Ryuu MURAKAMI (Japon)
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Re: Ryuu MURAKAMI (Japon)
Oh ben ça me tente encore plus! Je le met en prioritaire dans ma LAL
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Re: Ryuu MURAKAMI (Japon)
Les bébés de la consigne automatique
Dans le Japon d'aujourd'hui, Kiku et Hashi sont deux petits petits garçons abandonnés par leur mère respective dans un casier de consigne automatique. Recueillis par un orphelinat, ils grandissent comme deux frères et sont adoptés ensemble par un couple qui vit sur une île au sud du Japon. Ces deux enfants vont grandir dans la haine et la violence, dans un Japon décapant : alcool, sexe et drogue. Si Hashi semble s'en tirer en devenant chanteur, Kiku va lui se tourner vers le sport, avant l'erreur qui fera basculer sa vie.
Roman dur, noir, c'est une plongée dans un monde glauque et malsaint. La lecture est parfois dérangeante mais il y a quand même un grand écrivain derrière et on se laisse prendre dans l'histoire. Ames sensibles s'abstenir.
Dans le Japon d'aujourd'hui, Kiku et Hashi sont deux petits petits garçons abandonnés par leur mère respective dans un casier de consigne automatique. Recueillis par un orphelinat, ils grandissent comme deux frères et sont adoptés ensemble par un couple qui vit sur une île au sud du Japon. Ces deux enfants vont grandir dans la haine et la violence, dans un Japon décapant : alcool, sexe et drogue. Si Hashi semble s'en tirer en devenant chanteur, Kiku va lui se tourner vers le sport, avant l'erreur qui fera basculer sa vie.
Roman dur, noir, c'est une plongée dans un monde glauque et malsaint. La lecture est parfois dérangeante mais il y a quand même un grand écrivain derrière et on se laisse prendre dans l'histoire. Ames sensibles s'abstenir.
Le petit montagnard- Nombre de messages : 1301
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011
Re: Ryuu MURAKAMI (Japon)
MISO SOUP
Résumé FNAC
Kenji, un jeune Japonais de vingt ans, gagne sa vie en guidant des touristes dans le quartier louche de Kabukicho, à Tôkyô. C'est en compagnie de Frank qu'il parcourt durant trois nuits les lieux de plaisir de Shinjuku : trois nuits de folie et de terreur auprès d'un meurtrier avec qui il joue au chat et à la souris. Un roman partagé entre pitié, dégoût et fascination, dont la langue traduit " les cris et chuchotements de ceux qui suffoquent, privés de mots ".
Mon avis: 4/5
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman et en apprendre un peu plus sur la culture et la société japonaise.
J'ai très vite été embarqué dans l'histoire, malsaine et glauque, qui m'a beaucoup rappelé American Psycho de Bret Easton Ellis par moment.
A part une scène dépugnante au milieu de livre, tout est dans l'atmosphère et le psychologique. La fin m'a beaucoup plus, parfaite pour conclure ce roman, très particulier mais captivant.
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Challenge US : 29/51
Re: Ryuu MURAKAMI (Japon)
Kyoko - Ryû Murakami
Philippe Picquier - 227 pages
Kyoko, une jeune japonaise, débarque à New York pour retrouver José, un GI qui lui a appris à danser lorsqu'elle avait 8 ans. Tour à tour, les personnes qu'elles croisent dans son périple racontent leur rencontre avec cette jeune fille unique.
Ce livre m'a beaucoup touché. L'histoire de la petite Kyoko, déterminée à retrouver celui qui lui a appris la danse, est très émouvante. Rien ne l'arrêtera, Kyoko. Elle a à peine vingt ans, ne connait rien aux Etats-Unis et ne parle pas très bien anglais, mais qu'importe. Qu'importe également la maladie de José, et même raison de plus. José lui a donné le gout de vivre alors elle va le remercier comme elle peut. L'histoire de José et Kyoko, c'est la preuve que même dans les moments les plus sombres, il y a de la lumière. Vous l'aurez compris, Kyoko est un très beau livre, un livre qui donne de l'espoir et qui redonne le sourire, bref, tout ce que j'aime.
5/5
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Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson
"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek- Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008
Re: Ryuu MURAKAMI (Japon)
BLEU PRESQUE TRANSPARENT
Mon avis : 1.5/5
Deuxième roman que je lis de cet auteur, après Miso Soup qui m'avait beaucoup plus, je me faisais un plaisir de retrouver sa plume. Hélas déception...
J'ai eu comme la gueule de bois tout le long de ma lecture. Ce n'est qu'une succession d'orgie, de drogue et d'alcool, au point de vous en donner la nausée. J'aurai aimé savoir pourquoi cette bande de jeune paumés en est arrivée là mais on ne sait quasi rien d'eux et c'est ce qui m'a le plus déplu et empêché de m'attacher au récit.
J'ai refermé le livre sans rien ressentir à part du soulagement d'en avoir terminé.
Bleu presque transparent relate, en une succession de courts chapitres, quelques journées dans la vie d'un groupe d'adolescents. Journées ou plutôt nuits vides d'espoir d'une "génération perdue" et désillusionnée qui s'abîme dans la destruction. Sexe, drogue, musique, violence... le tableau serait d'une banale désespérance s'il n'y avait ce mélange de distance quasi clinique et d'infinie générosité dans le regard porté sur les personnages. Dans Tôkyô oppressante et triste, Ryû, Kei, Okinawa payent, dans leur corps qu'ils ruinent avec constance, l'absence d'âme d'une société. Et leur déchéance possède la couleur du bleu presque transparent de la pureté.
Mon avis : 1.5/5
Deuxième roman que je lis de cet auteur, après Miso Soup qui m'avait beaucoup plus, je me faisais un plaisir de retrouver sa plume. Hélas déception...
J'ai eu comme la gueule de bois tout le long de ma lecture. Ce n'est qu'une succession d'orgie, de drogue et d'alcool, au point de vous en donner la nausée. J'aurai aimé savoir pourquoi cette bande de jeune paumés en est arrivée là mais on ne sait quasi rien d'eux et c'est ce qui m'a le plus déplu et empêché de m'attacher au récit.
J'ai refermé le livre sans rien ressentir à part du soulagement d'en avoir terminé.
Re: Ryuu MURAKAMI (Japon)
THANATOS
Ryu MURAKAMI
Picquier Poche 386 Pages
Résumé (4° de couverture)
"Un photographe installé à Cuba est convoqué pour servir d'interprète auprès d'une compatriote japonaise suspectée par les services de l'immigration. Cette femme, Reiko, extrêmement belle, jadis actrice à Paris, lui raconte son histoire, sa rencontre avec Keiko Kataoka et celui qu'elle appelle " le maître ", et les relations intenses, fondées sur le plaisir et la soumission, qui se noueront entre eux. Elle ne parlait pas particulièrement fort, mais ses paroles étaient parfaitement distinctes. Casse-toi vite d'ici et rentre chez toi, me disais-je, mais je ne pouvais pas m'éloigner. J'étais comme enchaîné. Quelque part mon corps désirait sa voix. C'était une sorte de sentiment masochiste, comme d'être violé mais de jouir quand même. Réflexion sur l'identité, la sexualité, les métaphores du désir, de la jouissance et de la souffrance, Thanatos forme le dernier volet, après Ecstasy et Melancholia, de la trilogie regroupée par Murakami sous le titre de " Monologues sur le plaisir, la lassitude et la mort " - et en fournit en quelque sorte la clé. A l'opposé d'une lecture voyeuriste, les relations sadomasochistes y apparaissent comme le miroir grossissant de tensions sociales poussées à leur paroxysme.
Mon avis :
N’y allons pas par 4 chemins : Lecture à éviter !!!
Voici le quatrième roman que je lis de cet auteur. Mes lectures précédentes me laissent un souvenir positif. En particulier pour « Les bébés de la consigne automatique ».
Ecrire un roman avec sujet de fond principal le sexe est toujours un exercice à haut risque. Cet exercice Ryu Murakami l’a totalement raté. Ce roman n’est qu’une narration évocatrice de la vie d’une jeune Japonaise débarquée à Cuba. Son confident est un photographe également Japonais. Conversation à sens unique dont je n’ai pas mesuré l’intérêt ni le but final. Roman purement pornographique dont il n’y a rien à en ressortir.
Ma note 2 / 5
Ryu MURAKAMI
Picquier Poche 386 Pages
Résumé (4° de couverture)
"Un photographe installé à Cuba est convoqué pour servir d'interprète auprès d'une compatriote japonaise suspectée par les services de l'immigration. Cette femme, Reiko, extrêmement belle, jadis actrice à Paris, lui raconte son histoire, sa rencontre avec Keiko Kataoka et celui qu'elle appelle " le maître ", et les relations intenses, fondées sur le plaisir et la soumission, qui se noueront entre eux. Elle ne parlait pas particulièrement fort, mais ses paroles étaient parfaitement distinctes. Casse-toi vite d'ici et rentre chez toi, me disais-je, mais je ne pouvais pas m'éloigner. J'étais comme enchaîné. Quelque part mon corps désirait sa voix. C'était une sorte de sentiment masochiste, comme d'être violé mais de jouir quand même. Réflexion sur l'identité, la sexualité, les métaphores du désir, de la jouissance et de la souffrance, Thanatos forme le dernier volet, après Ecstasy et Melancholia, de la trilogie regroupée par Murakami sous le titre de " Monologues sur le plaisir, la lassitude et la mort " - et en fournit en quelque sorte la clé. A l'opposé d'une lecture voyeuriste, les relations sadomasochistes y apparaissent comme le miroir grossissant de tensions sociales poussées à leur paroxysme.
Mon avis :
N’y allons pas par 4 chemins : Lecture à éviter !!!
Voici le quatrième roman que je lis de cet auteur. Mes lectures précédentes me laissent un souvenir positif. En particulier pour « Les bébés de la consigne automatique ».
Ecrire un roman avec sujet de fond principal le sexe est toujours un exercice à haut risque. Cet exercice Ryu Murakami l’a totalement raté. Ce roman n’est qu’une narration évocatrice de la vie d’une jeune Japonaise débarquée à Cuba. Son confident est un photographe également Japonais. Conversation à sens unique dont je n’ai pas mesuré l’intérêt ni le but final. Roman purement pornographique dont il n’y a rien à en ressortir.
Ma note 2 / 5
Dkois- Nombre de messages : 3460
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015
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