Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Sara GRUEN (Canada)

+4
Lisalor
Elfe
Mousseline
belledenuit
8 participants

Aller en bas

Sara GRUEN (Canada) Empty Sara GRUEN (Canada)

Message  belledenuit Lun 13 Juil 2009 - 9:51

De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen
Sara GRUEN (Canada) Eaupou10
Editions Le livre de poche (2009) - 471 pages

Présentation de l'éditeur :
Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d'un auteur inconnu un véritable phénomène d'édition, le coup de coeur de l'Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités. Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio. Plus qu'un simple roman sur le cirque, De l'eau pour les éléphants est l'histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l'amour est un luxe.

(Source jaquette et présentation : Amazon.fr)

Mon avis :
"De l'eau pour les éléphants" est le deuxième livre de la sélection de juillet du Prix des Lecteurs et l'on ne peut pas dire que je me sois enthousiasmée tout au long de ma lecture.
Même si celle-ci n'a pas été aussi catastrophique que celle de "L'hiver indien", il n'empêche que ce bouquin ne m'attirait pas plus que ça.
Certes, le fond de l'histoire n'est pas inintéressante puisque l'on entre là dans les souvenirs de Jacob, âgé de 93 ans et pensionnaires dans une maison de retraite, qui dans les années 1930 avait intégré un cirque (celui des Frères Benzini) à la suite d'une tragédie familiale.
On apprend alors comment sont traités tant les animaux que les Hommes (les manuels, les artistes...), qui aux yeux du Directeur ne représentent que le moyen de s'enrichir.
On suit alors ces vies au gré de leurs voyages à travers les Etats-Unis, ponctués par des chapitres où Jacob revient à la réalité et se rend compte du manque qu'il ressent.
Là-bas, à une autre époque, des liens s'étaient tissés, d'autres se sont brisés mais quelle aventure il avait vécu !
En dépit de tout ça, je n'ai pas trouvé ce roman extraordinaire. Juste de quoi passer un bon petit moment.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sara GRUEN (Canada) Empty Re: Sara GRUEN (Canada)

Message  Mousseline Lun 13 Juil 2009 - 14:34

Ah... ça fait longtemps que j'ai très très très envie de lire ce roman. C'est certain que je vais l'acheter cet été. Merci pour la critique.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Sara GRUEN (Canada) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNSara GRUEN (Canada) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Sara GRUEN (Canada) Empty Re: Sara GRUEN (Canada)

Message  belledenuit Mar 14 Juil 2009 - 18:23

J'attendrai alors de voir ce que tu en auras pensé Mousseline wink
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sara GRUEN (Canada) Empty Re: Sara GRUEN (Canada)

Message  Elfe Mer 6 Jan 2010 - 8:38

De l'eau pour les éléphants
(Livre de poche)

Nous sommes dans les années 30, durant la Grande Dépression en Amérique. LEs trains de cirque ambulant sillonnent les routes. Jacob Jankowski vient de perdre ses parents. Après avoir abandonné ses études de vétérinaire, il monte dans le train d'un cirque ambulant. Il fait alors la connaissance du monde du cirque et plus particulièrement de Marlène la belle écuyère, de Bobo le singe affectueux et Rosie l'éléphante indomptable.

C'est un livre très touchant qui nous plonge dans l'univers si fascinant du cirque. Mais il dénonce également les maltraitances faites aux hommes et aux animaux, la vie de misère et l'appât de l'argent. Un très beau roman qui se lit très bien.



4/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sara GRUEN (Canada) Empty Re: Sara GRUEN (Canada)

Message  Lisalor Mar 31 Aoû 2010 - 16:39

Mon avis : Je n'ai qu'un seul regret, c'est de n'avoir pas sorti plus tôt ce roman de ma PAL car ce ne fut que du bonheur. Si ce livre est le coup de coeur de l'Amérique, c'est assurément un coup de coeur chez moi aussi. Il mérite un 5/5.

Un livre en plus sublimement illustré de photos d'époque.

C'est à travers les souvenirs un peu confus de Jacob Jankowski (90 ans ou 93 car quelquefois il ne sait plus lui même) pensionnaire d'une maison de retraite que nous suivons dans les années 30 le cirque des frères Benzini.

On y découvre la cruauté envers les animaux, la promiscuité, la misére des ouvriers et l'opulence des patrons.

Les parents de Jacob meurent soudainement dans un accident de voiture. Adieu la maison, le cabinet vétérinaire, ses parents s'étant ruinés pour lui payer ses études de vétérinaire. Jacob, sur coup de tête quitte la salle d'examen final et saute dans le premier train qu'il trouve. C'est celui du cirque ambulant des fréres Benzini.

Nous voila partis sur les routes d'Amérique où l'on fait la connaissance de plusieurs personnages attachants, originaux, méchants.

On nous montre aussi le fossé entre les artistes et les employés : certains seront payés après chaque spectacle tandis que d'autres attendront et peut-être toucheront leur argent à la fin de la saison. Tout le monde reste avec l'espoir de récupérer un jour leur argent, s'ils ne sont pas malades et jetés hors du train la nuit.

C'est aussi une histoire d'amour entre Jacob et Marlène une jeune et belle ecuyère sous l'emprise du rustre August. Une fille maltraitée par un homme alcoolique et schizophréne, mais c'est aussi L'oncle Al un directeur qui excelle dans les chantages en tout genre.

Une histoire noire, cruelle, sordide où se mêle tous les excès et la méchanceté de la race humaine ; dans ce livre vous ne retrouverez pas la magie du cirque mais plûtot l'envers du décor.
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sara GRUEN (Canada) Empty Re: Sara GRUEN (Canada)

Message  Mousseline Mar 31 Aoû 2010 - 22:49

Belle critique Lisalor!

Ce livre fera sans doute parti de ma prochaine commande! Bientôt, bientôt.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Sara GRUEN (Canada) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNSara GRUEN (Canada) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Sara GRUEN (Canada) Empty Re: Sara GRUEN (Canada)

Message  Shan_Ze Mer 1 Sep 2010 - 7:29

Lisalor, j'ai ce livre dans ma PAL ! Il va rapidement remonter ! (Je suppose que c'est De l'eau pour les éléphants ?)
Des critiques qui vont dans les deux sens... rien de tel pour se faire soi-même son avis !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sara GRUEN (Canada) Empty Re: Sara GRUEN (Canada)

Message  Lisalor Mer 1 Sep 2010 - 11:04

Merci les filles et oups oui c'est De l'eau pour les éléphants
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sara GRUEN (Canada) Empty Re: Sara GRUEN (Canada)

Message  Invité Mer 1 Sep 2010 - 11:18

Idem, il attend dans ma Pal. Faut que je le fasse remonter Sara GRUEN (Canada) Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sara GRUEN (Canada) Empty Re: Sara GRUEN (Canada)

Message  Invité Mar 26 Oct 2010 - 17:32

Mon avis

De ce roman, ressort une très belle histoire. Bien que celle-ci comporte des moments forts tristes, De l’eau pour les éléphants est à lire et n’hésitez pas à vouloir faire la connaissance de Jacob Jankowski qui nous raconte ses souvenirs comme «soigneur d’animaux dans un cirque itinérant. Et il en a des souvenirs le bon Jacob. Des beaux, des magnifiques mais aussi de très durs. Ce qu’il narre c’est le monde du cirque oui mais aussi et surtout les à-côtés, les dessous, les non dits. Pas toujours la féerie, la magie, les belles couleurs, de superbes artistes mais aussi la tricherie, la fraude, la cruauté envers les animaux, l’exploitation d’ouvriers tout ça sous une époque déjà très difficile : celle de la crise boursière de 1929 qui a dévasté l’Amérique entière.

Et Jacob nous raconte aussi son amour pour la belle Marlène, son attachement pour ces animaux dont l’éléphante Rosie, ses amitiés pour ses collègues et aussi sa haine pour leur patron, le très inhumain Arthur.

J’ai beaucoup aimé ce roman écrit entre le passé et le présent du narrateur. Malgré quelques petits défauts faut quand même rendre à César ce qui lui est dû car l’auteure a fait un beau travail de recherche pour rendre crédibles plusieurs anecdotes de son bouquin. Bref, un beau roman, des personnages attachants, des moments d'émotions, une histoire qu'on ne «rencontre» pas trop souvent. Finalement... à lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sara GRUEN (Canada) Empty Re: Sara GRUEN (Canada)

Message  Nathalire Dim 18 Sep 2011 - 11:46

De l'eau pour les éléphants

Très beau roman, je n'ai pas vu le film mais ça me donne envie (quoiqu'il faille aimer Robert Pattinson...)
J'ai beaucoup apprécié que l'histoire soit une narration de Jakob vieux dans son EMS qui se souvient de sa jeunesse... Le cadre (le cirque) et l'histoire d'amour entremêlée avec les déboires des employés m'ont passionnés. Je lui reproche quand même d'être un peu léger, les sentiments sont peu creusés (pas à fond selon moi) et la fin peut-être trop rose... on s'attend un peu à tout (ou presque).
Quand même une jolie lecture typique pour une adaptation ciné Wink note: 4/5 (ni trop ni trop peu)
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sara GRUEN (Canada) Empty Re: Sara GRUEN (Canada)

Message  petitepom Mar 5 Juin 2012 - 4:25

De l’eau pour les éléphants-Gruen-Sara

J’ai passé un super bon moment avec ce roman, je ne sais plus sur quel blog j’ai été inspiré pour le demander à la bibliothèque mais qui que tu sois, bloggeur, je t’en remercie.

L’histoire de Jacob est touchante, celle du grand père qui connaît plus son age, comme celui que l’on découvre dans ses souvenirs ; Jacob a perdu ses parents quelque mois avant son examen ; il renonce à celui-ci et part. Vers ou ? Il ne le sait pas, il saute dans un train, il découvre que celui-ci est un cirque.

Nous sommes dans les années 30, le cirque et ses curiosités, temps de crise où on est aussi bien là où on a à manger ; Jacob étudiait pour être vétérinaire, il s’occupe donc de la ménagerie : singes, zèbres, girafes, lions et chevaux ont besoin de ses soins. L’animal mit le plus en avant, clou du spectacle est une éléphante, elle apporte du charme à ce roman ; certains passables sont très émouvants.

En plus de cette vie au cirque, il y a l’histoire d’amour qui se tisse entre Jacob et Marlène ; mais Marlène est marié a August, un homme dur et cruel , tout cela va apporter son lot de complications.

Une grande complicité règne entre ces gens du voyage, malgré les tensions, on se sent comme dans une grande famille, c’est les coulisses d’un spectacle qui doit être parfait et doit rapporter le plus d’argent, j’aurai aimé que ce coté ci soit un peu plus exploité ; l’histoire d’amour mise en avant nous laisse peu de moment où Jacob soigne les animaux, c’est dommage.

Malgré ce petit reproche, j’ai adoré ce roman, l’ambiance du cirque et la personnalité de Jacob, jeune et aussi vieux ; je suis heureuse que la fin de ce récit se finisse sur cette note de bonheur pour lui.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sara GRUEN (Canada) Empty Re: Sara GRUEN (Canada)

Message  Chantal Dim 17 Mai 2015 - 19:50

DE L'EAU POUR LES ELEPHANTS :
Albin Michel - 402 pages.


     Durant la Grande Dépression, dans les années 3O, les trains des petits cirques ambulants sillonnent l'Amérique, et dans ce roman, l'Illinois.. Jacob Jankowsky, orphelin sans le sou, (il vient de perdre ses parents dans un accident et a raté ses examens de vétérinaire), saute à bord de celui des frères Benzini et de leur "plus grand spectacle du monde". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor où tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités et maltraités….


    Une histoire originale qui se passe dans le milieu du cirque, ça se lit facilement et agréablement, mais j'ai quitté ma lecture sans grand enthousiasme. Disons, une lecture agréable de vacances, sans plus.


3/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3216
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sara GRUEN (Canada) Empty Re: Sara GRUEN (Canada)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum