Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

DING Ya (Chine)

5 participants

Aller en bas

DING Ya (Chine) Empty DING Ya (Chine)

Message  gallo Lun 13 Avr 2009 - 18:36

Ya Ding, né en 1959, est un traducteur et écrivain francophone chinois.
Originaire d'une petite ville au nord de la Chine, il suit à dix ans ses parents envoyés à la campagne. Après des études sécondaires, il est lui-même envoyé travailler aux champs dans le cadre du Mouvement d'envoi des zhiqing à la campagne. Après la fin de la Révolution culturelle, il crée la première revue des étudiants à l'université de Pékin. Devenu traducteur d'auteurs français, il est lauréat du concours international de traducteurs.

Ya Ding est auteur de plusieurs romans d'inspiration autobiographique. Il est un des rares auteurs chinois à écrire en français. Ses romans ont obtenu plusieurs prix : Prix Cazes et Prix de l'Asie en 1988 pour Le Sorgho rouge, Prix de la Découverte du Pen Club français en 1988 et Prix de l'Été en 1989 pour Les Héritiers des sept royaumes.

Publications
1987 Le Sorgho rouge, roman
1988 Les Héritiers des sept royaumes, roman
1990 Le Jeu de l'eau et du feu, roman
1992 Le Cercle du petit ciel, roman
1994 La Jeune Fille Tong, roman

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

DING Ya (Chine) Empty Re: DING Ya (Chine)

Message  gallo Lun 13 Avr 2009 - 19:17

Ya DING - Le Sorgho rouge (1987)
LP 1989, 320 pg.

Liang, garçon de 10 ans, déménage avec sa famille vers un village où son père devient préfet, sa mère institutrice. Liang est un communiste enthousiaste, Li, le père de Liang, essaye d'améliorer l'agrucutlure par commander en travail collectif la consruction de puits, puis d'un canal; mais il va être contrecarré par une vieille institutrice avide de pouvoir.
Puis vient le début de la Révolution culturelle: Liang à diz ans prend la tête d'une patrouille d'enfants pour faire des controles de pureté "Révolutionaires": les choses bourgeoises doivent 6etre détruites, jusqu'à un pantalon de femme trop collant et jusqu'à la tour et les statues de l'église.
Mes Liang est bouleversé quand il aperçoit que son père, tenancier d'un pouvoir défini par les révolutionaires comme bourgeois; est attaqué faussement.

On suit les aventures enfantines de Liang enfant, ses sentiments, mais aussi les paradoxes, voir contradictions que le confusent. Le récit est bien chinois, avec quelques us et coutumes, qui, selon la révolution culturelle, doivent être aboli.

Le sujet est pour bien plaire et il y a des moments que la narration est forte. Mais le ton est un peu douceâtre et le récit ne prend pas assez de profondeur. Avec ça, j'ai eu du mal a aller jusqu'à la fin de ma lecture. Ma note 3,5/5.


Ya DING - Les Héritiers des sept royaumes (1988).
LP 19994, 250 pg.

C'est une suite à Le Sorgho rouge. Liang a maintenant 20 ans, il est à l'université de Pekin, Liang fait les premiers pas sur le chemin de la tendresse amoureuse. Les étudiants préparent une manifestation pour la démocratisation de la Chine. Liang, qui a déjà fondé la première revue littéraire d'étudiants, est considéré comme un des meneurs et on attend de lui des décisions sur l'exécution de la manifestation. Il a des discussions filiales avec son père politicien, ancien préfet, qui lui dit de rester fidèle au gouvernement et en même fait sentir qu'il y a eu des fautes dans le passé, à corriger maintenant. C'est encore des paradoxes existentielles pour Liang. Pendant la démonstration, Liang est emprisonné; en prison il rencontre un autre prisonnier, Bouddhiste celui-là, qui croit avoir trouvé le bonheur dans la foi. Liang, énervé excessivement, dans un accès de rage, le prend à la gorge.

Il y a beaucoup de non-dit dans ce récit, qui déborde de de politesse par un exces de mots douces et tendres. La Chine reste une bonne patrie malgré les insuffisances du régime. L'opposition père-fils qui existe selon le contenu de leurs opinions et actes, n'existe pas dans les mots.
Il n'y a pas de déscription d'aggressivités, même la police reste aimable. Seule exception l'agression illogique de Liang à la fin. Je trouve le livre trop douceâtre ce qui se ressent dans ma note 3/5.

La quatrième de couverture a une paraghraphe surprenant:
"Le Romancier brosse un saisissant portrait de la jeune génération chinoise, et de la Révolte qui devait ;eclater en 1989 et aboutir au massacre de la place Tiananmen, six mois après la publication de ce roman dont on parle désormais comme d'une étonnante prémonition."

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

DING Ya (Chine) Empty Ya DING

Message  cecile Mer 30 Sep 2009 - 18:45

]DING Ya (Chine) 51dwgk10




Quelque part en Chine, dans une province lointaine, la jeune fille Tong se souvient de cette ombre qui s'est frauduleusement introduite dans sa chambre, pendant qu'elle dormait. Cauchemar ou fatale réalité ? À son réveil, la marque rouge imprimée sur son bras, qui, selon la tradition, doit confirmer sa virginité, a bel et bien disparu. En quelques jours, la jeune fille Tong voit son corps vieillir et dépérir à une vitesse hallucinante. Quel démon a osé violer en envoûter ainsi la fille du chef ? La vengeance sera redoutable et conduira la jeune fille Tong, par-delà les montagnes, à un voyage initiatique sur les traces des mystères les plus troublants qu'on puisse imaginer.

C'est un petit livre assez original qui raconte le viol d'une toute jeune fille et sa recherche, durant plusieurs années, afin de retrouver le coupable. Elle la conduira dans diverses régions où elle apprendra les mêmes sortilèges que son séducteur. Un voyage initiatique qui lui permettra d'assouvir sa vengeance.

Note : 4/5


Dernière édition par cecile le Mer 30 Sep 2009 - 21:48, édité 1 fois
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

DING Ya (Chine) Empty Re: DING Ya (Chine)

Message  Invité Mer 30 Sep 2009 - 18:59

Cécile, ta critique est convaincante et alléchante !

Je crois que je vais succomber à ton conseil de le lire . . .

J'adore la photo de la couverture.

Est-ce assez réaliste pour faire un parallèle avec les mœurs assez dissolus de certaines région de notre monde moderne ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DING Ya (Chine) Empty Re: DING Ya (Chine)

Message  cecile Mar 3 Nov 2009 - 15:48

DING Ya (Chine) 41t2xn10

Quatrième de couverture :

"Combien de temps dura l'incendie ? je l'ignore.
Quand je rouvris les yeux, je ne vis dans le ciel que des aurores s'enflammer et jaillir en tous sens.
Le soleil se levait parmi ces mille feux, avec peine, avec force.
Je me relevais quand une idée me traversa l'esprit : je ne vais pas enterrer les cendres de ma mère.
[...
] Je continue à remonter vers le passé, cinq ans, dix ans en arrière, à l'époque où ma mère était encore vivante et jeune.
" C'est une odyssée semée de mille embûches cocasses ou tragiques que nous raconte Ya Ding.
Son récit qui a le charme des histoires fabuleuses de notre enfance nous mènera jusqu'au coeur du Vieil Empire, où, aux côtés du jeune homme, par la grâce du petit ciel, nous remonterons le grand fleuve du temps à la recherche des cendres de la défunte.

Le narrateur étudiant à Paris retourne dans son village afin de retrouver et d'enterrer les cendres de sa défunte mère. Pour ce faire il se rend dans le temple où elle a été incinérée, malheureusement suite à un incendie, seules trois urnes subsistes, comment reconnaître celle qui correspond à sa défunte mère ? Pour le savoir il part dans un temple afin d'apprendre le Qi-Kong qui lui permettra d'atteindre son but. Je ne vous dévoilerai pas la suite car elle est assez ennuyeuse et décevante...

Note : 2,5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

DING Ya (Chine) Empty Re: DING Ya (Chine)

Message  dodie Mer 4 Nov 2009 - 16:40

LA JEUNE FILLE TONG

Résumé: je vous renvoie à celui de Cécile plus haut.
Mon avis: ce roman est un joli récit d'un long voyage initiatique, une histoire où se mêlent le fantastique, la magie et les superstitions. L'héroïne devra apprendre bien des mystères avant de découvrir la vérité et pouvoir se venger. Ce livre est de lecture facile et nous entraîne dans les contrées profondes de la Chine. Même si certains passages sont un peu crus, il émane de l'ensemble beaucoup de poésie.
Ma note: 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

DING Ya (Chine) Empty Le sorgho rouge

Message  petitemartine Lun 30 Nov 2009 - 17:31

Le sorgho rouge


Je n'ajoute pas de résumé, Gallo l'a déjà fait dans son commentaire. Je suis, de plus, assez d'accord avec l'avis de Gallo.

Mon avis : On vit à travers les yeux de Liang Li petit garçon
de 9 ans, une partie de l'histoire de la Chine : la révolution
culturelle et ses dérives.
Le jeune garçon, sa petite sœur et ses parents quittent la ville pour
aller vivre dans la campagne dans un petit village où son père vient
d'être nommé préfet. On assiste dans la première partie du livre à
l'installation de la famille dans le village, aux regards des autres
enfants,des villageois réticents, à l'école, le travail du père et de
la mère etc... Liang Li se lie d'amitié avec un jeune du village. On
suit la vie du petit garçon.
Dans la seconde partie, la révolution culturelle prend le dessus : les
parents de Liang, révolutionnaires convaincus sont injustement accusés
d'être des bourgeois et jetés en prison par les villageois qui prennent
le pouvoir. Les enfants sont perdus, ne comprennent pas la bêtise des
adultes, ils sont livrés à eux-même. Cette seconde partie m'a laissée
un peu sur ma faim, ça reste un peu superficiel et trop rapide...
Dommage !

Cependant, ce fut une belle lecture enrichissante sur la Chine et ses coutumes.

Ma note : 3/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4731
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

DING Ya (Chine) Empty Re: DING Ya (Chine)

Message  Philcabzi Dim 6 Déc 2009 - 2:05

Le sorgho rouge
Ed. Stock (Livre de poche #6567), 1987, 320 pages, ISBN 2-253-04831-3

Ma note : 4.75/5

Résumé:
Liang n'est pas heureux du tout de quitter la ville et ses amis pour la campagne. Mais son père a l'honneur d'avoir été promis préfet d'une petite bourgade du nord de la Chine. Le garçon finira tout de même par apprécié sa nouvelle vie, surtout son nouvel ami Tian qui lui fait découvrir un monde jusqu'alors inconnu du petit citadin. La religion catholique, les anciennes coutumes et croyances lui seront dévoilé alors que la Révolution culturelle bat son plein. Liang ne rêve que de devenir un héro de la révolution, ce sera lui qui fera tomber le grand "dix" (la croix) du haut du clocher et pourtant la révolution ne sera pas tendre envers sa famille.

Mon avis:
L'auteur nous raconte, par le truchement d'un enfant, ce que fut le début de la Révolution culturelle en Chine. Cet enfant, qui ne sait pas trop où se situer face aux évènements plus grands que lui sera élevé dans un environnement révolutionnaire, il rêvera de devenir un héro de la révolution, mais est attiré par les mystères des coutumes anciennes. Il relèvera les aberrations et injustices du système qui condamnera son père et sa mère car en voulant être de parfaits communistes ils se seront retrouvés être des leaders… qui doivent être jetés à terre par ce même communisme! Il ne comprendra pas que les paysans préfèreront subir la famine au lieu d'exploiter des champs prospères et ainsi devenir des bourgeois honnis. Il ne comprendra pas que des gens qui peuvent en un instant devenir leurs pires ennemis puissent l'instant d'après être gentils et tendres. Bref, ses convictions et idéaux seront bien malmenés.
J'ai beaucoup aimé le ton que l'auteur a donné à son récit; il ne dénonce pas ni n'encense la Révolution du président Mao, il ne fait que nous démontrer ce que ça pouvait impliquer pour une petite famille moyenne de l'époque. J'ai aussi beaucoup apprécié l'écriture simple mais souvent très belle du récit. Et je sais maintenant écrire jusqu'à 30 en chinois (les chapitres sont chiffrés en chinois)! DING Ya (Chine) Icon_biggrin

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DING Ya (Chine) Empty Re: DING Ya (Chine)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum