Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Yojana SHARMA (Inde)

2 participants

Aller en bas

Yojana SHARMA (Inde) Empty Yojana SHARMA (Inde)

Message  Van Mer 09 Sep 2009, 22:21

Les jardins de Mardpur

Mardpur, Inde. Deepa vit chez sa grand-mère Amma, aveugle et ayant un don de double vue. Son père et sa petite sœur sont décédés dans un accident. Sa mère s’est remariée et vit ailleurs dans une autre ville. Amma a une bufflonne, Jhotta, que Deepa aime énormément.

Raman est « journaliste », il doit marier ses deux filles jumelles que son frère Laxman a élevé. Mais il doit fournir la dot, et Raman, pas pressé du tout, commence peu à peu à ressentir la pression de sa femme et de tout son entourage. Aussi doit-il y réfléchir sérieusement, et décide-t-il d’écrire un livre sur un contrebandier qu’il nommera Jhagat Singh.

Amma, voyant tout, est déjà au courant de ce projet, et en parle à Deepa, qui s’empresse d’écrire les récits de Jhagat Singh dans ses cahiers afin d'aider Raman selon les dires de sa grand-mère.

Des passages drôles sont à prévoir, notamment avec le prêtre Satyanarayan, un brahmane, quelqu’un donc de très intelligent cela va de soi. Tous l'écoutent et suivent attentivement ses conseils. Or ses idées sont souvent complètement saugrenues.
On a droit à de nombreux passages qui deviennent carrément folkloriques et qui promettent de gros fous rires.
On a vraiment de tout dans ce livre: la vie de Deepa chez Amma et ses questions sur l’éventualité d’un trésor que celle-ci cacherait dans sa maison, la mousson et les perturbations que cela entraîne dans le petit village, la recherche de bons partis pour les jumelles, la question de la dot et de son montant, le folklo avec les pouvoirs supposés du lait de Jhotta ou les idées de Satyanarayan… Puis on a un évènement qui va tout chambouler. Et de là, l’histoire deviendra plus triste et mélancolique. La triste réalité reprend vite le dessus.
Un très bon livre vraiment, qui garanti de bons moments avec Raman et ses comportements incongrues, Deepa, qui aime sa grand-mère et sa buflonne plus que tout, Amma, décidée à aider Raman coute que coute. Il y a une telle fraicheur, une fluidité, on est emporté par ce livre qui est un vrai bonheur. Pas de temps mort, ni d'ennui. Ce sont des sujets sérieux (la dot par exemple) qui sont traités avec beaucoup d'humour et c'est très agréable pour changer.

Note : 5/5 Yojana SHARMA (Inde) 397940
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yojana SHARMA (Inde) Empty Re: Yojana SHARMA (Inde)

Message  Shan_Ze Jeu 10 Sep 2009, 09:38

Il me reste encore énormément de titres à lire dans la littérature indienne ! Yojana SHARMA (Inde) Icon_eek Celui-là est déjà dans ma LAL ! Mais merci beaucoup Van pour cette critique, ça me donne encore plus envie de le lire !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yojana SHARMA (Inde) Empty Yojana SHARMA (Inde)

Message  Invité Sam 26 Déc 2009, 14:49

Yojana SHARMA (Inde) - "Les jardins de Mardpur", LP 15601

Auteur rime avec enchanteur. Après avoir lu un livre, ce n'est pas toujours réalité. Cependant, c'est une évidence en refermant celui de Y. Sharma. Dans ses "Jardins de Mardpur", on croise Deepa, jeune adolescente vivant avec sa grand-mère Amma, veuve d'un éminent Rajguru brahmane. On y rencontre également un petit employé médiocre et sans ambitions, Raman, dont le seul souhait est de devenir riche, afin de pouvoir offrir une belle dot et un bon mariage a ses filles. On y trouve aussi Jhotta la buflonne, qui produit en abondance un lait aux vertus qui semblent miraculeuses. Au travers de la plume de Y. Sharma, ce petit monde et son entourage s'animent pour nous livrer quelques heures de jouissance littéraire .
Les émotions et les atmosphères sont a ce point puissantes que l'on en vient presque a s'imaginer personnage virtuel du roman, plonge dans les rivalités et les complicités qui font le quotidien de Mardpur, petite ville des bords du Gange.
Servie par une excellente traductrice, Shama nous offre ci et la des mots qui valent leur pesant d'émeraudes. Ainsi, ce sentiment qu'elle prete a Deepa : "C'était la première fois qu'elle obtiendrait une chose qu'elle désirait. Jusque la, elle n'avait jamais ose vouloir".
A l'inverse d'autres ouvrages sur l'Inde que j'ai appréciés, "Les jardins de Mardpur" ne sont pas construits pour délivrer une thèse sur l'histoire contemporaine du pays, tels "le Seigneur de Bombay" ou "Le grand roman indien".
Il s'agit d'un conte, d'une fable, sensible, émouvante, drôle. S'il est chez votre libraire, n'hésitez pas une seconde. S'il n'y est pas, commandez-le !

Jodhpur, 22 octobre 2009

5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yojana SHARMA (Inde) Empty Re: Yojana SHARMA (Inde)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum