Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Daniel TAMMET (Royaume-Uni)

+2
Aurore
Fifietseslectures
6 participants

Aller en bas

Daniel TAMMET (Royaume-Uni) Empty Daniel TAMMET (Royaume-Uni)

Message  Fifietseslectures Lun 14 Sep 2009 - 19:20

Daniel Tammet


Daniel TAMMET (Royaume-Uni) Daniel-tammet

Daniel Tammet, né le 31 janvier 1979 à Londres.

A la naissance, il est atteint du syndrome d'Asperger, forme particulière d'autisme.
Il a la particularité d'avoir à la fois développé des capacités de communication proches de la norme, ce qui est remarquable dans le cadre
de l'autisme, ainsi que des aptitudes singulières dans les domaines des nombres et des langues, typiques des autistes savants.
Il oeuvre à diffuser ses modes d'appréhension et de compréhension du monde qui lui permettent d'avoir acquis des facultés hors du commun qu'il démontre en public de façon spectaculaire :

  • le 14 mars 2004, il énumère de mémoire les 22 514 premières décimales du nombre pi.
  • Il multiplie et élève à la puissance des grands nombres,
  • Il est doué en calcul calendaire, il peut dire à quel jour correspond une date
  • Il assimile les langues très rapidement : Il en maîtrise actuellement 12 couramment dont l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'espéranto, l'estonien, le finnois, le français, le gallois, le lituanien, le roumain et l'islandais.

Il explique ne pas effectuer les calculs, mais que les solutions lui apparaissent sous forme de paysages.
En 2007, Il a été élu un des 100 génies vivants au monde par un jury britannique.Il a créé le site internet optimnem pour partager sa méthode d'apprentissage des langues

Bibliographie


- Je suis né un jour bleu, 2007
- Embrasser le ciel immense, 2009
Fifietseslectures
Fifietseslectures

Nombre de messages : 261
Age : 45
Location : Hauts de Seine, France
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Daniel TAMMET (Royaume-Uni) Empty Re: Daniel TAMMET (Royaume-Uni)

Message  Fifietseslectures Lun 14 Sep 2009 - 20:04

Je suis né un jour bleu,
Daniel Tammet
édition J'ai Lu, 281 pages



Daniel TAMMET (Royaume-Uni) Je-suis-ne-un-journbleu


4eme de couverture:
" je suis né le 31 janvier 1979. Un mercredi. je le sais parce que dans mon esprit, le 31 janvier 1979 est bleu " daniel tammet est un autiste savant aux capacités hors du commun, un génie des nombres. il a ainsi mémorisé les 22514 premières décimales de pi, parle sept langues et a appris l'islandais en quatre jours. pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs. dans ce témoignage plein d'espoir, il explique comment il a mis toute son énergie pour sortir de ces ténèbres qui l'ont longtemps coupé du monde et comment il a réussi à se socialiser.
Un voyage en couleur qui entrouvre la prison de l'autisme.

Mon résumé

Dans ce livre, Daniel Tammet nous raconte sa façon de voir la vie, les autres et les nombres. Il nous raconte son enfance et son autisme..à quel point il n'avait pas conscience des autres qui l'entouraient. Dans ce livre autobiographique, Daniel nous montre que au delà de ses capacités hors du commun, qui font de lui un génie, il est un homme comme les autres capable d'aimer et être aimé.

Mon avis
Ce livre est le premier témoignage que j'ai lu. N'ayant pas l'habitude de ce type de récits, j'ai été quelque peu surprise par le style très simple de l'écriture. Aimant beaucoup les phrases bien construites et très imagées, cette écriture ne m'a pas trop plu et j'ai trouvé qu'il y avait quelques répétitions dans le texte. Malgré ce petit point négatif, ce livre m'a beaucoup appris sur l'autisme et sur la façon de voir de l'auteur. En particulier, j'ai beaucoup aimé sa façon de décrire sa vision des chiffres. De plus, j'ai été admirative par la capacité de Daniel à s'ouvrir aux autres (au prix de gros efforts qu'ils nous raconte dans son livre). Une belle leçon de vie et de tolérance.

Ma note 4/5
Fifietseslectures
Fifietseslectures

Nombre de messages : 261
Age : 45
Location : Hauts de Seine, France
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Daniel TAMMET (Royaume-Uni) Empty Re: Daniel TAMMET (Royaume-Uni)

Message  Aurore Lun 14 Sep 2009 - 21:37

Eh bien voilà qui me donne envie de m'y mettre au plus vite.
Merci Fifi ! Daniel TAMMET (Royaume-Uni) Icon_smile

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Daniel TAMMET (Royaume-Uni) Empty Re: Daniel TAMMET (Royaume-Uni)

Message  Nathalire Dim 17 Jan 2010 - 17:52

Je suis né un jour bleu

Note : 2.5/5

Résumé :
L’auteur nous raconte sa vie, de sa naissance à aujourd’hui (il a environ 30 ans). Il est né avec un léger trouble autistique et le syndrome savant, qui fait de lui un super calculateur et un incroyable interprète polyglotte (il peut facilement apprendre les langues).

Avis :
C’est une biographie, alors déjà pour quelqu’un de si jeune ça semble plutôt excessif, mais bon… Il est particulier et nous l’exprime de multiples façons tout le long du livre. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur sa maladie, il en parle mais s’étend d’avantage sur ses petites histoires personnelles, comme sa première histoire d’amour ou l’émission télé à laquelle il a été invité ! Livre peu intéressant donc, selon moi. J’ai trouvé l’auteur égocentrique, mais peut-être qu’il ne voulait pas que l’on s’arrête sur sa maladie mais qu’on le voit comme un garçon ordinaire… oui mais alors dans ce cas pourquoi écrire un livre sur lui ?!? Ce livre ne m’a pas touché, je n’ai pas appris grand-chose même si évidemment il se laisse lire sans difficulté, je ne vous le conseille pas et je ne comprends pas l’énorme succès qu’il a eu !?!
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Daniel TAMMET (Royaume-Uni) Empty Re: Daniel TAMMET (Royaume-Uni)

Message  Réaliste-romantique Lun 17 Oct 2016 - 23:14

Mishenka

URSS, 1960, les échecs sont un sport national suivi à la radio et dans les journaux par des millions d’adeptes. Un championnat oppose Koroguine, le champion en titre, élément lourd du régime, au jeune challengeur Mikhail Gelb, surnommé Mishenka. Ce dernier a un style de jeu original, atypique et surprenant. Deux visions des échecs s’affrontent, à l’image des courants qui soufflaient dans le communisme soviétique.
 
Les personnages sont intéressants. Avec un peu de connaissance du jeu, on peut suivre les parties, quoique j’aurais préféré un peu plus de croquis des parties. J’ai trouvé bon l’équilibre entre les personnages, les coups d’échecs et la description de la société.
 
Le livre m’a immédiatement rappelé Le Maître et le tournoi de go, de Kawabata, et il y a effectivement beaucoup de parallèles (notez toutefois que j’ai préféré le livre de Kawabata).
 

4/5

Réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3236
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Daniel TAMMET (Royaume-Uni) Empty Re: Daniel TAMMET (Royaume-Uni)

Message  géromino Mer 9 Nov 2022 - 21:32

"Je suis né un jour bleu"  J'ai lu 2021   290 pages
                                                 Daniel TAMMET (Royaume-Uni) Th?id=OIP.elQE9CibvZ_3srEILuNgvwHaMM&w=150&h=247&c=8&rs=1&qlt=90&o=6&pid=3
                      Sous-titré "A l'intérieur du cerveau extraordinaire d'un savant autiste".
                 Extrait du 4e de couv: Daniel Tammet est un autiste savant aux capacités hors du commun, un génie des nombres. Il a mémorisé les 22514 décimales de Pi, parle sept langues et a appris l'islandais en quatre jours. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs (...).
                      Un savant autiste! cela sonne bizarrement. Il faut dire que notre société aurait plutôt tendance à associer autiste et handicapé... avec toutes les connotations qu'on imagine quand on évoque le handicap (notamment si on y ajoute mental). Le phénomène de l'autisme est encore grandement méconnu du monde médical, comme du monde scientifique, et encore plus de la société dans son ensemble. Le témoignage de Daniel Tammet attire l'attention sur une réalité: on peut être différent de ses semblables sans pour autant être catalogué comme handicapé, malade, voire fou. 
                      Daniel Tammet retrace le parcours de son existence. Le monde lui apparait hostile, bruyant, et peu compréhensible selon ses critères à lui. La perception obsessionnelle des chiffres, des mots ou même seulement des émotions ou des sentiments le rend incompréhensible aux autres personnes. Il suit néanmoins une scolarité classique. Epileptique depuis ses quatre ans, diagnostiqué "Asperger" par la suite, il vit en décalage dans le monde qui l'entoure. Malgré tous les obstacles (scolarité, rapports avec les autres, sensibilités extra-ordinaires, incompréhensions diverses, etc...) qui pourraient se dresser devant lui, il force pourtant son destin et décide à 18 ans de tenter l'aventure à l'étranger. Après avoir passé tests et entretiens préliminaires avec réussite, il part comme professeur d'anglais volontaire en Lituanie. Ce séjour sera un tournant dans sa vie: il s'est prouvé à lui-même qu'il pouvait accéder à une forme d'indépendance, mais surtout, au contact de relations amicales et généreuses nouées sur place, il avait conscience d'avoir changé et pris confiance en lui. La rencontre de celui qui deviendra son compagnon sera un autre événement qui contribuera à son équilibre psychique.
                       On découvre au fil des pages une personnalité touchante, d'une grande tolérance par son regard sur le monde et la société. 
                       J'ai été ému par ce témoignage peu commun. Et chacun le sera sans doute aussi selon sa sensibilité. Mais un passage a particulièrement retenu mon attention, celui où Daniel Tammet remercie ses parents. On ne pense pas assez aux parents...

                          Aujourd'hui, au moment d'écrire sur mon enfance, je suis frappé par tout ce que mes parents ont fait alors que je ne leur donnais pas grand-chose en retour. Les écouter me raconter mon enfance a été une expérience magique pour moi, qui m'a fait comprendre, rétrospectivement, l'importance du rôle qu'ils ont joué dans la constitution de la personne que je suis devenue. En proie à tous les problèmes que je leur posais, mes pleurs, mes colères, ils m'ont aimé sans conditions, se sacrifiant pour m'aider -petit à petit, jour après jour. Ils sont mes héros
                          Simplement, tout est dit. 




Note: 5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5600
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Daniel TAMMET (Royaume-Uni) Empty Re: Daniel TAMMET (Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze Ven 16 Déc 2022 - 12:01

Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet

Daniel TAMMET (Royaume-Uni) CVT_Je-suis-ne-un-jour-bleu_9947

J'aime découvrir d'autres expériences sur l'autisme pour les confondre à mon expérience personnelle. Il faut savoir qu'il existe une multitude de sortes d'autisme. L'auteur, lui, est un autiste Asperger comme mon ainé. Ca peut paraitre étonnant d'avoir une biographie d'une homme aussi jeune (27 ans au moment de la publication de Je suis né un jour bleu) mais il faut dire que sa vie est très singulière. Il raconte dès ses premières années, quelques impressions qui lui restent aidé des souvenirs de ses parents. Déjà sa particularité commençait à se dessiner. Il grandit au milieu d'une famille nombreuse et il décrit ses expériences qui l'ont marqué autant à l'école, qu'en famille ou en extérieur. Je pense que ça n'a pas du être facile pour lui de mettre des mots sur certaines émotions très personnelles comme son envie de toucher une personne à un endroit particulier ou sa réalité de la synesthésie. Difficile d'être totalement dans sa tête ! 
Le fait que ce livre ait une résonance particulière pour moi, m'a permis de comprendre certains épisodes particulières de sa vie. A l'époque, ce syndrome n'était pas connu, un peu plus maintenant et c'est une bonne chose que les personnes soient sensibilisées à cette particularité (quand on parle de handicap, je ne suis pas d'accord...) et puissent s'adapter à celles-ci. Petite déception, j'aurai voulu savoir à quel moment il a appris qu'il était Asperger (ou alors je l'ai loupé ?), c'est dommage j'aurai aimé voir comment il a réagi quand il a connu sa différence... Ca reste tout de même un très beau témoignage sur sa vie ! 
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Daniel TAMMET (Royaume-Uni) Empty Re: Daniel TAMMET (Royaume-Uni)

Message  géromino Ven 16 Déc 2022 - 23:13

Shan_Ze, évidemment, tu auras vécu cette lecture avec une sensibilité que nous ne connaissons pas. Dans mon commentaire, je relayais l'accent particulier que l'auteur mettait sur l'attention bienveillante de ses parents à son égard. Je ne sais pas si c'est du courage, de l'abnégation, du temps passé, de l'amour, de la tendresse et sûrement plein d'autres choses... Mais je n'avais sans doute pas réalisé ce que pouvaient vivre au quotidien les parents et l'entourage familial. Shan_Ze, je peine à trouver les mots, mais bravo! 


Je ne sais plus non plus vers quel âge il a découvert son trouble de la personnalité (c'est plus approprié que handicap, je trouve). Il faudrait que je relise le livre -prêté à ma fille...

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5600
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Daniel TAMMET (Royaume-Uni) Empty Re: Daniel TAMMET (Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze Lun 19 Déc 2022 - 10:00

géromino a écrit:Shan_Ze, évidemment, tu auras vécu cette lecture avec une sensibilité que nous ne connaissons pas. Dans mon commentaire, je relayais l'accent particulier que l'auteur mettait sur l'attention bienveillante de ses parents à son égard. Je ne sais pas si c'est du courage, de l'abnégation, du temps passé, de l'amour, de la tendresse et sûrement plein d'autres choses... Mais je n'avais sans doute pas réalisé ce que pouvaient vivre au quotidien les parents et l'entourage familial. Shan_Ze, je peine à trouver les mots, mais bravo! 


Je ne sais plus non plus vers quel âge il a découvert son trouble de la personnalité (c'est plus approprié que handicap, je trouve). Il faudrait que je relise le livre -prêté à ma fille...

Merci Géromino pour ton message. Oui, ça n'est pas évidemment tous les jours, le stress est très présent pour lui et il faut être très attentif à ses besoins et on l'entoure de notre amour (comme les 2 autres !). Heureusement, c'est un garçon très intelligent, créatif et attentif à son entourage. J'ai noté aussi l'attention des parents et avec 9 enfants, ça ne doit pas être facile (déjà avec 3... !  Laughing) Ca a été une lecture très enrichissante pour moi. 

J'aurai aimé savoir comment il a réagi, il en parle un peu au début mais assez vaguement... sans dire réellement dire si ça l'a changé de connaitre son trouble.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Daniel TAMMET (Royaume-Uni) Empty Re: Daniel TAMMET (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum