Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Pierre Choderlos de LACLOS (France)

2 participants

Aller en bas

Pierre Choderlos de LACLOS (France) Empty Pierre Choderlos de LACLOS (France)

Message  Invité Sam 18 Juil 2009, 21:59

Pierre Choderlos de LACLOS - Les Liaisons Dangereuses

"La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, qui furent amants par le passé, se jouent de la société pudibonde et privilégiée dans laquelle ils vivent. Se livrant à la débauche, ils ne cessent, tout au long du livre, de se narrer leurs exploits au travers des lettres qu’ils s’envoient et qui constituent le corps de l’intrigue. Mais, pour rivaux qu’ils soient, ils n’en sont pas pour autant à égalité. Le vicomte de Valmont est un homme et, à ce titre, il peut être le libertin flamboyant qu’il est, au grand jour et sans retenue. Les lettres qu’il écrit à la marquise de Merteuil ne sont que le récit de ses aventures.
Il n’en va pas de même pour cette dernière. Si elle se doit de rivaliser avec le vicomte sur le terrain des aventures d’alcôve, la marquise de Merteuil, de plus, est contrainte à la dissimulation. Son statut social (elle est marquise), matrimonial (elle est veuve) et son sexe (elle est une femme dans un monde dominé par les hommes) l’obligent à la duplicité et au machiavélisme. Si le vicomte use aussi de ces armes, ce n’est que pour séduire puis pour perdre, en les déshonorant, les femmes dont il fait la conquête. Il ne fait que courir sur une pente naturelle qui ne transgresse que la morale de son époque.
Pour être son égale, la marquise de Merteuil doit, en plus, réussir à s’extraire du rôle qui lui est dévolu. Toute la force du roman réside dans la double narration de ces deux intrigues entremêlées. Le récit de leurs aventures libertines respectives, de leurs stratégies et de leurs péripéties mais aussi le combat qu’ils se livrent l’un contre l’autre. Un combat qui apparaîtra tout d’abord comme un jeu de séduction pour ensuite se transformer en rivalité destructrice. En définitive, les deux combattants se prendront mutuellement ce qu’ils ont de plus précieux. Le vicomte mourra en duel après avoir succombé à l’amour de madame de Tourvel dont il aura pourtant causé la perte. Le brillant libertin agonisera en amoureux désespéré d’avoir détruit celle qu’il aimait. La marquise de Merteuil perdra la réputation, que toute sa vie elle s’était attachée à préserver, et sa féminité qu’une petite vérole flétrira en la défigurant."


bon, c'est un résumé qui raconte toute l'histoire, mais je savais pas trop comment résumer l'oeuvre, donc j'ai copié



oeuvre epistoilaire du 18e siècle (vu comme un chef d'oeuvre de la littérature francaise), qui raconte (je resume un peu) comment deux libertins mettent en place une vengeance.

le style est bien, l'auteur réussit a donner un style différent a chacun de ses personnages, je reconnais que j'admire cela, mais l'histoire...

oeuvre un peu spéciale, il a fallut que je lise le livre pour la bac (je viens de sortir d'un bac L); on voit des adultes qui essayent de rendre des jeunes enfants, ou jeunes adultes (15 et 18ans pour les plus jeunes personnages) libertins, ils les poussent au libertinage, la fille de 15ans se faisant meme violer...

j'ai lu, mais sans grande passion, c'est pas un livre que je relirais...
(ma mère l'avait lu, elle l'a pas finit tellement elle trouvait ca obsène)...faut voir les sous entendu...


3/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pierre Choderlos de LACLOS (France) Empty Re: Pierre Choderlos de LACLOS (France)

Message  Invité Lun 03 Aoû 2009, 12:34

Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos

De temps en temps, j'essaie de me mettre aux classiques, pour rattraper le temps perdu...


L'histoire:

Dans ce roman epistolaire, on suit les machinations de Merteuil et Valmont, deux nobles libertins, anciens amants, qui trompent toute la societe, pour assouvir leur besoin de debauche. Le vicomte de Valmont a une mauvaise reputation mais il est craint et respecte. Il tente de seduire la presidente de Tourvel, femme mariee, devote qui le repousse. Elle tombera dans ses filets, mais le vicomte finira, malgre lui, par en tomber amoureux. La marquise de Merteuil passe pour une jeune femme prude et vertueuse alors qu'elle est la plus machiavelique. Elle conditionne les actions de Merteuil. Pour se venger d'un ancien amant, elle veut avilir sa future femme Cecile, en la mettant dans les bras du chevalier Danceny.


Mon avis:

Meme si le format epistolaire est rebarbatif et les formulations de l'epoque un peu fastidieuses, je suis impressionne par l'aspect psychologique du roman: les protagonistes calculent chacune de leur action, anticipent les reactions, et manipulent leur entourage avec une grande habilete. Tout y est mensonge, orgueil, strategie, le monde de la seduction devient un champ de bataille. L'histoire est coherente malgre le nombre de personnages et de lettres. Il arrive a jongler avec toutes les intrigues en les faisant se recouper. L'auteur cherche a rendre l'histoire veridique en perdant des lettres, changeant les styles d'ecriture et expliquant comment le recueil a pu etre reconstitue. C'est remarquable si on le replace dans son contexte (1782)

3.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pierre Choderlos de LACLOS (France) Empty Re: Pierre Choderlos de LACLOS (France)

Message  cookie610 Mar 02 Nov 2010, 19:25

Les Liaisons Dangereuses

Note : 4.5/5


Résumé : la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont complote pour se venger, l’une de son ancien amant, le Chevalier de Gercourt ; l’autre d’une femme qui l’a discrédité auprès de la Présidente de Tourvel, qu’il a essayé de séduire. Ils s’attaquent donc à Cécile de Volange, une jeune fille ingénue qui tombe très rapidement amoureuse du Chevalier Danceny.

Critique : j’essaie de lire régulièrement un classique. Pour celui-ci, je n’ai pas été déçue. J’ai vraiment adoré. Le style est assez particulier, dans la mesure où c’est un roman épistolaire. On suit les échanges de lettres, 175 pour être précise, entre les différents personnages. Un peu difficile à suivre au début, les personnages et l’histoire se met rapidement en place. Le style d’écriture est parfois un peu vieilli, plein de sous-entendus, mais c’est ce qui fait le charme du roman. Choderlos de Laclos arrive avec ces lettres à faire passer toutes les émotions, les sentiments et les calculs des personnages avec une grande habilité. Il s’agit d’une vengeance de deux libertins, qui complotent contre une pauvre enfant, l’histoire est bien composée. A la fin, le roman devient peut être un peu long mais la lecture a été très agréable.

Le roman a été adapté plusieurs fois au cinéma, la plus connue étant celle de 1989 de Stephen Frears avec :
- Glenn Close (la marquise de Merteuil)
- John Malkovich (le vicomte de Valmont)
- Michelle Pfeiffer (la Présidente de Tourvel)
- Uma Thurman (Cécile de Volanges)
- Keanu Reeves (Chevalier Danceny)

Bande-annonce :

cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Choderlos de LACLOS (France) Empty Re: Pierre Choderlos de LACLOS (France)

Message  Cyrielle Lun 22 Oct 2012, 11:24

LES LIAISONS DANGEREUSES

Pierre Choderlos de LACLOS (France) 41NZ5Embr%2BL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_


Mon avis: 5/5 coeur
Ce livre était dans ma PAL depuis une éternité, je reculai sa lecture à chaque fois de peur de le trouver trop désué, j'ai donc commencé la lecture un peu sur la réserve. Mais dès les premières lettres, j'ai été conquise, finalement j'ai ce style, cette écriture ancienne, ça m'a rappelé Jane Austen que j'aime tant.
Le style épistolaire donne un rythme, une originalité à ce roman qui aurait peut être mal vieillit s'il avait été narré de façon plus classique.
Dans toutes les lettres on arrive à se faire un idée du caractère des personnages, on arrive à situer à l'action, les évènements et tous les sentiments des personnages. Je trouve ça prodigieux qu'avec des simples lettres on arrive à tout ressentir comme si l'histoire nous était contée normalement.
Quant à l'intrigue, j'ai adoré ces liaisons dangereuses, ces manigances et j'ai trouvé le dénouement très bien par rapport à l'histoire qui s'était déroulée. Je me suis même prise à apprécier le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil, ces deux libertins qui se jouent de tout le monde et surtout des deux jeunes gens, Cécile de Volanges et le Chevalier Danceny.
Je ne m'étale pas plus, j'en écrirai des tonnes tant mon enthousiasme est grand Laughing

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Choderlos de LACLOS (France) Empty Re: Pierre Choderlos de LACLOS (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum