Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Jean-Michel OLIVIER (Suisse)

2 participants

Aller en bas

Jean-Michel OLIVIER (Suisse) Empty Jean-Michel OLIVIER (Suisse)

Message  s-lewerentz Lun 19 Jan 2009 - 13:01

La vie mécène

Résumé
Juin 1993, un cadavre lesté de lingots d'or est retrouvé dans le lac Léman. Il s'agit d'Elias S., un mécène genevois... ou un banquier sans scrupule ? Rêveur ou imposteur ?

Commentaire
Ce qui m’a le plus plu dans ce roman, c’est sa structure : l’histoire cherche à cerner la personnalité et la vie d’Elias en donnant la parole à tour de rôle à des personnages qui l’ont connu (sa femme, des artistes qu’il a aidé, son homme de main, etc.). Par contre, j’ai trouvé que c’était parfois un espèce de « déballage de listes longues comme un jour sans fin » de noms propres (tableaux, artistes, objets, etc.) qui me semblaient juste être là pour étaler la culture de l’auteur. Par contre, celui-ci parle très bien de la musique, du jazz en particulier. Facile à lire, agréable mais sans plus pour moi.

Auteur
Né en Suisse en 1952. Auteur de plusieurs essais et romans dont L'enfant secret qui a obtenu le Prix Dentan en 2004, Jean-Michel Olivier travaille dans l'enseignement et pour les éditions l'Age d'Homme.

2.5/5

(éd. L'Age d'homme, 2007)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Michel OLIVIER (Suisse) Empty Re: Jean-Michel OLIVIER (Suisse)

Message  lalyre Mer 1 Oct 2014 - 12:24

L’ami barbare              
Jean-Michel Olivier   
  Editions de Fallois 19 août 2014      
ISBN 978 2 87706 877 2                    
  294 pages
Jean-Michel OLIVIER (Suisse) Cvt_l-11
Ma petite chronique
Dans ce roman à plusieurs voix, sept personnages qui ont connu et aimé Roman Dragomir, viennent se recueillir une dernière fois devant le corps. A tour de rôle, ils témoignent ce que fut sa vie dangereuse, ambigüe, déchirée, qui est comme un roman d’aventures. Il y a d’abord Milan, son frère cadet qui raconte leur enfance à Belgrade,  leurs années heureuses, puis la guerre et les bombardements, l’occupation nazie,  le triomphe de Tito et les désirs d’évasion de Roman qui cherche à fuir le communisme. Le deuxième personnage à prendre la parole est une libraire juive de Trieste qui a accueilli Roman, lorsqu’il parvient à s’échapper de son pays en 1954. ( Roman quand à lui trouvera ensuite refuge en Suisse et raconte sa vie de Bohème avec son camarade Georges Halter) Ensuite c’est son vieux complice Christophe Morel qui lui rappelle son désir de devenir éditeur, qu’il est un homme toujours à la recherche de manuscrits rares. Il parle de livres  dont les titres sont Slaves et L’Esprit malin, qui tous deux dénoncent les camps de rééducation et l’arbitraire du régime soviétique. Roman connaitra t’il la gloire et la fortune car tout se délite au moment de la chute du Mur de Berlin (1989).


Mon avis

D’autres personnages défilent devant le cercueil, je n’en dis pas plus, car chaque témoin, à sa manière, raconte son roman. Il me faut dire qu’a travers la vie aventureuse de Roman, c’est le monde du livre sous toutes ses facettes qui est célébré dans ce roman : l’écriture, l’édition, le destin de certains livres inoubliables, les librairies( ces refuges contre la folie du monde) mais aussi les bibliothèques…. Ce roman n’est pas seulement le portrait d’un homme hors du commun mais c’est aussi un hymne à la liberté et aux pouvoirs magiques de la littérature. Mais qui est Roman Dragomir ? Et bien, j’ai fait des recherches sur le Net et  il semblerait que pour écrire ce roman, Jean-Michel Olivier s’est inspiré de la vie de Vladimir Dimitrijevic, (1934-2011) le fondateur des éditions de L’Age d’Homme. J’ai vraiment trouvé ce livre original et très intéressant. Imaginons un roman ou la littérature tient une grande place, rien de tel pour en faire un gros coup de coeur …..5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum