Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Bessa MYFTIU (Albanie)

2 participants

Aller en bas

Bessa MYFTIU (Albanie) Empty Bessa MYFTIU (Albanie)

Message  s-lewerentz Mar 6 Jan 2009 - 7:23

Confession des lieux disparus

Résumé
Un roman-document en grande partie autobiographique qui part de "La maison de mon enfance" pour passer par "La petite chambre" (entre autres) et se termine "A la plage". Par le biais de ce parcours à travers ses souvenirs, Bessa Myftiu nous parle de son pays, l'Albanie, sous sa période communiste, et nous présente sa famille, ses amis et ses relations, et la rue où ils vivent.

Commentaire
Présenté comme cela, ça peut sembler bien sérieux mais l'écriture est pleine d'humour, de légèreté, d'esprit, de poésie aussi. Si le tout début m'a laissé quelque peu perplexe à cause de ses nombreux personnages et leurs liens familiaux complexes, une fois lancée et entrée dans le récit, j'ai eu beaucoup de mal à reposer livre !
Une belle découverte pour commencer l'année, d'autant qu'en général, ce n'est pas du tout mon style de bouquin.

Auteur
Bessa Myftiu est née à Tirana (Albanie) en 1961. Elle a fait des études de lettres et travaillé comme journaliste. Depuis le début des années 90, elle vit à Genève, où elle enseigne à l'université.

5/5

(éd. de l'Aube, poche, 2008)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bessa MYFTIU (Albanie) Empty Re: Bessa MYFTIU (Albanie)

Message  Philcabzi Mar 6 Jan 2009 - 11:10

Et bien ce livre m'interesse vivement! J'avais adoré Ismail Kadare lorsqu'il fut l'auteur du mois et depuis l'Albanie me fascine. Merci Lewerentz pour cette critique.
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum