Marie Sabine ROGER (France)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Marie Sabine ROGER (France) - Page 2 Empty Re: Marie Sabine ROGER (France)

Message  lalyre le Dim 18 Mar 2012 - 18:00

Bon rétablissement
Marie-Sabine Roger
Editions du Rouergue mars 2012
205 pages

Quatrième de couverture
Depuis que je suis là, le monde entier me souhaite bon rétablissement, par téléphone, mails, courrier, personnes interposées. Par pigeons voyageurs, ça ne saurait tarder. Bon rétablissement. Quelle formule à la con ! Veuf sans enfants ni chien, Jean- Pierre est un vieil ours bourru et solitaire, à la retraite depuis sept ans. Suite à un accident bien étrange, le voila immobilisé pendant des semaines à l’hôpital. Il ne pouvait pas imaginer pire. Et portant, depuis son lit, il va faire des rencontres inattendues qui bousculeront son égoïsme….
Marie Sabine ROGER (France) - Page 2 51nzms11
Mon avis
Un petit roman empli de sensibilité ou l’auteure avec beaucoup d’humour et de tendresse nous raconte ce que sont les jours d’immobilité de Jean-Pierre avec sa gouaille et son fichu caractère, j’y ai retrouvé beaucoup de moments vécus lors d’hospitalisation .Mais ce fichu bonhomme m’a beaucoup fait rire avec ses réflexions ce qui se passe autour de lui, il y a des visites insolites, des infirmières adorables comme j’en ai connues, un chirurgien pressé, mais malgré ses rouspétances, Jean-Pierre est un personnage sympathique. Il est vrai que lors de son hospitalisation, il subit des choses moches et exaspérantes. Notre héros est bien seul mais malgré lui il sortira de l’hôpital moins solitaire…Pas de larmoiements ni de tristesse. Tout un générique sur ses douleurs et celles des autres m’a bien fait rire. Des thèmes tels que l’humanité, l’humour, l’optimisme, la tendresse et la solitude font de ce livre un petit chef-d’œuvre qui fait du bien et que je recommande vivement….Lisez-le vous ne serez pas déçu…5/5

Des passages que j’ai aimé : Le temps perdu dans une vie, c’est de la matière noire, un rien omniprésent, un immense néant qui prend toute la place, ou presque.
Une fois mon histoire compactée, une fois le vide évacué, mes soixante-sept ans tiennent dans un mouchoir jetable.
Il compatit à mes misères, je lui dis d’arrêter, ça me pousse au tombeau

lalyre
lalyre

Revenir en haut Aller en bas

Message  Clochette le Dim 18 Mar 2012 - 18:45

Ouah. J'ai eu tout à l'heure ce livre dédicacé par l'auteur elle-même. Vous m'auriez vu, une vraiegroupie, mais j'ai tellement aimé "La tête en friche" ( c'à maintenant, je crois.que tout le monde le sait) que j'ai eu l'impression de rencontrer Dieu le Père
Clochette
Clochette

Message  lalyre le Mer 28 Mar 2012 - 16:53

La tête en friche
Rouergue 2010
218 pages

Quatrième de couverture
Ce qu'ils mettent au dos des romans, je vais vous dire, c'est à se demander si c'est vraiment écrit pour vous donner l'envie. En tout cas, c'est sûr, c'est pas fait pour les gens comme moi. Que des mots à coucher dehors - inéluctable, quête fertile, admirable concision, roman polyphonique... - et pas un seul bouquin où je trouve écrit simplement : c'est une histoire qui parle d'aventures ou d'amour - ou d'Indiens. Et point barre, c'est tout.
Mon avis
Il faut tout d’abord dire que la couverture m’a attirée mais j’avoue que je deviens une fan de cette auteure. J’ai aimé les personnages de Germain et Margueritte, Annette gentiment amoureuse du héros qui tient une grande place dans le roman. Il m’a souvent fait rire par ses réflexions, toutes de simplicité. Je l’ai imaginé, la bonne quarantaine, plus de cent kilos de muscles et la tête en friche comme il dit…..Margueritte , la vieille dame cultivée, lui lisant à haute voix « La peste de Albert Camus « Albert comme son grand-père dit-il….Lui qui passait son temps entre le bistro et le jardin public pour y compter les pigeons, qui n’a jamais reçu de marque d’affection, ne sait lire ni écrire va donner un nouveau sens à sa vie. J’ai adoré ce livre rempli de métaphores, des pages de tendresse, de drôleries, de cette rencontre entre deux êtres que le destin a choisi ou l’auteur….qui nous raconte une belle histoire. Car ce gars nous dit que maintenant avec Annette, il ne baise plus « il fait l’amour « Et se met à lire le dictionnaire, à fréquenter la bibliothèque, à étonner ses comparses de bistro par ses connaissances qu’il commence à acquérir et dont il est très fière… Complicité, naïveté, hommage aux livres, citations, humour, simplicité et amour font de ce roman un petit bijou à lire absolument , détente garantie….Un gros coup de cœur 5/5

Deux citations que j'ai repérées parmi d'autres
Pourtant ce qui devrait compter, ce n’est pas l’emballage, c’est ce qu’on met à l’intérieur.
Il n’empêche – et ça, je l’ai compris depuis Margueritte, je crois – avoir les mots qu’il faut, ça peut rendre service, quand on veut s’exprimer.
lalyre
lalyre

Message  Chantal le Mer 28 Mar 2012 - 17:09

J'ai vu le film avec Depardieu : pas mal du tout !
Chantal
Chantal

Message  Clochette le Mer 28 Mar 2012 - 17:20

Très jolie critique Lalyre coeur . Quant aux citations, en ce qui me concerne, j'aurais annoté tout le bouquin. C'est pour moi une merveille de tendresse. (je sais je me répète...).
Chantal, j'ai moyennement aimé la version cinématographique, j'avais franchement du mal avec Depardieu. Mais en discutant avec M.S. Roger, elle m'a dit qu'elle ne s'était pas sentie trahie, mais comme moi aurait préféré un auteur moins connu ! Lalyre, as-tu lu "les encombrants" ?
Clochette
Clochette

Message  lalyre le Mer 28 Mar 2012 - 18:08

Oui Clochette, j'ai lu les encombrants, des petites nouvelles délicieuses mais il me reste à faire ma chronique....
Pour ce qui concerne les citations, j'aurais aimé en mettre plus mais il faut en laisser pour les autres flower
lalyre
lalyre

Message  clarize le Jeu 29 Mar 2012 - 14:16

La tête en friche de Marie Sabine Roger

Je n'aurai jamais lu ce livre si je ne serai pas allée au salon du livre et moi qui n'ose jamais demander de signature je me suis retrouvée avec La tête en friche dédicacée par l'auteur, fallait-il qu'il y eut une fée ( en manteau rouge ).

Donc dimanche dernier j'ai ouvert le livre pour ne plus le refermer qu'à la fin.

C'est une histoire pleine de tendresse , la rencontre improbable une vielle dame cultivée avec un gars grand costaud la tête en friche et ces deux personnes sur leur banc dans un jardin public sont un hommage à la lecture, un hymne à la vie. Très bon moment de lecture.

Merci Clochette.

5/5
clarize
clarize

Message  Clochette le Jeu 29 Mar 2012 - 16:01

wink . Super contente que cela t'ait plu Clarize
Clochette
Clochette

Message  lalyre le Ven 30 Mar 2012 - 16:35

Les encombrants
Marie-sabine Roger

Mon avis
Bien difficile de dire laquelle de ces sept délicieuses nouvelles j’ai préférées. J’ai adoré la fin de « Eliette et léonard « par contre « Une garde de nuit « m’a dérangée par la brutalité et les réflexions de Mme Lemasson, cette femme je la deteste, j’ai vraiment envie de dire beaucoup sur cette nouvelle qui m’interpelle et me fait peur mais…
« Son père « Il est en maison de retraite, sa fille va souvent le voir, chaque fois, elle est angoissée, comment va-t-elle le trouver ? Car il lutte moins, il renonce, il renonce, il se sent lasse. (Vieillir est un trop long chemin ) Celle-ci « On n’a pas tous les jours cent ans « Ha !! que j’aurais aimé donner une paire de gifles au maire et à la photographe…
Voici « Rose thé « une nouvelle tout en tendresse et gentillesse, une histoire de roses vraiment. Qui est Vic le héros de cette autre nouvelle ? c’est tout simplement un chien épris de liberté que Georges son vieux maître recherche. Et voici la dernière « Comment fait-elle ? l’histoire de deux amies, l’une au physique un peu terne et l’autre toujours pimpante à qui tout réussi… Et voila j’ai adoré ce recueil de nouvelles sur la vieillesse, ces petites histoires que j’ai trouvées réalistes m’ont fait passer un bon moment. Et comme l’héroïne de la dernière je me pose la question, mais comment fait Marie-Sabine pour nous conquérir par ses écrits ? 5/5
lalyre
lalyre

Message  Chantal le Mer 2 Mai 2012 - 16:54

LA TETE EN FRICHE :
Le Rouergue - La brune - 218 pages.

Il m'afallu une bonne centaine de pages pour oublier un peu le film et surtout Depardieu ! Mais une fois arrivé là, j'ai enfin pu apprécier toutes les profondeurs du livre cachées sous une langue toute simple. Un petit bonheur qui se lit très vite et qui enchante.

(Mais pourquoi Depardieu? Shocked)

4,5/5
Chantal
Chantal

Message  Lacazavent le Mer 2 Mai 2012 - 17:32

Marie Sabine ROGER (France) - Page 2 OUBLI Je savais bien que j'avais oublié de regarder une auteure à la bibliothèque. Merci Chantal Very Happy

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Message  odilette84 le Dim 13 Oct 2013 - 15:57

allez tout le monde a aimé les encombrants je vais le chercher sur Poche-----
Very Happy

Marie Sabine ROGER (France) - Page 2 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Message  Lyreek le Dim 16 Fév 2014 - 17:22

Marie Sabine ROGER (France) - Page 2 Latete10

La tête en friche - Marie-Sabine Roger
J'ai lu

Résumé

Germain est un quadragénaire un peu simplet. Un jour, alors qu’il est occupé à compter les pigeons au parc, il rencontre Margueritte, une vieille dame de 86 ans, qui a toujours un livre en main. Contre toute attente, ils sympathisent et de rencontres en rencontres, Margueritte fait découvrir à Germain, qui sait à peine lire, le monde des livres.

Mon avis

Un roman doudou, qui fait du bien au moral, une jolie histoire d’amitié entre un homme ni très intelligent ni très cultivé et une vieille dame seule amoureuse de la littérature.

J’ai beaucoup aimé le style. Avec des mots simples, l’auteur exprime des pensées profondes. J’avais envie de noter plein d’extraits, tant il y a de réflexions justes sur la vie.

C’est émouvant, souvent drôle mais toujours très fin, plein de délicatesse et de tendresse.

Et j’en avais bien besoin après certaines de mes lectures précédentes assez déprimantes.

Je relirai avec plaisir cette auteur car elle semble écrire le genre de livres que je préfère : des livres positifs et tendres sans être dégoulinants de guimauve, des livres qui nous font croire en l’amitié, la solidarité et le partage.

4.5/5

Un grand merci à Catimini qui m'a offert ce livre lors du swap de Noël 2013  merci 

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Message  catimini le Sam 1 Mar 2014 - 17:27

Je suis contente qu'il t'ait plu. Very Happy

Message  Lyreek le Dim 7 Sep 2014 - 17:02

Marie Sabine ROGER (France) - Page 2 Viveme10

Vivement l'avenir - Marie-Sabine Roger

Editions du Rouergue - 301 pages

Résumé

Alex a 30 ans mais le look d'un ado de 15 ans. Déterminée à rester sans attache, elle sillonne de villes en villes, vivant de petits boulots, ne restant jamais plus de quelques mois au même endroit. C'est comme ça qu'elle atterrit chez Marlène, une femme aigrie qui passe son temps à râler contre tout le monde, mais surtout sur son mari et son beau-frère handicapé Gérard dont le couple a la charge. Un peu malgré elle, Alex va s'attacher à Gérard qu'elle surnomme Roswell.

Cédric et Olivier sont deux amis d'enfance. Alors qu'ils approchent la trentaine, ni l'un ni l'autre ne sait quoi faire de sa vie. Cédric, qui vient d'être quitté par sa petite amie, ne trouve pas d'emploi. Quant à Olivier, surnommé le Mérou, il refuse de reprendre le magasin de son père et préfère tuer le temps en jetant des canettes dans le canal.

Ces 4 personnages, dont l'avenir est incertain, vont se rencontrer et ensemble, entrevoir un autre futur.

Mon avis

C'est un très joli roman, très lumineux alors qu'il décrit un quotidien plutôt sombre et morose. En effet, les personnages de ce livre peinent à être heureux. Ils subissent de plein fouet la réalité sociale, le chômage, la précarité et la solitude.

C'est un roman très réaliste. Avec des mots simples, voire familiers, Marie-Sabine Roger décrit la misère sociale, la difficulté de trouver sa place et le désœuvrement.

Parfois, c'est même un peu plombant, on a peine à voir comment les personnages vont se sortir de la réalité dans laquelle ils sont englués. Mais heureusement, la vie réserve de belles surprises et il suffit de pas grand chose pour voir pointer la lumière. Il suffit d'une rencontre, d'un peu d'amitié et d'entraide.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé plein de justesse. Tout est très finement observé, il y a beaucoup de belles phrases sur la vie (j'en ai d'ailleurs noté certaines ci-dessous). On peut se reconnaitre facilement dans ces personnages là, surtout si on a la trentaine.

L'atmosphère du roman est plus lourde que celle de la tête en friche. Heureusement, l'humour de l'auteur et son tendresse pour ses personnages font de ce livre un livre qu'on referme le sourire aux lèvres, en se disant que même si parfois la vie semble bien difficile, il y a toujours une lueur d'espoir au bout du tunnel.

4.5/5

Quels extraits qui m'ont particulièrement touchée :

"Le travail à la chaine, ça enchaine aux soucis."

"Le seul sens que je trouve à ma vie, c'est un sens giratoire. J'avance sans arrêt mais je n'arrive à rien, sauf à me retrouver toujours au même point. Si un jour je trouve ma voie, ce sera surement une impasse."

"Ce n'est pas bosser qui me fait peur, c'est passer cinq jours par semaine à espérer le samedi. Et faire la gueule le dimanche parce qu'ensuite il y a le lundi. Comme la plupart de ceux que je connais et que je n'envie pas, quel que soit leur salaire. Je voudrais trouver enfin ce que je veux faire. Y arriver. En être fier. J'ai trop peur que, sinon, aller gagner ma vie, ça me donne surtout l'impression de la perdre."

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Message  Clochette le Lun 8 Sep 2014 - 19:19

Je crois avoir tous les livres "adultes" écrits par cette auteur que j'affectionne vraiment beaucoup. Jolie critique Lyreek Very Happy
Clochette
Clochette

Message  Shan_Ze le Dim 23 Aoû 2015 - 16:57

Attention, fragiles de Marie-Sabine Roger

Marie Sabine ROGER (France) - Page 2 Cvt_Attention-fragiles_3027

Attention ! Fragile est la maison en carton de Laurence, une femme sans emploi qui vit sous le pont avec son petit garçon Bruno. Fragiles sont les hommes quand ils sont perdus, tristes ou seuls. Heureusement qu’il y a l’imagination qui permet d’avoir de l’espoir… J’ai aimé suivre ces vies qui se croisent, le temps d’une discussion. J’ai aimé ces générosités, ces partages qui font des petits bonheurs. Amour est le maitre mot de ce petit livre : amour maternel, amour naissant… Un roman pour montrer aussi la fragilité des relations…
Petit bémol, on a à peine le temps de découvrir les personnages qu’il leur arrive pas mal de bricoles et qu’il faut déjà les quitter… Première fois que je lisais Marie-Sabine Roger ; cette première rencontre m’a laissé une bonne impression même s’il manquait un petit quelque chose. 
Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Message  Shan_Ze le Mar 7 Mar 2017 - 23:01

Trente-six chandelles de Marie-Sabine Roger

Marie Sabine ROGER (France) - Page 2 41gm43LfCrL._SX195_

Mortimer Decime a bientôt trente-six ans. Il attend allongé dans son lit que la Mort vienne le prendre à onze heures pile. Car c’est le destin de tous les Decime mâles depuis plusieurs générations.
La surprise arrive très tôt dans ce roman de Marie-Sabine Roger. Mortimer, Paquita ou Nassardine sont amis et partagent beaucoup depuis plusieurs années. Pourtant, ses amis ne savent pas ce qui attend Mortimer. J’avoue que j’ai beaucoup aimé les histoires des ancêtres Decime, impropables et particulières… Pourtant, j’ai été un peu irritée par les comparaisons et autres métaphores trop fréquentes. Mais c’est quand même une histoire qui fait du bien au moral, qui permet de garder l’espoir en la vie et l’amour…

Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant