Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Pierre LEMAITRE (France)

+32
nauticus45
géromino
Mandarine
Patience
Pistoufle
Réaliste-romantique
noemiejardine
Awara
Van
lalyre
Elfe
kattylou
catimini
Cyrielle
Shan_Ze
Fabienne
matw25
Caro
Mousseline
Bernard
petitepom
dodie
anna44
Liza_lou
Lacazavent
valérie
zeta
belledenuit
Clochette
petitemartine
odilette84
Lisalor
36 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  dodie Ven 26 Juil 2013 - 11:26

Rosy et John


 Ce court roman de 140 pages commence par l'explosion d'une bombe en plein Paris qui heureusement ne fait que quelques blessés. JeanUn homme à l'aspect un peu simple et perdu se présente à la police et annonce qu'il a placé en tout sept bombes programmées pour exploser. 
En échange de leur localisation il exige la libération de sa mère en attente de jugement. Commence alors pour la police une course contre le temps pour retrouver les engins explosifs, sans alerter la population. 

L'intrigue de ce polar est assez classique mais il se lit vite et bien.La confrontation de Jean et du policier Camille Verhoeven (personnage récurrent chez cet auteur) est intéressante: celui-ci plutôt que d'utiliser la manière forte va essayer de comprendre ce qui a pu amener cet homme qui n'a pas l'air plus méchant qu'un autre à de tels agissements.

3,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Shan_Ze Ven 26 Juil 2013 - 20:15

 Robe de marié de Pierre Lemaitre

J'ai lu ce livre l'an dernier... Le début est insupportable mais on est vite pris par l'action. Entre Sophie qui ne fait plus confiance à sa mémoire et Franck, un psychopathe, on est servis. J'ai eu du mal à comprendre certains comportements mais c'est un bon thriller, les pages se tournent vite et on a envie de savoir comment ça va finir... La fin est étonnante mais j'ai bien aimé. Je n'avais pas fait attention à la particularité du titre mais en cours de lecture, ça m'a titillé ! Un auteur que je relirai.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Cyrielle Mar 13 Aoû 2013 - 8:56

ALEX

Voir le résume de Caro plus haut.

Mon avis: 4.5/5
Ca c'est du thriller digne de ce nom et venant d'un auteur français je suis encore plus ravie de ma lecture.
L'intrigue est très prenante et se tient tout le long du roman, je dirai même jusqu'à la dernière page...
L'écriture est de qualité, nous ne sommes pas dans le roman de plage à la Harlan Coben.
Je ne voudrai pas trop en dire sur l'histoire pour ne pas gâcher le plaisir aux prochains lecteurs mais lorsque l'on commence la lecture on ne se doute pas de ce qu'il va arriver ensuite. La construction du roman en 3 parties est bien faite car chaque partie à son lot de rebondissement et de révélation.
Si vous voulez en savoir plus, allez à la rencontre d'Alex ...

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  catimini Mer 14 Aoû 2013 - 16:04

Je l'avais déjà noté celui-là, il va vraiment falloir que je trouve le temps de le lire.Smile  Merci Cyrielle.

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  dodie Lun 9 Sep 2013 - 20:27

Au revoir là-haut -Albin Michel août 2013

Dans ce roman nous suivons deux rescapés de la guerre de 14-18. Pendant les premiers chapitres, Pierre Lemaitre décrit ce qui fut l'une des dernières batailles le 2 novembre 1918 d'une manière tellement réaliste que vous vous imaginez sur le champ de bataille, les obus sifflant à vos oreilles: un grand moment d'écriture.
Les deux héros du roman sortiront miraculeusement vivants mais dans quel état ? L'un d'eux surtout sera horriblement défiguré à jamais.

L'armistice ayant été signé, vient l'heure de la démobilisation qui ne peut être que laborieuse, fastidieuse, chaotique dans un pays complètement désorganisé après 4 ans de guerre.
Et c'est bien le sujet principal de ce roman: le retour à la vie civile des survivants. La plupart ont subi de graves blessures, mais tous sont traumatisés par ce qu'ils ont vécu dans les tranchées. Les "gueules cassées" inspirent au mieux de la pitié. A contrario les lâches, les profiteurs en tout genre sont reçus en héros.

Dans cet immédiat après-guerre les morts sont plus importants que les vivants: il faut rassembler tous les cadavres rapidement enterrés sur les champs de bataille pour les rendre à leur famille ou les réunir dans de grands cimetières. Et surtout il faut honorer leur mémoire en érigeant dans chaque ville un monument aux morts.

Nos survivants, laissés pour compte imaginent alors un plan, une escroquerie pour prendre leur revanche sur ce pays qui les ignore. Ils ne sont pas les seuls d'ailleurs  puisqu'un troisième rescapé gradé, lui, et tout à fait antipathique parvient également à se faire beaucoup d'argent dans ce commerce "des morts".

Que dire de ce roman sinon que dès les premières pages d'une forte intensité vous ne pouvez le lâcher. Sur un fond historique dramatique et malgré des descriptions de blessures à la limite du soutenable, l'auteur a réussi un tour de force: il a écrit un vrai roman d'aventures avec un réel suspens ( on reconnaît la patte de l'auteur de polar...). 
Les personnages sont très bien trouvés: l'un d'eux se retrouve malgré lui embarqué dans cette affaire. Il est une sorte d'anti-héros craintif sans beaucoup d'ambition:c'est un gentil gars. 

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le sujet du livre, il y a beaucoup de passages où le lecteur sourit car l'auteur sait à merveille faire ressortir le ridicule de certaines situations et de certains personnages.

Vous l'aurez compris: j'ai beaucoup  beaucoup apprécié ce roman. Avec une écriture précise, incisive, l'auteur nous embarque dans cette folle aventure dont certains aspects semblent tellement inimaginables que l'on croit lire de la pure fiction mais ce serait alors faire retomber dans l'oubli un pan peu glorieux de notre histoire.
Ma note 5/5

P.S: Je n'ai pas mentionné le nom des personnages volontairement: cela aurait un peu gâché votre future lecture!!!!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  kattylou Mer 11 Sep 2013 - 18:04

Je veux lire celui là j'attends de savoir si va etre proposé par ma bibliotheque

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Elfe Sam 14 Sep 2013 - 8:33

Robe de marié

Sophie, baby sitter d'un petit garçon, est obligée de fuir quand elle découvre celui-ci mort étranglé dans son lit... Est ce elle qui a commis ce meurtre ? Devient-elle folle ? Depuis quelques temps sa vie est semée d'accidents et de meurtres... et ses pertes de connaissance qu'elle n'explique pas ?
 
Voici comment commence le roman de Pierre Lemaître. Et ce n'est que le début. Polyphonique ce thriller nous raconte la fuite de Sophie mais aussi son passé et comment elle en est arrivée là. Elle qui quelques mois auparavant vivait une vie tranquille et heureuse avec son mari.
 
Voilà un thriller qui m'a glacé le sang et m'a mise mal à l'aise. Pierre Lemaître a indéniablement un talent de conteur, et son roman se lit très facilement comme un scénario. L'intrigue est tout aussi prenante que glaçante. Le suspens est au rendez-vous et ce jusqu'à la fin à laquelle je ne m'attendais pas.


Ma note: 4/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  lalyre Ven 27 Sep 2013 - 16:20

Au revoir là-haut           
Pierre Lemaître       
Albin Michel 21 août 2013       
         565 pages
Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Cvt_au11

Mon avis

Lors des derniers combats de la guerre 1914-18, deux jeunes poilus, frères d’armes se sont mutuellement sauvés de la mort. Albert Maillard qui fut témoin du comportement bizarre du lieutenant d’Aulnay-Pradelle, un arriviste sans scrupule qui grâce au courage d’Edouard Péricourt défiguré lors de l’intervention du sauvetage d’Albert, c’est ce fait qui va les lier indéfectiblement les deux hommes lors de leur retour à la vie civile. C’est alors qu’Edouard imagine un plan diabolique, arnaquer des centaines de communes de la France entière en vendant fictivement des monuments dédiés aux morts pour la Patrie, quand à Albert, il s’enfonce dans le mensonge, il tremble, il a peur et les larmes lui viennent facilement. Car ces deux rescapés des tranchées, très abîmés, vont prendre leur revanche en réalisant cette escroquerie aussi spectaculaire qu’immorale. Quand au lieutenant Pradelle, cet ancien chef impitoyable de nos deux héros, ayant compris que la France des années après-guerre est celle de tous les trafics et des intrigues, va se lancer dans un abject commerce de cadavres et cercueils, ce sont donc les trois principaux personnages du roman. Pierre Lemaître décrit la grande tragédie de cette génération traumatisée et l’horreur des tranchées avec un talent étonnant et une maîtrise stupéfiante, sans concession mais avec une bonne dose d’humour noir venant parfois se coller dans les pages. Un roman cynique et une grande fresque ou se fondent arnaques, impostures et vengeance, des rebondissements multiples, une œuvre réussie, car l’issue ne se laisse pas deviner, tout reste possible jusqu’au dénouement et la chute est très réussie lorsque les masques tombent. Un tout gros coup de cœur  pour ce roman à lire absolument….5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Van Mer 2 Oct 2013 - 17:18

Robe de marié
 
Sophie est nounou. Elle a tout quitté pour faire ça. Elle s’occupe du petit Léo. Et on tente de saisir des bribes de ces pensées. Tout semble confus, on apprend que son mari est mort mais on ne comprend pas bien dans quelles circonstances même si on se doute qu’il y a eu des évènements graves avant. On comprend que Sophie est dépressive, mais il semblerait que cela ait commencé bien avant les drames dans sa vie. Elle a des crises de fureur. Et puis un jour, tout bascule, et la vie de Sophie n’est plus que fuite.
 
La première partie du livre m’a laissé dubitative. Au début, je me suis dis, si ça commence comme ça c’est mal parti. Sophie est confuse, et donc par extension, nous aussi, mais je n’ai pas du tout aimé ce moment. Trop flou, trop incompréhensible. Pourtant, j’ai bien fais de continuer, et c’est là que j’ai saisi tout le génie du livre. Quelle révélation cette deuxième partie ! Si tordue, si inattendue, si effrayante qu’on ne peut pas décrocher tant qu’on n’a pas fini. C’est quand même flippant tout ce qui peut arriver sans même sans rendre compte.
Un très bon livre qui m’a complètement surprise.
 

Note : 4,5/5
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Awara Dim 10 Nov 2013 - 9:19

Au-revoir là-haut est pris d'assaut à la bibliothèque... Il va avoir le temps de sortir en poche avant d'être disponible. Je vais lire un de ses romans policiers en attendant. Lequel conseillent les "pros" du polar?

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7113
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  dodie Dim 10 Nov 2013 - 13:31

Awara: Je peux te prêter Au-revoir là haut si tu veux avec grand plaisir !!!!! 
En ce qui concerne ses polars: je sais que tu es un peu sensible donc je ne te conseillerai pas Alex ( excellent mais un peu violent.....) Robe de marié pourrait te plaire je pense.
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Awara Dim 10 Nov 2013 - 14:26

Merci Dodie... Il est vrai que j'ai un coeur de poulet...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7113
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Cyrielle Lun 11 Nov 2013 - 8:17

Les polar de Lemaître sont très dur et assez sanglant. Je n'ai lu qu'Alex que j'ai beaucoup aimé. Mais je sais que Robe de mariée est aussi très apprécié.


Au revoir là haut est en train d'être lu par mon père, ensuite ça sera ma mère et après enfin mon tour cheers 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Awara Lun 11 Nov 2013 - 8:40

Bon, je crois que je vais attendre Au-revoir là-haut pour découvrir cet auteur...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7113
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  lalyre Mer 22 Jan 2014 - 17:13

 Robe de marié             
Pierre Lemaitre  
Livre de poche 2013    
314 pages    

Quatrième de couverture
Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.
Mon avis
Les thèmes principaux de ce thriller sont la manipulation mentale, le délire paranoïaque, la folie meurtrière et autres perversions. Il est certain que le suspense commence dés les premières pages et cela jusqu’à la fin horriblement surprenante de l’histoire, que j’ai appréciée. Je vous assure qu’il faut lire ce thriller, vous ne serez pas déçu(es), ce livre est véritablement une pépite parmi les thrillers que j’ai déjà lus, cela étant je vais lire un second de Pierre Lemaitre. Cela faisait longtemps que je n’avais lu un tel roman aussi bien construit, j’ai compati, j’ai frissonné parfois mais la fin m’a procuré une certaine jubilation ou je me suis exclamée, hé oui….ben ça alors quel thriller…génial !!!Ce roman ne saurait être qu’un gros coup de cœur 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  noemiejardine Lun 27 Jan 2014 - 9:24

Au revoir là-haut


Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 41Ve-D67CRL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_

  • Broché: 576 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (21 août 2013)
  • Collection : LITT.GENERALE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226249672
  • ISBN-13: 978-2226249678


4ème de couverture:
Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts…
Fresque d’une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d’évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 14, de l’illusion de l’armistice, de l’État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l’abomination érigée en vertu.
Dans l’atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.

ce fut une découverte et un coup de coeur. 
l'écriture est fantastique, superbe et laisse des images incandescentes sur la rétine...
On oubliera pas facilement Edouard, le blessé de guerre défiguré, ni Albert qui cherche en vain à se refaire une vie décente, ni l'horrible capitaine Pradellelie.
d'ailleurs tous les autres personnages sont crédibles, chaque détail sonne juste, jusqu'aux plus anodins, par exemple ce fonctionnaire Merlin, crasseux, détestable mais têtu et obstiné qui se révèle incorruptible...


pour vous faire une idée
http://www.rentree-litteraire.com/auteur/pierre-lemaitre/

Pour une fois, je ne suis pas surprise par l'attribution du prix Goncourt.

5/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Réaliste-romantique Jeu 30 Jan 2014 - 18:21

Au revoir là-haut
2013

La guerre est une sale boucherie, qui fait plaisir à ceux qui en sont loin. Même lors des derniers jours de la Première guerre mondiale, alors que les rumeurs d’armistice prochaine sont crédibles, certains gradés veulent gagner quelques étoiles ou barres de plus et poussent leurs hommes au combat, pour des morts vaines. Albert et Édouard y réchapperont de justesse, mais seront marqués pour la vie. De retour au civil, ils sont miséreux et vivent cachés. Ils entendent toutefois bien prendre leur revanche sur les planqués et la société qui leur a menti et les a abandonnés.
 
Des semaines après cette lecture, je ne sais toujours pas trop comment noter ce livre. Ce n’est toutefois clairement pas un 5/5 comme pour d’autres plus hauts. Faisons une étude comparative.

J’ai aimé :
·      La Première guerre mondiale
·      Le ton ironique
·      Le récit de la démobilisation et des années qui ont suivi (souvent les histoires se terminent magiquement en 1918, et on laisse croire que tout redevient merveilleux après). Les magouilles des profiteurs de guerre…et de l’après-guerre.
·      Ça se lit rapidement (il ne faut pas se laisser impressionner par les presque 600 pages, ça se lit tout seul, en une semaine dans mon cas).

Je n’ai pas aimé :
·      Le style simple, facile à lire, mais qui laisse sur sa faim.
·      Les aventures et revirements rocambolesques, le livre tient plus du conte que du récit, même si partiellement inspiré d’un fait réel. Je n’ai pas trouvé ça crédible et je n’ai pas embarqué, un peu comme un film de suspense où le réalisateur en met trop. On sent que le drame va être incroyable, mais que le revirement final va être encore plus puissant, pour la satisfaction.
·      La fin. Je n’avais pas deviné tous les détails, mais je n’ai, finalement à ma déception, pas été surpris. L’histoire est allée dans la direction que je prévoyais.
 
Spoiler:
 
Je vais mettre une note de 3/5, entre autre parce que j’ai pensé à un moment à l’abandonner, mais j’ai persévéré à cause des Poilus, parce que le livre se lisait si rapidement et parce que je voulais en discuter avec mon amoureuse. Je dois toutefois préciser que je n’aime généralement pas les polars. À la lecture des résumés de ses autres œuvres,  Lemaître est un auteur que je n’aurais habituellement pas essayé.
 
3/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3221
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  noemiejardine Jeu 30 Jan 2014 - 19:07

cher realiste romantique

contente de te lire, suis toujours ravie d'avoir ton opinion et y attache une grande importance!
j'ai aimé ce que tu as aimé, là je fus ravie
ce que tu n'as pas aimé ne m'a pas vraiment dérangé, les happy end sont fréquentes dans les polars.
j'en tenterai un de Lemaître pour voir....
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Réaliste-romantique Jeu 30 Jan 2014 - 19:19

Salut noemiejardine,

c'est pour ça que je dis que j'écris des appréciations et non pas des critiques. Quelqu'un pourrait ne pas choisir de la lire s'il a les mêmes goûts que moi…ou au contraire le lire s'il apprécie justement ce que j'aime moins. 

C'est le plaisir du forum des rats : j'ai déjà découvert des lectures que j'ai beaucoup appréciées à cause (ou plutôt grâce) à un commentaire négatif d'un autre rat, mais dont je connaissais nos différences de goûts. Je crois que Écarlate de Hillary Jordan est un de ces exemples, car la lectrice n'avait pas apprécié les aspects science-fiction-religieux, mais j'ai alors sauté sur ce livre pour cette raison : c'est un genre que j'adore.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3221
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Lacazavent Jeu 30 Jan 2014 - 19:29

Je me demande de plus en plus ce que j' en penserai. 
Une chose est sûr ton avis me plaît bien, merci Réaliste-romantique  Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  kattylou Ven 31 Jan 2014 - 21:35

Lacazavent lis le tu ne regretteras pas . Je l'aio prête à un collègue mais si tu veux je te le passe version papier

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Elfe Lun 31 Mar 2014 - 7:24

Au revoir là-haut


Le roman s'ouvre sur un des batailles de la guerre 14-18. Nous sommes à la veille de l'armistice, mais Albert et Edouard, deux soldats blessés lors de cette bataille, comprennent vite qu'il vaut mieux être mort que vivant aux yeux de l'Etat. Ils ont tout perdu... Ils vont alors imaginer l'arnaque du siècle en se servant de cet engouement pour l'honneur et la glorification des morts.


Surprise à la lecture des premières pages de ce roman par l'ambiance réaliste du champ de bataille, je pensais arrêter là ma lecture. Pas la tête à lire ce genre là... Mais la plume de Pierre Lemaître a eu raison de moi et je n'ai pas pu lâcher ce livre avant d'avoir lu une bonne moitié. L'auteur dresse une galerie de personnages charismatiques et une fresque de la France d'après guerre. Le lecteur est plongé dans cette ambiance d'après-guerre, une France qui tente de se reconstruire, qui glorifie ses morts au combat mais qui abandonne ses blessés qui se sont battus tout autant. L'auteur rend compte de ce marché crapuleux et frauduleur autour de la gestion des sépultures des soldats. Un roman qui se lit très facilement et qui tient en haleine de bout en bout: Nos deux soldats vont-ils réussir à s'en sortir...


5/5 coeur 
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Au revoir la-haut - livre audio - 3/5

Message  zeta Jeu 25 Sep 2014 - 10:40

Première expérience de livre audio (merci beaucoup PetiteMartine c'était intéressant à essayer) avec ce roman fleuve,pour lequel l'auteur a eu beaucoup de courage de s'y coller. Il le fait bien, avec sobriété, mettant juste le ton nécessaire dans les dialogues ou dans le récit.
De la sobriété j'aurais souhaité qu'il en mette autant dans son style, j'y reviendrai.
On peut saluer l'ampleur de l'histoire, l'imagination, le sens du détail, la précision méticuleuse pour décrire chaque action, chaque réflexion, chaque péripéties. Mais j'ai trouvé ça lourd, bavard, souvent exagéré.
Peut-être si j'avais eu le livre entre les mains aurais-je passé quelques paragraphes et je n'aurais pas eu autant cette opinion.
J'ai noté au fil de mon écoute, quelques détails qui me paraissaient importants pour construire mon avis, afin de ne pas donner que des impressions.
je n'ai pas particulièrement apprécié le style, l'écriture de ce roman. Plusieurs procédés m'ont dérangée.
Au début l'auteur s'adresse au lecteur, et je trouve souvent ça artificiel ... cela sied plus à un roman léger, mais là le thème ne s'y prêtait pas. On commence en plein par un récit de bataille de la grande guerre, très sanglant, très poignant, et les petites phrases familières, les petits "trucs" de langage de l'auteur, des clichés, des lieux communs, des expressions trop triviales, m'ont semblé vulgaires, pas dans le sens de grossiers, non , c'est juste un manque.... comment dire .... de considération, peut-être, pour ce qu'il raconte, qui mérite, pour moi, plus de gravité. Et certainement que l'écrivain a voulu cette distanciation, mais elle ne m'a pas convenu. Il y a avait, de plus, beaucoup de complaisance, de dramatisation appuyée, en même temps (comme la tête de cheval), comme certains détails dont il souligne à plaisir les aspects horribles . Toute la partie à l’hôpital militaire m'a donné le même sentiment.
Lemaître, arrête à peu près à la fin de cette partie, de prendre à témoin le lecteur (il me semble), mais il garde le même style.
Les personnages, détaillés dans leur plus petites attitudes, dans le moindre de leur trait de caractère ont une certaine vérité, seulement ils sont trop stéréotypés, à l'image du méchant calculateur, de la jeune femme innocente, de l'homo fantasque et incompris, du fonctionnaire borné, du père qui ne comprend rien à la vie, de la mère acerbe, etc ....
seul Albert avec sa lourdeur, sa bonhomie niaise, son côté obtus, lent, sot, il faut le dire, est un héros peu commun ..... par contre, je ne peux pas dire qu'il m'ait particulièrement emballé, tout cela est quand même peu propice à ce qu'on s'y attache.

Alors il reste l'époque, passionnante, l'histoire en elle-même (dont j'ai dit du bien), les magouilles inventives et bien fabriquées d'Henri et de nos rescapés .... tout ceci est bien rendu et intéressant. J'ai quand même été très étonnée quand on pense que l'auteur a reçu le prix Goncourt pour ce roman. Il récompense plus souvent des livres abscons et hermétiques .... alors c'est une bonne chose que, pour une fois, il soit décerné à un roman populaire, mais j'ai vraiment regretté que certains passages qui avaient une certaine beauté, un classicisme élégant, soient trop souvent contre-balancés par ce côté tape à l’œil et clinquant.

"La chambre des officiers" et "paroles de poilus" m'avaient beaucoup plus atteinte, touchée, émue.


Dernière édition par zeta le Ven 11 Mar 2016 - 11:44, édité 2 fois
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4462
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Pistoufle Sam 14 Mar 2015 - 20:27

ROBE DE MARIE

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 9782253120605-T

Résumé : Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.

Mon avis : livre que j'attendais de lire depuis longtemps, et c'est au final une petite déception (trop d'attentes peut-être ?) J'ai mis un moment à entrer dans l'histoire (environ 70 pages), et une fois embarquée l'excitation est retombée bien vite compte tenu des revirements un tantinet rocambolesques qui faisaient perdre toute crédibilité au récit. Certes, il y a du suspens, mais j'ai refermé ce livre un peu déçue, j'ai l'impression que l'auteur de ne s'est pas "foulé" au delà de la recherche du thème et de la construction du roman qui, pour le coup, sont plutôt originaux. Bref un polar "sans plus" pour moi.
Je crois que j'en ai terminé avec cet auteur, car j'avais moyennement apprécié "Au-revoir là haut" un peu pour les mêmes raisons...

Ma note : 3.5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1451
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Patience Dim 24 Jan 2016 - 20:38

ROBE DE MARIE
Calman-Lévy  271 pages


Ma note : 5/5


Mon avis : Quelle angoisse cette histoire !
Au début, j'ai eu beaucoup de mal à ma faire une opinion sur le personnage de Sophie. Parfois, j'avais mal pour elle, et ensuite, je la trouvais froide et sans coeur. La deuxième partie tranche cette opinion sans plus aucun doute.
J'ai aussi beaucoup aimé le style, les phrases très courtes, parfois sans verbe, renforce l'ambiance pesante. Puis le style du journal intime, qui permet d'entrer dans la tête de Frantz, et dévoile les choses petit à petit.
Même si je ne pourrais pas lire ce genre de livre angoissant très souvent, j'ai adoré ! J'ai un autre livre de cet auteur dans ma bibliothèque, et je pense que je me laisserai bientôt tenter.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1759
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum