-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Twilight ou Fascination

4 participants

Aller en bas

Twilight ou Fascination Empty Twilight ou Fascination

Message  Invité Lun 27 Juil 2009 - 7:19

Invité est Bouquinette

Salut

Alors, j'aimerais parler de Twilight, ce livre, ou plutôt cette série, qui a eu tant de succès afin justement de comprendre les raison d'un tel succès. J'avoue avoir dévoré la série et l'avoir conseillée à mes amies, qui l'ont d'ailleurs adorée. Seulement voilà, ont peut compararer cette série à disons un Banana Split. Appétissant, au premier abord. Une histoire d'amour impossible, entre une adolescente et un ténébreux vampire, pleine de déclaration d'amour toutes plus dramatique l'une que l'autre. Que demander de plus, n'est-ce pas? La première bouchée est merveilleuse, elle émerveille nos papilles, satisfait notre désir brûlant. Mais évidemment, un tel excès de voluptée ne manquera pas de créer un désir redoublé, presque un manque. Ce n'est plus de la gourmandise, c'est une faim dévorante, presque une dépendance. On avale, encore et encore, on engouffre bouchée après bouchée jusqu'à ce que le déssert, au départ délicieux, devienne écoeurant. Totalement gavée, dégoûtée. À la 3e relecture, j'en avais tellement assez, j'aurais voulue tout recracher. L'image, ou plutôt le mirage, du départ s'était effacée, laissant voir la vrai nature de l'oeuvre: une histoire manquant totalement d'originalité et profondeur raconté par un auteur à la plume médiocre, dégoulinante d'un romantisme guimauve d'une stupidité sans bornes. Quelle déception! Quelle désillusion! Or, il y a une horde de filles (et de quelques garçons) qui se pâment littéralement devant les acteurs qui interprètents au cinema ce déchet de la littérature jeunesse. Certaines, nombreuses d'après les médias, vont jusqu'à remplacer le traditionnel "MARRY ME!" par un "BIT ME!" des plus choquant. J'ai honte, honte d'avoir aimé cette série, mais au moins, je ne suis pas devenue folle contrairement à certaines.

Donc, voilà, je souhaitais savoir ce qui selon vous a pu faire de cette saga un phénomène mondiale, car cela dépasse mon entendement!

Est-ce le manque de véritable bonnes histoires d'amour dans la littérature récente? Les standards de qualités ont-ils baissés? Serait-ce l'indicateur d'un sentiment de manque amoureux chez les adolescentes? Ou d'un manque d'intelligence?

Et puis, est-ce là l'image que la société veut donner de l'amour parfait aux filles?! Enfin, c'est totalement ri-di-cule! Même si on élimine totalement le côté Fantastique vampirique de l'histoire, la relation qui lie Bella et Edward, c'est de la pure escroquerie, au même titre que tous les contes pour enfant mettant en scène une pauvre mais belle jeune fille et une courageux et beau prince et se terminant par ils se marièrent, eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux jusqu'à la fin des temps. MAIS CE N'EST PAS ÇA LA VIE! Le véritable amour c'est tellement plus beau et sincère que ça. Tellement plus subtil. Il n'est pas fait de déclaration enflammés, de baisers fougueux, d'aventures rocambolesques, mais de bonheur à être deux plutôt qu'un, c'est tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Twilight ou Fascination Empty Re: Twilight ou Fascination

Message  Messaline Lun 27 Juil 2009 - 7:45

Je crois qu'il ne faut pas donner à ce phénomène plus d'importance qu'il n'en a. Il s'agit d'un livre pour la jeunesse, plein de clichés romantiques, légèrement misogyne et pas extraordinairement bien écrit, d'accord. Je ne vais pas vous servir le traditionnel "ça peut pousser les jeunes à lire autre chose de mieux", même si c'est peut-être vrai, mais ce qui est sûr c'est que ça ne fait de mal à personne. L'enthousiasme délirant de certains n'est guère différent de celui qu'ont pu déclencher Harry Potter ou bien Star Wars en leur temps, je ne crois vraiment pas qu'il y ait quoi que ce soit d'inquiétant. Que certains des lecteurs ne soient pas capables de voir les faiblesses de cette saga démontre, c'est certain, un manque d'esprit critique - ce qui est peut-être un des travers de notre société - mais je crois qu'il faut laisser aux jeunes le temps d'apprendre à aimer ce qui vaut la peine d'être aimer. Quant à la vision déformée de l'amour, ma foi c'est le propre des romans d'amour, je ne crois pas non plus que cela soit un problème.
En tout cas, cette saga me fait passer un bon moment (même si certaines choses m'agacent parfois), il ne faut pas lui en demander plus voilà tout.
Messaline
Messaline

Nombre de messages : 322
Age : 36
Location : Paris, ou presque.
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Twilight ou Fascination Empty Re: Twilight ou Fascination

Message  Mousseline Lun 27 Juil 2009 - 15:20

Je pense exactement comme Messaline. Si on a du plaisir à lire cette série c'est tant mieux! Parce que la lecture, selon moi, est une affaire avant tout de plaisir. Il n'y a pas à se poser vraiment des questions ou à se tracasser.

J'ai terminé mon enfance avec les photos-romans, le début de mon adolescence avec les Harlequin. Et c'est correct, comme ça, j'avais du plaisir... est-ce que j'y croyais... hum... je ne me rappelle vraiment pas.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Twilight ou Fascination Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNTwilight ou Fascination Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Twilight ou Fascination Empty Re: Twilight ou Fascination

Message  Suzanne-écrivain Lun 27 Juil 2009 - 17:00

Tu écris très bien Bouquinette... Mais c'est vrai que dans l'adolescence les filles aiment bien lire des roman damour. Plus tard, on retombe les deux pieds sur terre, c'est tout !

Dans mon adolescence, il y avait une collection qui s'appelait «coeur à coeur». J'ai passé un été entier à dévorer cette collection et à m'identifier à toutes les héroïnes... Embarassed Smile Je pense que c'est normal... Je n'y croyais pas 100%, mais ça faisait du bien de rêver. Comme Mousseline, à la fin de mon adolescence, ce fut le tour des Harlequins et Danielle Steel. Jusqu'à ce que je trouve que tous ces romans se ressemblaient... Et hop ! J'ai changé de genres littéraires...

Par contre, je garde de beaux souvenirs de ces romans «d'amour»... coeur
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Twilight ou Fascination Empty Re: Twilight ou Fascination

Message  Nathalire Lun 27 Juil 2009 - 17:31

Très sympatique discussion, merci Bouquinette Very Happy

Il y a un autre élément très vendeur dans cette histoire, qui nous rapproche de Harry Potter, de Star Wars et même du Comte de Monte Christo, c'est la montée en pouvoir d'un héro improbable (ici une héroïne en plus!) qui ne paie pas de mine (= ressemble au commun des mortels) et va épater tout le monde (tralalère). C'est un peu notre rêve à tous, non? Se faire emporter dans des aventures incroyables, un peu par le vent, sans avoir rien fait. Etre admiré, voir craint par tout le monde. En plus trouver l'amour, avec un grand A.

Alors selon moi la recette est simple et si tu as le don de charmer avec les mots, lance toi dans l'écriture de ce genre de saga, c'est le succès assuré. Après, quand à la qualité... c'est relatif. Pour les non lecteurs, le simple fait d'avaler plus de 200 pages c'est un miracle, et ils sont bien loin d'en juger la forme. C'est intéressant de développer son imaginaire et de se laisser rêver (la vie est si triste, oui l'amour ne ressemble pas à ça, c'est même pour ça qu'il faut en profiter dans l'imaginaire).

Je ne crois pas que la lecture fourvoie. Ces filles (voir ces garçons) ont besoin d'une icone. C'est pareil avec les chanteurs, ils ne font pas que des chef-d'oeuvres ces petits jeunes à crête, mais ça plaît. C'est un monde, imaginaire, qui emporte l'auditeur-lecteur ailleurs. Une personne qui ne lit que de la m... (pour résumer) n'a pas été corrompu par une lecture, il est juste stupide et fermé. ça arrive.

En fait j'ai décrié ce style de lectures, m'interdisant de lire un harlequin sous peine de finir comme une vraie blondasse (que je suis en fait) pendant des années, pour finalement me rendre compte que j'avais juste été ellitiste et que si un roman m'apportait du plaisir en le lisant c'était tout ce qui comptait.

Alors voilà, selon moi, ce livre a percé pour x ou y raison mais surtout parce qu'il fait partie d'un genre très recherché et qui ne se fait pas tant que ça (sauf dans la littérature jeunesse de + en +). J'y ai pris du plaisir à le livre mais sans plus. J'ai trouvé le film encore plus plat que le livre et les acteurs même pas beaux. On verra à quoi va ressembler le prochain phénomène littéraire mondial?!?
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Twilight ou Fascination Empty Re: Twilight ou Fascination

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum