-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis)

+2
Lyreek
Prospéryne
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Empty Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis)

Message  Prospéryne Mar 13 Jan 2009 - 1:37

Holly Black (née en 1971) est une auteure américaine de littérature fantastique pour enfants. Elle créa, en 2003, la série Les Chroniques de Spiderwick publiées en France par Pocket Jeunesse (traduction: Bertrand Ferrier).

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) 180px-HollyBlack


Tony DiTerlizzi est un auteur et illustrateur américain né en Floride en 1969. Il a écrit Les Chroniques de Spiderwick accompagné de Holly Black. Il est également connu comme illustrateur du jeu de role Donjons et dragons.

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Diterlizzi


Dernière édition par Prospéryne le Mar 13 Jan 2009 - 1:42, édité 1 fois
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Empty Le livre magique

Message  Prospéryne Mar 13 Jan 2009 - 1:40

Les Chroniques de Spiderwick: Le livre magique Holly Black et Tony DiTerlizzi Héritage jeunesse 137 pages

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) 9782266138451

Résumé:
Les
enfants Grace, Mallory et les jumeaux Simon et Jared, emménagent dans
la vieille maison de la tante de leur mère. Celle-ci tombe en ruine et
les trois enfants découvrent bientôt que cette maison est non seulement
en ruine, mais également hanté par un... farfadet qui se transforme en
troll lorsqu'il est en colère! Et l'arrivée des trois enfants le met
vraiment en colère! Heureusement, un étrange bouquin relié permet aux
enfants d'en savoir plus sur le mystérieux Chafouin, tout comme sur le
reste du monde merveilleux qui les entourent et qui est visible, plus
étrange qu'ils ne pourraient le penser!

Critique:
L'écriture
du duo d'auteur qui a mis au monde le monde de Spiderwick ressemble à
celle des contes de notre enfance, sauf que Mallory est absolument tout
sauf une gentille princesse! Les enfants sont moderne, l'univers
merveilleux autour d'eux ne l'est pas. On sent l'ambiance de Cendrillon
et du Petit chaperon rouge. Le texte est simple, même un enfant de 8 ou
9 ans pourraient s'y retrouver. Et ne vous fiez pas aux 137 pages du
livre. Abondamment illustré et à la mise en page aérée, le livre se lit
facilement d'une seule traite, sans qu'il y aie le moindre temps mort
dans l'histoire. Les personnages des enfants Grace sont attachants,
parce que vrai. Ils sont en colère, se tape sur les nerfs, font des
conneries et récoltent des punitions de la part de leur mère. Le fait
que les trois enfants soient dans une situation de divorce donne un ton
au récit que l'on ne retrouve pas dans les habituels contes de fées. Ça
donne une grande bouffée d'air frais au tout! Une très bonne lecture
jeunesse.

Ma note: 4.5/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Empty Re: Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis)

Message  Lyreek Mar 13 Jan 2009 - 7:32

Et une série de plus à ajouter à ma LAL, merci Prospéryne Smile
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Empty Re: Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis)

Message  Prospéryne Mar 13 Jan 2009 - 16:18

Ça fait plaisir Lyreek! Wink
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Empty La lunette de pierre

Message  Prospéryne Mar 13 Jan 2009 - 16:43

Les Chroniques de Spiderwick La lunette de pierre Holly Black et Tony DiTerlizzi Héritage jeunesse 134 pages

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) 9782266138468

Résumé:
Simon, Jared et Mallory s'installent dans leur maison. Bon, Chafouin leur cause toujours quelques problèmes, mais depuis qu'ils lui ont redonné une maison, les choses se sont améliorée. Et empirent d'un seul coup quand Simon, parti à la recherche d'un de ses chats, est kidnappé par une bande de gobelins! Chafouin leur permet de trouver la lunette de pierre, mais comme Jared n'est pas très gentil avec lui dans cette circonstance, ça augure mal pour l'avenir.

Critique:
Même ton joyeux, même belle histoire racontée de manière simple et pleine d'entrain. Les aventures de la famille Grace sont racontées avec beaucoup de talents, sans temps morts, ce qui donne un rythme soutenu au tout. Un détail que j'avais oublié dans ma première critique: l'édition que j'ai a la particularité d'avoir le bout des pages tout écornés, ce qui donne une finition à l'ancienne aux livres et leur donne une touche de plus de surnaturel. Bravo au concepteur de ces livres! De plus, l'édition est relié avec des couvertures rigides. Une belle finition pour ce très bons livres.

Ma note: 4.75/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Empty Le secret de Lucinda

Message  Prospéryne Mar 13 Jan 2009 - 19:37

Les Chroniques de Spiderwick Le secret de Lucinda Holly Black et Tony DiTerlizzi Héritage jeunesse 136 pages

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) 9782266138475

Résumé:
Afin d'en savoir plus sur Arthur Spiderwick, les enfants Grace décide de rendre visite à leur grand-tante Lucinda, la fille de ce dernier, enfermée dans une maison de repos car nombreux sont ceux qui la croient folle. Il n'en est rien pour qui conaît le contenu du Guide du monde merveilleux qui vous entoure! Surtout lorsqu'on a un talent fou pour se mettre dans le pétrin comme Jared qui a mis Chafoin furax. Ça en devient utile de porter ses vêtements à l'envers...

Critique:
Un tome que j'ai trouvé encore plus savoureux que les deux premiers. La rencontre avec les elfes est bien décrites, on s'amuse bien, mais il y a un peu moins d'action. C'est compensé par la découverte de tout plein d'informations nouvelles. Un très bonne tome, mon préféré jusqu'à maintenant.

Ma note: 4.75/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Empty L'arbre de fer

Message  Prospéryne Mar 13 Jan 2009 - 20:04

Les Chroniques de Spiderwick L'Arbre de fer Holly Black et Tony DiTerlizzi Héritage jeunesse 135 pages

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) 9782266138482

Résumé:
Mallory fait sa première compétition d'escrime à la nouvelle école que fréquente notre trio. Évidemment, Jared, Simon et leur mère est de la partie. Les choses se troublent pas mal par contre lorsqu'apparaît dans l'école un double de Jared... et que Mallory disparaît!

Critique:
Sans revenir sur les qualités élaborées plus haut dans mes autres critiques, je dirais que le tout fait preuve d'une magie rare. Les ennuis de Jared avec sa mère qui le croit perpétuellement coupable alors que c'est toute la faune du monde merveilleux qui fait les sales coups à sa place peuvent faire sentir bien des enfants comme lui. Les inquiétudes de la mère du trio aussi sont réalistes, vues à travers les yeux de ses enfants. Mais elle se trompe de problème. Ce qui rend l'histoire intéressante!

Ma note: 5/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Empty La colère de Mulgarath

Message  Prospéryne Dim 18 Jan 2009 - 14:14

Les Chroniques de Spiderwick La colère de Mulgarath Holly Black et Tony DiTerlizzi Héritage jeunesse 134 pages

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) 9782266138895

Résumé:
En revenant de la caverne des nains, les enfants Grace découvre leur maison complètement vandalisée et leur mère disparue. Chafoin, pour une fois coopératif leur apprend qui a fait le coup: Mulgarath et ses gobelins! De plus, c'est également lui qui a emmené leur mère en otage et a mis pris le Guide! N'écoutant que leur courage et leur amour pour leur mère, les enfants Grace se mettent en route, aidé par Tête-de-lard. Seulement, avant de se lancer à l'assaut du repère de Mulgarath, Jared doit parler avec les elfes, qui gardent quelqu'un prisonnier depuis déjà bien longtemps...

Critique:
Une superbe fin pour cette petite série qui pourrait avoir facilement tombé dans l'enfantillage de conte de fées, mais qui a su livré une histoire moderne où ces dames ne sont pas toujours vêtues de robe à attendre leur prince et les garçons de preux chevaliers capable de survivre à toutes les épreuves sans égratigner leurs armures. Un conte moderne où la vie reste la vie avec ses difficultés modernes, mais où l'aspect merveilleux vient se greffer avec habileté. La fin fait montre que le plus important dans l'histoire est de connaître ses forces et ses faiblesses et d'utiliser au mieux ses connaissances beaucoup plus que de vouloir à tout prix le pouvoir ou de ne compter que sur des avantages absolus pour vaincre. Ce sera l'erreur de Mulgarath. J'ai aussi aimé le fait que les auteurs abordent la mort. Que le fait de tuer, même en légitime défense, laisse des traces et que ce n'est jamais comme dans les films. Sans jamais faire la morale, on montre la réalité et je crois que cela reste une des plus belles leçons de ces petits contes modernes.

Ma note: 4.75/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Empty Re: Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis)

Message  Lyreek Sam 4 Avr 2009 - 20:01

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) 51GKB940PRL._SL500_AA240_


Les chroniques de Spiderwick tome I : Le livre magique
Pocket Jeunesse - 135 pages

Après le divorce de leurs parents, Mallory, Simon et Jared Grace découvrent leur nouvelle maison, une vieille demeure appartenant à leur tante Lucinda. Dès leur arrivée, ils entendent des bruits étranges provenant des murs de la maison. Il semblerait qu'une créature mystérieuse vive dans la maison et ne soit pas ravie de voir son univers envahi par les nouveaux arrivants.

Très belle découverte que ce livre! Des enfants attachants et modernes dans une vieille maison en ruine et qui regorge de mystères. J'ai adoré l'univers, le vieux livre qui dévoile un monde caché peuplé de fées, de trolls et de farfadets, les illustrations qui font vivre ce monde sous nos yeux et qui nous donne envie d'y croire.
Je n'ai qu'une envie, c'est faire davantage connaissance avec ce monde merveilleux dans les prochains tomes. C'est vraiment très prometteur!

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Empty Re: Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 6 Avr 2009 - 1:54

Ça ne confirme que mon intérêt envers cette série. J'ai bien envie de l'acheter pour mon petit.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNHolly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Empty Re: Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis)

Message  Lyreek Lun 6 Avr 2009 - 10:54

Mousseline, n'hésite pas! Le seul défaut de cette série, c'est son prix!

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) 51SS5PMJCRL._SL500_AA240_


Les chroniques de Spiderwick tome II : La lunette de pierre
Pocket Jeunesse - 133 pages

Mallory, Simon et Jared ont trouvé dans leur nouvelle maison le guide d'Arthur Spiderwick qui décrit un monde magique, invisible aux yeux du commun des mortels, peuplé de fées, d'elfes, de trolls et d'autres créatures magiques.
Si leurs rapports avec Chafouin, le farfadet qui habite dans leur maison, ne sont pas toujours commodes, c'est bien pire quand Simon, parti à la recherche de son chat, se fait capturer par une bande de gobelins.

Plus d'actions dans ce deuxième tome mené tambour battant! Les enfants vont avoir des démêles avec le peuple des gobelins, des êtres cruels qui capturent les animaux avant de les faire rôtir et de les dévorer.
Finalement, il semblerait que la découverte du livre d'Arthur Spiderwick entraine les enfants sur un chemin pavé d'embuches. Trouver ce livre se révèle bien plus dangereux que prévu.
On retrouve avec plaisir l'univers magique du premier tome, peut-être un peu plus sombre mais toujours aussi passionnant et intrigant.
J'ai bien hâte de lire la suite!

4,5/5




Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) 51P8KKQ2JZL._SL500_AA240_

Les chroniques de Spiderwick tome III : Le secret de Lucinda
Pocket Jeunesse - 135 pages

Après leurs mésaventures chez les gobelins, les trois enfants ont pris conscience du danger d'être en possession du livre d'Arthur Spiderwick.
Mallory est bien décidée à s'en débarrasser mais Jared, convaincu qu'il faut au contraire le conserver et empêcher d'autres créatures de s'emparer, décide de rendre visite à leur tante Lucinda, la fille d'Arthur Spiderwick pour en apprendre davantage sur le guide.

Il y a moins d'action dans ce tome que dans le précédent mais il n'en est pas moins captivant puisqu'il apporte quelques éléments sur la vie d'Arthur Spiderwick et amène les enfants à s'interroger sur ce qu'il est devenu.
On fait également la connaissance avec le mystérieux peuple des elfes, étranges et fascinants.
Un tome clé, à mon sens, dans le déroulement de l'intrigue,une transition qui jette les bases pour une suite qui promet, je l'espère, quelques surprises.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Empty Re: Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis)

Message  Lyreek Mer 8 Avr 2009 - 11:11

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) 41C45BEXAXL._SL500_AA240_


Les chroniques de Spiderwick tome IV : L'arbre de fer
Pocket Jeunesse - 134 pages

Mallory participe à une compétition d'escrime et toute la famille Grace l'accompagne. Mais rien ne se passe comme prévu, Jared se retrouve nez-à-nez avec un mystérieux "double" et au moment de quitter le gymnase, Simon et Jared s'aperçoivent que Mallory a disparu.

Les choses se compliquent pour les trois enfants, confrontés cette fois au peuple des nains qui a juré fidélité à l'ogre Mulgarath. J'ai bien aimé la façon dont les enfants doivent à la fois gérer les évènements qui se passent dans le monde magique et leur propre vie avec leur mère, les problèmes classiques des enfants : l'école, les punitions.
Cette dualité est d'ailleurs présente dans tous les livres et c'est ce qui donne à ce récit un côté plus "réaliste", je pense que les enfants qui le lisent s'y retrouvent facilement et peuvent facilement s'identifier aux personnages. Tout ça en s'évadant en compagnie de fées et de farfadets, que demander de plus?

4,5/5




Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) 41M704WCKJL._SL500_AA240_


Les chroniques de Spiderwick tome V : La colère de Mulgarath
Pocket Jeunesse - 134 pages

Simon et Jared ont sauvé Mallory des griffes des mains mais leurs ennuis ne sont pas finis pour autant : en rentrant au manoir de Spiderwick, ils découvrent la maison saccagée. Mulgarath a volé le guide d'Arthur et a enlevé leur mère.

Déjà le dernier tome de cette excellente série! On l'aura compris avec mes précédentes critiques, c'est vraiment une très bonne découverte, une série jeunesse d'une grande qualité et d'une grande originalité. Et la fin est à la hauteur des tomes précédents, peut-être un peu abrupte, mais comme Prospéryne, j'ai aimé la morale de cette histoire. Les auteurs ont su trouvé le ton juste entre conte et modernité et entre le côté sombre et le coté plus léger.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Empty Re: Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis)

Message  Ladybug Jeu 4 Juin 2009 - 19:14

C'est vraiment très tentant, rien que les illustrations sur les couvertures font envie. Merci pour toutes vos critiques.

Est-ce que vous pensez que cela convient à un enfant de 9 ans ? C'est ce qui me semble avoir compris mais j'aurais aimé avoir vos avis. merci

_________________
Je lis

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Empty Re: Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis)

Message  Prospéryne Jeu 4 Juin 2009 - 23:42

S'il lit déjà seul avec un peu de facilité, oui, ça peut convenir à un enfant de 9 ans Ladybug. C'est court à lire pour un adulte, mais eux ne se décourageront pas parce que la mise en page est aérée, ce qui fait que les textes défilent rapidement et qu'ils ne passent pas beaucoup de temps sur chacune. En plus, c'est bourrée d'illustrations.

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Empty Re: Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis)

Message  Prospéryne Ven 5 Juin 2009 - 1:14

Au-delà du monde de Spiderwick Le chant de la naïade Holly Black et Tony DiTerlizzi Héritage jeunesse 140 pages

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) 51n%2BbS-455L._SL500_AA240_

Quatrième de couverture:
Vous croyez qu'en Floride on ne fait que s'amuser ? C'est ça, bien sût
! Avant la vie était plutôt agréable, mais un jour cette horrible
demi-sœur est arrivée. Et elle n'est pas venue seule. Elle a apporté
son gros livre stupide sur les créatures féeriques. Elle disait que
tout ce qui était écrit dedans était vrai. Vous croyez que je l'ai crue
? Bien sûr que non. Je lui ai dit que c'était n'importe quoi. Qu'est-ce
que j'ai eu tort ! Maintenant il y a des créatures bizarres partout !
Et elles ne vont pas partir si on n'intervient pas. C'est vraiment
l'horreur !

Résumé:
Cette suite n'a pas le charme de la première série, du moins dans le premier tome. Les personnages sont un peu plus stéréotypés que dans le premier tome et je me suis moins identifiée à eux. Malgré tout, on passe un très bon moment avec Laura et son demi-frère adoptif qu'elle passe son temps à mettre dans le pétrin. Idem pour le grand frère flemmard et surfeur qui casse les pieds à son petit frère! Pris entre les deux, celui-ci essaie de s'en tirer comme il peut, mais comment faire quand Laura est la reine des menteuses! À noter, l'arrivée un peu trop providentielle à mon goût du trio Grace, mais bon, ça faisait du bien de retrouver ces personnages, en particulier Jared.

Ma note: 3.5/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Empty Re: Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis)

Message  Ladybug Ven 5 Juin 2009 - 18:35

merci pour les infos et pour ton avis Prospéryne, il faut absolument que j'aille le feuilleter dans une librairie.

_________________
Je lis

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Empty Re: Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Ven 5 Juin 2009 - 19:41

Vos critiques Prospéryne et Lyreek ont également attiré mon attention. D'ailleurs cet après-midi, je suis tombée sur le tome 1 à ma bibliothèque et Embarassed Il ne me reste plus que 40 pages à lire.
Ca me plait bien pour le moment Smile.
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Empty Re: Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis)

Message  Prospéryne Sam 6 Juin 2009 - 20:29

Ce n'est guère surprenant Lacazavent! Wink En lectrice adulte, j'ai passé au travers des trois premiers tomes en une soirée! Mais ça n'a pas le moins du monde eu d'influence sur le bonheur de lire Laughing

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Empty Re: Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis)

Message  Prospéryne Sam 6 Juin 2009 - 20:36

Au delà du monde Spiderwick La menace géante Holly Black et Tony DiTerlizzi Héritage jeunesse 132 pages

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) 51y2Ahwvw7L._SL500_AA240_

Quatrième de couverture:
A peine sorti d'affaires et déjà les ennuis reprennent ! Je savais bien
que mon envahissante demi-sœur et son Grand Guide idiot me gâcherait la
vie. Mais là, c'est toute la Floride qu'ils risquent de mettre sens
dessus dessous ! Bon d'accord, je suis peut-être injuste. Peut-être que
ces stupides géants se seraient réveillés de toute manière. Mais sans
Laurie et ce maudit livre, je serais tranquillement à la maison en
train de jouer aux jeux vidéo... et cette menace géante ne serait plus
mon problème !

Critique:
Mieux que le premier tome, plus d'action dans celui-ci et j'ai retrouvé le petit quelque chose que j'ai adoré dans la première série dans le mélange des anciens secrets trouvés dans le Grand guide du monde merveilleux qui nous entoure avec les MP3 et les courriels! Ça me fait craquer quoi! J'y trouve une fraîcheur que l'on ne retrouve pas partout. Et j'ai aussi bien aimé l'arrivée dans les trucs magiques du grand frère! Celui-ci ajoute un quelque chose avec ses manières de dandy surfeur et aussi avec celle de sa petite amie. Tout le monde fonctionne en équipe pour empêcher toute une tralée de géant de réduire la Floride en cendre! Sauf que les apparences sont souvent trompeuses... Et que je vais devoir attendre la sortie du tome suivant pour connaître le secret qu'on a laissé poindre à la fin du livre! Zut de zut, je me fais toujours avoir avec ça pour les séries! Grrr...

Ma note: 4/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Empty Re: Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis)

Message  Mousseline Ven 22 Jan 2010 - 18:02

Tony DITERLIZZI & Holly BLACK (Etats-Unis)

Critique de belledenuit Aujourd'hui à 11:19

Les Chroniques de Spiderwick
Editions France Loisirs (2009) - 484 pages

Résumé :
A la vue de Spiderwick, leur nouvelle maison, les enfants Grace ont eu la chair de poule. Le mystère s'épaissit avec la découverte d'un grimoire : les créatures fantastiques qu'il décrit existent-elles vraiment ? Bravant l'interdiction du livre, nos héros embarquent pour la plus redoutable des aventures.

Mon avis :
La lecture de ce livre s'est faite après que Clairdelune m'ait fait découvrir le film et après qu'elle ait elle-même lu l'ouvrage que Malorie nous a très gentilment prêté.
J'ai été impressionnée par l'adaptation qui a été faite de ce bouquin et je me doutais bien qu'il me ferait passer un très bon moment. Et c'est exactement ce qui est arrivé : encore une fois pour ce mois de janvier, ma lecture a été gé-niale ! Je n'ai pas vu le temps passé.
En fait, ce livre m'a fait le même effet que Coeur d'encre de Cornelia Funke que j'ai lu et chroniqué récemment. Le réel et l'imaginaire se confondent et on vit l'aventure avec autant d'ardeur que les personnages eux-mêmes. Il m'était difficile de le lâcher malgré des migraines dues à une bonne sinusite et je pestais lorsque je n'avais plus le choix et que je devais le fermer (les yeux qui brûlent, qui pleurent et se ferment...)
Bref ! J'ai lu ce titre en deux jours et je me suis dit : "Waouh !! Mieux que le film. Ca n'a rien à voir !"
Et pour cause : même si le style des auteurs est très simples et si certaines des difficultés que rencontrent les enfants Grace sont très rapidement résolus à mon goût, j'ai été bluffée par le fait que le livre et le film finalement prenaient des voies différentes.
Quelque part, ça permet de mieux apprécier l'ouvrage mais je pense qu'à vouloir faire une adaptation, autant qu'elle soit le plus fidèle possible au livre.
Je n'ai pas fait attention dans le film mais dans le livre Chapouin, le farfadet qui protège le livre secret et ses habitants, parle en faisant des vers. J'ai trouvé cette façon de faire génialissime.

</SPAN>
Citation:
"Chafouin apprécie sa nouvelle maison;
Mais, las ! il vient vers vous pour une autre raison."
(...)
"Le guide Spiderwick n'est pas pour les mortels.
Il leur montre trop bien que les fées sont réelles...
Enfants, brûlez ce livre avant qu'il ne vous brûle !
Oubliez ce qu'il dit, jusqu'aux moindres virgules.
Qui s'y frotte s'y pique, et, bientôt, disparaît :
Accidents et magie protègent le secret..." (p. 97)


Ensuite, nous avons droit à une happy end dans le film alors que ce n'est pas vraiment le cas dans le livre. De plus, les lieux où l'action finale se situe sont totalement différents. C'est un peu déroutant mais on peut aussi comprendre qu'un film doit résumer en 1h30 un livre qui fait plus de 400 pages !
Par contre, les créatures sont très biens représentées (que ce soit les gobelins ou les fées de la maison de retraite). Sur ce point, le film est sensationnel ! Les images sont superbes.
Vous l'aurez compris, je vous conseille fortement de lire cet ouvrage où apparaîssent de superbes dessins représentant les êtres qui le façonnent ou les différentes situations dans lesquelles se retrouvent les enfants Grace.
Il est intéressant, facile à lire et dépaysant. On s'évade totalement.
Quant au film, je pense que quelque part il apporte un plus à l'ouvrage notamment par la conception des créatures qui sont dans l'ouvrage. Par ailleurs, la musique est jolie, elle s'adapte bien aux scènes dont certaines sont magnifiques même si du point de vue de l'histoire le scénario a été modifié.

Quelques extraits :

Description des gobelins : "Grâce à la lunette, Jared découvrait les gobelins à l'extérieur de l'écurie. Ils étaient cinq, et encore pires en vrai que sur le dessin : avec une tête de grenouille, totalement chauve, des oreilles de chat déchiquetées, pointant de chaque côté du crâne, des yeux tout blancs, sans pupille, effrayants. Leurs dents étaient faites d'éclats de verre et de petits morceaux de pierre effilés. Leurs corps verts, parsemés de pustules, se mouvaient avec agileté sur la pelouse." (p. 127)
Description de Chapouin : "Le bruit provenait du bureau. En effet, sur le plan de travail se tenait un homme miniature, de la taille d'un crayon, coiffé d'un chapeau à large bord. Ses petits yeux étaient noirs comme des scarabées; son nez était rouge et épaté. Il ressemblait trait pour trait à l'illustration du farfadet sur le grimoire." (p. 95)

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNHolly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Empty Re: Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis)

Message  Mousseline Ven 22 Jan 2010 - 18:03

Re: Tony DITERLIZZI & Holly BLACK (Etats-Unis)
Bernardleroux Aujourd'hui à 12:17


Merci Belledenuit, tu me donnes, à nouveau, mon âme d'enfant, mais l'ai-je vraiment perdue ?
J'ai noté ce livre, à lire d'ici quelques mois, sinon il me faudrait des jours de plus de 24 heures !

B

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNHolly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Empty Re: Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis)

Message  Mousseline Ven 22 Jan 2010 - 18:06

Belledenuit - comme il existait déjà une discussion sur cette série j'ai transféré ta critique.

Mon fiston le plus petit a adoré... je compte aussi lire cette série.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNHolly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Empty Re: Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis)

Message  Invité Ven 22 Jan 2010 - 21:45

Mousseline a écrit:je compte aussi lire cette série.
Il faut éviter la suite ("Au-delà du monde de Spiderwick"), qui est de moindre qualité.

La première série est pas mal du tout, surtout avec ces volumes cartonnés truffés d'illustrations de qualité. On ne trouvera pas une grande profondeur dans les caractères, c'est de la littérature légère destinée aux adolescents, mais l'ensemble est bien vu.

Tome 1 > Le livre magique

Ce livre a beaucoup de fraicheur. A travers le regard étonné d'un groupe d'enfants emménageant dans une nouvelle maison, le lecteur éprouve plusieurs sentiments. D'abord le parfum de sa propre enfance lorsqu'on farfouille dans une cave ou un grenier et que l'on y découvre
les souvenirs des générations passées. Ensuite le pouvoir de l'imagination qui fait que l'on arrive à recréer dans son esprit ce que l'on souhaiterait qu'il arrive dans la réalité, et qui arrive rarement. Ce monde parallèle a la qualité de se découvrir petit à petit, par touches discrètes, à l'écart du monde des adultes.

Roman de l'initiation par excellence, ce type de récit trouve toujours un écho favorable chez les lecteurs d'une dizaine d'années mais les plus grands et les plus vieux qui ont gardé ce sens des royaumes enchantés seront séduit par les aventures de Jared, Simon et Mallory.

A noter l'univers cohérent et attirant du graphisme de ce livre, les dessins étant particulièrement perspicaces pour conditionner le lecteur. A noter également la qualité du texte qui, même s'il s'adresse à de jeunes lecteurs, ne sombre pas dans l'abêtissement verbal et les facilités du langage parlé des cours d'écoles. On pourra trouver quelques facilités dans des dialogues redondants. Peu de choses, en somme.

Une belle réussite que ce livre de départ de la saga Spiderwick.

Tome 2 > La lunette de pierre

Nous entrons avec ce livre dans le vif du sujet, c'est à dire la confrontation entre les êtres humains, tels que nous les côtoyons, et l'univers parallèle invisible constitué de tous les êtres imaginaires. Le tome 1 ne nous avait mis qu'en condition. Et l'on constate avec ce nouvel opus
que voir un monde parallèle n'est pas si évident que cela et nécessite un appareillage spécial ou un crachat dans l'œil !

Le sujet de la confrontation avec des êtres imaginaires n'est pas nouvelle. Homère déjà en faisait un grand usage dans son Odyssée et les
mythologies grecques et romaines en sont truffées. Sans compter tout le fond des contes européens, peuplée d'une horde de trolls, farfadets,
vouivres, griffons, j'en passe et des meilleurs. Nous savions cette population plus ou moins aimable à notre encontre. "Lunette de pierre"
permet de constater que l'amabilité est la chose au monde la moins partagée. Le jeune Simon, capturé par les Gobelins, en fait les frais
et c'est l'occasion pour l'auteur du livre, ne nous faire rencontrer quelques caractères bien trempés.

Ce tome, très facile à lire et bien écrit pour les jeunes, confirme le talent de l'auteur et de son dessinateur attitré. Il manque toujours un peu de profondeur psychologique aux personnages mais l'accent est mis sur l'action et l'humour.

Tome 3 > Le secret de Lucinda

Dans ce troisième tome, il est question de ce fameux livre de l'oncle Arthur, et qui suscite beaucoup d'interrogations et de convoitises. Passionnant pour les enfants Grace ou dangereux pour les créatures car portant sur la réalité de leur monde, ce troisième volume laisse supposer l'existence d'un complot interne au monde magique. On y découvre cette fois-ci le peuple des Elfes, guère plus accommodant que
les autres créatures de ce monde parallèle.

Ce livre est toujours bien écrit et illustré. L'avantage est qu'on y parle d'un livre et de ses connaissances et non d'un ordinateur. C'est un retour aux fondamentaux de la culture et du savoir. Dans les chroniques de Spiderwick, il y a le côté "tolkiennien" du refus de cette modernité qui gomme le substrat vital de l'imagination. La technicité n'existe quasiment pas dans cette histoire, hormis via le baladeur de Mallory, très discret. C'est ce qui fait l'attrait de cette histoire qui permet de se placer dans un temps autre. En un sens, Spiderwick retrace bien cette critique de la modernité qui est faite dans des essais plus sérieux.

Tome 4 > L'arbre de fer

La saga commencée avec "Le livre magique", puis avec "la lunette de pierre" et " le secret de Lucinda" se poursuit donc avec ce volume. D'emblée, je ne voyais pas où l'auteur voulait nous emmener dans ce début d'histoire situé dans une salle de sport pour une compétition d'escrime. J'avoue avoir failli abandonner. Cependant, l'étrange est vite venu avec un faux jumeau, puis l'enlèvement de Mallory.

C'est là que l'on fait connaissance avec des nains assez retors, une cage de fer et des chiens mécaniques (belle trouvaille) qui sont en fait assez facétieux. La tonalité du livre, comme des autres reste assez sombre et le monde parallèle de Spiderwick n'est pas présenté comme étant sans danger, loin de là. C'est ce qui fait, je crois, l'intérêt de cette série pour enfants. Il y a toujours un appel à la
maturité qui est fait.

Les dessins de Tony DiTerlizzi sont toujours impeccables et suggestifs.


Tome 5 > La colère de Mulgarath


Ce volume clos la série des chroniques de Spiderwick. La qualité n'a pas varié et au cours de ce volume, elle est confirmée. Ce volume est
plus dense car il dénoue toute l'histoire. Non pas que le scénario des chroniques soit très compliqué mais les auteurs ont apporté un soin
particulier à la mise en cohérence du monde réel et imaginaire. Bien entendu, les "affreux vilains" seront punis mais il y a quelque chose
de plus. Comme dans tout bon roman pour l'enfance qui se respecte, la fin apporte la morale de la continuation, de la responsabilité, de la
fin de l'innocence. Ce volume connaît par ailleurs des morts, connaît la douleur et les chagrins, connaît les désillusions et les mirages,
connaît les regrets. Nous sommes donc bien dans le monde réel !

Au final, une très bonne série, bien écrite et admirablement dessinée, qui procure une très bonne approche de la littérature fantastique.

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Empty Re: Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis)

Message  belledenuit Sam 23 Jan 2010 - 12:27

Mousseline : Merci d'avoir transféré mon article. C'est vrai que je n'avais cherché que dans les "D" et non pas les "B".
Bernard & Mousseline : Bonne lecture à vous deux. Vous verrez que vous aurez du mal à le lâcher une fois que vous l'aurez commencé Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) 401775
Veilleur : J'ai fait quelques recherches hier et j'ai vu effectivement qu'il y avait la série "au-delà du monde de Spiderwick". Mais, comme tu le précises, les avis sont plus négatifs. Du coup, je ne pense pas m'y plonger dedans.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Empty Re: Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis)

Message  Prospéryne Sam 23 Jan 2010 - 14:04

Veilleur, ah tiens, c'est drôle, j'ai bien aimé les deux tomes parus de la suite des Chroniques. Je n'aie pas vraiment vue de baisse de qualité. Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Icon_eek Enfin, la série n'est pas encore complètement publiée, on verra pour la suite des choses!

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis) Empty Re: Holly BLACK et Tony DI TERLIZZI (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum