Joyce Carol OATES - Zarbie les yeux verts

Joyce Carol OATES - Zarbie les yeux verts Empty Joyce Carol OATES - Zarbie les yeux verts

Message  doriane99 le Ven 13 Fév 2009 - 14:12

Joyce Carol OATES - Zarbie les yeux verts 9782070508587FS

Francesca a 14 ans, elle fait partie de cette jeunesse dorée qui a tout : une superbe maison, un père journaliste sportif adulé par les foules, une mère artiste. De temps en temps, « Zarbie les yeux verts » surgit, Zarbie c’est le double de Franky, celle qui ose s’opposer à l’arbitraire, à l’injustice, qui clame haut et fort ses convictions. Malheureusement, la douce Francesca la laisse rarement s’exprimer.

Mais au fil des pages, la petite vie idyllique semble se ternir… Les parents de Franky ne semblent plus s’entendre si bien, « mam » est incorrigible et s’entête à decevoir papa en n’en faisant qu’à sa tête sans se soucier des conséquences. Le climat à la maison devient de plus en plus lourd de secrets.

Second roman pour les adolescents écrit par Oates (après "Nulle et grande gueule"). Un thriller pour la jeunesse redoutablement efficace, il m’a tenue éveillée une bonne partie de la nuit !
Un vocabulaire assez recherché et le fond de l’histoire peut être choquant, le public est celui des grands ados (à partir de 14 ans).
Là encore, Oates sait manipuler le lecteur, elle laisse s’installer un climat délétère qui provoque un malaise chez lui. « Suspense psychologique » dit le 4e de couwerture, c’est tout à fait ça, glaçant, terrifiant, il se dévore ! Quel talent !!! (à déplorer, une couverture assez quelconque).5/5 coeur
doriane99
doriane99

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES - Zarbie les yeux verts Empty Re: Joyce Carol OATES - Zarbie les yeux verts

Message  Shan_Ze le Ven 13 Fév 2009 - 15:58

Zarbie les yeux verts de Joyce Carol Oates

Francesca est une adolescente de 14 ans. Elle se surnomme par moments Zarbie les yeux verts, une partie de sa personnalité plus sûre, plus déterminée, plus rusée. Son père est le grand sportif Reid Pearson. Elle se sent bien dans sa famille avec ses parents, son frère et sa sœur. Sa mère se met à décevoir son père, puis elle va s’installer à Skagit Harbor. Mais un jour, sa mère disparait…

J’ai lu ce livre d’une traite ! Il est prenant parce qu’il nous parle d’une multitude de choses : des problèmes de couple, des violences conjugales, des percussions sur les enfants... J’ai beaucoup aimé ce côté de la personnalité de Franky qui voulait prend les choses en main, qui n’avait pas froid aux yeux. Par contre, j’ai eu du mal à comprendre l’autre côté, cette Franky quand elle défendait à tout prix son père ; ainsi que la personnalité si forte et méchante de Reid Pearson.

Je lirai sans doute ses autres romans jeunesse, j’ai bien apprécié celui-ci.

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Joyce Carol OATES - Zarbie les yeux verts Empty Re: Joyce Carol OATES - Zarbie les yeux verts

Message  Cafrine le Ven 13 Fév 2009 - 16:01

Ta critique m'a convaincu Doriane. Allez hop, un titre de plus de JCO sur ma liste bienvenue2
Cafrine
Cafrine

Message  lalyre le Jeu 12 Mar 2009 - 10:05

Zarbie aux yeux verts Joyce Carol Oates Galimard
315 P.
Francesca ( Franky ) est une jeune adolescente,Zarbie est le surnom que lui a donné un garçon qui essayait de la violer,c'est une adolescente rebelle et volontaire.Elle habite avec ses parents ,sa petite soeur Samantha et son demi-frère Todd dans une villa.Elle vit heureuse ,fait du sport,a des amies.Son père gagne beaucoup d'argent ,sa mère est une artiste,a son propre atelier de poterie.Tout semble donc aller pour le mieux,jusqu'à une certaine nuit ou Franky entend une dispute entre ses parents,à partir de ce moment elle se rend compte que sa mère est souvent dans un autre monde ,elle la sent s'éloigner de ses enfants,C'est pourtant vrai que Krista,la mère se sent étouffée par son mari ,part souvent plusieurs jours vivre dans une petite maison qu'elle possède,elle veut vivre libre et recevoir ses amis.Franky en veut à sa mère de les abandonner ,elle aide sa petite soeur qui n'arrête pas de pleurer,qui veut sa mère auprès d'elle,elle lui raconte des mensonges pour la calmer mais la petite est mal,ne comprend pas l'absence de sa mère.Reid qui dit adorer ses filles n'arrange pas les choses,leur faisant croire que Krista ne les aime plus,leur défendant tous contacts avec elle,donc Franky est persuadée que leur mère les a abandonnées.Les filles ont peur de Reid qui les monte contre leur mère,de sa violence,n'ose lui désobèir.Un jour Krista disparaît ,ainsi qu'un de ses amis,Reid est interrogé par la police,ses filles lui servent de témoins et le soutiennent.Mais Franky retrouve le journal de sa mère qui révèle les violences du père,les menaces,la terreur qu'elle a vécue avec lui.....C'est alors que des détails refont surface,et qu'elle comprend que jamais leur mère ne les a abandonnée,elle livre le journal à la police et.......

Un roman bouleversant ou l'on vit la descente aux enfers de la jeune adolescente car en quelques mois elle voit la vie de ses parents partir à la dérive sans comprendre...jusqu'au moment ou elle découvre la perversité du père qu'elle adorait et la fuite de la mère pour se protéger.Des thèmes tels que la violence conjugale,la manipulation des enfants doivent attirer l'attention des parents car ce livre est noté comme un roman jeunesse ( je doute ).Il y a aussi du suspense qui au fil de la lecture s'amplifie .J'ai aimé le courage et la maturité de Franky,un roman réaliste auquel je note 5/5
lalyre
lalyre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé