-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Eric WRIGHT (Canada)

Aller en bas

Eric WRIGHT  (Canada) Empty Eric WRIGHT (Canada)

Message  Prospéryne Dim 17 Mai 2009 - 15:45

Eric Wright

Eric WRIGHT  (Canada) Wright


Eric Wright, l'un des auteurs de fiction policière les plus honorés au Canada, a été quatre fois lauréat du prix Arthur Ellis. En 1984, il a gagné le tout premier prix avec le premier de ses romans mettant en scène Charlie Salter, La Nuit de toutes les chances (The Night the Gods Smiled). Il a récidivé deux ans plus tard avec Une mort en Angleterre (Death in the Old Country). Il a également été deux fois lauréat dans la catégorie nouvelle, la première fois pour « À la recherche d'un homme honnête » (dans le recueil Cold Blood : Murder in Canada), et la seconde pour « Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras ». Outre les toujours populaires aventures de Charlie Salter, qui sont traduites chez Alire, Eric Wright tient également la chronique des aventures d'une détective, Lucy Trimple Brenner, d'un autre policier de Toronto, Mel Pickett, etc. Il a également publié un volume de mémoires intitulé Always Give a Penny to A Blind Man.
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric WRIGHT  (Canada) Empty La nuit de toutes les chances

Message  Prospéryne Dim 17 Mai 2009 - 15:52

Eric WRIGHT  (Canada) Nuittouteschances

Quatrième de couverture:
Charlie Salter est malheureux : à la suite d'un
changement à la direction du service de police de la ville
de Toronto, il a été relégué aux
oubliettes et ne s'occupe plus que de broutilles. Un événement
vient cependant tout changer : David Summers, un universitaire
torontois, a été assassiné à Montréal
lors d'un congrès et l'enquêteur de la métropole
québécoise aimerait qu'un policier de Toronto interroge
les collègues et les proches de la victime. Comprenant
qu'il tient là sa chance de rentrer dans les bonnes grâces
de ses supérieurs, Salter accepte l'affaire.
Or, le monde universitaire est un univers dans lequel les relations
personnelles et professionnelles sont extrêmement complexes
et Charlie nage bientôt dans une mer de questions qui fait
naître en lui un terrible doute : est-il suffisamment
talentueux pour découvrir qui a tué David Summers ?

La Nuit de toutes les chances : la première
enquête de Charlie Salter, le plus sympathique des policiers
torontois !
Critique:Charlie Salter est en plein mon genre de policier: il n'est pas super intelligent, il fait un peu d'embonpoint, il râle régulièrement contre le système et son métier, bref, c'est un type on ne peut plus humain! Dans cette enquête, pas de labo au service de l'enquête, seulement le flair du policier qui démêle les fils de l'enquête avec un étonnant brio. Juste de la logique, mais je n'ai rien vu venir avant la fin! J'ai bien aimé aussi les multiples allusions au Canada dans l'ensemble (la femme de Salter, Annie, est originaire de l'Île-du-Prince-Édouard et on fait un détour du côté de Montréal dans une ambiance post-référendum de 1980), ça fait rafraichissant, il me semble avoir peu lu de livres dans le genre malgré ma carrière de lectrice! L'écriture de Wright est agréable et ne contient ni longue description, ni interrogatoires interminables. Juste un bon petit policier sans prétention qui fait passer un très agréable moment de lecture et dont on se dit: à quand le suivant?
Ma note: 4.5/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Eric WRIGHT  (Canada) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum