-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Wendy GUERRA (Cuba)

Aller en bas

Wendy GUERRA (Cuba) Empty Wendy GUERRA (Cuba)

Message  Elfe Sam 16 Mai 2009 - 7:06

Wendy Guerra
Wendy Guerra est une cinéaste, poète et romancière cubaine née à La Havane en 1970.
Après une formation de cinéaste, elle a écrit des poèmes dont deux recueils, publiés, ont été primés.
Elle a suivi l'atelier d'écriture que le romancier colombien Gabriel Garcia Marquez anime tous les ans à Cuba.
Son style très expressif est remarquable, avec des paragraphes courts pour servir le regard acéré d'une petite fille sur la vie et la répression. Pour exemple cette citation : « Nous vivons entre l'interdit et l'obligatoire ». Son roman Todos se van a reçu le prix des éditions Brugera, et les critiques du journal El País le priment meilleur roman de langue espagnole 2006. Puis, le Prix Carbet des Lycéens 2009 (source Wikipiédia)


Tout le monde s'en va


"Alors que tout le monde s'en va pour un ailleurs fantasmé, Nieve grandit sur l'île, dans la Cuba des années 1980, consignant dans son journal intime les évènements marquants de son existence. Depuis son enfance tiraillée entre des parents bohèmes qui se déchirent jusqu'au prémices de sa vie de femme, c'est un itinéraire personnel, poétique et sans fard, qui se dessine alors. Celui d'une jeune fille pour qui les expériences amoureuses vont participer de l'éveil d'une sensibilité artistique comme d'une conscience politique. La pulsion créatrice bat au cœur de ce récit, comme possibilité d'accomplissement mais aussi de résistance, alors que tout le monde s'en va." (4e de couverture)



C'est un roman qui nous plonge au coeur de la Cuba des années 80, de la Cuba du che de Fidel et de la révolution. Nieve, qui veut dire Neige, tient un journal où elle y consigne toutes ses peurs et ses angoisses. Ce journal devient son seul confident et surtout son seul refuge au milieu d'un monde où les questions n'ont souvent pas de réponses. Nieve adore sa mère, journaliste, en couple avec un suèdois "Fausto" qui se promène toujours tout nu. Son père vit dans les montagnes avec une troupe de marionnetistes. Séparés, ses parents se déchirent et Nieve va vivre toute son enfance au coeur de ce conflit puis en grandissant, elle apprendra à vivre avec la révolution, et à accepter la décision de ceux qui préfèrent fuir et la laisser là.

Tout le monde s'en va est un récit politique sur l'engagement mais également poétique. L'écriture de Wendy guerra tantôt légère quand c'est la petite fille qui parle, et tantôt plus abrupte mais également réfléchie quand c'est la jeune femme qui parle. Un livre marquant.



Ma note: 4.5/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum