Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Nojoud ALI (Yémen)

2 participants

Aller en bas

Nojoud ALI (Yémen) Empty Nojoud ALI (Yémen)

Message  Invité Dim 17 Mai 2009 - 16:56

Invité est myles

Résumé de livre



Titre : Moi Nojoud 10 ans, divorcée
Auteur : Nojoud Ali avec la collaboration de Delphine Minoui

Résumé:

Petite fille de 10 ans du Yémen, elle vit dans une petite ville pauvre son père ne travaille pas il est au chômage.
Nojoud pense qu'elle a 10 ans puisque sa mère n'est même pas certaine de la date exacte alors elle peut aussi bien avoir 8-9 ou 10 ans selon son rang dans la famille.
Un jour alors où elle ne s'en attend pas son père lui arrive avec une bonne nouvelle elle va se marier avec un homme du double de son âge. Elle est désemparée elle ne pourra plus jouer avec les enfants de son âge. Elle n'a pas le choix son père et les hommes de la famille ont signés comme quoi ils acceptent personnes n'y voit d'inconvéniant. Son père va jusqu'à dire que ça fera une bouche de moins à nourrir...

Son père demande au nouveau mari de lui promettre de ne pas lui toucher tant qu'elle n'a pas atteint l'âge de la puberté. Le nouveau mari accepte sans tenir parole. La première nuit de noces il l'a force à lui faire l'amour et comme elle résiste il l'a bas. Au bout d'un certain temps elle réussi à fuir et trouver l'aide qu'elle a besoin. Elle réussi à se rendre au tribunal et tombe sur de bonnes personnes. Elle obtient le divorce.
Celà fait des échos partout dans le pays et même en Arabie Saoudite où son frère avait fugué.
Son histoire à changer bien des choses et la co auteur espère que ça va faire changer l'âge légale pour 18 ans en ce qui concerne le mariage.

Très bon livre une bonne leçon de courage pour tout le monde.

note: 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nojoud ALI (Yémen) Empty Re: Nojoud ALI (Yémen)

Message  cookie610 Dim 15 Mai 2011 - 16:44

Nojoud, 10 ans divorcée (avec Delphine Minoui)

Note : 5/5


Voir le résumé ci-dessus

Critique
: Un coup de coeur pas au sens littéraire du terme, je n'ai pas été emportée dans le livre mais un coup de coeur, coup de chapeau pour la petite Nojoud, pour la leçon de courage et d'humilité qu'elle donne dans ce livre. On a deux aspects dans ce livre : tout d'abord le Yémen traditionaliste, où la femme n'a aucune parole, où l'homme guide sa vie, d'abord son père, son frère, puis son mari, un pays où une gamine de 10 ans peut être contrainte d'épouser un homme de 3 fois son âge et être violée et battue par lui avec la bénédiction de son père. Puis un autre aspect, plein d'espoir, où certaines femmes peuvent se libérer des traditions, où la justice protège les enfants, où une gamine de 10 ans peut obtenir le divorce contre l'avis de sa famille. C'est incroyable de lire les conséquences que ce jugement et l'histoire de Nojoud ont eu au Yémen, où les lois ont un peu évoluée depuis. Une histoire qui a encore plus de poids quand on voit ce qui se passe au Yémen ces derniers temps. Le livre est très court, se lit très vite et écrit d'une manière très simple, avec peut-être quelques phrases un peu toutes faites mais le message passe.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nojoud ALI (Yémen) Empty Re: Nojoud ALI (Yémen)

Message  Nathalire Ven 3 Juin 2011 - 15:42

Moi Nojoud, 10 ans, divorcée

Je te rejoins complètement dans ta critique, Cookie, tes sentiments ont été les miens, difficile en même temps de ne pas les ressentir avec un tel témoignage.

J'avais envie de lire ce livre parce que je me souviens qu'il avait beaucoup fait parler de lui à sa sortie (en 2009) et que j'avais été particulièrement touchée par l'histoire de cette petite fille et par son courage.

Bouleversante histoire que celle de la jeune Nojoud, vécue par tant d'autres filles au Yémen ou ailleurs et pourtant encore possible aujourd'hui... c'est dans ces moments là que je me dit: "mais bon sang, ils sont où les droits de l'homme si rien n'est fait pour empêcher ça?" c'est révoltant.

J'ai été fascinée par le courage de Nojoud, c'est presque incroyable qu'elle ai pu s'en sortir, oser affronter tout le monde et contrer les traditions, je lui dit Bravo et belle vie!

Pour toutes ces femmes qui vivent dans ces pays arriérés et primaires, c'est un peu comme vivre dans un cauchemar permanent. Pour nous, ce monde peut parfois également devenir un cauchemar alors même qu'il serait le paradis pour elles... ça fait réfléchir... une fois de plus je suis née au bon endroit...

Très bon roman, je met 4/5 pour la construction de l'histoire qui parfois était un peu simple et répétitive mais c'est un magnifique témoignage de jeune femme.
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nojoud ALI (Yémen) Empty Re: Nojoud ALI (Yémen)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum