Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Kim JIN-KYEONG (Corée du Sud)

Aller en bas

Kim JIN-KYEONG (Corée du Sud) Empty Kim JIN-KYEONG (Corée du Sud)

Message  Prospéryne Ven 6 Fév 2009 - 11:57

Kim JIN-KYEONG (Corée du Sud) Auteur_1136816938_1

KIM Jin-kyeong
Kim Jin-kyeong est un amoureux des chats. C'est pour consoler ses deux filles très attristées par la perte du chat de la famille, qu'il a entrepris d'écrire L'Ecole des chats. Poète très renommé en Corée, il est aussi l'auteur d'une roman, Le Loup, d'un conte pour adultes, Histoire du ginkgo, ainsi que de plusieurs livres pour enfants. Il enseigne le coréen dans un collège de Séoul.

(source: Éditions Picquier)
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kim JIN-KYEONG (Corée du Sud) Empty Le secret de la grotte de cristal

Message  Prospéryne Ven 6 Fév 2009 - 12:06

L'école des chats tome I Le secret de la grotte de cristal Kim Jin-Kyeong Illustré par Kim Jae-Hong Éditions Picquier jeunesse 160 pages

Kim JIN-KYEONG (Corée du Sud) 739-5

Quatrième de couverture:
Nouvel élève de la classe de Cristal, Brin-d'Osier forme bientôt un
trio inséparable avec ses camarades Mot-d'Amour et Madragore. Dans leur
classe, ils apprendront la magie pour vaincre le dieu des ténèbres et
le secret de la Grotte de Cristal, un endroit à la fois mystérieux et
redoutable, qu'il est interdit d'approcher. Les trois compagnons
relèvent le défi que leur lancent les élèves d'une autre classe : il
s'agit, ni plus ni moins, d'aller faire un tour dans la grotte
interdite ! Une nuit, les voilà qui entrent avec précaution dans le
gouffre des ténèbres d'où leur parviennent des gémissements à donner la
chair de poule...

Critique:
C'est écrit par un amoureux des chats, ça c'est sûr et certain! Les descriptions de ces adorables petites boules de poil sont bien rendues, la seule chose sur lequel j'hésite, c'est l'âge: les chats entrent à l'école des chats à 15 ans, mais on ne leur donnerait pas la maturité que donne normalement tant d'expérience. L'histoire est bien construite et certains moments forts donnent des frissons (sûrement beaucoup plus gros quand on est jeune qu'adulte, mais bon!) L'histoire est bien rendue, même si parfois, je ne comprenais pas tout. J'ai eu à quelques reprises des hésitations quand on parlait de la mythologie des chats ou de trucs du genre. Mais pour le reste, une très belle histoire, et très bien illustrée. Le concept de L'école des chats est aussi très intéressant. J'ai bien aimé le fait que Brin-d'Osier garde un lien avec ses anciens maîtres par le biais de lettres. Ça donne un peu d'espoir à des enfants qui ont vu leur chat disparaître. Et je me demande à quel point ça aura un impact sur l'avenir...

Ma note: 3.5/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Kim JIN-KYEONG (Corée du Sud) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kim JIN-KYEONG (Corée du Sud) Empty Le cadeau magique

Message  Prospéryne Sam 7 Fév 2009 - 12:30

L'école des chats tome II Le cadeau magique Kim Jin-Kyeong illustré par Kim Jae-Hong Picquier jeunesse 160 pages

Kim JIN-KYEONG (Corée du Sud) 769-7

Résumé:
Les chats sont entrées dans la Grotte de Cristal à la suite du défi lancé par le mystérieux Jojo, qui s'avère un sinistre personnage déguisé. Heureusement, le directeur Chaussette et le professeur Barbu interviennent à temps pour sauver Brin-d'Osier, Mot-D'amour, Mandragore, Lynx et Viking. Tous ces chats sont initiés plus rapidement que prévu aux mystères de la magie de Cristal, même si ils sont jeunes car ils doivent prochainement protéger les âmes de deux chats sur lequel repose le sort de tous les chats. Or, ces âmes se sont réincarnés dans les corps de deux... humains! Dont l'un d'eux n'est autre que Minjun, l'ancien maître de Brin-d'Osier!

Critique:
Je n'ai toujours pas trouvé où était le cadeau magique dans ce livre, mais on a le mérite d'y apprendre un tas de chose, même si l'action manque un peu passé le début. J'étais un peu mêlée par moment dans les méandres de la mythologie des chats, comme dans le premier tome, mais tout de même, c'était très amusant de voir tout ces chats s'essayer à la magie. On pourrait presque les voir. En tout cas, ceux-ci s'amusent ferme. Je dois aussi souligner les superbes illustrations qui parsèment le texte, j'ai juste des regrets car j'ai de la difficulté à distinguer qui est qui parmi les chats. Cependant, le caractère félin de cette bande de boules de poils y est respecté. Le fait que l'auteur mêle une certaine propagande écologiste à son histoire m'a aussi beaucoup plu. La façon dont il l'emmène est représentative de la façon dont l'homme a trop souvent traité la nature, mais en même temps, elle ne condamne pas. Je suis un peu déçue de ce tome, on dirait que l'histoire n,a pas vraiment décollé.

Ma note: 3.25/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Kim JIN-KYEONG (Corée du Sud) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kim JIN-KYEONG (Corée du Sud) Empty Re: Kim JIN-KYEONG (Corée du Sud)

Message  Prospéryne Lun 9 Fév 2009 - 14:41

L'école des chats Tome III La prophétie se réalise Kin Jin-Kyeong illustré par Kim Jae-Hong Picquier jeunesse 160 pages

Kim JIN-KYEONG (Corée du Sud) 795-6

Résumé:
Brin-d'Osier, Mot-d'amour, Mandragore, Lynx et Viking sont envoyés chez Minjun et Senna pour protéger les deux enfants qui portent chacun en eux le Chat-Soleil et la Chatte-Terre. Le jour d'Apophis, le jour où le soleil disparaît et que la magie des cristaux disparaît avec lui, les chats de l'École de Chats auront fort à faire pour protéger ceux qui sont appelés à réaliser la prophétie. Mais sans qu'ils le sachent, un bon génie veille sur eux. Il y a mille ans , il est parti en pélerinage en promettant de revenir pour le jour d'Apophis.

Critique:
J'ai beaucoup mieux aimé ce tome. L'écriture de Kim Jin-Kyeong nous fait entrer dans un imaginaire que l'on est pas habitué de côtoyer, soit celui de la Corée. Des images rencontré lors de la grande aventure de Brin-d'Osier et de Minjun sont là pour montrer les différences, c'est sans doute pour cela que j'ai eu quelques difficultés à me faire à la série. Il y a plus d'action l'arrivée de Machen, ce chat-sage et plein de ressources ajoute aussi un élément agréable. L'arrivée de la magie des autres classes de l'Écoles des chats est aussi très amusantes. Vraiment, meilleur que les autres celui-là!

Ma note: 4/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Kim JIN-KYEONG (Corée du Sud) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kim JIN-KYEONG (Corée du Sud) Empty Je te sauverai des ténèbres

Message  Prospéryne Dim 15 Fév 2009 - 19:56

L'école des chats Tome IV Je te sauverai des ténèbres Kin Jin-Kyeong illustré par Kim Jae-Hong Picquier jeunesse 160 pages

Kim JIN-KYEONG (Corée du Sud) Cat_1157990082_1

Résumé:
Brin-d'Osier et Minjun, toujours prisonnier du Royaume des Morts poursuivent leurs recherches pour trouver Sena et Mot-d'Amour. Et ils peuvent compter sur une aide puissante en la personne de Machen. Mais même le chat-sage ne peut faire grand-chose quand les chats des Assemblées nocturnes commencent à se retourner contre L'école des chats, encouragés par une soi-disant lettre du Professeur Kotkam, qui a pour sa part disparu de l'école!

Critique:
J'ai beaucoup aimé les images du Royaume des morts décrites par l'auteur. Celles-ci sont fortes et belles, mais témoignent d'un héritage culturel qui n'est pas le mien. C'est sans doute pour cela que j'étais un peu perdue par moment. Cependant, le plaisir de lecture demeurait et je me suis laissée emportée par l'histoire. Certains détails semblaient par contre plus ou moins étrange par rapport au récit. L'auteur semble avoir plus ou moins peaufiné les détails de son intrigue ce qui me cause des problèmes. Ou peut-être est-ce des différences culturelles. En tout cas, il y a quelque chose qui me chicote dans le tout!

Ma note: 4/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Kim JIN-KYEONG (Corée du Sud) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kim JIN-KYEONG (Corée du Sud) Empty La montagne des âmes

Message  Prospéryne Dim 15 Fév 2009 - 20:09

L'école des chats tome V La montagne des âmes Kin Jin-Kyeong illustré par Kim Jae-Hong Picquier jeunesse 192 pages

Kim JIN-KYEONG (Corée du Sud) Cat_1163609243_1

Résumé:
Mori, le petit chat qui a pris la place de Brin-d'Osier, a eu des chatons, parce qu'en fait, c'est une fille! Ces chatons, sont comme Senna, Minjun et Nayeong, alors que la nuit d'Apophis arrive, des être précieux à protéger, des êtres dont la survie peut signifier la survie ou la mort des perles d'Indra dont la trame constitue la source de la vie sur Terre. Mais les adversaires de l'école des chats n'ont qu'un but en tête, faire mourir les humains, desctructeurs des autres espèces, alors que les assemblées nocturnes sont de plus en plus divisées et que les élèves de la classe des Chats-sauvages sont disparus, le nombre des élèves et des professeurs en mesure d'empêcher Apophis de revenir dominer le monde et d'en faire disparaître toute autre domination que celle des chats qui haïssent les humains au détriment du nécessaire équilibre entre les espèces.

Critique:
J'ai finalement commencé à m'habituer à ce qui constituait un obstacle dans ma lecture. Je commence à mieux saisir la subtilité de l'écriture de Kim Jin-Kyeong ainsi que son sens de l'intrigue. Le fait qu'il aborde des sujets sérieux comme la pollution, la haine entre les groupes et l'écologie dans ses livres de manière très subtile, en dressant un portrait réaliste et puissant du pouvoir infini en terme de bêtise et de destruction de l'ignorance. Comment les humains, en refusant de se poser des questions finissent par tout détruire autour d'eux, en commençant par ce qui leur est le plus nécessaire. Une belle leçon montrée aux enfants, mais sans ton moralisateur: on constate, mais on montre que le changement est possible. J'aime mieux cette façon de faire de toute façon. Une belle conclusion qui fournit plusieurs retournements absolument incroyables. Et misère, cette série a une suite! Va falloir que j'attende des mois avant de pouvoir mettre la main dessus en la commandant à ma bibliothèque Crying or Very sad

Ma note: 4/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Kim JIN-KYEONG (Corée du Sud) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kim JIN-KYEONG (Corée du Sud) Empty Re: Kim JIN-KYEONG (Corée du Sud)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum