Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Maya ANGELOU (Etats-Unis)

+10
Awara
Fabienne
Lacazavent
Cocotte
DM29
Chantal
Cyrielle
Houppelande
Mousseline
odilette84
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) Empty Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  odilette84 Dim 8 Fév 2009 - 17:47

Maya ANGELOU (Etats-Unis) Angelou


Maya Angelou, de son vrai nom Marguerite Johnson, est une poétesse, écrivain, actrice et militante afro-américaine née le 4 avril 1928 à Saint-Louis, Missouri (États-Unis). Elle est une figure importante du mouvement américain pour les droits civiques. Elle est devenue une figure emblématique de la vie artistique et politique outre-Atlantique où ses livres sont au programme des écoles.

Elle naît à Saint-Louis dans le Missouri et encore bébé part avec ces parents et son frère ainé en Californie. Mais comme de nombreuses familles noires ayant émigré au nord ou à l'ouest, les parents font face à la pauvreté et ne peuvent subvenir à leur besoins. Ils sont envoyé chez leur grand-parents à Stamps dans l'Arkansas, un état du Sud alors profondément raciste. Elle retourne plus tard en Californie où, bonne élève, sa mère l'inscrit dans une école privée, première noire à la fréquenter.

Avant ses 20 ans, Maya Angelou a travaillé comme cuisinière, danseuse et chanteuse en Californie et a élevé seule son fils Guy. Elle s'installe ensuite à Harlem.

Elle épouse le Sud-africain Vusumzi Make, compagnon de lutte de Nelson Mandela et vit quelques années en Égypte puis au Ghana où elle cotoie Malcom X. Elle rentre aux États-Unis en 1965 pour travailler avec lui lorsque celui-ci est assassiné. Elle est ensuite la coordinatrice de la section new-yorkaise de l'organisation de Martin Luther King. Elle va se mettre à écrire après son assassinat (Martin Luther King est abattu alors qu'elle fête son quarantième anniversaire), poussée par l'écrivain de Harlem James Baldwin.

Elle a beaucoup voyagé et parle anglais, français, espagnol, italien et arabe.

Depuis 1981, elle vit à Winston-Salem en Caroline du Nord où elle tient la chaire d'études américaines à l'université de Wake Forest. Elle possède également une résidence à Harlem.

Maya Angelou est connue pour ses œuvres autobiographiques I Know Why the Caged Bird Sings (1969) et All God's Children Need Traveling Shoes (1986). Son recueil de poèmes Just Give Me a Cool Drink of Water Fore I Die (1971) a été proposé pour le prix Pulitzer. En 1993, Maya Angelou a lu son poème On the Pulse of Morning à la demande de Bill Clinton lors de son discours inaugural. De plus, en 2008, comme de nombreux leaders afro-américains historiques elle a apporté son soutien à Hillary Clinton lors des primaires du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine avant de se ranger du côté de Barack Obama.

source : Wikipedia.

Pour ses oeuvres... il y en a énormément voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maya_Angelou




Tant que je serai noire

de Maya ANGELOU

Maya ANGELOU (Etats-Unis) 51z7U7SI8pL._SL160_AA115_


Document
lu dans le cadre du prix des lectrices de ELLE 2009



Présentation de l'éditeur (AMAZON)
Figure emblématique de l'histoire des États-Unis, Maya Angelou s'est engagée corps et âme dans le vingtième siècle américain. Tant que je serai noire est le récit de sa vie à partir de 1957 lorsque, décidée à devenir écrivaine, elle part avec son fils, Guy, pour rejoindre Harlem, épicentre de l'activité intellectuelle des Noirs américains. Elle participe aux bouleversements de l'époque et rencontre des artistes comme Billie Holiday et James Baldwin, et les leaders du mouvement des droits civiques, Malcolm X et Martin Luther King. Enfin, conquise par Vusumzi Make, combattant pour la liberté et les droits des Noirs d'Afrique du Sud, elle part vivre en Afrique, théâtre des luttes anticolonialistes, où elle devient journaliste. Ce récit est l'autoportrait d'une femme exceptionnelle qui a intégré, jusque dans les plus profonds replis de sa vie intime, une véritable révolution mondiale, culturelle et politique.

mon commentaire
Cette autobiographie nous présente une femme remarquable qui a défendu tout au long
de sa vie la cause noire et d’une certaine manière la cause des femmes.

Femme libre avant l’heure, indépendante et militante, ayant quitté très jeune son foyer,
elle élève seul son fils et multiplie des métiers pour survivre. Pourtant, elle épousera pourtant à un moment de sa vie un Africain qui va momentanément la soumettre aux règles de vie de son continent : La femme reste au foyer, elle est soumise à son époux et ne prend aucune décision. Elle se consacre totalement à sa famille. Maya forte de sa vie d’avant ne peut accepter longtemps cette soumission, qui la dépossède de sa liberté.
Elle quitte donc cet époux, enrichie malgré tout de cette expérience qui lui a
ouvert l’Afrique.
Cette femme a un parcours très intéressant, fait de rencontres multiples et de prises de
positions qui ont orienté sa vie. Elle a multiplié les métiers que ce soit dans le monde artistique ou journalistique, il semble qu’elle sait tout faire, y compris composer de la musique !!
J’ai aimé la manière dont l’auteur nous raconte les évènements dont elle a été le témoin, la manifestation à l’ONU, sa rencontres avec MLK, puis avec Malcolm X
(dont les propos très durs, voire violents m’ont surprise…mais je ne connais pas le personnage et me garderai bien de m’engager sur le sujet )
Maya nous fait partager le point de vue des personnes noires et leur souffrance au quotidien, et leur combat pour les droits civiques dans cette Amérique blanche raciste et hypocrite.
Son passage par l’Afrique lui a permis de retrouver ses racines.
J’ai adoré son émerveillement lorsque arrivant avec son fils en Afrique noire (Ghana) elle ne voit plus un seul Blanc, découvrant que des postes à responsabilité peuvent être confiés à
des noirs (chose impensable en Amérique à cette époque !)
Je regrette cependant d’avoir commencé par cet ouvrage. Il aurait fallu lire dans l’ordre, son premier livre de mémoires car elle fait souvent référence à son enfance dans le
Sud. Cela m’aurait je pense permis de mieux appréhender la révolte des populations
noires et la montée du mouvement pour les droits civiques.
D’autre part, le livre se termine un peu abruptement et j’ai éprouvé un sentiment de
frustration.
Pour finir, je n‘ai pas une culture assez étendue pour connaître tous les personnages cités et cela m’a coupée d’une partie du livre.
Beaucoup recherches seraient nécessaires pour éclairer certains passages de l’ouvrage,
notamment ceux concernant l’Afrique.
Toutefois, j’ai aimé le style de l’auteur.

C’est ce qui me plait dans les documents…avoir l’impression de lire un roman ! s'instruire sans en avoir l'air...
je suis contente de cette lecture car elle m'a fait découvrir Maya Angelou, femme respectée et respectable , très connue dans son pays .

ma note 3,5/5

_________________
résister c'est exister

Maya ANGELOU (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Invité Dim 8 Fév 2009 - 22:06

Belle critique Odilette. Voilà une personnalité que je ne connaissais pas mais qui m'intéressera très sûrement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 15 Fév 2009 - 15:30

Critique inspirante... c'est certain que je veux la lire et je vais commencer par le premier. J'ai lu bien des livres sur l'histoire des noirs aux USA et je ne m'en lasse pas.

J'ai vu un film sur Malcom X voilà bien des années.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Maya ANGELOU (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNMaya ANGELOU (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 15 Oct 2009 - 21:55

Maya ANGELOU (Etats-Unis) 51H-eTPD%2B6L._SL500_AA240_


Maya ANGELOU (Etats-Unis) 516PDfeRIdL._SL500_AA240_


C'est le premier livre de ses Mémoires. Disponible depuis peu en format poche

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Maya ANGELOU (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNMaya ANGELOU (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Houppelande Jeu 15 Oct 2009 - 23:01

J'ai lu "Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage" il y a environ 6 mois, apparemment je n'avais pas fait de critique. Maya ANGELOU (Etats-Unis) Icon_redface
Ce fut un très bon moment de lecture pour moi, j'avais adoré l'écriture et la description de la vie dans le sud, avec Dieu qui est présent partout dans la vie des gens. Et cette façon qu'elle a de décrire les blancs selon la façon dont elle les percevait dans son enfance, comme des espèce de fantômes, ça m'a vraiment glacé le sang ( et précisons que je suis blanche, et pas un fantôme Maya ANGELOU (Etats-Unis) Icon_biggrin ).
Une histoire prenante et bien ficelée, je vais assurément lire la suite.

D'après mon souvenir 4/5
Houppelande
Houppelande

Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 17 Oct 2009 - 12:25

Maya ANGELOU (Etats-Unis) Livromania_maya


Tant que je serai noire

(Les Allusifs, 2008, 364 pages)

Maya Angelou, une femme noire au début de la trentaine à la fin des années 50 aux Etats-Unis, mère célibataire, c'est bien assez pour rester dans son coin et se laisser ballotter par la vie. Mais Maya Angelou c'est une battante, une travailleuse acharnée et elle est bien déterminée à ne pas se laisser faire. Au moment où l'on fait sa connaissance, elle est chanteuse de cabaret à Los Angeles. Puis elle déménage à New York avec son fils Guy car New York c'est le centre de la vie intellectuelle noire. Elle tente d'écrire des nouvelles, elle monte un spectacle, elle coordonne le centre new-yorkais de l'organisation de Martin Luther King, elle se marie avec un leader sud-américain qui lutte contre l'apartheid, elle est comédienne, elle va vivre en Egypte... bref Maya Angelou a de l'énergie à revendre.

Lire "Tant que je serai noire" de Maya Angelou ça ne peut que fouetter pour les périodes où l'on manque de courage face à la vie qui semble pesante. Maya Angelou est un exemple pour toutes les femmes du monde entier.

Lire la vie de Maya Angelou c'est aussi croiser des gens comme Billie Holliday, Martin Luther King, Malcom X. C'est en partie l'histoire des mouvements noirs pour le droit civique car Maya Angelou s'est impliquée activement dans cette cause. J'aurais voulu plus de détails, plus d'informations sur ces mouvements mais bien sûr ce sont les Mémoires de Maya Angelou et non les Mémoires de Martin Luther King et autres.

C'est aussi faire le plein de chansons car la vie de Maya Angelou est remplie de musique "Strange Fruit" de Billie Holliday, "Baba Fuhuru" un chant cubain qui raconte la traversée de l'Atlantique à bord de négriers, "Sometimes i feel like a motherless child" et "Lift every voice and sing" l'hymne national des noirs américains.

J'ai beaucoup aimé! et je ne manquerai pas de lire "Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage".

Note : 4,25/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Maya ANGELOU (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNMaya ANGELOU (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mar 20 Oct 2009 - 7:54

Et un livre de plus dans ma LAL Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9055
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Invité Mer 21 Oct 2009 - 12:49

J'écris son nom dans mon petit carnet...Flop

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Chantal Mer 21 Oct 2009 - 14:11

Eh, eh ! moi aussi ! je vais voir à ma bibli.... Maya ANGELOU (Etats-Unis) Icon_wink
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3216
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Invité Mer 21 Oct 2009 - 15:51

Moi aussi je note Maya ANGELOU (Etats-Unis) Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Mousseline Ven 23 Oct 2009 - 12:33

Alors là, je suis contente d'avoir suscité autant d'intérêt. Et je serai ravie de lire vos critiques.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Maya ANGELOU (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNMaya ANGELOU (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  DM29 Dim 13 Déc 2009 - 15:34

Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage
Maya ANGELOU (Etats-Unis) 9782253127536-G

résumé (de decitre) :Au début des années 30, une petite fille noire et son frère, une étiquette au poignet pour tout bagage, débarquent à Stamps, dans l'Arkansas.
Ils viennent rejoindre leur grand-mère, qui tient l'unique magasin de la ville, une modeste épicerie, autour de laquelle gravite l'univers des ramasseurs de coton. C'est le début d'une existence insensée, qui semble emprunter ses meilleurs procédés au roman et qui, pourtant, est toujours vraie. Sur fond de misère et de ségrégation raciale, la jeune Maya est entraînée dans mille histoires extravagantes, des rêves d'amour à la violence des hommes, des fêtes de patronage au music-hall, de l'église au bordel.

critique: Je suis tombée par hasard sur ce livre, ne connaissant absolument pas l'auteur, je me suis dit pourquoi pas ?
Je n'ai pas été déçue, même si le début m'a un peu laissée de marbre, puisque l'auteur nous raconte des moment de son enfance dans chaque chapitre , j'avoue que je n'ai pas été emballée. Il y a des moments très dur dans le livre (comme le viol de Maya ), toutefois au fil du roman on prend plaisir à les voir grandir et on veut savoir ce qu'ils deviennent. Beaucoup de personnages forts.
J'ai refermé le livre avec regret, puisqu'il s'arrête alors que Maya vient d'avoir un enfant à seulement 15ans.

Je ne savais pas qu'il y avait un deuxième tome mais je vais le lire prochainement pour suivre le destin de femme incroyable. Impossible de ne pas le lire de toute façon ! (Dommage que son oeuvre soit méconnue enfin de mon coté je n'en ai jamais entendu parler)

note 4,5/5

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 13 Déc 2009 - 15:44

C'est une femme qui est très connue du moins en Amérique.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Maya ANGELOU (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNMaya ANGELOU (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  DM29 Dim 13 Déc 2009 - 17:04

Oui et c'est bien dommage qu'elle ne soit pas plus connue ailleurs surtout quand on voit son destin ! En tout cas ce livre m'a un peu fait penser a Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, sauf qu'ici tout est vrai.
En tout cas la suite sera mon 2e prochain achat avec 1984 !

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Cocotte Jeu 27 Mai 2010 - 16:24

Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage
(Livre de poche, 345 pages, 2009)

Voici la première partie de l’autobiographie de Maya Angelou, femme noire influente des Etats-Unis. Le récit débute lorsque Marguerite Johnson, alias Maya, est envoyée à l’âge de trois ans chez sa grand-mère dans le sud des Etats-Unis, là où la ségrégation était totale. Maya nous raconte son enfance et son adolescence. Le livre se termine lorsqu’elle donne naissance à un garçon à l’âge de 17 ans.

Je suis très heureuse d’avoir découvert Maya Angelou que je connaissais de nom, mais sans plus. Je n’ai pas accroché dès le départ, les premières anecdotes m’ont plus ou moins intéressée. Mais plus j’avançais dans l’histoire, plus celle-ci devenait prenante. J’ai aimé suivre l’évolution de Maya, voir sa force de caractère grandir avec le temps. C’est désolant de constater à quel point les noirs et les blancs ne cohabitaient pas ensemble. Le passage où un médecin refuse de voir la petite Maya parce qu’elle est noire, alors qu’elle souffre de douleur devant lui, est particulièrement choquant. Je prévois lire la suite, c’est certain!

Merci Houppelande de m’avoir permis de lire cet ouvrage!

Ma note : 4,5/5
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Chantal Sam 17 Juil 2010 - 20:21

TANT QUE JE SERAI NOIRE : Maya Angelou
Le livre de Poche - 407 pages.


Alors j'ai commencé par le deuxième tome de son autobiographie (erreur à l'achat) mais ce n'est pour ça que je n'ai pas apprécié ! Bien au contraire! Donc dans cette partie, l'auteure nous raconte sa vie de 1957 (où elle décide de vivre à New York avec son fils Guy, pour chanter) aux années 60-64 où, ayant rencontré son mari Vusumzi Make, elle part avec lui vivre en Egypte, puis
au Ghana, seule avec son fils (car séparée) .

J'ai énormémént apprécié cette lecture : c'est très plaisant à lire de par une écriture coulante et toute simple, qui nous fait vivre à la fois des moments historiques de l'histoire des Etats Unis, et des moments plus simples de vie quotidienne(avec les rapports entre blancs et noirs), ou des moments de travail entre noirs artistes de Harlem, des moments forts de leur combat contre les préjugés raciaux forts et tenaces de l'époque. Il y a la condition de noire, mais aussi celle de femme noire à changer, à faire évoluer vers l'indépendance, la liberté, la reconnaissance. Même avec son mari, elle doit se défendre et revendiquer....

Un beau témoignage, une femme forte qui a su rester simple malgré une vie bien remplie et qui a vu la condition des noirs radicalement changer : elle a fait un discours lors de l'investiture d'Obama. Je ne manquerai pas de lire le premier tome et la suite de l'autobiographie ... A quand la parution en France?

4,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3216
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Invité Dim 2 Jan 2011 - 19:33

Maya Angelou
Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage

Le Livre de Poche
342 p.
Traduction : Christiane Besse



Voici donc le récit de l'enfance et de l'adolescence de Maya Angelou dans l'Amerique des années 1960. Elle est d'abord élevée avec son frère par sa grand-mère, dans la petite ville de Stamps, dans l'Arkansas, profondément ancrée dans la ségrégation, puis part rejoindre son père, et ensuite sa mère en Californie. Partout, elle sera confrontée au racisme, et surmontera les diverses épreuves de sa vie avec beaucoup de détermination.

C'est un véritable roman d'apprentissage (à ceci près qu'il s'agit d'une histoire vraie...) : au fil du récit, Maya Angelou apprend à être une femme et on devine les épisodes qui seront sûrement à l'origine de sa vie de militante. L'écriture est à la fois très sensible et sans concessions, et c'est cela que j'ai particulièrement aimé dans ce livre. Ainsi, l'auteur n'hésite pas à se décrire comme arrogante dans les yeux des autres (mais c'est certainement sa grande fierté qui a fait d'elle la femme d'exception qu'elle est devenue). Elle écrit de très beaux passages, pleins d'amour et d'admiration, pour les personnes qu'elle a aimées, comme sa grand-mère "Momma" et son frère Bailey.
C'est également un témoignage très intéressant sur l'Amérique des années 1960.
En revanche, j'ai eu un peu de mal avec la traduction, je pense que c'est un livre à lire en VO si possible...

Ma note : 4,25/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Sam 1 Oct 2011 - 21:16

Tant que je serai noire de Maya Angelou
Livre de Poche / 409 pages

Maya ANGELOU (Etats-Unis) 23492346_5215895


Figure emblématique de l'histoire des Etats-Unis, Maya Angelou s'est engagée corps et âme dans le XXe siècle américain. Tant que je serai noire débute en 1957 lorsque, décidée à devenir écrivain, elle part avec son fils, Guy, pour rejoindre Harlem, épicentre de l'activité intellectuelle des Noirs américains. Elle participe aux bouleversements de l'époque et rencontre des artistes comme Billie Holiday et James Baldwin, et les leaders du mouvement des droits civiques, Malcolm X et Martin Luther King. Enfin, conquise par Vusumzi Make, qui se bat pour la liberté des Noirs d'Afrique du Sud, elle part vivre en Afrique, théâtre des luttes anticolonialistes, où elle devient journaliste. Ce récit autobiographique dessine le portrait d'une femme exceptionnelle qui a intégré, jusqu'au cœur de sa vie intime, une véritable révolution mondiale, culturelle et politique.



J'avais lu il y a quelques mois le première volume de son autobiographie ''Je sais pourquoi l'oiseau chante en cage'', sans en faire un avis. Embarassed Aucun souvenir n'est encore perdu puisque même si les deux livres sont différents, j'ai eu quasiment les mêmes impressions de lecture. Étrange.
En entamant ses livres je ne connaissais presque rien de la vie et des combats de Maya Angelou. C'est un récit qui m' aura captivé du début à la fin, j'ai découvert une femme extraordinaire, une véritable force de la nature. Malgré tout c'est une lecture qui me laisse un goût d'inachevé, certains passages ou références m' ont échappé, j'ai eu l'impression de ne pas avoir eu une culture assez suffisante sur cette époque pour aborder ce livre.

4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Fabienne Sam 1 Mar 2014 - 20:42

Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage de Maya ANGELOU

     Maya ANGELOU (Etats-Unis) 51H-eTPD%2B6L._SY445_

Il s'agit d'un roman autobiographique qui raconte l'histoire d'une petite fille noire, Marguerite et de son frère, qui sont élevés par leur grand mère à Stamps, petite ville de l'Arkansas.
Nous sommes dans les années 30 et la ségrégation raciale est importante dans cette petite ville du sud des Etats Unis.


Critique :
Nous faisons la connaissance de Marguerite/Maya, à l'âge de 4 ans quand, avec son frère d'un an de plus, elle rejoint par le train sa grand mère paternelle pour qu'elle les élève. Les parents sont séparés. Marguerite connaîtra toutes les humiliations possibles et elle raconte également comment, elle, petite fille, percevait "les blancs", comme des fantômes. Elle n'était pas trop sûre de leur existence réelle.
Elle raconte de nombreuses anecdotes, lorsque sa grand mère se fait humilier devant son propre magasin et la honte qu'elle ressentira, comment le médecin blanc a refusé de soigner un jour Marguerite qui souffrait, son viol par un ami de sa mère...
Le récit est dur, le style clair et sans détours. Malgré la pauvreté et le mépris raciste, on découvre également l'entraide qui soude les populations brimées.
Nous suivrons Marguerite jusqu'à ses 17 ans, alors qu'elle attend son premier enfant.
Ce livre m'a donné envie d'en savoir plus sur sa vie et je lirai donc la suite : Tant que je serai noire.

Maya ANGELOU est un personnage important aux Etats Unis et ses livres sont au programme des écoles.

Ma note : 4/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Awara Sam 1 Mar 2014 - 21:30

J'avais été très marquée par la lecture de Tant que je serai noire; j'ai très envie de lire ce premier  récit de la vie de Maya Angelou.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7097
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Dim 23 Mar 2014 - 0:47

Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage

Autobiographie de cette militante noire américaine. Ce volume couvre son enfance et sa jeunesse dans les années trente et quarante. Ses parents californiens se séparent alors qu’elle est très jeune, elle est envoyée vivre chez sa grand-mère dans l’Arkansas, avec son frère. Elle grandit témoin des humiliations des Noirs traités en citoyen de deuxième classe, toujours exploités et méprisés. Elle va un moment vivre chez sa mère à Saint-Louis, mais retourne chez sa grand-mère après un drame, pour finalement retourner en Californie. Ce livre raconte ses premières frustrations et prises de position.
 
Une biographie de cette grande dame ne peut qu’être intéressante, mais Maya Angelou a une excellente plume et sait comment bien raconter une histoire…plus particulièrement la sienne. Mon expérience des autobiographies est composée de lectures informatives mais platement factuelles. Ce livre est d’un tout autre calibre, Angelou a un style intéressant et bien rythmé, c’est littéraire. Certaines de ses expériences sont difficiles, mais elle sait néanmoins aussi bien nous charmons par les bons moments.
 
4/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3214
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mer 28 Mai 2014 - 20:45

Maya Angelou est morte aujourd'hui à l'âge de 86 ans. Détails

J'avais envie de découvrir ses livres, je me les note pour une prochaine lecture.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9241
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Mer 28 Mai 2014 - 21:00

Sad

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Awara Mer 28 Mai 2014 - 21:12

Quelle personnalité! Et une écriture bouleversante. Elle a traduit dans ses livres la violence faite aux noirs avec une telle force que certains livres lus ensuite m'ont semblé trop "soft"

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7097
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  cookie610 Sam 4 Juil 2015 - 13:13

Tant que je serais noire 

Note : 4/5

Le résumé a déjà été fait plusieurs fois ci-dessus. 

Critique : Tout d'abord, il s'agit de la deuxième partie de l'autobiographie de Maya Angelou, je n'ai pas lu la première mais ça ne gène pas la compréhension de l'histoire. Maya Angelou est une femme remarquable qui s'est battue toute sa vie pour les droits des noirs mais également des femmes. Mère célibataire, mais totalement indépendante et décidée, son mariage avec un Africain va remettre temporairement en cause sa façon de vivre. Son parcours est incroyable, elle rencontrera des personnes mythiques de sa cause (Malcolm X, Martin Luther King, ...). Le problème c'est que je n'ai pas toutes les références nécessaires sur certains personnages et ça m'a un peu coupée de certains passages du livre. Malgré tout, le roman est captivant, et retrace le parcours d'une femme extraordinaire, une battante hors normes. Je vais tâcher de lire le premier tome de ses mémoires. 
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum