Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Tove JANSSON (Finlande)

3 participants

Aller en bas

Tove JANSSON (Finlande) Empty Tove JANSSON (Finlande)

Message  Ysla Mar 27 Jan 2009 - 18:54

Tove JANSSON (1914 - 2001) est une femme de lettres, illustratrice et peintre finlandaise d'expression suédoise. Elle est surtout connue pour avoir créé les Moomins. Cependant, elle a aussi écrit des romans pour adultes, très peu ayant été traduits en français jusqu'à présent...

L'HONNETE TRICHEUSE
Actes Sud, 1987, 183p

C'est le premier roman pour adultes que je lis de la créatrice des Moomins.
Un village scandivane en bord de mer, l'hiver. Beaucoup de neige. Trois personnages principaux : Katri, une jeune femme atypique, étrange, qui n'aime qu'une seule personne au monde, son jeune frère Mats, passionné de bateaux et un peu simple. Et il y a aussi Anna, dessinatrice, illustratrice de livres pour enfants, solitaire dans sa maison isolée, plus toute jeune. Ces trois personnages vont vivre des relations fortes et tendues lorsque Katri commence à planifier de s'immiscer dans la vie et la maison d'Anna pour aider Mats à réaliser son rêve : acheter un bateau. Une histoire d'argent ? Pas seulement car le rapport de force qui s'installe entre les deux femmes va bien au-delà et crée progressivement une certaine tension dans la maison où tous trois cohabitent. Qui est véritablement Katri ? A quoi joue t-elle ? Est-elle honnête ou tricheuse ? C'est un personnage ambigu. Tout comme l'est celui d'Anna, jamais très claire avec ses décisions.
Un texte qu'on verrait bien adapté au théâtre. Sur un thème qui ne m'attirait pas particulièrement au départ, un moment de lecture agréable, un roman surtout psychologique (il n'y a pas vraiment d'action, mais quand on arrive vers la fin, on se demande bien comment ça va finir - suspens !). C'est bien écrit, le style de Tove Jansson est simple, clair. C'est aussi un livre qui parle de la lecture (Anna et Mats sont tous deux des lecteurs acharnés de livres d'aventures).

Ma note : 3,75/5

Je poursuivrai probablement ma découverte des romans de Tove Jansson avec Le livre d'un été.
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tove JANSSON (Finlande) Empty Re: Tove JANSSON (Finlande)

Message  Ysla Mer 23 Fév 2011 - 8:55

LE LIVRE D'UN ETE
Albin Michel, 1978 (1ère publication en suédois en 1972)

Tove JANSSON (Finlande) OL12461509M-M

Résumé : Une petite île du Golfe de Finlande en période estivale. Sophie, une petite fille dont la maman est morte récemment, y passe l'été avec sa grand-mère et son père. Ils sont les seuls habitants de l'île. Le roman nous raconte par petites touches des moments de leur vie à travers de courts chapitres qui tous traitent d'un événement différent. Ce sont surtout Sophie et sa grand-mère qui sont au centre du texte. De temps à autre interviennent des personnages secondaires comme Bérénice le jeune amie de Sophie, Eriksson le pêcheur taciturne ou encore un nouveau voisin.

Mon avis : C'est une très belle lecture, toute en légéreté et en non-dits, qui révèle beaucoup sur la nature humaine et les relations inter-générationnelles. Il se dégage de chaque histoire de très belles choses, parfois aussi de l'humour et toujours une grande tendresse de l'auteur pour ses personnages. Certaines histoires sont aussi particulièrement émouvantes.
Le style de Tove Jansson est limpide, très simple. Elle réussit en peu de mots, quelques phrases, à nous plonger au coeur de l'été scandinave quelques décennies en arrière. Je m'y voyais, sur cette île, avec Sophie et la grand-mère !
Une lecture qui peut se faire à tout âge, un roman que j'aurai envie de relire (il est malheureusement épuisé).

Ma note : 4,5/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tove JANSSON (Finlande) Empty Re: Tove JANSSON (Finlande)

Message  Chantal Mer 16 Mar 2016 - 10:24

LE LIVRE D'UN ETE:
Albin Michel - 189 pages


4è de couverture :


Un été sur une île sauvage du golfe de Finlande… Dans la maison de vacances, au bord de la mer, loin de la civilisation des villes, la jeune Sophie vit auprès de sa grand mère, une grand mère enthousiaste, espiègle, qui fume comme une cheminée, adore les randonnées en forêt et les parties de pêche, les bains de soleil et les longues siestes paresseuses à l'ombre des arbres… Parfois survient un visiteur : Eriksson le pêcheur, magicien amical, ou encore la capricieuse Bérénice. Mais bien vite, les robinsonnes retrouvent leur aventure à deux, leurs promenades, leurs jeux, leurs disputes. Et surtout leur merveilleux dialogue à mi-chemin du rêve et de la réalité, leur dialogue né de la découverte éblouie de la nature, et aussi de la douce complicité entre une femme qui connaît profondément la vie et une enfant avide de la connaître. Ainsi passent, au hasard des jours, parmi les mille et une surprises de la vie quotidienne, toutes les grandes et graves interrogations humaines.


Assez déçue. Le 4è de couverture était très attirant, et j'ai le sentiment, une fois le livre lu (en me forçant) d'un gâchis. Gâchis de l'idée de départ, gâchis de l'écriture, très faible, même si je pense, qu'il s'agit plus d' un livre de littérature jeunesse que d'un livre pour adulte. Le récit est fait de 22 chapitres racontant 22 moments de vie sur l'île. Les histoires sont très inégales, certaines arrivant à m'intéresser, d'autres que j'ai laissée filer sans beaucoup d'attention. Et j'ai fini ma lecture en pensant qu'il faudrait garder tous les thèmes choisis et réécrire une bonne partie du livre.


2,5/5 Crying or Very sad
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3220
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tove JANSSON (Finlande) Empty Re: Tove JANSSON (Finlande)

Message  Réaliste-romantique Mer 16 Mar 2016 - 12:48

Moi non plus je n'avais pas aimé cette lecture, alors qu'elle se trouve dans la liste des livres marquants de plusieurs personnes. Mais mon sentiment négatif n'était pas aussi fort que celui de Chantal Smile
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3236
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tove JANSSON (Finlande) Empty Re: Tove JANSSON (Finlande)

Message  Chantal Mer 16 Mar 2016 - 16:12

C'est parce que je viens juste de le finir et que j'en attendais plus ! Je suis encore dans la déception ! Laughing
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3220
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tove JANSSON (Finlande) Empty Re: Tove JANSSON (Finlande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum