-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Richard DESJARDINS (Canada/Québec)

Aller en bas

Richard DESJARDINS (Canada/Québec) Empty Richard DESJARDINS (Canada/Québec)

Message  Prospéryne Mer 25 Mar 2009 - 23:36

Aliénor Richard Desjardins Lux éditeur 118 pages Dessin de Shrü

Richard DESJARDINS (Canada/Québec) Articles%5Cimages%5C1012_Image1

Résumé:
La scène se joue à l'Abbaye de Fontevraud, un soir de mars 1204. Gauthier sans Avoir, pauvre comme le sel, meurtri par une vie trop dure, est au chevet de celle qu'il tient pour responsable de ses malheurs: Aliénor, duchesse d'Aquitaine. Celle-ci se meurt. Mais avant de mourir, elle devra entendre ce que l'un de ses sujets, sans doute plus courageux que les autres, a à lui dire.

Critique:
La langue utilisé est absolument superbe. La totalité de ce long poème est écrit en quatrain d'alexandrin, en partie pour donner un petit bouquet d'époque au tout (même si l'auteur indique dans son très intéressant avant-propos que ce n'était pas des manières d'écrire qui existait à l'époque) et en partie pour répondre aux exigences de la chanson de geste. Donc, long poème, peu épique parce qu'il parle du destin d'une femme, mais tout de même, c'est un destin rocambolesque que celui-là! L'auteur a pris d'énormes libertés avec la vérité historique, ce qui m'a fortement déplu. Aliénor d'Aquitaine étant mon personnage préféré de l'histoire de France, j'attendais un peu l'auteur avec une brique et un fanal de ce côté, donc j'ai été plutôt déçue. Il a prêté des raisons de mésententes sexuelles comme cause du divorce du roi de France et d'Aliénor, alors que la véritable cause en était bien davantage celle de l'absence d'héritier mâle. C'était prêter des émotions modernes à une femme qui n'avait d'autres visions de la sexualité que celle du devoir que l'on imposait à tous à l'époque. Et le portrait qu'il trace d'Aliénor, une des rares femmes de son temps à avoir fait autre chose que prier et des enfants est plutôt misogyne. Évidemment, le point de vue est celui de Gauthier sans Avoir qui a bien des raisons d'en vouloir à la terre entière pour ses malheurs, mais en ses concentrant uniquement sur elle, il en oublie que bien que Duchesse d'Aquitaine, elle était avant tout un produit de son époque. Cela dit, reste que je rêve d'entendre un jour cette chanson de geste à haute voix, racontée par l'auteur. L'impact des mots doit en être tout autre. En attendant, les superbes dessins de Shrü apportent une touche superbe à l'ensemble et se marient très bien avec la poésie de Desjardins. Un magnifique recueil que les deux mis en accord.

Ma note: 4/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Richard DESJARDINS (Canada/Québec) Empty Re: Richard DESJARDINS (Canada/Québec)

Message  Invité Mer 18 Nov 2009 - 8:05

Prospéryne a écrit:Aliénor Richard Desjardins Lux éditeur 118 pages Dessin de Shrü

Belle recension ! S'agit-il du même Richard Desjardins qui est compositeur-chanteur (Tu m'aimes-tu, Les derniers hommes) ou d'un homonyme ?

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Richard DESJARDINS (Canada/Québec) Empty Re: Richard DESJARDINS (Canada/Québec)

Message  Prospéryne Mer 18 Nov 2009 - 10:43

Je crois qu'il n'y a qu'un seul Richard Desjardins, en tout cas, celui-ci est bien celui qui est aussi auteur-compositeur-interprète.

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Richard DESJARDINS (Canada/Québec) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Richard DESJARDINS (Canada/Québec) Empty Re: Richard DESJARDINS (Canada/Québec)

Message  Invité Mer 18 Nov 2009 - 13:12

Merci. Je l'avais vu en concert il y a quelques années à Paris et c'était stupéfiant de concentration et d'intensité. Seul avec un piano, ce gars a une présence scénique impeccable. J'ai beaucoup aimé ses albums.

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Richard DESJARDINS (Canada/Québec) Empty Re: Richard DESJARDINS (Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum