-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Histoire de l'art

Aller en bas

Histoire de l'art Empty Histoire de l'art

Message  Philcabzi Mar 23 Déc 2008 - 13:55

De : Venusia (Message d'origine) Envoyé : 05/10/2004 13:41
Michelangelo & the Pope's Ceiling
ISBN: 0-8027-1395-5
Price: $27.00
304 pages
Size: 6 1/8 x 9 1/4
January 2003

Si vous aimez l'histoire de l'art, et la Renaissance et Michelangelo en particulier, ce livre est une belle découverte. Il relate l'histoire des 4 années où Michelangelo a travaillé sur la voûte de la chapelle Sistine. Michelangelo était considéré comme un sculpteur et non un peintre, et il avait très peu d'expérience avec la technique fresco, les surfaces non-planes, sans compter l'énorme surface de la voûte: plus de 1200 mètres carrés. Homme antisocial, il était persuadé que cette commission lui avait été offerte pour détruire sa réputation. Ross King puise dans les documents historiques, la correspondance de Michelangelo (il en existe une quantité) pour démystifier la réalisation de cette oeuvre, nous plonger dans l'univers de Michelangelo et la Renaissance (on a l'impression d'y être), c'est un livre merveilleux. Un des très beaux moments est lorque Raphael décide d'intégrer Michelangelo dans son tableau L'école d'Athènes, le peignant dans le style sinueux et actif de Michelangelo, style révolutionaire pour son époque. Ahhh, pouvez-vous deviner que j'adore Michelangelo?

Ross King a également écrit un livre sur le dôme de Brunelleschi à Florence, qui a été très bien reçu. Ce livre a fait la liste des best sellers du New York Times il y a quelques années. J"en ferai un critique lorsque je le lirai prochainement, par chance il est à ma bibli.


De : Venusia Envoyé : 16/10/2004 16:22
Brunelleschi's Dome: How a Renaissance Genius Reinvented Architecture

Paperback: 194 pages ;
Dimensions (in inches): 0.46 x 8.43 x 5.84
Publisher: Penguin Books; (October 30, 2001)
ISBN: 0142000159

Ce livre retrace l'histoire de la construction du Duomo de la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence au début du 15e siècle. L'homme responsable de sa réalisation, Fillippo Brunelleschi, réussit un exploit jusqu'alors jamais réalisé, et plus tard plus jamais recommencé, puisque le Duomo est tout simplement le dôme en maçonnerie le plus large au monde.

Pour ceux qui aiment Florence, les cathédrales, à lire. Cependant, au contraire du livre sur Michel-Ange que j'ai critiqué précédemment, ce livre regorge de détails techniques et un peu difficiles à visualiser. Michel-Ange a laissé une correspondence abondante et il existe plusieurs compte-rendus des expériences que d'autres ont eu avec lui. Ce n'est malheureusement pas le cas avec Fillippo Brunelleschi, les détails de sa vie sont vagues, et donc cet ouvrage est un peu plus aride.
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum