Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL

+14
Elfe
Louvaluna
cecile
Cocotte
Franillon
clarize
dodie
Lyreek
zeta
Philcabzi
Nathalire
Cyrielle
aBeiLLe
Shan_Ze
18 participants

Aller en bas

Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL Empty Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL

Message  Shan_Ze Mer 03 Juin 2009, 18:10

Une année à la campagne de Sue Hubbell


Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL Sue_hu10

Les critiques de 2 petites rates :

De : lassy (Message d'origine) Envoyé : 31/03/2006 10:50

Sue HUBBELL : Une année à la campagne.

Sue Hubbell n'est pas écrivain, c'est juste quelqu'un qui aime parler de sa passion, et qui en parle bien. D'ailleurs, elle me fait penser à Helen Hanff, sans doute parce que c'est une femme de tempérament, sympathique, intelligente, et humble... Ex-citizen universitaire mariée et mère de famille, Sue se retrouve seule à la campagne, (Ozarks, Missouri ?) à la tête d'une énorme exploitation de ruches. C'est une situation au départ très difficile à laquelle pourtant elle s'est adaptée avec bonheur, et qui lui a permis, en totale adéquation avec la nature, de trouver la sérénité. Elle est devenue la Dame des abeilles.
Il s'agit donc d'un recueil des petits évènements extraordinaires de son quotidien, assortis de questions et de réflexions personnelles. "Ils (les animaux) s'imaginent donc être propriétaires des lieux et leur certitude n'est démentie que par un bout de papier classé dans mes dossiers. (...) Lorsque je me mets à réfléchir à la question vue sous ce jour - à savoir que ceux qui habitent un endroit et s'en servent ont le droit d'en revendiquer la propriété, même illégalement - elle devient d'une extrême complexité."
Quand on ouvre ce livre, on reçoit en pleine face le souffle de la nature, mystérieuse et puissante, dans laquelle l'homme, cet animal à deux pattes, tient une place somme toute ni plus ni moins importante que tous les autres. Vivifiant, tonique et rafraîchissant, c'est simplement beau !
La préface, de J.M.C. Le Clézio, se termine comme ça : "J'ai souvent rêvé d'un livre complet, où il y aurait les oiseaux, les insectes volant dans la lumière du matin, les gouttes accrochées dans les toiles des araignées, le ciel changeant selon les saisons, l'odeur de la pluie et le bruit du vent, les cris des animaux, un livre où on sentirait la chaleur du s leil, le toucher léger des plantes, un livre où il y aurait les secrets visibles et invisibles du monde, et même des choses extraordinaires et rassurantes comme la recette de la tarte aux kakis (...) Un livre où la poésie serait comme une respiration, où le langage ferait sa musique familière. Il me semble que le livre de Sue Hubbell est ce livre-là."

5/5

De : zeta-b Envoyé : 02/09/2008 14:53
Sue HUBBELL : Une année à la campagne
Folio - 5/5
C'est un livre magique, une petite merveille, un chef d'oeuvre à la notoriété très discrète et j'aurais pu ne jamais le lire ..... A peine le livre refermé je sautais sur mon ordinateur pour voir et connaître tout de Sue Hubell. Hélas, peu de choses d'elle sur le net, juste une photo prise probablement à l'époque du livre, au volant d'une camionette, une héroïne plus très jeune mais lumineuse. Sue Hubell, partie vivre dans les monts ozark avec son mari, se retrouve rapidement seule, mais certes pas démunie : quelle force de la nature cette femme, comme elle a sa place au coeur même de cette nature sauvage, indomptée, mystérieuse. Et pourtant chez elle tout est simple et limpide, y compris son écriture qui insidieusement, au détour des premiers mots, malgré sa sobriété, vous parait la plus belle jamais lue. Je n'arrêtais pas de relever des petites phrases, des paragraphes qu'il m'aurait plû de reproduire ici, pour vous faire apprécier ce qu'elle dit et comment elle le dit, avec une humilité, un humour, une tendresse renversants. Mais je ne le ferai pas, car pourquoi déflorer le charme de cette biographie (qui par moment m'a fait penser à celle de Karen Blixen).
Il y est question de campagne, de paysages, du rôle et de la place au coeur de l'écosystème de toutes les créatures qui le peuplent, de fabrication des tartes, de charpenterie et de toiture, des saisons qui passent et loin de finir sur une glorification exaltée et pompeuse de la Nature, les derniers mots écrits sont aussi anodins et charmants que tout le reste.
J'aimerais avoir la mansuétude et la soif d'aprendre de Sue Hubbell, j'aimerais considérer les insectes et les reptiles avec cet émerveillement qui l'habite, au lieu de les chasser hors de ma maison avec férocité comme je le fais. A cette exception près, sans mérite aucun de ma part, je ne peux que partager le même amour qu'elle pour les oiseaux, les chiens, les chats...et son respect de la vie animale.
Mais il serait ridicule de chercher à établir de comparaison, Sue Hubbell a un courage, une volonté, une philosophie de vie exceptionnels
Sue Hubbell est une grande dame, la Dame aux abeilles.

A noter une très jolie préface de JMG Le Clezio.



La quatrième couverture du Folio Poche :

Un jour, Sue Hubbell, biologiste de formation, ayant travaillé comme bibliothécaire, lasse de vivre en marge de la société de consommation de l'Est américain, décide de changer de vie. Avec son mari, elle part à la recherche d'un endroit où ils pourraient vivre loin des villes, suivant l'exemple du poète Thoreau. Après avoir cherché, ils trouvent cette ferme dans les monts Ozark, au sud-est du Missouri, et, ne connaissant rien à l'agriculture ni à l'élevage, ils décident de créer une "ferme d'abeilles ". Alors commence pour Sue Hubbell une aventure dont elle n'imagine pas les conséquences. Les saisons, les années passent, maintenant dans la solitude car son mari l'a quittée, et cette femme qui n'avait de la nature qu'une connaissance théorique découvre lentement l'immensité de l'univers qu'elle s'est choisi : sur ces quelques hectares de collines où, depuis la disparition des Indiens Osages, aucun être humain ne s'est vraiment arrêté, la vie a établi ses lois et ses règles, tissant un réseau de dépendances entre tous les habitants : les plantes, les insectes, les araignées, les serpents, les oiseaux, les mammifères, et même les
parasites et les bactéries. L'entrée dans ce monde n'est pas simple. Pour Sue Hubbell, c'est un véritable bouleversement. Elle qui croyait- par son éducation, par ses études- tout savoir de la vie animale découvre sur ces arpents de terre que la vie naturelle est un bien meilleur professeur, parce qu'elle laisse le savoir germer et mûrir comme tout ce qui est vivant et vrai.
J.M.G. Le Clezio

Posez vos critiques de ce livre dès le 12 juin !!
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL Empty Re: Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL

Message  aBeiLLe Ven 12 Juin 2009, 02:17

Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL 40361613 Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL 40361709


Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL 40361711 Grâce à la nature sauvage…


4e couverture:


"Un jour, Sue Hubbell, biologiste de formation, ayant travaillé comme bibliothécaire, lasse de vivre en marge de la société de consommation de l'Est américain, décide de changer de vie. Avec son mari, elle part à la recherche d'un endroit où ils pourraient vivre loin des villes, suivant l'exemple du poète Thoreau. Après avoir cherché, ils trouvent cette ferme dans les monts Ozark, au sud-est du Missouri, et, ne connaissant rien à l'agriculture ni à l'élevage, ils décident de créer une "ferme d'abeilles ". Alors commence pour Sue Hubbell une aventure dont elle n'imagine pas les conséquences. Les saisons, les années passent, maintenant dans la solitude car son mari l'a quittée, et cette femme qui n'avait de la nature qu'une connaissance théorique découvre lentement l'immensité de l'univers qu'elle s'est choisi : sur ces quelques hectares de collines où, depuis la disparition des Indiens Osages, aucun être humain ne s'est vraiment arrêté, la vie a établi ses lois et ses règles, tissant un réseau de dépendances entre tous les habitants : les plantes, les insectes, les araignées, les serpents, les oiseaux, les mammifères, et même les parasites et les bactéries. L'entrée dans ce monde n'est pas simple. Pour Sue Hubbell, c'est un véritable bouleversement. Elle qui croyait- par son éducation, par ses études- tout savoir de la vie animale découvre sur ces arpents de terre que la vie naturelle est un bien meilleur professeur, parce qu'elle laisse le savoir germer et mûrir comme tout ce qui est vivant et vrai."

J.M.G. Le Clézio


Un tout petit peu, mini de rien du tout déçue du style d’écriture se rapprochant plus de la rédaction d’un article que d’un roman. Ce n’est pas très littéraire. C’est plutôt une chronique, un genre de journal relatant une année dans la vie de Sue Hubbell, la Dame aux abeilles. Elle relate ses observations de la nature et de ses habitants. Elle nous raconte les difficultés de vivre seule au milieu de la nature, ses tâches quotidiennes, mais elle retrace surtout sa vie avec ses abeilles. Sue Hubbell est une femme discrète et son rapport à la nature est fascinant. Un livre charmant!

4/5 Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL 40361712

Extraits:

"Vivre dans un monde où les réponses aux questions peuvent être si nombreuses et si valable, voilà ce qui me fait sortir du lit et enfiler mes bottes tous les matins." p.85


"Une nuit, je me suis endormie après avoir lu un texte sur la nature de l’âme. J’ai rêvé de mon âme à moi et découvert que c’était un camion blanc femelle, énergique, impatient, filant à une allure presque trop rapide, au point d’en être grisante, effleurant avec légèreté la surface de la route, sans suivre vraiment le chemin tracé. Je suis assez contente d’avoir une âme de cette espèce." p.151


"Je veux entendre les bruants indigo chanter leurs couplets lorsque je m’éveille le matin, je veux relire Joseph et ses frères, je veux voir les feuilles pousser sur les chênes, les fleurs s’épanouir sur les cornouillers et danser les lucioles. Je veux savoir ce qu’il advient du val du Raton laveur. Je veux qu’Asher découvre comment les parasites d’oreilles des papillons de nuit ont traversé l’hiver. Je veux montrer à Liddy et Brian les gros rochers au fond du vallon. Je veux en savoir bien davantage sur les faucheux. Je veux écrire un roman. Je veux aller nager nue dans la rivière sous le soleil brûlant.
C’est pourquoi j’ai cessé de dormir à l’intérieur. Une maison est trop petite, trop limitée. Je veux le monde entier, et aussi les étoiles." p.231-232


Une année à la campagne, Sue Hubbell, Gallimard Folio, 1988, 259p.

Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL 40361924 Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL 40361925

aBeiLLe
aBeiLLe

Nombre de messages : 200
Age : 43
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL Empty Re: Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL

Message  Cyrielle Ven 12 Juin 2009, 03:44

Je ne remet pas de résumé, il y en a assez plus haut!

Mon avis: 4,5/5
J'ai adoré, l'écriture était très belle, Sue arrivait à nous transporter avec elle dans ces magnifiques paysages. Elle m'a donné envie d'admirer un peu mieux la nature qui m'entoure. C'est une lecture rafraichissante et instructive, j'ai appris plein de choses sur les petites bêtes et le miel!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL Empty Re: Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL

Message  Nathalire Ven 12 Juin 2009, 04:12

Abeille, logique que tu ouvres cette critique Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL 0174

Mon avis: 4/5

Je partage ta sensation, Abeille. Alors que la préface est admirable, toute en poésie, le roman est , lui, pâlot, narratif et sur certains passages même ennuyeux. J'ai quand même beaucoup apprécié le voyage et toutes les informations très intéressantes sur le travail avec les abeilles. Mon beau-frère a un rucher, alors maintenant j'imagine mieux les étapes qui mènent au délicieux miel qu'il m'offre!
J'aurais bien aimé qu'elle nous parle un peu plus de ses sentiments, parfois j'ai eu l'impression qu'elle ne voulait volontairement pas s'y arrêter...

Par contre, pour toutes ces bonnes infos, je vais le prêter à plein de monde qui, je sais, seront très intéressé. Et puis sa lecture facile et courte facilite le partage entre beaucoup de lecteurs d'horizons différents Very Happy
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL Empty Re: Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL

Message  Shan_Ze Ven 12 Juin 2009, 05:44

Une année à la campagne de Sue Hubbell

Mon avis :
J’ai bien aimé découvrir plein de choses sur la nature, les abeilles, les oiseaux, etc. Les petites anecdotes qui nous font sourire, ces réflexions sur la vie qu’on a envie de partager avec ses amis. Mais il y a quelques passages qui m’ont moins captivés. Je suis un peu exigeante mais j’aurais aimé quelques illustrations, surtout pour les explications sur l’apiculture. J’avais du mal à voir comment ça se passe vraiment dans une ruche. (Il faut que j’essaye de me trouver un petit documentaire illustré !)

En tout cas, j’ai passé de bons moments avec ce petit livre qui m’a fait penser par instants au Mur invisible de Marlen Haushofer par son côté « proche de la nature ». Je le conseille à tous les amoureux de la nature !

Note : 4.25/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL Empty Re: Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL

Message  Philcabzi Ven 12 Juin 2009, 07:36

Bon ça y est, je regrette de ne pas l'avoir lu! Rolling Eyes Est-ce que l'un de vous avez lu Un été prodigue de Barbara Kingsolver? C'est le même genre d'attachement à la nature qu'on y retrouve?

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL Empty Re: Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL

Message  zeta Ven 12 Juin 2009, 08:04

Oui Phil, pour moi, mais sans l'aspect très romanesque. c'est plus le journal de bord d'une femme qui vit seule dans la nature, une scientifique, qui voit les animaux, les hommes, l'environnement comme faisant partie d'un tout indissociable et complémentaire. C'est très simple comme écriture, moi j'ai aimé cette simplicité. Sue Hubbel tire ses joies des tâches journalières de l'observation des petites choses qui l'entourent, c'est très terrien, pas du tout lyrique. Mais j'ai beaucoup aimé
J'ai ri aux éclats, à ma première lecture, au récit de l'accouchement de son fils, c'est un humour charmant et bienveillant qu'elle déploie. Et quand on vit à la campagne et qu'on sait quelle volonté il faut pour accepter et finalement aimer cette solitude, et les travaux qu'il faut accomplir dans une maison de ce genre, on ne peut qu'admirer cette force de la nature discrète et modeste qui est la sienne et ce courage qu'elle manifeste.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4462
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL Empty Re: Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL

Message  Lyreek Ven 12 Juin 2009, 08:08

Une année à la campagne - Sue Hubbell
Folio - 259 pages

Sue Hubbell est bibliothécaire. Lassée de la vie trépidante des villes, elle décide avec son mari de s'installer à la campagne.
Ensemble, ils achètent une ferme dans le Missouri et projettent de vivre de l'élevage des abeilles. Puis, quand son mari la quitte, Sue se retrouve seule à s'occuper de sa ferme.

Ce journal, retraçant la vie d'une citadine reconvertie dans l'apiculture est très agréable à lire. On en apprend davantage sur les animaux, notamment sur les abeilles et sur la fabrication du miel.
Les paysages évoqués font rêver mais l'auteur nous fait aussi comprendre que ne devient pas fermier qui veut et que tout est loin d'être rose quand on décide de vivre de la terre.

Un bel ode à la nature, dépaysant et très plaisant!
Merci Zeta pour cette découverte!

4/5

Phil, en effet ça peut ressembler à Un été prodigue de Barbara Kingsolver pour l'évocation de la nature et des animaux mais j'ai tout de même préféré Barbara Kingsolver pour l'aspect romanesque que, personnellement j'apprécie davantage.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL Empty Re: Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL

Message  Philcabzi Ven 12 Juin 2009, 08:30

Tu m'as convaincue Zeta, j'ajoute ce bouquin à ma LAL. Merci!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL Empty Re: Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL

Message  dodie Ven 12 Juin 2009, 09:09

Mon avis:
Superbe proposition de lecture, je ne pense pas que je l'aurais lu sinon et je serais alors passée à côté d'un livre très interessant. J'ai beaucoup aimé le côté un peu zen de ce récit:c'est reposant. Sue Hubbell nous apprend beaucoup de choses sur la vie des plantes et des animaux et pas seulement des abeilles. Dans ce livre elle ne nous raconte pas sa vie proprement dite mais son rapport avec la nature qui est notre maîtresse à tous, sous forme d'anecdotes parfois très drôles. 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL Empty Une année à la campagne

Message  clarize Ven 12 Juin 2009, 09:21

J'ai aimé ce livre, le quotidien d'une femme seule qui change de vie, quitte la ville pour vivre dans une ferme et faire de l'apiculture.
J' ai appris beaucoup, déja je serai mieux acheté mon miel et j'ai l'impression d'être plus attentive à mon environnement depuis.
Il y a des passages qui m'ont fait rire comme les deux chiens et le chat à la chasse au lapin et son opinion sur la réussite.

Noe: 5/5

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL Empty Une année à la campagne

Message  Franillon Ven 12 Juin 2009, 11:17

Un petit livre très agréable à lire qui nous fait découvrir la beauté des monts Ozark. J'admire le courage de cette femme au milieu de ses millions d'abeilles, capable de mener à bien son entreprise après le départ de son mari, malgré les difficultés de son travail. Elle est non seulement apicultrice mais également bûcheron, mécano, etc. Et tout cela pour de maigres revenus. Mais elle est heureuse dans une nature qu'elle aime et qu'elle comprend. Elle n'a peur de rien, pas plus des recluses brunes que des mocassins, elle vit en parfaite harmonie avec tous les êtres qui l'entourent et nous les présente tour à tour avec sa compétence de biologiste sans jamais tomber dans la pédanterie. Elle observe les habitudes des uns et des autres, la curiosité des grenouilles escaladant les fenêtres, la protection anti-moustiques assurée par les chauves-souris, l'étonnante histoire des parasites d'oreilles du papillon de nuit qui ne s'installent que dans une oreille...
Ce livre me rappelle la passionnante collection publiée dans les années 30 aux Editions Stock "Les livres de nature", sous la direction de Jacques Delamain, dont je possède une vingtaine de titres, notamment Clairière, de Maurice Constantin-Weyer, Prix Goncourt 1928. (récits du Canada)

Ma note : 4,75 / 5
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL Empty Re: Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL

Message  Cocotte Sam 13 Juin 2009, 21:31

Une année à la campagne
(Folio, 1988, 260 pages)

Biologiste de formation, Sue Hubbell décide de se réfugier à la campagne avec son mari. Ils trouvent alors une ferme dans les monts Ozark et décident d'y élever des abeilles. Lorsque son mari la quitte, elle se retrouve seule à la campagne. Mais elle n'est pas seule, car elle est entourée de plantes, d'insectes, d'oiseaux, de mammifères qui viennent égayer sa vie.

Voilà un livre tout à fait rafraîchissant! L'auteur nous livre avec une grande simplicité des anecdotes sur sa vie à la campagne. Sue Hubbell a un grand respect pour la nature. Cette lecture m'a davantage ouvert les yeux sur la nature qui m'entoure. Il y a de la vie partout autour de nous et on ne s'en rend pas toujours compte! J'ai bien aimé découvrir la vie des abeilles et la fabrication du miel.

Le seul bémol est que l'auteur n'a pas su m'accrocher tout du long. Quelques anecdotes m'ont moins intéressées que d'autres.

Ma note : 4/5
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL Empty Re: Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL

Message  cecile Lun 15 Juin 2009, 12:11

Une année à la campagne

Pas de résumé non plus puisque celà a déjà été fait. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre, il faut dire que la nature, les insectes et tous les animaux en général me passionnent, mais celà n'aurait pas été suffisant, il se dégage de ce récit quelquechose d'indéfinissable qui m'a totalement séduite. C'est très difficile à expliquer, j'ai vraiment ressenti pour le personnage de l'histoire une réelle sympathie et regretté de devoir le quitter. Heureusement qu'il y avait deux "printemps" car l'histoire m'a semblée très courte. Je ne suis peut-être pas très objective car si je vous dis que j'aime beaucoup les araignées, particulièrement les faucheuses, vous allez certainement trouver celà bizarre... Je ne me suis donc pas ennuyée une seule seconde, j'ai d'ailleurs fait un rapprochement avec l'entomologiste Jean-Henri Fabre, qui m'avait marqué lorsque j'étais à l'école. Je préfére naturellement Sue Hubbell, qui laisse les animaux en paix et les aide le cas échéant, plutôt que de les étudier. Cet engouement va donc se matérialiser par une très bonne note !

Note : 5/5 coeur
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL Empty Re: Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL

Message  Louvaluna Lun 15 Juin 2009, 14:59

Une année à la campagne

" C'est pourquoi j'ai cessé de dormir à l'intérieur. Une maison est trop petite, trop limitée. Je veux le monde entier, et aussi les étoiles. "
Une année à la campagne se présente comme un journal de bord s'étalant sur les quatre saisons, chacune riche des anecdotes amusantes et étonnantes de la Dame aux Abeilles. Instructif, réfléchi, drôle et tendre, le propos de Sue Hubbell est un émerveillement, une caresse sur nos vies bousculées, une issue pour les esprits étriqués. Observer le monde qui nous entoure, le savourer, le vivre, chercher à le comprendre avec humilité, savoir être patient face aux innombrables questions qui en émergent, accepter que certaines énigmes de la nature puissent rester telles, c'est ce que l'auteure nous apporte de plus précieux à travers ses observations quotidiennes. Ecrit avec sobriété, la richesse de ce récit n'en est que plus savoureuse et son message d'une clarté poignante. J'ai été littéralement enchantée par la capacité d'étonnement de Sue Hubbell, qui choisit de vivre les questions plutôt que de les affronter, ce qui permet un élargissement sidérant des perspectives de savoir et d'épanouissement !

5/5 coeur

(Merci à Zeta et Shan_Ze)

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL Empty Re: Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL

Message  Elfe Sam 20 Juin 2009, 04:00



Biologiste de formation, et travaillant comme bibliothécaire sur un campus, Sue Hubbel décide un beau jour de tout quitter pour aller vivre avec son mari dans une ferme pour faire l'élevage d'abeilles dans les monts Ozarks. Pour elle commence alors une aventure difficile mais fort enrichissante. Au milieu de ces grands espaces qu'elle partage bientôt seule car son mari l'a quitté avec les animaux qui les peuplent, Sue Hubbel va devoir apprendre à vivre avec la dangerosité mais aussi la générosité de la nature.



Ce fut pour moi une très belle découverte. Certes ce n'est pas écrit comme un roman mais plutôt comme une série de chroniques sur la vie à la campagne, mais l'écriture m'a totalement emportée. Je me suis vue captivée par la description de la vie de petits insectes. J'ai trouvé cette lecture très apaisante et profondément envoutante. Une très jolie découverte pour moi!!! Merci aux rats de ma l'avoir fait découvrir!!



Ma note: 5/5 coeur
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL Empty Re: Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL

Message  odilette84 Sam 20 Juin 2009, 12:11

pas trouvé le livre à la bib, mais je ne désespère pas...

_________________
résister c'est exister

Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL Empty Re: Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL

Message  opalecat Ven 26 Juin 2009, 12:34

Mon avis: j'ai beaucoup aimé ce livre car j'envie Sue HUBBEL pour avoir eu le courage de "tout quitter" ( métier, société de consommation, vie "réglée"...) pour aller vers l'inconnu que représente la vie à la campagne. Cette nouvelle vie semble plus sereine malgré les difficultés ( manque d'argent, aléas de la nature...) et j'étais, moi aussi, sereine lors de ma lecture levitation
Les nombreuses explications sur la faune et la flore sont les bienvenues (j'ai d'ailleurs fait des recherches complémentaires sur les oiseaux notamment) pour se sentir proche de l'environnement de la narratrice.
Bref, je me suis totalement immergée dans l'histoire qui a été très rafraîchissante pour moi.

Ma note: 4,5/5
opalecat
opalecat

Nombre de messages : 345
Age : 44
Location : Drôme/France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL Empty Re: Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL

Message  Prospéryne Dim 12 Juil 2009, 21:37

Une année à la campagne Sue Hubbell Gallimard 249 pages

Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL 516P9NF2JAL._SL500_AA240_


Critique:
Ce livre est une véritable ode à la nature et à sa beauté dans sa diversité et sa véracité. Une superbe occasion de faire en sorte de prendre le temps de vivre l'instant présent et de profiter de la nature autour de soi. Le style n'est pas très élaboré, mais ce n'est pas nécessaire, on entre facilement dans les descriptions de Sue Hubbell et ça donne envie de partir nous aussi dans les Orzacks... Enfin, pour ma part, pas pour tout le temps, mon ordi me manquerait trop! Mais tout de même, on regarde les arbres, les plantes, les fleurs et les insectes différemment après ça. (Pour les animaux, euh, ben, la citadine que je suis observe... ces deux félins, ça compte ça? Bon, bon d'accord je triche!) Une très belle lecture, marquante dans bien des sens, mais pas un chef d'oeuvre. Par contre, je ne peux que souhaiter que la publication de ce livre ait permis à Sue Hubbell de rammasser suffisament d'argent pour pouvoir continuer à vivre dans les monts Orzacks. Doux rêve...

Ma note: 4/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL Empty La dame aux abeilles : cohérente sans extravagance et exubérance

Message  Mariselya Lun 20 Juil 2009, 07:00

J'aurais aimé en savoir plus sur les raisons et motivations de son choix de vie : pourquoi les abeilles ? pourquoi choisir de rester après le départ de son mari ? était-ce au départ un choix de couple ou un choix qu'elle a imposé à son mari ? Je conçois qu'elle ait en fait adopté justement le parti de la nature sans se pencher et s'étendre sur le ressenti humain.Son propos n'étant sans doute pas de se morfondre sur ses états d'âme. Point trop de sensiblerie dans cette nature rude où on va à l'essentiel.

J'ai aimé justement ce côté "naturel" au sens littéral du terme justement : nous ne sommes qu'un élément naturel parmi tant d'autres ! Les blattes sont présentes depuis bien plus longtemps que nous et elles nous survivront sans aucun doute.

J'ai aimé aussi son côté débrouillard pour vivre en autarcie avec la nature et ce qu'elle offre à l'humain sans que pour une fois celui-ci s'impose en se servant outrageusement !

J'ai apprécié cette manière qui peut nous sembler saugrenue et farfelue de respecter faune et flore en s'intégrant dans un système et en respectant les règles qui y existent déjà. L'humain n'impose ni son rythme ni sa loi (quelle fabuleuse leçon d'écologie ) à la nature qui est toute puissante alors que nos comportements relèvent plutôt de la surpuissance humaine, l'omniscience humaine, le plein pouvoir et donc la domination.

Je l'ai trouvée extrêmement culottée : elle a du cran cette femme ! Et de vivre et de s'assumer d'une telle manière dans une totale cohérence sans extravagance et sans exubérance.

J'ai beaucoup ri de son système très personnel de rangement pour s'y retrouver avec les outils dont elle ne connaissait pas le nom.

J'avais un peu d'appréhension avant de le lire car la campagne ça me va mais à petite dose ! oui,je suis une citadine invétérée et je ne pourrais pas vivre au milieu de nulle part peut-être parce que je suis seule avec mes deux filles et que quelque part, les murs de la cité me protègent et que je me sentirais mise en danger isolée au milieu des champs ou en bord de forêt. Ce serait certainement moins le cas si je n'étais pas seule. C'est aussi pour cela que je trouve qu'elle a du cran. Vraiment !

J'ai lu aussi ce livre comme on lit un guide, en piochant certains principes de vie, en glanant ça et là quelques idées, certaines pistes.

Donc un 5/5 coeur
Mariselya
Mariselya

Nombre de messages : 173
Age : 56
Location : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL Empty Re: Juin 2009 : Une année à la campagne de Sue HUBBELL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum