Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vikas SWARUP ( Inde )

+15
Cocotte
Franillon
lalyre
Chantal
Louvaluna
Ysla
Shan_Ze
gallo
jenyli
zeta
Lyreek
Van
Clochette
doriane99
Prospéryne
19 participants

Aller en bas

Vikas SWARUP ( Inde )  Empty Vikas SWARUP ( Inde )

Message  Prospéryne Lun 22 Déc 2008 - 12:17

De : Catzoe5 (Message d'origine) Envoyé : 2008-03-22 09:49
Vikas SWARUP: Les aventures d'un Indien malchanceux qui devint miliardaire

Résumé: Mohammed Thomas, un jeune serveur, décide de participer à décide de participer à "qui veut gagner un milliard de roupies?" A la fin de l'émission, la police le soupçonne d'avoir triché et l'arrête. Une avocate vient en aide au jeune garçon. Pour assurer sa crédibilité et prouver qu'il n'a pas triché, il raconte toute sa vie à la jeune avocate.

Mon avis: un récit puzzle extrêmement bien construit. Une fois qu'on a ce roman dans les mains, on ne peut plus le lacher!! A lire absolument

Note: 5/5




De : supermartine Envoyé : 2008-03-25 16:22
Vikas SWARUP: Les aventures d'un Indien malchanceux qui devint miliardaire
Moi aussi j'ai bien aimé lire les aventures du jeune Ram Mohamed Thomas ( rien que l'historique de ce nom est toute une histoire !! )
Lu l'année dernière, j'en garde un très bon souvenir
La construction du livre est en effet originale.
On apprend plein de choses sur la société indienne et malgré les situations tragiques, l'écriture et le récit restent légers et c'est assez drôle ! C'est très rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde et les personnages sont attachants.

Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé et je le conseille vivement !




De : Diantre65 Envoyé : 2008-04-14 11:48
Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas SWARUP

C'est un livre qui nous raconte comment un jeune Indien en vient à recourir à un concours télévisé pour décrocher une cagnotte astronomique, 1 milliard de roupies. On y suit donc ses aventures dans cette Inde surpeuplée où pataugent côte à côte grande pauvreté et grande richesse.
Ce que j'ai aimé par-dessus tout dans ce roman, ce sont tous ces personnages que Ram Mohammed Thomas côtoie tout au long de son histoire, ils sont colorés, attachants, véreux ou plein de travers et de défauts, mais on se surprend à les aimer tout de même.
Le ton du livre est enjoué, malgré toutes les difficultés de Ram, on ne sombre pas dans le côté misérabiliste associée souvent à la pauvreté, non , ici, il y a une atmosphère de positivisme, d'entraide entre les gens et un ton franchement optimiste qui se dégage de toutes ces aventures "fabuleuses".
Bref, j'ai été totalement séduit par ce livre, je ne le lâchais plus, j'avais toujours hâte de tourner les pages, et j'en aurais encore redemandé.

Ma note : 4.25/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vikas SWARUP ( Inde )  Empty Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire

Message  doriane99 Ven 2 Jan 2009 - 17:35

Ram Mohammad Thomas, 18 ans, participe à la célèbre émission : "qui veut gagner un milliard de roupies" et, contre toute attente, ce serveur issu des bidonvilles remporte le jack-pot. Sommé de se justifier, la production étant persuadée qu'il a triché, il entame le récit de sa vie mouvementée, grâce à ses mésaventures il nous dépeint l'Inde, se travers et ses enchantements.

Un petit livre distrayant, difficile de le poser une fois commencé. La société indienne est férocement critiquée au travers de la vie mouvementée de cet anti-héro naïf et attachant.
3,5/5
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vikas SWARUP ( Inde )  Empty Re: Vikas SWARUP ( Inde )

Message  Clochette Dim 4 Jan 2009 - 14:02

Ah celui-là m'a été vivement conseillé par une amie qui m'a dit avoir passé un très bon moment ! Il va vraiment falloir que je l'ajoute à ma LAL ! Et il a fait un tabac uniquement par du bouche à oreille.
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vikas SWARUP ( Inde )  Empty Re: Vikas SWARUP ( Inde )

Message  Van Dim 4 Jan 2009 - 17:38

Ce livre m'intéresse, je le rajoute à ma lal!

Savez-vous que ce livre a été adapté en film? Il sortira en france le 14 janvier sous le titre "slumdog millionaire" pour ceux que ça intéresse...
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vikas SWARUP ( Inde )  Empty Re: Vikas SWARUP ( Inde )

Message  Lyreek Ven 30 Jan 2009 - 18:57

Vikas SWARUP ( Inde )  51HHDWF1BKL._SL500_AA240_


Les fabuleuses aventures d'un indien malchancheux qui devint milliardaire - Vikas Swarup
Belfond - 363 pages

Ram Mohammad Thomas, dix-huit ans, participe à la nouvelle émission qui fait fureur en Inde "Qui veut gagner un milliard de roupies?". Et contre toute attente, il remporte le jackpot!
Hélas, la production suspecte une tricherie : comment un pauvre indien inculte pourrait-il connaitre les réponses aux questions?
Arrêté, il reçoit l'aide d'une jeune avocate, Smita, et tente de lui prouver, en lui racontant sa vie, qu'il a réellement gagné parce qu'il connaissait les réponses.

Un chapitre par question, un épisode de la vie de Ram qui explique comment ce qu'il a vécu lui permet de répondre correctement à la question.
Aucun ordre chronologique, on suit les aventures de Ram pêle-mêle en fonction de l'ordre des questions du jeu.
Et c'est tout simplement passionnant! C'est très dépaysant, souvent drôle même quand les ressorts de l'histoire sont dramatiques.
Vikas Swarup nous dresse à travers le récit de l'enfance de Ram, un portrait de l'Inde haut en couleurs : des stars de bollywood aux bidonvilles en passant par le sublime Taj Mahal. Et ce que j'ai aimé par dessus dans ce roman, c'est ce que malgré toutes les épreuves que Ram doit traverser, il reste plein d'optimisme (attention, sans être niais, bien au contraire!).
Alors peut-être certains diront que c'est trop léger, et que ça finit trop bien, mais Ram le mérite tellement que je n'aurais pas aimé une autre fin.

5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vikas SWARUP ( Inde )  Empty Les fabuleuses aventure d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire - 10/18 - 3,5/5

Message  zeta Mar 17 Fév 2009 - 14:51

Je rejoins l'avis des rates qui ont déjà critiqué ce roman. C'est une aventure agréable à lire, les aspects dramatiques et comiques sont mêlés étroitement.
Cela fonctionne comme un feuilleton à épisodes, chaque chapitre est une aventure complète du héros, aventures très mouvementées.
Une réserve cependant : j'ai trouvé ce livre mal écrit, le style pour moi est lourd et l'écriture scolaire, sans charme. Un livre très sympathique malgré tout.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4462
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vikas SWARUP ( Inde )  Empty Re: Vikas SWARUP ( Inde )

Message  jenyli Jeu 12 Mar 2009 - 20:10

L'idée de la trame du roman est originale, mais je l'ai trouvé mal approfondit avec des longs passages ennuyeux et inutiles.
Je n'ai pas trouvé que ce livre mérité autant d'engouement.

Quand on me parle de ce livre j'ai envie de dire "Bof". Tout n'est nul puisque je suis quand même allée jusqu'au bout du livre.

Ma note: 2,5 / 5

sunny
jenyli
jenyli

Nombre de messages : 369
Age : 45
Location : sud de la France
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vikas SWARUP ( Inde )  Empty Re: Vikas SWARUP ( Inde )

Message  gallo Lun 11 Mai 2009 - 9:31

Vikas Swarup - Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire
Titre original : "Q & A".
Lu en néerlandais : De ongelooflijke lotgevallen van een arme geluksvogel.
Trad. Titia Ram, Ed. Mouria 2009 , 319 pg.
Adapté sous le titre "Slumdog millionaire", (janvier 2009), le film a obtenu 8 Oscars.

Le livre est déjà bien résumé par les rats. C'est un conte raconté avec verve. Le coté fabuleux n'exclut pas une imagerie réaliste de l'Inde d'aujourdhui. Le dramatique côtoye l'humour et il y a un alternance agréable de tension et de détente. La dynamique du récit permet les exagérations des scènes individuelles.
Là où il y avait pour moi un 'hic', c'etait le dénouement centré sur le quizmaster et son rôle antérieur dans la vie du slumdog millionaire Ram. Et le conte s'éteint dans une fin heureuse. Ce n'est pas de la haute littérature, mais un excellent conte. Ma note 4,5/5.

Zeta donne une note critique sur le style du livre. Je ne peux pas juger de la traduction française, mais je n'ai à aucun moment senti dans la traduction néerlandaise un défaut de style. Le narrateur est un jeune et le style est conforme. Swarup, avocat et diplomat, est engagé dans le mouvement "Save the Children" et cela se reflète dans ce livre.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vikas SWARUP ( Inde )  Empty Re: Vikas SWARUP ( Inde )

Message  Shan_Ze Jeu 14 Mai 2009 - 13:54

Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup

Ram Mohammad Thomas a gagné au jeu télévisé Qui veut gagner un Milliard ? Comment un simple serveur peut-il répondre juste à 12 questions sans faute ? Il nous raconte les épisodes de sa vie qui lui ont permis de répondre à ces questions.

Une vie décomposée de façon originale, pas chronologique. Chaque chapitre décrit une aventures de sa vie qui lui a apporté la réponse. J’ai eu du mal à situer certains épisodes dans sa vie : avant ou après Salim ? Quel âge a-t-il ? etc. Ca a aussi été difficile de rentrer dans chaque épisode, une écriture « parlée » qui m’a un peu gênée. Une fois bien prise à ces tranches de vie, c’était plus agréable à lire ainsi que leur fin avec un côté comique ou dramatique. On découvre avec Ram, l’Inde avec sa pauvreté, ses richesses, ses inégalités, ses moyens pour manger ou gagner sa vie.

J’avais vu au préalable le film et j’ai été surprise de tant de différences. En fait, le film est inspiré plutôt que tiré du livre. Dans le film, l’histoire est plus simple, la symbolique des prénoms du héros est effacé, le héros plus gentil et naïf… Je pense que si j’avais vu le film après, j’aurais été déçue de l’adaptation du livre.

Je suis très dure avec ce livre mais je me suis quand même bien régalée avec cette histoire qui m’a permis de découvrir l’Inde sous la forme d'un conte !

Note: 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vikas SWARUP ( Inde )  Empty Re: Vikas SWARUP ( Inde )

Message  Ysla Sam 6 Juin 2009 - 15:58

Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire
10/18, 364p

Comme Jenyli, je dirai : bof ! Bon, je reconnais que j'avais un a priori négatif avant d'ouvrir ce livre (mais je ne sais plus pourquoi exactement, sans doute une critique mitigée lue quelque part). Eh bien, cet a priori s'est confirmé et est devenu avis négatif maintenant que j'ai terminé le roman. Mais je vais vous expliquer ce qui me gêne dans tout ça.

Ce qui m'a plu dans ce roman : ça se dévore, on a toujours envie d'en savoir plus, même si certains chapitres se lisent avec plus d'intérêt que d'autres. On apprend le nom des vêtements, des plats indiens grâce à un lexique en fin de volume (encore faut-il le remarquer avant sa lecture Very Happy). Pour passer le temps dans le train = excellent !

Ce qui m'a déplu dans ce roman : D'abord, je trouve que ce livre est répétitif. Dans sa forme : chaque chapitre = un épisode de la vie de Thomas puis la question du jeu qui est en rapport. Le tout présenté dans l'ordre dans lequel apparaissent les questions dans le jeu, ce qui explique que, comme l'a souligné Shan_Ze, on s'y perde un peu, avec la nécessite de revenir en arrière assez souvent pour situer chaque nouvel épisode chronologiquement. 12 chapitres comme ça, pour moi c'est trop, ça m'a lassée. Dans son contenu : on comprend rapidement que dans chaque chapitre, on aura soit un mort (pas de cause naturelle), soit une agression sexuelle, soit les deux. Avec certaines ficelles vraiment épaisses et un lot de coïncidences et de retrouvailles vraiment peu crédibles dans un pays qui compte plus d'un milliard d'habitants. Et la fin ! Qu'est-ce que c'est "gros" quand même ! Alors, d'accord, admettons qu'il s'agisse d'un conte, mais d'un conte noir, très noir, parce que le mot "fabuleuses" du titre, mieux vaut vite l'oublier, "cauchemardesques" serait plus adapté (là c'est aux traducteurs/éditeurs que j'en ai, parce que l'auteur avait trouvé un titre plutôt pas mal : Q and A pour "Questions and answers"). J'ai trouvé toutes les histoires vraiment horribles et même si on peut penser qu'elles nous informent sur ce qui se passe dans le pays, je trouve le ton du narrateur trop détaché, pas assez vibrant pour me faire embarquer émotivement. Bref, pas du tout convaincue par ce roman...
Une dernière chose qui m'a franchement gênée : il y a comme un amalgame dans les 3 ou 4 premiers chapitres entre homosexualité et pédophilie, j'ai tiqué !

Ma note : 2/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vikas SWARUP ( Inde )  Empty Re: Vikas SWARUP ( Inde )

Message  Louvaluna Sam 6 Juin 2009 - 21:17

Ysla, félicitations pour cette critique ! Merci d'avoir explicité aussi clairement ton point de vue. Je trouve ton analyse tellement intéressante que cela me donne envie de lire ce livre pour illustrer ton propos.

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vikas SWARUP ( Inde )  Empty Re: Vikas SWARUP ( Inde )

Message  Chantal Sam 6 Juin 2009 - 21:42

Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le film et il me semble, mais ce n'est peut-être qu'une impression, que cette histoire passe beaucoup mieux en images qu'en mots....
En tout cas, après avoir vu le film (que j'ai apprécié), je me suis dit que le livre ne m'aurait peut-être pas plu....
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3216
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vikas SWARUP ( Inde )  Empty Re: Vikas SWARUP ( Inde )

Message  Ysla Dim 7 Juin 2009 - 14:52

Merci Louvaluna pour ces compliments Embarassed ! Je pense que ce livre vaut quand même la peine d'être lu, ne serait-ce que pour s'en faire une opinion. Et puis, il se lit très bien.

Chantal, je suis allée voir le film tout de suite après avoir terminé le livre et je n'ai pas vraiment aimé non plus... Une chose est sûre, le film ne s'est que très légèrement inspiré du livre, car à part un ou deux prénoms et le principe de départ plus une ou deux anecdotes, il n'y a rien de pareil entre les deux. Le plus surprenant, c'est que dans le livre, Salim est un ami plus jeune que le héros, plus candide et totalement gentil, alors que dans le film, c'est l'un des seuls prénoms qui est gardé, mais le personnage devient un frère aîné assez pervers et franchement antipathique. J'ai trouvé ce choix du scénariste très bizarre !
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vikas SWARUP ( Inde )  Empty Re: Vikas SWARUP ( Inde )

Message  Shan_Ze Lun 8 Juin 2009 - 8:10

Ysla, est-ce que tu n'as pas aimé le film parce que tu n'as pas aimé le livre ? Ou indépendamment de ce fait ?
J'ai trouvé aussi que le film n'avait rien avoir avec le livre, juste l'idée du jeu télévisé et des aventures du héros. Il ne reste pas grand chose du livre en fait !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vikas SWARUP ( Inde )  Empty Re: Vikas SWARUP ( Inde )

Message  Ysla Lun 8 Juin 2009 - 8:21

Shan_Ze, je pense que mon avis sur le livre a influencé mon avis sur le film en effet, mais c'est aussi un film que je n'avais pas eu envie d'aller voir à sa sortie. Peut-être à cause de tous ses oscars (le succès me fait fuir !), et sûrement aussi parce qu'une amie cinéphile m'avait dit ne pas avoir aimé. J'essaye d'y repenser objectivement mais je reste dubitative...
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vikas SWARUP ( Inde )  Empty Re: Vikas SWARUP ( Inde )

Message  lalyre Mer 10 Juin 2009 - 11:16

Hé bien je viens de lire vos critiques et je vois que les avis sont partagés,alors j'y amène mon grain de sel personnel...
Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire
Vikas Swarup
10/18
358 P.
Ram Mohammad Thomas est un jeune homme qui n'a jamais eu de chance,à sa naissance il fut déposé devant un orphelinat,ensuite il est pris en mains par un trafiquant d'enfants mendiants,il parvient à se sauver avec un autre garçon,devient domestique,ensuite barmaid mais se retrouve souvent à la rue ou il n'a aucun secours et doit sa survie à sa débouillardise.Lorsque commence le roman,ma police vient l' arreter car il est accusé d'avoir tricher dans ses treize rèponses à un jeu télévisé qui lui a permis de gagner un milliard de roupies.Un sacré veinard d'avoir pu répondre à des questions difficiles ,lui qui a passé une partie de sa vie dans la rue.Alors que tout semble perdu pour lui,une jeune femme se disant avocat se présente à lui pour le défendre avec la cassette vidéo du jeu auquel,il a participé et gagné le jackpot. C est entre les séquences de cette cassette que nous allons connaître la vie de notre jeune héros et savoir comment il a pu faire un parcours sans faute durant le jeu..

Un roman réussi ou l'on découvre la vie mouvementée de Thomas dans une ville en Inde ,ce pays que l'on ne connait pas beaucoup,Un roman entraînant dispersant beaucoup d'humour ,bien que souvent attendrissant,de la pudeur,de réserve, de la fraîcheur au fil des pages.L'histoire,les croyances et la vie des gens de ce grand pays sont très bien décrites par l'auteur et Thomas l'orphelin chanceux est un personnage attachant .J'ai passé un bon moment et pour rendre grâce à l'auteur ce sera un coup de coeur pour moi.....5/5.
Ps.J'y ajouterai que je ne n'ai nullement coté pour le style ,car je me suis simplement amusée en lisant ce livre....
Lalyre
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vikas SWARUP ( Inde )  Empty Re: Vikas SWARUP (Inde)

Message  Franillon Ven 10 Juil 2009 - 21:24

Je viens de terminer Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire.

Je n'en ferai pas le résumé une fois de plus après toutes les critiques dont il a déjà fait l'obejt. Je donnerai simplement mon avis sur cet étonnant roman. J'ai mis beaucoup de temps à le lire. Un chapitre de temps en temps. Pourquoi ? C'est ce que je me demande. Il se lit facilement, c'est vrai, mais au bout d'un chapitre, je n'avais pas envie de continuer. Mais je n'avais pas non plus envie de le lâcher. J'aurais souhaité que le jeu comporte moins de questions, comme ça, le livre aurait eu moins de chapitres... Comme le dit Ysla, si mes souvenirs sont exacts après avoir lu toutes les critiques, ça se répète un peu et cela m'a agacé parfois, mais, réflexion faite, je pense que cette répétition est voulue par Swarup. Il veut nous montrer la grande misère des enfants des rues en Inde, la malhonneteté de la police, la grande disparité entre les riches et les pauvres. Le personnage de Thomas est particulièrement attachant tandis que d'autres personnages sont absolument odieux. C'est un des aspects de l'Inde, mais ça pourrait tout aussi bien se passer ailleurs, à quelques détails près. L'exploitation des enfants pour la mendicité n'est pas propre à l'Inde. Je crois avoir déjà à ce sujet fait le rapprochement entre ce livre et un des derniers Krapivine, L'ampoule de Grine. C'est un sujet cher à ceux qui défendent les causes enfantines.
En définitive, je reprocherai surtout à ce livre quelques longueurs dans certains chapitres, mais finalement je ne regrette pas du tout de l'avoir lu, même si, à certains moments, je l'ai laissé de côté. Bien sûr, une telle série d'aventures n'est pas tellement crédible, mais après tout, ce n'est qu'une fiction et d'ailleurs, ce n'est pas tellement un roman, c'est plutôt un conte... A propos du style, je n'en dirai rien, le langage est simple, facile, tel que peut le pratiquer un jeune de 12 à 18 ans. Encore un mot : la pièce de monnaie porte-bonheur, c'est encore un symbole qu'on retrouve fréquemment chez Krapivine, notamment dans Le Poste sur le Champ des Ancres...
Ma note : 3,5 / 5

Franillon
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vikas SWARUP ( Inde )  Empty RE: Vikas SWARUP

Message  Invité Sam 15 Aoû 2009 - 18:55

SWARUP Vikas, Les merveilleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, 10/18, 2006

Dans quel ton a été écrite la sonate 29 de Beethoven, opus 106, dite « sonate Hammerklavier » ?

C'est la dernière question à laquelle doit répondre Ram Mohammad Thomas pour gagner un milliard de roupies, dans le cadre du jeu
« Qui veut gagner de millions ? ».

A la stupéfaction des spectateurs, (et des producteurs, qui n'imaginaient pas une seconde devoir débourser une telle somme !), Ram, jeune adulte ayant fait son éducation dans la rue plutôt qu'en famille et derrière un banc scolaire, répondra correctement.

Pour ceux d'entre-vous qui ne le savent pas, il s'agit du « si bémol majeur ».

L'idée assez géniale de Swarup est d'avoir structuré son récit sur la base de ce jeu, chaque question étant l'occasion d'un flash-back nous plongeant dans le passé de Ram, et nous permettant de comprendre pourquoi, le hasard faisant bien les choses, il donne de bonnes réponses à des questions d'un complexité redoutable.

Le roman nous conte donc les étapes essentielles de la jeunesse d'un héros né sous une bien mauvaise étoile : adopté après avoir été
abandonné à sa naissance, il eut à peine le temps de connaître ses nouveaux parents qu'il se retrouvera à nouveau orphelin. Il s'en
suit diverses pérégrinations à travers le pays, au cours desquelles le jeune Ram va devoir se montrer imaginatif et résistant pour assurer sa survie.


Dans ce parcours, Swarup nous donne un aperçu de ce que l'Inde a de plus cruel, particulièrement à l'encontre des enfants. Il nous brosse le portrait effrayant de sinistres personnages pour lesquels un gosse n'a qu'une valeur marchande.

Malheureusement, ce n'est pas de la pure fiction. Dans les rues de Delhi ou de Jaipur, les petits mendiants sont légion. Certains d'entre-eux ont à peine appris à marcher. D'autres, un peu plus solides, portent déjà, des heures durant, un bébé dans leurs petits bras. En vertu de la logique des castes, il paraît que ces enfants méritent leur sort ! Assez logiquement, ils se retrouvent sous la coupe d'exploiteurs en tous genres.

Si vous avez vu la bonne adaptation réalisée par Danny Boyle, huit oscars, excusez du peu !, ne croyez pas que vous pouvez faire l'économie du livre. Le cinéma à ses contraintes, hollywoodiennes ou bollywoodiennes. Et Boyle n'est pas Orson Welles. Des pans entiers
de l'oeuvre de Swarup passent donc à la trappe, tandis qu'il y ajoute un « happy end » des plus conformistes. Un « bémol », cette fois, à mon appréciation du film.


Dernière qualité du livre, il est accessible et n'est pas dénoué d'humour. Appréciable.

Ma note : 3,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vikas SWARUP ( Inde )  Empty Re: Vikas SWARUP ( Inde )

Message  Cocotte Dim 30 Aoû 2009 - 23:04

Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire
(Belfond, 2006, 365 pages)

Ram Mohammad Thomas participe à l'émission "Qui veut gagner un milliard de roupies" et rafle le gros lot. Soupçonnant la tricherie de la part de ce jeune serveur défavorisé, la production portera des accusations. Ram raconte alors à son avocate sa vie afin d'expliquer pourquoi il a su répondre aux questions du jeu télévisé.

J'ai bien aimé suivre les péripéties parfois tragiques, parfois comiques de ce jeune indien. À travers ses aventures, on en apprend beaucoup sur la culture indienne que l'auteur ne se prive pas de critiquer sans toutefois en mettre trop.

Comme certains l'ont souligné, la force de ce livre n'est certainement pas le style d'écriture qui manque d'originalité. Heureusement, l'histoire n'en manque pas surtout dans sa façon d'être racontée (un chappitre = une question). En utilisant beaucoup de dialogues, l'auteur fait en sorte que son récit se laisse lire gaiement malgré le fait que certains chapitres étaient moins captivants que d'autres.

Ma note : 4/5
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vikas SWARUP ( Inde )  Empty Re: Vikas SWARUP ( Inde )

Message  cookie610 Ven 23 Sep 2011 - 16:15

Meurtre dans un jardin indien

Note : 4/5

Résumé
: Vicky Rai, détestable personnage de la haute société indienne qui bénéficie allègrement de passe-droits, célèbre lors une fête majestueuse sa non condamnation lors d’un retentissant procès. Lors de la soirée, il est assassiné et six suspects sont arretés avec chacun une bonne raison de vouloir la mort de Vicky.

Critique : J'avais lu le premier livre de Vikas Swarup, Les aventures d'un indien malchanceux ... et j'en garde un souvenir plutôt bon mais un peu mitigé (sur le style surtout). Pour le deuxième roman, l'auteur choisit de présenter successivement les 6 suspects, leurs 6 mobiles, leurs 6 alibis.... Il faut s'adapter à chaque nouveau chapitre, retrouver qui il concerne surtout qu'il y a des changements de style selon le personnage (parfois "je" parfois "il"). C'est un peu bizarre mais on s'y retrouve finalement. Pour l'histoire, c'est intéressant, pleins de petits détails sur la société indienne actuelle puisque les personnages viennent de toutes les couches de la société. J'ai bien aimé le coté "cluedo" : on a 6 personnes et on doit trouver qui est le coupable.

Pour le dénouement :
Spoiler:

Bref, j'ai bien aimé; j'ai passé un très bon moment. C'est très divertissant, un peu inquiétant parfois sur la situation politique en Inde. Un bon roman.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vikas SWARUP ( Inde )  Empty Re: Vikas SWARUP ( Inde )

Message  petitepom Ven 20 Juil 2012 - 12:44

Meurtre dans un jardin indien

Passé 100 pages, si je n'arrive pas à rentrer dans un livre , j'abandonne.

Chaque chapitre raconte la vie de futur suspect d'un meurtre, c'est écrit comme un conte ; mais alors que les chapitres défilent, je m'embrouille, je ne comprends pas toujours où j'en suis, c'est un peu confus pour moi et donc pas assez linéaire, je me lasse
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vikas SWARUP ( Inde )  Empty Pour quelques milliards et une roupie - Vikas Swarup

Message  Aurore Jeu 24 Avr 2014 - 14:45

Pour quelques milliards et une roupie - Vikas Swarup
(Belfond, 2014, 405 p., coll. Littérature étrangère)

Vikas SWARUP ( Inde )  Swarup10

Dans une Inde douloureusement actuelle et marquée par la crise, Sapna, jeune femme aînée de fratrie doit subvenir aux besoins de sa famille. Lorsque débute le roman, sa mère ainsi que les deux sœurs sont menacées d'expulsion par un oncle près de ses sous et peu enclin à l'empathie. Sapna est simple vendeuse dans un magasin d'électroménager et a déjà du mal à faire vivre les siens alors, devoir assurer un toit, c'est bien au-dessus de ses moyens et sans doute trop lourd pour ses frêles épaules. Comme une bénédiction, apparaît dans sa vie Acharya, riche industriel qui propose à Sapna de reprendre la tête de  son entreprise et de sa fortune si elle accomplit sept épreuves. L'homme l'a aperçue au temple et croit réellement pouvoir léguer tout son patrimoine à cette jeune fille providentielle. Mais n'y a-t-il rien de suspect à proposer, à un inconnu croisé dans la rue, de reprendre toute une vie ? Le propre frère d'Acharya est lui-même dans les affaires alors pourquoi ce choix ? Qui des deux gagnerait vraiment au bout ?


Sans le savoir Sapna s'engage dans une longue aventure où ses qualités humaines et relationnelles sont scrutées à la loupe. Jusque-là dans une vie tranquille, elle est alors victime de vols, d'agressions et ses proches sont eux aussi la cible de faits bien étranges qui les laissent sans répit. Le proverbe dit bien que "l'argent ne fait pas le bonheur", et s'il apportait au contraire tout un lot de malheurs ?
Dans cette aventure palpitante où les héros ne sont pas ceux que l'on croit, on suit la famille de Sapna, au bord de l'implosion  après des tragédies innommables. Et après tout, pourquoi un bon samaritain ne pourrait-il pas percevoir l'âme charitable et altruiste d'une jeune femme qui n'était pas portée à s'élever socialement ? On se prend tout simplement à rêver et à déguster les pages dans cette leçon de courage où l'apprentissage de la vie se fait en accéléré.


Ça m'a donné le goût de relire de la littérature indienne car il y a de l'effervescence dans la plume de Swarup ! C'est plein de soleil et de magie ! Vikas SWARUP ( Inde )  Emoticon-0157-sun

4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vikas SWARUP ( Inde )  Empty Meurtre dans un jardin indien

Message  petitemartine Dim 9 Jan 2022 - 17:33

Meurtre dans un jardin indien

Résumé ( babélio ) Après le fabuleux succès de Slumdog millionaire, retrouvez tout le génie et l'humour de Vikas Swarup dans un roman encore plus original, encore plus foisonnant, encore plus palpitant. Une aventure pleine de suspense et d'émotion au cœur de l’Inde d'aujourd'hui.
Playboy millionnaire, l'ignoble Vivek -Vicky- Rai est tué lors de sa propre garden party. Six convives sont suspectés: un bureaucrate possédé par l'esprit de Gandhi; l'actrice la plus glamour de Bollywood, fan de Nietzsche; un tout petit aborigène très doué pour l'effraction; un gamin des rues voleur de portables au physique de jeune premier; un monsieur catastrophe texan sous protection judiciaire ; et le must du politicien corrompu, le propre père de la victime.
Des palaces de Delhi aux bidonvilles de Mehrauli, des repaires terroristes du Cachemire aux cabanes des îles Andaman, des berges du Gange aux tapis rouges des premières de Bombay, entre soif de justice, vengeances, manigances politiques, quête d'un totem perdu ou d'une fiancée par correspondance, tous les chemins semblent mener au jardin du crime. Mais qui a tué Vicky ?

Mon avis : J'ai beaucoup aimé cette lecture très divertissante et prenante.
Je rejoins l'avis précédent de Cookie. Le découpage des chapitres est original, c'est un peu comme le cluedo indien. Un ignoble riche indien playboy parvenu est assassiné dans son jardin lors d'une grande garden party. Personne ne le regrettera mais qui donc a tué ce Vicky Rai ?
Il a été tué par arme à feu , la police a donc trouvé 6 suspects.
L'auteur nous présente donc dans 6 chapitres la vie des  suspects tous bien différents les uns des autres : une actrice de Bollywood, un gamin des rues voleur de portables, un aborigène venant des iles Andaman , un américain texan venant rencontrer sa femme promise dénichée par correspondance, un bureaucrate qui se prend pour Ghandi et le père de la victime !
Nous suivons donc leur parcours et comprenons peu à peu comment ils se sont tous retrouvés à cette garden party avec chacun une raison bien différente.
C'est un peu construit comme son roman sur l'indien malchanceux qui devient milliardaire où les histoires s'entremêlent , dans "l'indien milliardaire"... : chaque question est sujet à une histoire. Ici chaque suspect est sujet à une histoire, à une thématique sur l'Inde et tous ses dysfonctionnements, ses travers, sa corruption, la place des femmes , la misère, la religion ...
Il y a quelques passages que j'ai trouvé un peu longuet  et c'est un peu difficile de s'y retrouver entre les noms indiens pas faciles à retenir de tous les protagonistes : 6 histoires emmêlées c'est ambitieux ! Il faut se concentrer et parfois retourner en arrière.
Mais c'est néanmoins un bon roman sur l'Inde, il y a de l'action, de l'humour aussi , ça va à 100 à l'heure. J'ai aimé le style et le rythme.
Je vole la phrase d'Aurore " il y a de l'effervescence dans la plume de Swarup"
Je relirai l'auteur avec joie !
Note : 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4719
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vikas SWARUP ( Inde )  Empty Re: Vikas SWARUP ( Inde )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum