Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Pavel SANAÏEV (Russie)

Aller en bas

Pavel SANAÏEV (Russie) Empty Pavel SANAÏEV (Russie)

Message  Shan_Ze Lun 7 Sep 2009 - 13:24

Pavel Sanaïev

Pavel SANAÏEV (Russie) Pavel_sanaiev


Réalisateur et scénariste renommé, PAVEL SANAÏEV a été finaliste du Booker Prize russe avec Enterrez-moi sous le carrelage, son premier roman. Né en 1969 à Moscou, il compte aujourd'hui parmi les écrivains les plus prometteurs de Russie.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pavel SANAÏEV (Russie) Empty Re: Pavel SANAÏEV (Russie)

Message  Shan_Ze Lun 7 Sep 2009 - 13:31

Enterrez-moi sous le carrelage de Pavel Sanaïev
(Les Allusifs, 265 pages)

Pavel SANAÏEV (Russie) 49258_1

Sacha Savéliev est un petit garçon de 9 ans qui vit avec ses grands-parents parce qu’il est tout le temps malade et qui pourrira à 16 ans selon les prédictions de sa grand-mère, Nina Antonovna. Elle le couve et le protège pour lui éviter de tomber malade. Le petit Sacha attend toujours impatiemment la visite de sa mère à qui la vieille femme réserve les pires invectives.

J’avoue qu’après le premier chapitre, je me suis restée assez expectative. Les insultes lâchées par cette grand-mère très exubérante sont assez surprenants ! « Damné salaud » adressé à son petit-fils, dès la première page m'a laissé surprise. Est-ce la traduction du russe au français qui enlève le sens affectif du mot ? Je ne sais pas…

J’ai continué, les injures paraissent moins choquantes (quoique) et j’ai pu m’apercevoir que l’écriture de Pavel Sanaïev est vraiment succulente ! Par le narrateur enfant et à travers quelques anecdotes, on découvre une enfance assez spéciale et on se demande assez longtemps si Sacha est vraiment fragile. Les monologues de la grand-mère, passé le premier chapitre, sont frappants mais détonants de drôlerie et d’émotions.

Un roman foisonnant par tous les aspects abordés : l'enfance, la famille etc. Les personnages marquants et restent bien dans leur rôle. Je reprocherai peut-être les chapitres parfois trop « larges », regroupant plus de thèmes que son titre ne l’évoque et on se perd un peu par moments. Mais, quand même, j’ai passé un très bon moment avec ce livre !

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum