Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Jonathan COE - La femme de hasard

3 participants

Aller en bas

Jonathan COE - La femme de hasard Empty Jonathan COE - La femme de hasard

Message  Ysla Lun 8 Juin 2009 - 20:09

LA FEMME DE HASARD
Editions Gallimard Folio, 2007, 184p / 1987 by Jonathan Coe

Jonathan COE - La femme de hasard Femme

Résumé :
C'est l'histoire de Maria, 18 ans au début du livre, qui s'apprête à commencer sa vie d'étudiante à Oxford. Une dizaine de chapitres, chacun relate un épisode de la vie de Maria, dans l'ordre chronologique et dans les différents lieux où les hasards de l'existence la mènent. Maria est une jeune femme solitaire, qui a peu d'amis hormis un amoureux transi dont elle ne veut pas, et encore moins d'attentes, de projets dans la vie. Maria subit surtout. Elle aime regarder par la fenêtre pendant des heures et admire l'indifférence affichée par les chats. Maria n'est pas un personnage exalté.

Mon avis :
Le récit aurait donc pu être foncièrement ennuyeux et vain, mais il n'en est rien grâce à un narrateur bien singulier : il prend parti, donne son avis, se moque, plaint Maria, etc, alors qu'il n'est pas un personnage de l'histoire. Cette narration est par conséquent drôle, ironique, un peu cynique et c'est ce qui donne à cette lecture son intérêt. Le narrateur interpelle souvent le lecteur, lui fait des remarques, lui pose des questions. Un procédé qui dans son ensemble me rappelle certains auteurs oulipiens (Jacques Roubaud, Raymond Queneau)
En outre, il y a une véritable descente des grands stéréotypes de la vie. Maria va de désillusions en désillusions et l'auteur se moque ainsi de tout ce qui est censé "rendre heureux" : réussite aux examens, travail, mariage, enfants, etc. Montrant que ce n'est pas toujours le cas !
Je suis donc enthousiasmée par ce roman, original dans sa narration, qui est en fait le coeur du livre car sans cette narration particulière, il n'aurait pas lieu d'être à mon avis (l'histoire seule est d'une grande banalité mais à mon avis, c'est voulu). La traduction me paraît très bonne, en tout cas le style est excellent, très agréable et riche.

Quelques extraits de cette narration singulière :
p99 : Maria est dans un état de profond désespoir : un désespoir tel que je suis incapable de le décrire et vous sans doute de l'imaginer, donc autant en rester là."
p157 : "Mais elle vit seule, de toute façon, allez-vous protester, du moins le feriez-vous si je vous avais dit qu'elle vivait seule, et si je ne l'ai pas dit c'est parce que, voyez-vous, j'ai pensé que tout lecteur un tant soit peu intelligent l'aurait déjà deviné."
p166 : "Et voilà, on commence à bavarder avec le lecteur, et sans s'en rendre compte on perd complètement le fil du récit."

Ce n'est pas comme ça tout le long du livre, je vous rassure, mais j'ai trouvé que se faire interpeler de temps en temps dans le cours du récit était très divertissant !

Ma note : 4/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan COE - La femme de hasard Empty Re: Jonathan COE - La femme de hasard

Message  DM29 Mer 24 Juin 2009 - 15:02

La femme de hasard

Le premier de Coe que j'ai lu et je n'ai pas été décue ! c'est très drôle et ironique, le fait qu'il s'adresse à nous m'a énormément plu. L'histoire assez simple est traitée de manière originale, les personnages sont attachants, tout est très imagé. Je me suis beaucoup amusée !!

note 4/5
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan COE - La femme de hasard Empty Re: Jonathan COE - La femme de hasard

Message  dodie Dim 19 Juil 2009 - 13:20

LA FEMME DE HASARD
Mon avis:j'avoue que je me suis un peu ennuyée au début de ce livre. L'héroîne ou plutôt devrais-je dire l'anti-héroîne m'agaçait au plus haut point à force d'attendre, de ne rien désirer, de subir son existence au lieu de la vivre. Et puis le talent de l'auteur a fait son oeuvre et je me suis accrochée à cette histoire.
Ma note 3,5/5.
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan COE - La femme de hasard Empty Re: Jonathan COE - La femme de hasard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum