Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis)

+33
Patience
petitepom
Caro
cookie610
Lyreek
Franillon
Isaby
mieldorado
Ladybug
anna44
géromino
clarize
Lulu
dodie
Fabienne
Cyrielle
Aurore
belledenuit
nanet
odilette84
Shan_Ze
Chantal
Mousseline
Cocotte
Liza_lou
Fifietseslectures
Suzanne-écrivain
zeta
Elfe
Van
s-lewerentz
Lisalor
Philcabzi
37 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis)

Message  Lulu Lun 22 Nov 2010 - 12:53

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Il me semble que la moitié du club des rats a lu ce livre et qu'il a fait l'unanimité.Je ne déroge pas à cette règle, j'ai adoré ce roman.

Je l'ai trouvé bien construit et bien documenté.Les lettres s'enchaînent bien.On s'attache aux personnages haut en couleurs et à l'île de Guernesey elle-même.On rit et on pleure aussi car certains passages sont durs.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Juliet et de Kit.Je les retrouvais avec plaisir à chaque fois que j'ouvrais le livre.

Deux petits bémols:
Spoiler:

Néanmoins un gros coup de coeur une fois commencé je ne l'ai plus lâché.

Merci Fabienne!

Ma note: 5/5 coeur
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis)

Message  clarize Jeu 2 Déc 2010 - 8:41

Le cercle littéraire d ‘amateurs d’épluchures de patates
Sympathique roman bien fait avec ses lettres échangées , tout les personnages sont attachants , il y a un humour qui me semble très anglais pour raconter une période de l’histoire qui rappelle qu’aucune parcelle de l’Europe n’a été épargnée par la guerre et que le moindre fait de résistance a été important, certains se sacrifiant pour sauver d’autres vies et que le monde était à feu et à sang. Pensées au personnage Elisabeth..
J’aimé ce roman et lui donne 5/5 pour tout ce qu’il apporte

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis)

Message  géromino Sam 4 Déc 2010 - 8:53

"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"

Que vous dire de plus que ce qui a été déjà dit. Il m'a fallu quelques pages pour m'habituer au style "correspondance", un peu déroutant au départ, puis ensuite c'est un bonheur de lecture ininterrompu! On passe du rire franc à la gravité la plus totale et à l'émotion qui vous étreint le coeur. Le personnage d'Elisabeth est particulièrement émouvant. L'évocation des camps est très dure, mais parfaitement bien décrite.
Lulu, d'accord avec toi pour tes bémols, mais noyés dans le fil, ce n'est pas dérangeant.
J'ai beaucoup appris sur les évènements survenus pendant l'Occupation dans cette île. Les îles Anglo-Normandes sont très proches des côtes françaises mais leur histoire est finalement pas très connue.

C'est un 5/5 Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis) - Page 2 397940!
géromino
géromino

Nombre de messages : 5568
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis)

Message  anna44 Jeu 9 Déc 2010 - 21:24

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate, Mary Ann Shaffer
(LV de Fabienne)

Mon commentaire : J'ai avalé avec gourmandise cet échange de lettres entre Juliet, la Londonienne, écrivain et journaliste, Sydney, son éditeur et ami, Sophie, sa meilleure amie et les habitants de Guernesey : Dawsey, Amelia, Eden...
Malgré un contexte difficile d'après guerre et de souvenirs douloureux, la bonne humeur est de mise dans les rapports entre toutes ces personnes (sauf peut-être Mark, le prétendant de Juliet...)
On y suit avec délectation la naissance de ce cercle littéraire, les amitiés naissantes, la reconstruction progressive après la libération de l'île, la découverte de l'île par Juliet et des amours naissantes !... (Mais chut !)
Le découpage si particulier propre aux romans épistolaires rend un rythme de lecture très agréable : il est possible de ne lire que quelques pages (mais c'est rarement le cas) ou de ne plus pouvoir s'arrêter (le phénomène "encore 1 lettre", "allez plus qu'une...")

Un vrai plaisir que ce soit dans le fond, dans le style et dans la psychologie des personnages qui est vraiment bien abordée.

Un immense merci à Fabienne d'avoir fait voyager ce livre !

Ma note : 5/5, un coup de coeur

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis)

Message  Invité Jeu 23 Déc 2010 - 11:26

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Chercher les patates plutôt que les épluchures

Ce livre a connu un fort succès d'audience, dopé par un bon "bouche à oreilles". Il en va ainsi de quelques livres dont on se demande réellement ce qui justifie le succès. La mode serait-elle aux épluchures de patates, à une espèce de connivence formé par la forme épistolaire de ce roman ? on ne sait. Ce que je peux dire, par contre, c'est qu'il m'a procuré un ennui terrible. Pas une seule fois, je ne me suis senti en empathie avec l'auteur sur ce défilé de bons sentiments à l'eau de rose. J'imaginais lire un livre qui fasse la part belle à la littérature, à la critique littéraire, au débat. Que nenni, c'est une enfilade de platitudes sur les conditions de vie d'une partie des habitants de Guernesey durant l'année 1946, saupoudré de quelques références. De quoi faire retourner dans sa tombe le pauvre Victor Hugo qui y a été en exil ! Cela aurait été de vraies lettres du type de celles qu'échangeaient Mme de Sévigné avec sa fille restée à Grignan que l'on aurait pu y trouver un intérêt historique. Même pas, toutes ces lettres sont fausses et l'on aurait sans doute préféré une formulation de ce roman en simple prose, ce qui aurait eu le mérite de le raccourcir ! Quant à la littérature évoquée dans ce livre, les lecteurs français doivent être bien sur leur faim car elle est uniquement anglo-saxonne.

Bref, je suis Gros Jean comme devant avec ce bouquin qui me servira sans doute à emballer mes épluchures. Purée, les patates, je les chercherai ailleurs, dans un bouquin qui ait un peu plus de frite !

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis)

Message  Chantal Jeu 23 Déc 2010 - 13:53

Very Happy Very Happy Very Happy Je l'avais noté 3,5 et en me poussant fort. Mais pas loin de rejoindre ton avis...après quelques mois de passés... Very Happy
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3216
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis)

Message  Philcabzi Dim 2 Jan 2011 - 3:32

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Ed. NiL, 2009, c2008, 395 pages, ISBN 978-2-84111-371-2
Titre original: The Guernsey literary and potato peel pie society (Traduit de l'américain par Aline Azoulay)

Ma note: 4.25/5

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce bouquin même si je suis d'accord que c'est loin d'être un chef-d'oeuvre. Je l'ai lu dans un moment d'intense frénésie et la lecture de ces lettres me permettait de m'évader et surtout de ne pas me prendre la tête. Je me suis énormément attachée aux personnages, j'aurais beaucoup aimé qu'ils aient réellement existés et j'étais à chaque soir heureuse de les retrouver. Merci beaucoup Fabienne pour le prêt!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis)

Message  Ladybug Lun 21 Fév 2011 - 18:26

Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis) - Page 2 Liv50612
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
(Editions Livraphone - Durée 8 h 17 min)
Interprété par Cachou Kirsch et 4 autres comédiens (dont malheureusement je n'ai pas les noms)


J'ai découvert dans ces lettres, une puissance d'évocation qui m'a permis de visualiser les évènements, l'environnement : l'île, les maisons, elle révèle les liens forts entre les personnages. Ils forment une communauté attachante, un cercle d'amis auquel on voudrait appartenir. Et puis assister à la naissance d'une amitié, voir les liens se tisser au fil des lettres, j'ai trouvé cela magique.

L'interprétation est magnifique. Bravo à tous les comédiens, en particulier à Cachou Kirsh, l'interprète de Juliet, sa voix douce et claire évoque une grâce naturelle, on devine une Juliet souriante, vive, brillante.

Je trouve que le genre épistolaire se prête parfaitement à la lecture à voix haute, surtout ces lettres là car je dois dire qu'elles sont particulièrement expressives. Le ton, selon le personnage et ce qu'il a à transmettre, se fait tour à tour enjoué, émouvant, grave, j'ai partagé avec eux toutes leurs émotions. Les voix rendent ce roman vivant, magique. Un délice ! et puis la plume qui gratte le papier à la signature de chaque lettre, quel bruit savoureux ! Very Happy

Je vous conseille de l'écouter même si vous l'avez déjà lu.

Ma note : 5/5 (un coup de Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis) - Page 2 397940 grâce à l'interprétation, j'en suis sure !)

_________________
Je lis

Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis) - Page 2 Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis)

Message  mieldorado Mer 2 Mar 2011 - 19:19

LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D'EPLUCHURES DE PATATES
Juliet Ashton est un écrivain à succès après avoir publié des chroniques sur le quotidien durant la guerre. Elle est désormais à la recherche d'un nouveau sujet de livre. Un jour, elle reçoit une lettre de Guernesey. C'est à partir de cette lettre qu'une large correspondance se met en place entre Juliet et les habitants de la petite île. Elle apprend ainsi l'existence et les conditions de création d'un cercle littéraire particulier : les amateurs d'épluchures de patates.
AVIS : C'est une lecture agréable, j'apprécie de manière générale les romans épistolaires. L'histoire et les personnages sont sympathiques. Néanmoins, j'ai trouvé certaines lettres redondantes, notamment quand Juliet réside à Guernesey. La fin est sans surprise. J'attendais davantage d'originalité au regard de la quatrième de couverture.
3,75/5.
mieldorado
mieldorado

Nombre de messages : 373
Age : 39
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis)

Message  Invité Mar 29 Mar 2011 - 14:39

Le cercle littéraires des amateurs d'épluchure de patates

Rarement un roman épistolaire à réussi à garder mon intérêt jusqu'à la fin. Il n'y a pas de temps mort dans ce roman. Chaque lettre permet de s'imprégner des couleurs locales de l'île de Guernesey. La force de ce roman est la simplicité et la facilité avec laquelle on entre dans le quotidien de ces insulaires. C'est toute une gamme de sentiments qui sont véhiculées à travers ces lettres. Une très belle lecture!!

4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis)

Message  Isaby Jeu 30 Juin 2011 - 17:00

Le format poche est maintenant dispponible au Canada à moins de 12,oo$

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis)

Message  Franillon Lun 1 Aoû 2011 - 19:47

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.



Ce n'est peut-être pas de la grande littérature, mais c'est sympathique, émouvant, souvent drôle et plein d'humour. Cela montre que, dans les pires moments de la vie, les êtres humains, à part quelques-uns, sont capables de surmonter les plus grandes difficultés, souvent avec beaucoup de générosité. De quelque côté que ce soit, il y a toujours des hommes humains, ce ne sont peut-être pas toujours les plus nombreux, car pour cela il faut beaucoup de courage. Ce livre nous montre tout cela. Et puis il a aussi le mérite d'être agréable à lire.

Ma note : 4/5.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 16 Oct 2011 - 11:20

Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis) - Page 2 Lecerc10

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary-Ann Shaffer
NIL- 396 pages

Juste après la seconde guerre mondiale, à Londres, Juliet, une jeune journaliste et écrivain est en mal d'inspiration et cherche une idée pour son prochain livre. Un jour, elle reçoit une lettre d'un habitant de Guernesey, membre d'un mystérieux cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Commence alors une correspondance qui l’amènera à découvrir les autres membres du cercle et l'histoire de Guernesey sous l'occupation allemande.

J'aime beaucoup les romans épistolaires, je trouve ça très agréable à lire et très vivant. Et bien, celui-ci ne m'a pas déçue.
C'est une histoire charmante qui permet de voyager à Guernesey et de connaitre ce qui s'est passé là-bas pendant la guerre.
On découvre lettre après lettre la vie de ses habitants et celle de Juliet, qui petit à petit, s'attache aux membres du cercle. Certaines anecdotes sont très drôles malgré les évènements dramatiques.
Bref, c'est un roman simple et sympathique sur l'entraide et l'amitié dans une période sombre, un bon moment de lecture.

4/5



_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 18 Mar 2012 - 17:17

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
(écrit avec Annie Barrows)

Note : 4.5/5

Le résumé a déjà été fait plusieurs fois ci dessus

Critique : Pas grand chose à ajouter à ce qui a globalement été dit là haut. J'ai passé un très bon moment en compagnie des habitants de Guernesey. J'aime beaucoup le genre épistolaire, c'est original et dans ce roman, on comprend très rapidement les liens entre les personnages. Les lettres sont assez courtes et se lisent très vite. On s'attache vite aux personnages et j'ai regretté de devoir les quitter si vite. Le roman alterne émotion et humour mais c'est vrai que l'histoire en elle-même est assez attendue, sans grande surprise. L'aspect historique aurait peut être pu être un peu plus développé. Mais, comme ça été dit ci-dessus, le livre reste une lecture sympathique, pleine de douceur, un petit moment de détente. Une réussite pour un premier roman.

Une chose qui me tracasse : pourquoi le titre original traduit littéralement "Le cercle littéraire des amateurs de tartes aux épluchures de patates" n'a pas été gardé ? Pourquoi la maison d'édition a décidé de supprimer [tartes aux]. Une fois qu'on a un titre aussi long, ce n'est pas deux petits mots de plus qui changent les choses. Encore une fois, le choix des titres par les éditeurs me laisse perplexe !

cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis)

Message  Isaby Mar 20 Mar 2012 - 19:09

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
éd. 10/18 (2011)

5/5 magistral coup de coeur

Je suis folle d'amour pour ce livre que j'ai dévoré en 2 jours! Dire que j'avais ce merveilleux livre dans ma PAL depuis plusieurs mois!

Nous sommes à la fin de la seconde guerre mondiale au moment où l'Europe porte encore les stigmates de cet horrible conflit. Juliet, une auteure Londonnienne en quête d'un nouveau sujet pour son prochain roman, reçoit, par un heureux hasard une lettre d'un inconnu. Celui-ci lui raconte être éleveur de cochons sur l'île Guernesy et membre du club littéraire et d'amateurs de tourte aux épluchures de patates de Guernesy et lui demande des détails sur un auteur qu'elle semble connaître. Intriguée dès le départ par l'étrange nom du club de lecture de Guernesy, Juliet entreprendra une riche correspondance avec les différents membres du cercle littéraire. Ces gens lui dévoileront également les événements parfois d'une grande tristesse mais aussi teintés d'humour qui ont transformé la vie sur l'île de Guernesy pendant l'occupation du IIIe Reich Allemand. Juliet tombera sous le charme de Guernesy et de ses habitants.

Je ne suis habituellement pas portée vers le genre épistolaire, mais ce roman est drôlement bien mené! Il m'a fallu 20 pages pour m'y faire et ensuite je n'ai plus été capable de déposer le livre. Les lettres sont courtes et le rythme rapide. Les histoires dévoilées par les habitants de l'île sont savoureuses! Je vous le conseille vivement. Pour ma part, c'est un livre que je relirai!

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis)

Message  Caro Dim 3 Juin 2012 - 14:22

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Au vue du succès de ce livre, j'avais très envie de le lire. Pour beaucoup de rats, c'est un coup de coeur, malheureusement je n'ai pas trop accroché. Je ne met pas en doute le talent de l'auteur car l'idée de correspondance est très bonne, mais c'est un style que je n'aime pas trop. De plus j'ai eu l'impression que les lettres se répétaient.
Les passages sur les allemands et sur Elisabeth m'ont plu, mais c'est tout. Dommage !

Ma note :
2.5/5
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis)

Message  petitepom Ven 8 Juin 2012 - 9:24

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates-Mary Ann Shaffer

Ce titre aguicheur pour les amoureux de lecture m’a fait hésiter, car une première expérience mettant en scène un club de lecture avec « le club de Jane Austen » de Karen-Joy Fowler avait été une déception, trouvant l’histoire assez plate.

Mais là, c’est tout le contraire, ce roman épisodique est un régal, à travers les courriers de tout ces personnages, on se plait à mieux les connaître, à découvrir l’île de Guernessey et le rôle de ses habitants pendant l’occupation ; tout cela sans s’y perdre et s’ennuyer.

Le personnage de Juliet est la plus présente et fait le lien entre tous les membres de ce cercle créé dans un moment de solidarité, par peur de l’ennemi. J’ai aimé ce ton d’espoir et d’entraide qui ressort de ce roman, aussi bien pendant la guerre qu’après, car les gens sont pleins de joie de vivre.

Les épisodes les plus cruels de la guerre sont peu relatés sans être oubliés, les souffrances, les séparations et les conditions déplorables dans la quel vivaient les habitants de cette île, sont exprimées sans trop de dureté, l’ennemi a aussi fait les frais de ces conditions, entraînant parfois de beaux gestes au pris des vies.

Même l’amour vient mettre son grain de sel dans cette histoire. La gaieté et l’humour de Juliet est un plaisir à lire, une bouffée de fraîcheur.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis)

Message  Patience Ven 19 Aoû 2016 - 19:16

LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D'EPLUCHURES DE PATATES
Piment 396 pages


Ma note : 4,5/5


Mon avis : Je lis très peu de romans parlant de la guerre et également peu de romans épistolaires. J'ai beaucoup aimé celui-là. C'est amusant de découvrir les personnages au travers de lettres qu'ils écrivent, surtout qu'ils sont particulièrement sympathiques. On découvre la vie pendant la Seconde Guerre dans l'île de Guernesey, mais aussi après la guerre. J'ai bien aimé l'histoire originale de la fondation de ce cercle littéraire. Une belle ode à la liberté et à la littérature.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1759
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Mar 28 Fév 2023 - 7:15

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate
10/18 - 416 pages - avril 2009

Quatrième de couverture : 1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d'inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d'un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie...

Mon avis : j'ai ouvert cette antiquité de ma PAL (je ne sais même plus comment elle y a atterrit...) dans le cadre du thème des Iles.
Une couverture un peu "cucul", un titre un peu trop long à mon goût et une quatrième de couverture qui semble nous avoir tout dit... Autant dire que j'y allais à petits pas...
Et c'est là que la magie de la littérature a opéré : j'ai passé un moment délicieux et ai englouti ce livre en 48h !

Ce livre est d'une part très intéressant : il traite principalement de l'occupation allemande sur l'île de Guernesey. Mais il est aussi très drôle, habilement structuré et surtout très bien écrit.
Les personnages sont bien incarnés, les paysages et l'atmosphère très bien rendus. Je me suis régalée et je recommande fortement ce roman, y compris à ceux qui comme moi pourraient être rebutés par le titre ou la couverture.
Comme on dit : l'habit ne fait pas le moine  Wink

Ma note : 4,25/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1451
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis)

Message  Mandarine Mar 28 Fév 2023 - 7:58

Tu me rappelles que j'ai ce livre dans ma PAL... Ce serait le bon moment de l'en sortir! Merci pour ton avis motivant Wink
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3340
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis)

Message  kattylou Mar 28 Fév 2023 - 17:25

Nous avons été nombreux sur le forum à aimer ce roman . Il y a eu un film tiré de l'histoire qui est pas mal aussi

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis)

Message  petitemartine Mar 28 Fév 2023 - 18:48

J'avais bien aimé aussi ce roman ! Très plaisant à lire. Mais je ne vois pas ma critique.... Elle a disparu ! Razz ( ou j'ai oublié de la faire... Wink )
J'avais vu le film aussi lorsqu'il est sorti : il était dans l'esprit du livre. Sympa à regarder !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4719
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Mer 1 Mar 2023 - 7:27

Mandarine a écrit:Tu me rappelles que j'ai ce livre dans ma PAL... Ce serait le bon moment de l'en sortir! Merci pour ton avis motivant Wink

Oh oui, surtout n'hésite pas. Il est très facile à lire, je pense qu'il te plairait.
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1451
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Ann SHAFFER (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum