couleurs chatoyantes de Marc Chagall.
Le peintre a raconté qu'on lui lisait les fables à haute voix avec mission de s'interrompre avant la morale, qui ne l'intéressait pas.

Les animaux et les hommes occupent des positions différentes dans les dessins mais se complètent admirablement. Pas d'anthropomorphisme à outrance (seule "la Femme métamorphosée en chatte" se prête à cet exercice), mais une humanisation très symbolique des animaux et puis aussi le respect des échelles de valeurs énoncées par La Fontaine dans ses textes, plus particulièrement pour les "grands" et les "petits", stylisés à merveille par Chagall qui insiste volontiers sur les différences et les contrastes.
Comme toujours, c'est très chargé, très coloré, subtil mélange de gouaches et de superpositions. Un Chagall moins connu mais de très bonne facture, un artiste libre face à un texte, qui peint sans contraintes et exprime ainsi tout son talent.

Ma note: 5/5




De : Sahkti1 Envoyé : 2006-05-25 04:58

Marc CHAGALL, L'Ancien Testament
Editions du Chêne, ISBN 2842776348
Peinture

Je ne me prononcerai pas ici sur le contenu biblique de l'ouvrage, ni sur son sens ou son histoire.
Je me contenterai d'admirer les superbes illustrations de Marc Chagall, des huiles riches en couleurs et en puissance, que ce soit pour représenter La création de l'Homme, Adam et Eve ou Le sacrifice de Noé, entre autres choses. On sait que Chagall a été élevé dans une famille juive pratiquant assidûment la religion et qu'il a été influencé par cela dans toute son oeuvre. Des thèmes que l'on retrouve dans une bonne partie de son travail. Des couleurs sombres, des tons en déclinaison de bleu, des bougies, des regards tournés vers le ciel... autant d'éléments qui illustrent ici avec qualité une sélection de textes de l'Ancien Testament.
Un bel ouvrage à s'offrir ou à offrir à tout amateur de Chagall.

Ma note: 4,5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum