-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Marcel AYMÉ (France)

+3
Ysla
Réaliste-romantique
Julescoco
7 participants

Aller en bas

Marcel AYMÉ (France) Empty Marcel AYMÉ (France)

Message  Julescoco Lun 25 Mai 2009 - 13:26

L'auteur :

Marcel Aymé est né en Bourgogne en 1902. Le plus jeune d'une fratrie de six enfants, il perd sa mère à l'âge de deux ans et est confié par son père à ses grands-parents qui possèdent une ferme dans le Jura. Après avoir poursuivi sa scolarité à Dole, ses projets de devenir ingénieur sont mis à mal par la grippe espagnole en 1919. Il passe son service militaire en Allemagne puis de retour en France exerce sur Paris de petits boulots et s'essaye au journalisme.
En 1926 il publie son premier roman Brûlebois, puis l'année suivante chez Gallimard Aller-Retour. La table aux crevés
obtient le prix Renaudaut en 1929. Le début d'une longue série de romans et de nouvelles : La Jument verte, Le Moulin de la Sourdine, La Vouivre, Le Chemin des écoliers, Uranus, Les Contes du chat perché, ...
Après la 2nde guerre mondiale, il s'intéresse beaucoup au théâtre et au cinéma. Il est mort en 1967.

La vouivre
Gallimard
1943
252 pages

Marcel AYMÉ (France) Lavouivre

L'histoire :

A Vaux-Le-Dévers, petit village du Jura, on croit aux légendes de l'ancien temps, à la bête faramine monstre dévoreur de promeneurs égarés et surtout à la Vouivre. La Vouivre, c'est une femme extraordinairement belle qui erre dans la forêt aux alentours des étangs où elle aime à se baigner nue, laissant sur la rive son trésor, un fabuleux rubis, sous la garde d'une armée de vipères qui dévore qui ose s'en emparer.
Un jour, Arsène Muselier rencontre la Vouivre et la créature ne tarde pas à s'attacher à cet humain qui semble moins attiré par le rubis que par sa beauté. D'habitude discrète, elle se fait remarquer aux villageois qui bientôt auront tous "vu la Vouivre" ce qui ne manque pas s'attirer les convoitises sur son rubis, les craintes des plus pieux comme le curé, ou les sarcasmes de ceux qui affirment ne pas y croire comme le maire.


Mon avis :

J'ai beaucoup aimé cette oeuvre que j'ai eu plaisir à lire sur une édition de 1948. A la fois terriblement fantastique avec cette créature de conte de fées, c'est surtout un roman de terroir qui décrit la vie d'un village jurassien. Les personnages et les intrigues sont dignes d'un roman de Zola qu'on jurerait être l'auteur de ce livre s'il n'y avait le côté fantastique : la haine entre deux familles, les Muselier et les Mindeur, le personnage dévergondé de la Grande Mindeur, Requiem le croque-mort qui jure ne pas être alcoolique et se désespère de son amour perdu, le prêtre qui aspire à restaurer la souveraineté de son église sur la commune, le maire anticlérical dans le public et dévôt dans le privé...
Je suis heureux d'avoir lu ce livre et découvert cet auteur que je ne connaissais que très vaguement. J'ai envie de lire d'autres de ses romans campagnards.

Note : 4.5/5

Julescoco

Nombre de messages : 287
Location : Plougastel Daoulas
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marcel AYMÉ (France) Empty Re: Marcel AYMÉ (France)

Message  Réaliste-romantique Lun 25 Mai 2009 - 16:55

Ça me donne envie de relire certains livres de cet auteur. Je te recommande Uranus (la vie d'une commune post-libération) et la Jument verte (peinture ironique d'une bourgarde). Mes souvenirs confondent le Chemin des écoliers et le moulin de la Sourdine : je crois avoir apprécié le premier et non le second, mais les titres pourraient être inversés.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3220
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marcel AYMÉ (France) Empty Re: Marcel AYMÉ (France)

Message  Ysla Lun 25 Mai 2009 - 17:00

De Marcel Aymé, j'aime beaucoup les Contes bleus et rouges du Chat Perché, que j'ai lus et relus et rerelus quand j'étais jeunette. J'avais aussi lu quelques nouvelles du recueil Le passe-muraille. Définitivement un auteur qu'il faudrait que je relise et que j'explore davantage !
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marcel AYMÉ (France) Empty Re: Marcel AYMÉ (France)

Message  Julescoco Lun 25 Mai 2009 - 17:45

Merci pour ces suggestions ! Je pensais à Le moulin de la Sourdine comme prochaine lecture car le titre me plaisait. J'espère que je ne serais pas déçu comme tu l'as été Réaliste-romantique si tes souvenirs sont exacts.
Il y a pas mal de livres qui ont l'air pas mal quand on lit les résumés.

Julescoco

Nombre de messages : 287
Location : Plougastel Daoulas
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marcel AYMÉ (France) Empty Re: Marcel AYMÉ (France)

Message  Réaliste-romantique Lun 25 Mai 2009 - 22:58

Ma conjointe pense que c'est le Chemin des écoliers que je n'ai pas aimé. Question
Je devrai les relire pour savoir Smile ou j'attendrai ton commentaire.

Mais lire ta critique m'a donné le goût de lire un Aymé bientôt.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3220
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marcel AYMÉ (France) Empty Re: Marcel AYMÉ (France)

Message  gallo Mar 26 Mai 2009 - 8:48

On dirait que tout le monde a déjà lu Marcel Aymé avant de venir au club.
En fait, je n'ai jamais été deçu par un livre de lui: j'ai aussi bien aimé ses romans régionalistes sur le Jura, ses romans Parisiens, ses pièces de théâtre, ses recueils de récits.

Avez-vous remarqué qu'il utilise souvent dans roman ou récit le prénom Martin, et que c'est une garanti de rire.

Par exemple: le roman "Les tiroirs de l'inconnu" débute ainsi:
"Je m'appelle Martin. J'ai vingt-huit ans. Un jour que je rentrais chez moi sans être attendu, j'ai trouvé mon frère et ma fiancée couchés dans mon lit, endormis dans les bras l'un de l'autre. "
Ou le récit "La fosse au péché" dans le recueil "Le vin de Paris":
"Notre cher professeur de pureté, Ludovic Martin, fut tenté par le diable sur une petite plage bretonne où nous étions une dizaine de disciples à profiter de ses enseignements."
Alors, vous vous imaginez ce que représente le recueil : "Derrière chez Martin." Il y a un romancier Martin, un élève Martin, même un récit sur "un pauvre arabe du nom d'Abd el Martin".

Et si ce n'est Martin, c'est Dupin, Joubin, Pontin, Castalin, Gorgerin, Gustalin, Jacotin, Vachelin, Valentin, Baranquin, Huchelin, Naudin. Il y a quelque chose dans ce "...in" qui est joyeux il me semble.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marcel AYMÉ (France) Empty Re: Marcel AYMÉ (France)

Message  Julescoco Mar 26 Mai 2009 - 11:07

Réaliste-romantique a écrit:Ma conjointe pense que c'est le Chemin des écoliers que je n'ai pas aimé. Question
Je devrai les relire pour savoir Smile ou j'attendrai ton commentaire.

Voilà qui est rassurant !
gallo a écrit:
Avez-vous remarqué qu'il utilise souvent dans roman ou récit le prénom Martin, et que c'est une garanti de rire

Il n'y a pas de Martin dans La vouivre mais un personnage qui m'a beaucoup amusé c'est Requiem, le croque-mort qui se désespère que sa compagne l'ait quitté. Il affirme toujours "je ne bois pas "mais quand on lui propose un verre "quoi... que deux litres alors qu'on a chaud ?!".

Julescoco

Nombre de messages : 287
Location : Plougastel Daoulas
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marcel AYMÉ (France) Empty Re: Marcel AYMÉ (France)

Message  géromino Mar 19 Juil 2011 - 8:16

"Le passe-muraille" Folio 1996 222 pages (éd.orig.1943)

Le passe-muraille - Les Sabines - La carte - Le décret - Le proverbe - Légende Poldève - Le percepteur d'épouses - Les bottes de sept lieues - L'huissier - En attendant

Dix petites histoires ou contes issus de l'imagination fertile de Marcel Aymé, sur fond de vie dans les années trente, teintée d'une atmosphère fantastique. Un savant mélange de réalisme et d'extraordinaire doucement suranné.

On connaît, par le vieux film en noir et blanc, l'histoire du "Passe-muraille" ("Garou-Garou, le passe-muraille" de Jean Boyer en 1951, avec Bourvil). Dutilleul, employé modeste d'une administration quelconque, se découvre le don de traverser les murs, fait tourner fou son supérieur et se joue de la police qui ne peut le tenir enfermer au cachot!
Les autres contes sont toujours un peu de cette veine. C'est à partir d'histoires de petites gens sans réelle envergure qu'Aymé concocte des situations fantaisistes absolument incroyables! La simplicité des personnages n'a d'égal que l'irrationnel de la situation. Ainsi "Les bottes de sept lieues" où une bande d'écoliers se prend à rêver devant la vitrine d'un brocanteur farfelu, ou trône une paire de bottes au milieu d'autres articles aussi improbables que le tapis du voleur de Bagdad, le porte-savon de Marat ou les charentaises de Berthe-aux-grands-pieds!
"Les Sabines" met en scène une jeune femme mariée qui possède le don d'ubiquité. Elle peut à l'infini se multiplier en plein d'endroits différents au même moment: situations inextricables!

Plus terre-à-terre, (si l'on veut!):
"Le décret"- Comment un texte de loi parvient à modifier le cours même du temps: la mésaventure d'un voyageur de 1959 se retrouve en pleine occupation allemande!
"La carte"-Afin d'assurer un meilleur rendement économique, les improductifs (vieillards, chômeurs...) devront posséder une carte leur donnant des points de vie. Les points arrivant à terme signifiant l'élimination de la personne.
La seule histoire "vraie" est celle du petit garçon dont le père à fait son devoir de français à sa place ("Le proverbe"). Et où l'on s'aperçoit que les papas devraient bien s'abstenir parfois de vouloir à tout prix aider leurs enfants à faire leurs devoirs!

Une lecture qui a pour but de distraire je pense, mais qui égratigne quelques travers de notre société et les dépeint avec une certaine ironie parfois grinçante.

Note 3.5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5568
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marcel AYMÉ (France) Empty Re: Marcel AYMÉ (France)

Message  Mousseline Mer 10 Aoû 2011 - 6:52

Ahhhhhh mais voilà ce que j'ai vu et photographié à Paris alors que je me promenais dans le XVIII....... Very Happy

Marcel AYMÉ (France) IMG_7670

Marcel AYMÉ (France) IMG_7672

Cool hein!!!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Marcel AYMÉ (France) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNMarcel AYMÉ (France) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Marcel AYMÉ (France) Empty Re: Marcel AYMÉ (France)

Message  Réaliste-romantique Lun 15 Aoû 2011 - 23:00

Est-ce que tu as vu la statue du passe-muraille? C'est un homme qui est en train de sortir d'un mur, je crois que c'est dans Montmartre (je l'ai pris en photo, mais pré-numérique)
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3220
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marcel AYMÉ (France) Empty Re: Marcel AYMÉ (France)

Message  Cyrielle Mar 29 Mar 2016 - 5:47

Le passe-muraille


Marcel AYMÉ (France) 9k=


Un recueil de 10 nouvelles dont la très célèbre Le passe-muraille.
Dans l'ensemble ces nouvelles m'ont plu sauf peut être Les bottes de sept lieues qui m'a un peu ennuyé. Moi qui ne suit pas nouvelles c'est une bonne lecture. J'ai apprécié le côté fantastique, absurde de certaines comme Le passe-muraille, Les Sabines ou encore La carte. La religion a une part importante notamment dans les nouvelles L'huissier et Légende Polvède, Marcel Aymé me semble assez critique surtout avec sa vision de l'entrée au Paradis.
C'est écrit simplement et je pense que ce recueil peut être une bonne première approche des nouvelles pour les jeunes lecteurs.


4/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Marcel AYMÉ (France) Empty Re: Marcel AYMÉ (France)

Message  Réaliste-romantique Dim 31 Jan 2021 - 22:01

Maison basse

Les habitants de l’immeuble neuf du quartier des Épinettes partagent une adresse mais pas leurs vies. Ils ne se connaissent pas du tout, ont pour seul point de repère commun la maison basse en face, coincée entre deux autres immeubles neufs anonymes, qui leur permet de s’orienter. Y habitent l’ingénieur Jardin qui est à près de dix tentatives de suicide dans le canal St-Martin. M. Jossière, enseignant dévoué, et sa fille Clé qui découvre la vie. Un clarinettiste en conflit avec son fils accordéoniste ambitieux. La concierge elle tente de ne pas trop être visible…ni aidante. Et la propriétaire Mlle Martin décède sans testament ni héritier. Une entreprise parvient à identifier un petit épicier pauvre, communiste à ses heures perdues, qui devient le malheureux propriétaire de cet immeuble sans vie.
 
Puisque j’ai lu Le chat et Le déménagement de Simenon, ainsi que la Maison des Barbapapa, je situais d’abord cette histoire dans les années 60 ou 70, mais elle date de 1935! Je ne savais pas qu’on avait alors déjà commencé à moderniser Paris…et qu’un auteur critiquait déjà le manque d’humanité de ces grosses constructions modernes. Les voisins ont quelques interactions, mais superficielles, l’immeuble glace et éteint toute possibilité d’animation. Il est un frein à l’initiative, à l’épanouissement et au bonheur. La destruction semble la seule solution… On suit un peu chaque voisin, dans une espèce de Vie mode d’emploi, mais Aymé dresse un portrait très négatif de cette modernité.
 
4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3220
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marcel AYMÉ (France) Empty Re: Marcel AYMÉ (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum