Cecelia AHERN (Irlande)

Cecelia AHERN (Irlande) Empty Cecelia AHERN (Irlande)

Message  Mousseline le Sam 25 Oct 2008 - 19:54

De : Eireann561 (Message d'origine) Envoyé : 2007-03-14 16:23

Challenge 2007.

Si tu me voyais maintenant.

Cecelia AHERN.

Note : 3,5;

L'imaginaire irlandais?

Troisième roman de cette jeune femme, fille du premier ministre Irlandais, Bertie Ahern. Je ne suis pas par principe très réceptif à ce genre de littérature, mais j'avais bien aimé "P.S.I love You".

Luke habite chez sa tante Elizabeth, sa mère Saoirse (liberté en gaélique ; d'ailleurs elle les prends toutes les libertés!) étant incapable de l'élever. Un jour il rencontre Ivan, dont la principale occupation, que dis-je sa profession, est d'être "meilleur ami" itinérant pour enfants, au gré de ses rencontres. Le seul problème d'Ivan, c'est que seul son meilleur ami du moment le voit, pour les autres, il est invisible!

D'un seul coup, tout va bien pour Luke, mais pour Elizabeth, le doute s'installe, Luke est devenu bizarre. Pourquoi mange-il comme deux et en plus des choses qu'il n'aime pas?

Elizabeth, elle même, commence à douter de sa propre raison, elle a l'impression que quelqu'un l'observe, elle sent une présence mystérieuse.

Elizabeth a tout sacrifié pour son bien être et aussi pour Luke. Elle a une bonne situation, une belle maison, et a fait abstraction des problèmes de coeur. Faut dire que point de vue problèmes, Saoirse, sa soeur, mériterait le prix Nobel des "emmerdeuses irresponsables". Avec elle, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais une cascade de problèmes à haut débit.

Ivan est un "Meilleur ami" professionnel, mais uniquement pour enfants, pas pour adultes, donc le pauvre, il est un peu perdu, lui aussi il a une conscience et pas uniquement professionnelle.

Un plaisir à lire, l'idée est originale, mais moins que dans "P.S.I Love you". Les deux narrateurs, Elisabeth et Ivan donnent leur point de vue sur leur vie en commun (et non pas vie commune), ce qui amène une très bonne étude des personnages, entre la femme d'affaires et l'aléatoire Ivan. N'étant pourtant pas spécialement amateur de ce genre de roman, je l'ai lu avec plaisir, mais ce ne sera pas un livre marquant dans mon année littéraire, car trop long à mon goût.

A lire pour se détendre, un jour de flemme où la météo est maussade pour remettre un peu de soleil dans la vie.

Extraits :

- Vous avez bien compris. Elle a dit qu'elle allait sur la Lune. Il paraît que les habitants y sont plus ouverts d'esprit.

- Et Saoirse, dans quel état se trouvait-elle?

A votre avis?

En état d'ivresse.

- Baile na gCroithe semblait béni des dieux, comme niché dans le giron de mère nature.

Un nid douillet....ou une prison.

- Ce village étouffant était peuplé d'espions, de mouchards, d'âmes mesquines et de commères avides de scandales.

- Non, c'est Ivan qui t'a dit merci, s'énerva Luke.

- Ivan sut alors qu'elle avait perçu son souffle.

- Vous comprenez, jamais encore je n'ai été copain avec un adulte.

- Impossible que j'ai atterri dans cet endroit pour l'aider, elle. Absolument inconcevable.

- Il est vieux pareil que toi!

Éditions : Albin Michel

Titre original: If you could see me now.

De : Foret_ Envoyé : 2007-04-23 08:38

Si tu me voyais maintenant
329 pages

C'est l'histoire d'Elizabeth qui garde un parfait contrôle sur sa vie même sur ses émotions qu'elle tend à refouler, un vie bien réglée qui sera chamboulée par l'arriver d'Ivan l'ami imaginaire de Luke, son neveu.
C'est une histoire charmante et un peu magique..J'ai beaucoup aimé les moments où l'on est avec Ivan et qu'on découvre la vie d'un ami imaginaire. Ce livre est une très belle lecture que je recommande ! Mais ce livre plaira sans doute davantage aux filles qu'aux gars.

Ma note 4,5

De : louveloba Envoyé : 2007-04-28 16:51

If you could see me now (Si tu me voyais maintenant)

Un gros coup de coeur !
J'ai commencé le livre sans avoir lu de résumé, il m'a donc un peu prise au dépourvu (il m'en a fallu du temps, pour comprendre qui était Ivan ! et je ne m'attendais pas à ça !)... mais pour le meilleur ! Je pense en fait que moins on en sait avant de lire ce roman, et plus on l'apprécie; je m'attendais à une banale histoire d'amour, et j'ai été surprise par le côté incroyablement poétique de cette histoire d'amour impossible... et j'ai gardé espoir jusqu'aux dernières pages...

Ma note: 5/5

De : louveloba Envoyé : 2007-05-01 11:38

La vie est un arc-en-ciel (Where rainbows end, 2004/Albin Michel 2005)

Dès leur enfance, Rosie et Alex sont les meilleurs amis du monde. Lorsque Alex et sa famille quittent l'Irlande pour vivre aux Etats-Unis, ils continuent à correspondre. Mais leurs vies vont prendre des chemins bien différents...

Une grosse déception pour moi, puisque je l'ai lu dans la foulée de If you could see me now, que j'avais adoré.
Toute l'originalité de ce roman réside dans sa forme: il est constitué exclusivement de courriers, e-mails, conversations sur Messenger, qui nous permettent d'assister aux évènements majeurs dans les familles de Rosie et Alex sur près de 50 ans. Distrayant, mais sans plus. On se doute qu'ils finiront ensemble, mais quand et comment ?

Ma note: un petit 3/5

De : supermartine Envoyé : 2008-04-16 04:04

PS : I LOVE YOU

Présentation de l'éditeur
" Dès que Holly tenait une enveloppe dans sa main, elle sentait son lien avec lui. Les deux fois où elle en avait ouvert une, elle avait le sentiment qu'il était assis à côté d'elle et s'amusait de ses réactions. " Quand on trouve l'âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une " liste " de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu'elle est : belle et triste à la fois.

MON AVIS :
J'ai trouvé ce livre sympa,très facile à lire, j'ai passé un bon moment mais sans plus... ce ne sera pas pour moi un coup de coeur !
L'idée de départ est originale : une jeune femme doit faire son deuil suite à la mort prématurée de son mari à la suite d'une tumeur au cerveau et son mari avait tout prévu : il lui a écrit une série de lettres à ouvrir chaque mois de l'année de façon à l'aider à continuer à vivre...
Même si le thème est loin d'être joyeux, le livre reste léger, frais mais un peu superficiel je trouve.
Certaines situations sont pour moi trop romancées,trop romantiques, trop de mélos...
Enfin, elle a beaucoup de chance cette veuve de 30 ans de pouvoir ne pas travailler pendant des mois... d'avoir ses parents qui lui paient ses factures... de décrocher un super job dès son premier entretien d'embauche...
Enfin, je ne suis pas fille du premier ministre irlandais ( Cecelia Ahern l'est !) et j'imagine que nous n'avons pas les mêmes difficultés...
Je n'ai pas trouvé ça très bien écrit ( à moins que ce ne soit la traduction ? ) :
je n'ai plus le livre sous les yeux mais les descriptions qu'elle fait de Daniel par exemple pourraient être écrites par des adolescentes de 12 ans ! Du style " il avait mis sa chemise assortie à ses beaux yeux bleus...ses petites fesses moulées dans son jean... "
Les dialogues entre copines un peu fofolles sont aussi un peu légers : ont-elles 14 ans ou 30 ans ? On peut se poser la question... Ca fait un peu psychologie de comptoir.

Mais malgré tous ces défauts, je ne me suis pas forcée à le lire et ça reste un livre distrayant,agréable à lire pour se détendre et pour un public féminin ! ( certains hommes l'ont-ils lu ? )
A emporter cet été dans son sac de plage !

Je ne suis pas étonnée que les américains l'aient adapté au ciné : ça doit faire une belle comédie romantico-dramatique à l'eau de rose ! ( mais je ne vais pas critiquer je ne l'ai pas vu... )

Ma note : un petit 3,5 quand même !
Mousseline
Mousseline
Admin

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Cecelia AHERN (Irlande) Empty Re: Cecelia AHERN (Irlande)

Message  cookie610 le Mar 18 Aoû 2009 - 15:40

PS : I love you

Note : 3.5/5

Résumé : Holly et Gerry sont mariés et heureux, menent une vie normale plus amoureux que jamais. Mais Gerry décède d'une tumeur au cerveau et Holly se retrouve seule et doit reconstruire sa vie. Mais Gerry lui a laissé dix lettres qui lui donnent des instructions, des trucs à faire pour arriver à faire sa vie sans lui.

Critique : j'ai bien aimé le livre, facile à lire. Les personnages sont attachants, l'histoire altèrne des moments tristes et gais. On s'attache à Holly qui doit reconstruire sa vie après la mort de son mari. On comprend la détresse de cette femme. Mais personnellement, j'ai trouvé que bien souvent les dialogues étaient bizarre, un peu exagérés, ce qui nuit à l'esprit du livre.
Un livre sympa pour un moment agréable mais sans plus
cookie610
cookie610

Message  Lyreek le Mer 23 Déc 2009 - 22:12

Cecelia AHERN (Irlande) Psilov10
PS I love you - Cecelia Ahern
J'ai lu - 414 pages

Holly Kennedy, jeune femme de trente ans, perd son mari, Gerry, d'une tumeur au cerveau. Effondrée par la mort de l'homme de sa vie, elle sombre dans la dépression. Mais Gerry lui a laissé dix lettres, à ouvrir chaque 1er du mois, pour l'aider à retrouver goût à la vie.

Une très jolie histoire, originale et émouvante.
On est bien sur dans la chick-lit mais dans la bonne chick-lit, ni niaise, ni snob.
Sincèrement, je me suis attachée à Holly, j'ai compati à sa peine et j'ai été touchée par la relation qu'elle partageait avec son mari.
Malgré un thème plutôt triste, le livre n'est pas déprimant, certains passages sont même assez drôles et le message, bien que conventionnel, est positif : la vie continue!
Peut-être pourrait-on reprocher au roman d'être trop plein de bons sentiments mais personnellement, je trouve que ça fait du bien de temps en temps!

4/5

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Message  Nathalire le Dim 17 Jan 2010 - 17:49

PS – I love you

Note : 4.25/5

Résumé :
Alors qu’elle n’a même pas encore 30 ans, Holly est confrontée au drame terrible de la mort de son mari Gerry, atteint d’une tumeur au cerveau. Complètement perdue et déconnectée de la réalité, elle va se rattacher aux souvenirs de leur amour et grâce à des messages laissés par Gerry avant sa mort elle va tenter de surpasser ce long processus de deuil pour reprendre les rennes de sa vie et envisager un futur sans lui.

Avis :
Ce livre est bouleversant. J’ai pleuré du début à la fin ! Non seulement à cause du drame terrible de la perte de celui qu’on aime, que je n’osais même pas imaginer, mais aussi de l’émotion dégagée par l’entourage d’Holly, ses amies fidèles et sa famille qui sont toujours là pour elle. C’est un roman simple qui se lit très facilement et qui m’a laissé un bon sentiment dans le cœur.
Nathalire
Nathalire

Message  Caro le Mer 4 Aoû 2010 - 16:37

PS : I love you

Mon avis
:
J'ai adoré ce livre, c'est plein de tendresse et d'amour, ce que vis Holly est horrible et je pense que l'idée d'une lettre par mois est une excellente idée. J'ai aussi aimé la façon d'écrire de l'auteure, je suis une fan du style chick lit et je relirai cette auteur. Le seul bémol, c'est la longueur des lettres, je les attendais plus longue, mais en fin de compte ce son les souvenir qu'elle fait revivre.

Ma note :
4.5/5
Caro
Caro

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Message  Isaby le Dim 6 Mar 2011 - 13:52

De cette auteure, vient de sortir en français "Merci pour les souvenirs". Semble-t-il que c'est un beau roman d'amour centré sur les relations et qui porte à réfléchir sur la vie. Un beau roman touchant pour la plage. (entendu lors d'une chronique littéraire à la TV)
Isaby
Isaby

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Cecelia AHERN (Irlande) Empty La vie et moi - J'ai lu 3/5

Message  zeta le Mar 10 Sep 2013 - 8:47

Un roman sympa à lire, davantage quand on est une jeune femme concernée par les préoccupations de l'héroïne, dans la trentaine, qui remet en question son existence.
Le petit point original pour de la chik-list c'est qu'une touche de fantastique s'y mêle.
Lucy, a beau crâner et déclarer que tout va très très bien, elle est dans un marasme quasi insurmontable. Lucy se ment autant à elle-même qu'elle ment à tous ceux qui l'entourent. Mais un jour elle reçoit une lettre où "sa vie" lui propose un rendez-vous pour remettre de l'ordre et de la vérité dans son existence.
Au début on pense que "la vie" en question est une sorte de coach personnel. Mais on s'aperçoit vite que le Monsieur qui représente la vie de Lucy est beaucoup trop omniscient, prescient et omniprésent pour n'être qu'un conseiller banal. C'est dans ce personnage là qu'on touche au surnaturel et au fantastique.
Après tout ce que "sa vie" va faire ou dire pour remettre Lucy sur la voie du bonheur .... et bien c'est ce qu'on trouve dans tous ces romans gentillets et optimistes. Les rencontres fortuites, les coïncidences heureuses, la compréhension mutuelle qui naît et balaie les antagonismes familiaux ....
Sympa, mais guère plus, un livre juste pour se divertir et se faire du bien si on veut croire à tout cela ne serait-ce que le temps de la lecture.
zeta
zeta
Admin

Message  Mcchipie le Mer 8 Avr 2015 - 20:27

La vie est un arc en ciel

409 pages

Cecelia AHERN (Irlande) 97822910

Sur les bancs de l'école, Rosie et Alex s'étaient juré de ne jamais de séparer. Leur existence bascule pourtant le jour où le jeune garçon déménage avec ses parents aux Etats-Unis. Cet éloignement forcé sera le premier d'une longue série d'imprévus, comme seule la vie sait en réserver, et les deux "amis" devront apprendre à y faire face. Au fil de leur correspondance, les non-dits et les rendez-vous manqués se devinent... Serait-il possible qu'au plus profond d'eux-mêmes, Rosie et Alex pensent toujours à leur vieux serment? Mais si parler d'amour est une chose, trouver le moment opportun, dans une vie qui les dépasse, en est une autre...

Mon avis :

Ah! Quelle lecture.

La forme : Excellente. Un roman epistolaire, et original. Entre les petits mots d'enfants, les lettres, les cartes postales, les mails, les sms, on vogue pendant une quarantaine d'années d'échange en ne loupant rien.

Ni naissance, ni mariage, ni avancée professionnelle, ni deuil, ni chagrin d'amour.

C'est très bien écrit, léger, fruité. Parfois sucré, parfois acide, parfois même amer, voire salé.

Un superbe recueil où on jongle entre Rosie et Alex, mais également Katie, Ruby, Toby, les parents, les soeurs, les enfants, les patrons.

On passe un peu tout le roman à maudire la destinée qui se met en travers du chemin de Rosie.

Roman original écrit de façon surprenante, facile à lire qui donne le moral et le sourire.

Note : 4.5/5
Mcchipie
Mcchipie

Message  Lyreek le Dim 7 Juin 2015 - 20:31

Cecelia AHERN (Irlande) Laviee10

La vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern
J'ai lu - 411 pages

Résumé

Rosie et Alex se connaissent depuis l'age de 5 ans. Depuis cette époque, ils sont inséparables, ce sont les meilleurs amis du monde. Jusqu'à ce que, à l'age de dix-sept ans, Alex quitte l'Irlande pour s'installer à Boston avec ses parents. Rosie a prévu de le rejoindre pour poursuivre des études mais rien ne va se passer comme prévu. Un premier rendez-vous manqué qui sera le premier d'une longue série...

Mon avis

Très bon roman de chick-lit. Petite particularité, c'est un roman épistolaire, uniquement composé des différentes correspondances (lettre, carte postale, mail, chat), entre les personnages. C'est un genre que j'aime beaucoup en général et là ça marche très bien. On apprend à connaitre les personnages à travers leurs écrits. On s'attache à eux, on les voit grandir et vieillir. Car la particularité de ce roman, c'est qu'il s'étale sur 50 ans.
C'est toute la vie d'Alex et Rosie qu'on voit défiler au fil de leurs courriers. J'ai vraiment aimé voir leur évolution, d'adolescents ils deviennent adultes et parents. Malgré l'océan qui les sépare, ils ne perdent jamais le contact bien longtemps. Une jolie histoire d'amitié mais aussi une belle histoire sur la vie, un livre qui nous dit qu'il faut croire en ses rêves même quand ça parait sans espoir. Bref, une petite comédie comme je les aime, drôle et touchante, en deux mots une belle lecture!

4.5/5

Lyreek
Lyreek

Message  anna44 le Mer 30 Déc 2015 - 3:06

Je me suis replongée encore une fois avec délice dans l'univers et le style de Cecelia Ahern.
Le format épistolaire de ce roman en fait une lecture très prenante et rapide, rythmée.
Rosie échange d'abord avec Alex, son meilleur ami depuis les bancs de l'école, qui ne sera jamais très loin, puis avec sa mère, sa sœur, sa fille etc.…
On y suit le parcours d'une jeune femme que le destin n'aura pas épargnée mais qui ne baissera jamais les bras, qui trouvera toujours le courage de se battre, de se relever et de rester… vivante.
On y suit aussi le parcours de Katie, la fille de Rosie, qui suit dignement les pas de sa mère.
Cecelia Ahern alterne l'émotion, la sensibilité, l'humour, la tendresse, la colère, la tristesse, la solitude… une palette de sentiments si variés mais si réels, qui sonne toujours juste et qui fait que les pages défilent sans que l'on s'en rende compte.
Une vraie lecture bonbon Smile

Ma note : 4.5/5
anna44
anna44

Message  Lyreek le Mar 16 Aoû 2016 - 19:36

Cecelia AHERN (Irlande) Mercip10

Merci pour les souvenirs - Cecelia Ahern
J'ai lu - 473 pages

Quatrième de couverture

Après un accident qui a bouleversé sa vie et détruit son mariage, Joyce Conway ne doit la vie qu’à une transfusion sanguine. Mais des phénomènes étranges commencent à se produire. Elle se souvient de choses qu’elle n’a pas vécues. Dès lors, Joyce n’aura plus qu’un but : découvrir à tout prix qui lui a donné son sang, dans l’espoir de comprendre ce qui lui arrive. Et retrouver le bel Américain dont elle a fait la connaissance le jour de sa sortie de l’hôpital.

Mon avis

Un peu déçue, c’est clairement le moins bon Cecelia Ahern que j’ai lu.
J’ai trouvé les chassés croisés entre les deux personnages un peu lassants à la longue, ils n’arrêtent pas de se croiser, de s’éviter, de se chercher et de se manquer. C’est looooooong, surtout qu’on voit bien ou l’auteur veut nous emmener donc on aimerait qu’elle y arrive plus vite.

Et puis, je l’avoue, j’ai eu du mal à croire à cette histoire de transmission de souvenirs, de goûts et surtout d’aptitudes après une transfusion. Je trouve ça vraiment trop gros et donc j’ai eu du mal à accrocher.

Cela dit, c’est une histoire qui se lit bien, les personnages même si je m’y suis moins attachée que pour les précédents romans sont plutôt sympathique, surtout le père de Joyce qui perd un peu la tête mais qui a une très jolie relation avec sa fille.

Bref, c’est de la chick-lit agréable à lire, sans plus. Je continuerai à lire Cecelia Ahern en espérant tomber mieux la prochaine. D’ailleurs, si vous avez des suggestions, je suis preneuse:)

3,5/5

Lyreek
Lyreek

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé