Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Dennis BOCK (Canada)

2 participants

Aller en bas

Dennis BOCK (Canada) Empty Dennis BOCK (Canada)

Message  Mousseline Sam 1 Nov 2008 - 4:32

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 2007-07-20 10:12

Le jardin de cendres Dennis Bock Poche
Thème 412 P.

Un savant allemand,Anton Böll,se rend aux Etats-Unis en 1943 pour participer à la mise au point de la bombe qui le 6 août 1945 détruisit Hiroshima,brûlant et tuant des milliers d'innocents.Emiko qui dessinait le visage du grand-père sur le dos de son petit frère avec de la boue sont cruellement atteints.Le petit garçon ne survivra pas, Emiko a la moitié du visage brûlé par les radiations ,il lui faudra neuf années avec le concours d'un programme américain pour reconstruire un semblant de visage et vivre le le plus normalement possible..Cinquante ans plus tard Emiko devenue réalisatrice documentaire,décide de tourner un film sur la bombe,elle rencontre Anton , a vu cette vision d'apocalypse et dès qu'il retrouve son épouse Sophie qui souffre d'une grave maladie mortelle, n'est plus le même.Ses convictions ne sont plus les mêmes ,car après avoir vu cela peut-être se pose t-il l des questions :Ou est le bien et ou est le mal ?Avait-on pris la bonne décision ?Lâcher cette bombe,ne serait ce pas mettre fin à la guerre ?Sans doute mais à quel prix ?Et c'est un étrange dialogue qui s'engage entre ces deux personnages,l'un coupable et l'autre victime.......L'un épuisé par ses souffrances morales et l'autre luttant pour que jamais on n'oublie......
Un roman qui se situe dans le temps,composé de chapîtres allant de 1938 à 1957,il y a Emiko émouvante dans son besoin de comprendre et qui refuse d'accepter la théorie de Anton qui dit :Nous sommes encore quelques-uns à penser que ce qui a été fait n'a pas été vain...Brrr

Un beau livre écrit avec retenue et émotion sur les répercussions de la guerre,serait-il possible de dire :Plus jamais ça avec conviction ?Nul ne le sait.....
5/5
Lalyre




De : Cryssilda_ Envoyé : 2007-10-19 14:39

Le Jardin de cendres de Dennis Bock
Livre de Poche, 412 pages

Le livre raconte l'histoire d'Emiko, une japonaise ayant survécu à Hiroshima alors qu'elle a perdu toute sa famille. Le roman retrace également en parallèle, l'histoire de Anton Böll qui lui a participé à la mise au point de la bombe. De 1945 à 1995, nous suivons le destin de ces deux êtres qui essaient de comprendre la vision de l'autre sur cette tragédie historique.

Un grand roman pour moi pour sa portée historique. J'ai redécouvert l'histoire d'Hiroshima grâce à ce livre. A l'école on apprend les faits, on retient des dates mais on ne se rend pas compte du tout de la réalité de l'Histoire. Grâce à ce livre je sais maintenant ce que veut dire Hiroshima, ce n'est plus une simple vague notion d'horreur dans ma tête. Ce que j'ai aussi trouvé très intéressant dans ce livre, c'est la confrontation antre les deux camps, on croyait être du côté des gentils et des victimes, mais finalement, la population civile d'Hiroshima et de Nagasaki n'était pas plus coupable que les déportés en Europe. P.306-307 il y a un très bon passage, une confrontation entre Emiko et Anton sur la responsabilité de chacun dans une guerre, de la manipulation de la vérité des dirigeants pour avoir le soutient de la population, de l'ignorance ou des oeillères de chacun.

Ce livre n'apporte pas de réponses, ne désigne aucun coupable, il met juste sur la table des faits et les questions, mais aucune réponse ni aucune justifications n'existent pour l'horreur qui a sévit des deux côtés durant cette guerre.

Ce livre m'a vraiment retournée parfois, j'ai eu besoin de plusieurs pauses tant il relatait des situations d'horreur.

5/5

Cryssilda
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Dennis BOCK (Canada) Empty Re: Dennis BOCK (Canada)

Message  Mousseline Lun 16 Avr 2012 - 22:52

Dennis BOCK (Canada) 51M3VG8SEDL._SL500_AA300_

Le livre de poche, 2005, 412 pages

Le jardin de cendres c'est la vie de Anton Böll, un scientifique allemand qui est passé aux Etats-Unis durant la 2e Guerre Mondiale. Il a travaillé sur la bombe nucléaire qui est tombée sur Hiroshima.

Le récit n'est pas linéaire, on voit Anton Böll à certains moments cruciaux de sa vie : à New York, le 6 août 1995 au 50e anniversaire du lancement de la bombe sur Hiroshima; au Nouveau-Mexique alors qu'il travaillait à la confection de la bombe; quand il a rencontré sa femme Sophie dans un camp de réfugiés sur les plaines d'Abraham à Québec, à Hiroshima juste après la bombe; avec sa femme Sophie dans leur maison sur le bord du lac Ontario...

C'est aussi la vie de Emiko une victime d'Hiroshima, elle était une petite fille à l'époque.

Les deux vont se rencontrer.

Ce n'est pas un livre sur la culpabilité ou les remords. Dennis Bock raconte comment la guerre a percuté le destin de trois personnes et ce avec une plume nuancée et pudique.

Ce roman me semble peu connu* et pourtant c'est l'un des meilleurs livres que j'ai lus sur la guerre. Désolant.

Une superbe découverte. A ne pas manquer!

Note : 4,5/5

*les seules critiques que j'ai trouvé en francais sur le net sont sur le club des rats.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Dennis BOCK (Canada) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNDennis BOCK (Canada) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Dennis BOCK (Canada) Empty Re: Dennis BOCK (Canada)

Message  Lyreek Jeu 6 Sep 2012 - 18:34

Dennis BOCK (Canada) Lejard10

Le jardin de cendres - Dennis Bock
Grasset - 280 pages

Anton Böll est un physicien allemand immigré aux Etats-Unis qui a participé à la mise au point de la bombe atomique qui a frappé Hiroshima le 6 aout 1945. 50 ans après, il est toujours profondément marqué par cet évènement et donne de temps en temps des conférences pour justifier l'utilisation de la bombe qu'il présente comme un mal nécessaire pour mettre à fin à la guerre. C'est justement lors d'une conférence qu'il rencontre Emiko, rescapée de l'attaque. Celle-ci est devenue journaliste et veut interviewer Anton pour le documentaire qu'elle prépare sur le drame.

Ce roman est très touchant mais aussi très dur par moment. Le sujet est bien entendu particulièrement difficile et on ne peut qu'être touché au cœur par le récit des souffrances du peuple d'Hiroshima, que l'on peut imaginer en lisant l'histoire d'Emiko. L'auteur ne prend aucun parti mais essaie de nous faire partager le point de vue et l'expérience de chaque personnage. On pourrait regretter parfois de n'avoir pas de réponses, mais en même temps, je ne pense pas qu'il y ait une réponse absolue, l'important est de se poser les questions. C'est donc un très bon livre sur la guerre et sur ses répercussions sur le destin d'innocents.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dennis BOCK (Canada) Empty Re: Dennis BOCK (Canada)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum