-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE

+4
cecile
FilouDlidou
Prospéryne
Franillon
8 participants

Aller en bas

2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE Empty 2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE

Message  Franillon Lun 13 Juil 2009 - 13:43

Un projet d'année croisée entre la France et la Russie a été décidé, en 2007 je crois, entre le Président de la République française et le Président de la Fédération de Russie. Ce projet a été fixé pour l'année 2010, c'est donc très proche. Le but est de permettre aux Français et aux Russes de mieux se connaître et mieux s'apprécier. A cette occasion, de nombreuses manifestations sont prévues, notamment dans le domaine de la littérature

Dans le cadre de cette année croisée France-Russie, l'Association France-Oural organise, autour de la quatrième édition du prix russophonie, un Festival de la Russophonie qui se tiendra les 29, 30 et 31 janvier 2010 au Kremlin-Bicêtre, dans la proche banlieue parisienne. Au programme :
"... Des cafés littéraires aux concerts de musique classique, en pasant par le cinéma, la gastronomie, le théâtre, les arts de la rue, les tables rondes sur les thèmes de l'actualité, les expositions d'art et d'artisanat, un salon du livre et une initiation ludique au russe gratuite pour enfants et adultes..."

De belles découvertes en perspective...
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE Empty Re: 2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE

Message  Prospéryne Lun 13 Juil 2009 - 13:51

Ce genre d'activités me fait regretter que la téléportation n'existe pas encore Shocked

@+ Prospéryne

P.S. J'ose te proposer de regarder en attendant l'excellent film Les Brigades du Tigre de Jérôme Cornuau qui traite des relations France-Russie avant la Première Guerre Mondiale. J'avais beaucoup aimé le sujet et la manière dont il était traité, une belle incursion dans l'âme russe!

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE Empty Re: 2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE

Message  Franillon Lun 13 Juil 2009 - 14:05

Mais tu as l'air de penser, Prospéryne, qu'elle existera bientôt, la téléportation, autrement que dans certains romans de science-fiction ?

A propos des Brigades du Tigre, le film dont tu parles est assez récent, je suppose. Parce qu'il y a une vingtaine d'années peut-être, il y avait une excellente série télé sur les Brigades du Tigre, mais je pense que le film dont tu parles c'est autre chose.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE Empty Re: 2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE

Message  FilouDlidou Lun 13 Juil 2009 - 14:30

Mmmmmmmmm! La gastronomie russe! Elle ne m'a jamais déçu, bien que je n'aie jamais mangé un repas complètement et strictement russe... Ça serait une bonne excuse pour visiter la France et faire d'une pierre deux coups, mais tite-famille obligeant, je demeurerai encore (c'est dommage, mais c'est ainsi) en Amérique.

Remarquez, casser du verre après utilisation n'est pas quelque chose qui m'excite particulièrement non plus... haha
FilouDlidou
FilouDlidou

Nombre de messages : 504
Location : Houston, TX
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE Empty Re: 2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE

Message  Prospéryne Lun 13 Juil 2009 - 15:26

Uniquement en rêve pour l'instant Franillon! Mais n'empêche, ce serait tellement pratique! Pour le film Les brigades du tigre, c'est en effet une adaptation de la série télé du même nom (le savait pas, merci Wikipédia!) Le film est sorti en 2006, donc, il devrait être encore assez facile à trouver en DVD.

Filou, casser des verres après usage? Gaspillage ça! Evil or Very Mad À moins que l'on prenne son verre de vodka à l'hôtel de glace!

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE Empty Re: 2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE

Message  FilouDlidou Lun 13 Juil 2009 - 15:33

Prospéryne a écrit:Filou, casser des verres après usage? Gaspillage ça! Evil or Very Mad
Tradition russe fort pittoresque, mais un peu étrange en effet, et pour laquelle je ne me sens pas d'envie particulière : plutôt dangereuse et dispendieuse qu'amusante et mémorable.
FilouDlidou
FilouDlidou

Nombre de messages : 504
Location : Houston, TX
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE Empty Re: 2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE

Message  Franillon Lun 13 Juil 2009 - 15:47

Filou, rien ne t'oblige à casser ton verre de vodka après l'avoir avalée (la vodka, pas le verre). C'est une tradition qui n'est plus tellement répandue. D'ailleurs, je ne l'ai jamais observée, aussi bien en Russie que lors de coktails russes en France. Je pense que ça se faisait surtout chez les militaires et que ça n'a jamais été général. Quant à la cuisine russe, ma foi, il y a d'excellentes choses et ce qui est extraordinaire, c'est leur façon d'utiliser le chou, la plus courante étant le chtchi, soupe au chou traditionnelle, mais les pirojki au chou, ça c'est vraiment très bon.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE Empty Re: 2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE

Message  FilouDlidou Lun 13 Juil 2009 - 16:36

Oui, je le savais bien, Franillon, que cette coutume ne devait pas avoir survécu jusqu'à aujourd'hui, mais elle a néanmoins inspiré de fort amusantes et pittoresques pages de la littérature russe, ce qui m'a poussé à en parler à la blague.

J'aime beaucoup leurs salades au concombre et le koulibiak (mmmmmm!) Les pirojkis aussi sont très bons, mais je ne les apprécie jamais autant qu'avec... de la salsa! (bonjour l'authenticité et le respect des traditions! Wink )
FilouDlidou
FilouDlidou

Nombre de messages : 504
Location : Houston, TX
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE Empty Re: 2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE

Message  cecile Lun 13 Juil 2009 - 17:18

A propos de cette coutume, je suis allée en Russie en 1980, et j'ai eu droit aux verres jetés derrière l'épaule dans un restaurant. J'ai toujours pensé que c'était un gag car j'étais accompagné de deux plaisantins russes. Du reste personne n'a rien dit, du moins je ne m'en suis pas aperçue (après quelques verres de vodka).
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE Empty Re: 2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE

Message  Mousseline Lun 13 Juil 2009 - 17:42

J'ai mangé un pirojki pour la première fois à Seattle. Et j'ai adoré. Toute la famille a aimé d'ailleurs.

Le petit resto appartient à une famille russe qui a immigré aux USA je ne sais pas en quelle année... mais bref les premières années en Amérique ont été très difficiles pour cette famille qui s'attendait à tomber dans le rêve américain et la vie facile. Au lieu de ça, ils ont énormément travaillé pour réussir à ouvrir leur restaurant qui aujourd'hui a une très bonne réputation à Seatlle.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYN2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE Empty Re: 2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE

Message  Ladybug Lun 13 Juil 2009 - 17:44

Vous me donnez faim et soif... Laughing

_________________
Je lis

2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE Empty Re: 2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE

Message  Rosario Lun 13 Juil 2009 - 18:00

De vous entendre parler (ou plutôt de vous lire) au sujet de la Russie, je me rappelle le voyage que j'y ai fait en 1974 !! Hier, quoi ! Je travaillais pour une cie aérienne et chaque hiver, cette cie organisait un "Russian Festival" : autrement dit, 8 jours sur place plus voyage, à un prix dérisoire... j'ai visité Moscou et Léningrad (oui, à cette époque, c'était Léningrad !). J'en garde un curieux souvenir... de très belles choses, comme une soirée au Kirov à voir "Casse-Noisette" et une piscine... dans une église !! et un froid, une neige, la Neva complètement gelée et une pauvreté à pleurer... Des jeunes filles voulaient m'échanger mon manteau contre des dizaines de boîtes de caviar ! et moi qui venais de mon Maroc natal, littéralement gelée : je n'avais jamais vu la neige et je me suis gelé un pied au cimetierre de Stalingrad. Mais je n'oublierai jamais la Perspective Nevski, au petit matin, à Leningrad et les ponts... une pure merveille ! Chacun sa Russie, pas vrai Franillon ?

Bonne semaine à tous et bonnes lectures !

Rosario

Rosario

Nombre de messages : 341
Age : 79
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE Empty Re: 2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE

Message  Franillon Lun 13 Juil 2009 - 21:01

Chacun sa Russie, tout à fait vrai, Rosario. C'est tellement vaste, tellement divers. Saint-Petersbourg ou Moscou en hiver, c'est dur, surtout en venant du Maroc. Mais en été, il y fait très chaud, facilement 30 °C. Je n'y suis jamais allé en plein hiver, mais surtout à la fin de l'hiver quand la Neva charrie des glaçons de toutes tailles, ou durant l'automne, avec déjà la neige. Casse-noisette au Kirov, redevenu Marinski maintenant, c'est fabuleux, ou Eugène Onéguine, c'est à voir impérativement. Quant à la Perspective Nevski au petit matin, oui, bien sûr, avec le soleil sur la flèche de l'Amirauté ! Mais la Russie a bien changé depuis 1974, surtout ces toutes dernières années. Pour moi, je crois que le souvenir le plus extraordinaire de mes voyages en Russie, c'est le trajet en train de Saint-Petersbourg à Ekaterinbourg, 36 heures de train, ça vaut la peine, on a le temps de lire et de faire bien d'autres choses, notamment les arrêts dans les villes importantes, où l'on a le temps de se dégourdir un peu les jambes et de faire quelques achats sur le quai...
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE Empty littérature russe

Message  Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 19:22

Je me souviens d'un repas russe, dans un restaurant parisien !!!!dont je ne me souviens plus de rien, tout à la vodka !....seul souvenir c'était bon bounce . je ne suis jamais allée en Russie malheureusement , ma belle soeur est polonaise et ..........on ne parle pas de la russie !
cependant j'ai eu l'occasion de manger du caviar et alors !!!!une fois .......
Le fait de casser les verres aprés le repas est également une coutume grecque qui a lieu surtout le 31 décembre, que j'ai vu il y a 10 ans et qui elle aussi disparait, il faut connaitre les tous petits villages .

Par contre la littérature russe, alors là une merveille, des pavés comme j'aime. J'en ai beaucoup lu pendant ma jeunesse et je me souviens de lire le Dr JIVAGO, allongée sur mon lit chez mes parents alors que ceux ci croyaient que je travaillais avec acharnement mes prochains exams !
2010 sera pour moi l'occasion de relire de grands classiques et de découvrir une littérature plus moderne

Ma LAL va encore monter........merci de m'aider

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE Empty Re: 2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE

Message  Lionel de Lyon Ven 21 Aoû 2009 - 17:05

Zut, le thème littérature russe a déjà été fait ! Very Happy
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE Empty Re: 2010 - L'ANNEE FRANCE-RUSSIE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum