Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Louisa May ALCOTT (Etats-Unis)

5 participants

Aller en bas

Louisa May ALCOTT (Etats-Unis) Empty Louisa May ALCOTT (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 3 Mai 2009 - 14:52

Louisa May ALCOTT (Etats-Unis) Louisa_May_Alcott_headshot


Louisa May Alcott (29 novembre 1832 à Germantown en Pennsylvanie - 6 mars 1888 à Boston) est une romancière américaine, connue surtout pour son roman Little Women ou Les Quatre Filles du docteur March.

Élevée par un père éducateur et philosophe, et par Henry David Thoreau, elle a aussi pour maître Ralph Waldo Emerson. Elle écrit des contes dès son plus jeune âge et, dès seize ans, elle rédige son premier livre, Fables de fleurs. Elle publie également un livre sur son expérience d'infirmière durant la Guerre de Sécession, et un premier roman en 1864. Trois ans plus tard, elle accepte de diriger un journal pour enfants et de composer une histoire à l'intention des jeunes lectrices, Little Women ou Les Quatre Filles du docteur March, parue en 1868, tableau de la vie américaine dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le livre remporta un si vif succès qu'elle en publia une suite Good wives ou Les filles du Docteur March se marient en 1869.
Deux autres livres existent également : Le rêve de Jo March et La grande famille de Jo March.

Ses modèles étaient ses parents, ses sœurs, ses amis de la Nouvelle-Angleterre et d'Europe.

Elle s'était peinte fidèlement, dit-on, sous les traits de Jo.

Son journal intime et sa correspondance ont également été publiés. Au début de sa carrière, parallèlement à ses livres pour les enfants, Louisa May Alcott a également écrit des romans noirs gothiques sous le pseudonyme de A. M. Barnard.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louisa_May_Alcott (et pour voir sa bibliographie)

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Louisa May ALCOTT (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNLouisa May ALCOTT (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Louisa May ALCOTT (Etats-Unis) Empty Re: Louisa May ALCOTT (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 3 Mai 2009 - 15:32

Louisa May ALCOTT (Etats-Unis) 51M5JZPB9FL._SL500_AA240_


Les quatre filles du docteur March

(Casterman, 2004, 188 pages)

Alors que le docteur March est parti à la guerre (guerre de Sécession), madame March et ses quatre filles doivent s'en sortir seules. On les suit durant une année, d'un Noël à l'autre. Il y a Meg, Jo, Beth et Amy. Des adolescentes au grand coeur, des soeurs très unies, qui font de leur mieux pour supporter leur mère. M. Laurentz, le voisin, et son petit-fils Laurie font presque partis de la famille tellement ils sont tous liés. Des événements heureux mais aussi malheureusement jalonneront cette année : pique-nique, patinage sur le lac, lecture, visites d'une famille pauvre, maladie, bal, travail de Jo auprès de la détestable tante March, couture le soir en famille, entretien de la maison...

Lu dans mon enfance, ça remonte loin, j'avais complètement oublié cette histoire, c'est en relisant que tout m'est revenu. Les personnages : Mme March qui est absolument parfaite à tout point de vu; Meg qui a l'âge de penser aux garçons; Jo le garçon manqué de la famille; Beth celle que tout le monde aime tellement elle est douce, bonne et timide; et pour Amy ce n'est pas toujours facile d'être la benjamine de la famille, faut parfois crier plus fort que tout le monde. M. Laurentz qui à première vue paraît très sévère pourtant quel coeur généreux! et Laurie, espiègle, qui se chamaille sans cesse avec Jo.

C'est une lecture douillette, bonbon, quoique ce n'est pas toujours gai, une lecture pour filles, au charme suranné. Trop ingénu peut-être. L'écriture est vieillotte mais c'est en partie ce qui fait le charme de cette histoire, on a jamais l'impression que c'est un livre qui a mal vieilli, c'est tout simplement un classique. C'est (trop) moralisateur mais ça va avec l'époque j'imagine. Les filles cherchent constamment à s'améliorer. Cette vie de famille me paraît enviable tellement ils sont proches les uns des autres. Quel contraste avec la vie d'aujourd'hui où l'on courre tout le temps...

Je ne l'offrirai pas à mes fistons, c'est vraiment une histoire pour filles. Et encore là je me demande si les jeunes demoiselles aujourd'hui s'intéresseraient à ce genre d'histoires, peut-être certaines. Mais ce que je vois le mieux c'est une maman qui en fait la lecture à sa fille (ou ses filles).

En tout cas j'ai beaucoup aimé me (re)plonger dans ce classique du 19e siècle. Je ne sais pas si je vais lire les quatre livres de la série mais en tout cas c'est certain que je vais lire le deuxième, je le commande aujourd'hui même.

Note : 4,25/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Louisa May ALCOTT (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNLouisa May ALCOTT (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Louisa May ALCOTT (Etats-Unis) Empty Re: Louisa May ALCOTT (Etats-Unis)

Message  laurier Dim 3 Mai 2009 - 19:16

en déménageant notre biblio, j'ai découvert "les quatre Sœurs Marsch" de cet auteur en édition 1936, grand format, couverture tissus
je l'ai remis en état , exemplariser puis mis en circulation
lui redonner une seconde vie m'a procuré beaucoup de plaisir

voici la description exacte
ALCOTT L. M.
[size=9]Les quatre Soeurs Marsch. (Litte women). Adapté par Henriette Rouillard. Paris, Delagrave, 1936. 225 X 280 mm. percal. verte d'édit., premier plat orné d'un décor polychrome de Pécoud, tête dorée. 181 pp. Illustré de 56 photographies hors-texte tirées du film de la RKO Radio Pictures. Plat sup. lég. frotté. [/size]
laurier
laurier

Nombre de messages : 589
Age : 70
Location : Alsace
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louisa May ALCOTT (Etats-Unis) Empty Re: Louisa May ALCOTT (Etats-Unis)

Message  Mousseline Ven 21 Aoû 2009 - 10:44

Louisa May ALCOTT (Etats-Unis) 51WSXWCKPWL._SL500_AA240_

Les filles du docteur March se marient

(Casterman, 2004, 254 pages)


Voici la suite de "Les quatre filles du docteur March". Le docteur est de nouveau dans sa famille. Meg s'est mariée avec John Brooke. Jo commence à connaître quelques succès avec ses écrits et elle est toujours aussi authentique. Beth est très fragile de santé. Et Amy grandit en beauté et en grâce.

De chapitre en chapitre, on suit le quotidien des quatre soeurs, parfois c'est juste sympa, à d'autres moments c'est plein d'humour et tout à fait délicieux.

Les personnages ont grandi et d'un coup le style a pris de la maturité et le ton est bien moins moralisateur. Il y a toujours ces tournures de phrases au charme suranné. On voyage avec les quatre soeurs. Mais l'effet de nouveauté n'y est plus. Et parfois j'étais agacée par "tout le monde est beau et gentil".

Je n'irai pas plus loin dans cette série, la fin de "Les filles du docteur March se marient" se suffit en elle-même. Mais je suis vraiment
contente d'avoir (re)fait connaissance avec ce classique de Louisa May Alcott.

Extrait :

"Je regrette presque d'avoir une conscience, c'est très inconfortable. Si je ne me souciais pas de faire le bien, et si je n'étais pas mal à l'aise quand je ne me comporte pas correctement, je deviendrais riche! Par moments, je déplore que papa et maman aient été aussi pointilleux sur ces choses-là."


note : 3,5/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Louisa May ALCOTT (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNLouisa May ALCOTT (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Louisa May ALCOTT (Etats-Unis) Empty Re: Louisa May ALCOTT (Etats-Unis)

Message  cookie610 Jeu 10 Sep 2009 - 11:53

Les quatre filles du Docteur March

Note : 4.5/5

Résumé : durant la guerre de Sécession, le Docteur March est appelé sous les drapeaux. Il laisse donc seules sa femme et ses quatres filles : Meg l'ainée, Jo le garçon manqué, Beth la raisonable et Amy la coquette. Elles doivent se débrouiller entre elles d'autant plus qu'elles sont assez pauvres.

Critique : un classique de la littérature de la Sécession, vue du coté des Yankees. Un bon roman, bien écrit et fluide qui fait un peu pensé il est vrai à un Jane Austen, le style britannique en moins. Les histoires sont certes les mêmes : l'amour, la famille. Il est dommage que parfois on en arrive à croire qu'on est dans le manuel de la parfaite petite fille decette époque (qui sourit et qui se tait !!). Le personnage de Jo est celui qui se rebelle le plus contre ces codes. Au final, on passe un bon moment.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louisa May ALCOTT (Etats-Unis) Empty Re: Louisa May ALCOTT (Etats-Unis)

Message  Aurore Mer 27 Jan 2010 - 12:06

Savez-vous que les deux suites des Quatre filles du docteurs March : Le rêve de Jo March et La grande famille de Jo March sont désormais disponibles en France? Moi qui ai lu les deux premiers, j'avoue avoir été grandement surprise d'apprendre la parution toute récente des volumes de Jo March.

Voilà pour l'information et je suis sûre que certains pourraient être intéressés !

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Louisa May ALCOTT (Etats-Unis) Empty Re: Louisa May ALCOTT (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 4 Sep 2010 - 21:15

Qu n'a pas encore vu Les quatre filles du docteur March ?

Ici... les dix premières minutes du film. On peut voir le film au complet sur youtube à coup de 10 minutes. Very Happy


Un très bon choix pour le thème : le film + le ou plutôt les livres.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Louisa May ALCOTT (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNLouisa May ALCOTT (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Louisa May ALCOTT (Etats-Unis) Empty Re: Louisa May ALCOTT (Etats-Unis)

Message  Nathalire Ven 1 Oct 2010 - 18:27

Les quatre filles du Dr. March (tome1)

Bon tout le monde connaît cette histoire je veux juste donner un bref avis.

Concernant le livre (je n'ai lu que le premier tome, l'histoire de base) je dirais pour résumer que le tout est un peu trop "pompeux". Je m'explique: il y a l'amour fraternel, le pardon, l'humilité, le partage, le don de soi... J'ai presque eu l'impression de lire la Bible. Ce n'est pas une critique, puisque j'ai plutôt aimé ce sympathique bouquin mais je n’adhère pas aux livres pleins de principes moralisateurs, étant de ceux qui préfèrent la vie réelle dans toute sa sauvagerie Wink . Je n'ai pas l'intention d'en lire plus, j'ai compris l'idée. Ma note est moyenne, j'ai eu quelques larmes (c'est inévitable) mais pas beaucoup de passion avec ces quatre jeunes filles... Mais:

Concernant le film (il s'agit bien de la version que nous propose Mousseline, celle avec Vinona Ryder - que j'adore) je ne peux qu'être élogieuse! C'est vrai, on y retrouve l'idée de base, mais avec une grande modération dans les sentiments (sûrement dû à la différence d'époque entre livre et film) et ce dosage me convient bien mieux, du coup je trouve les filles March bien plus humaines et l'histoire très passionnante! Ce n'est pas tous les jours que je préfère le film au livre, mais dans ce cas c'est bien ça! En plus le film va plus loin que le premier livre de Alcott, du coup on en sait plus sur le futur des March et ça fait plaisir!

J'ai quand même une explication à ce phénomène, vous me direz si c'est imaginable. Ce film de Gilian Armstrong est sorti en 1995, c'est-à-dire quand j'avais 15 ans (à peu près l'âge des grandes filles) et j'adore Vinona Ryder (en tous cas je l'adorais à cette époque) donc c'est possible, qu'ayant particulièrement aimé ce film je m'y soit attaché et que de ce fait toutes modifications apportées à cette histoire telle que je l'avais aimé me semble inutiles voir même nuisibles à cette superbe histoire d'amour et de famille... Du coup, en lisant le roman après avoir vu le film j'ai jugé inconsciemment le roman par rapport au film... c'est possible... non?

Notes: livre, 3.5/5 - film, 4.5/5
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louisa May ALCOTT (Etats-Unis) Empty Re: Louisa May ALCOTT (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum