Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

JIN Yi (Chine)

4 participants

Aller en bas

JIN Yi (Chine) Empty JIN Yi (Chine)

Message  cecile Mar 15 Sep 2009 - 17:45

JIN Yi (Chine) 40937810



Entrée dans la Cité Interdite à treize ans, mariée en cadeau à un eunuque à dix-huit ans, He Rong Er servit la dernière impératrice de Chine jusqu'à la fin de son règne. Après la chute du régime impérial, elle travailla jusqu'à la fin de sa vie comme femme de ménage. Avec cette dame de cour indiscrète, le lecteur pénétrera derrière ces hauts murs violets et rouges - comme l'écrivait Victor Segalen - dans l'intimité des chambres, dans les recoins des salles du palais et des cuisines. Il découvrira en ses moindres détails la vie quotidienne dans la Cité Interdite, mystérieuse, emmurée et dynastique . On s'informe des amusements et des distractions du palais. On apprend les goûts, les manies, les exigences et les impuissances des empereurs et des impératrices, et en particulier ceux de l'impératrice Cixi qui reste une des figures féminines les plus énigmatiques de l'histoire de la Chine et qui pouvait rapidement, aussi, transformer la vie d'une dame de cour en cauchemar.

Une histoire assez courte qui nous conte la vie de He Rong Er narrée par un jeune chinois étudiant en histoire à l'université de Pékin. Elle a été au service de l'impératrice CIXI et mariée à un eunuque. Elle nous relate sa vie de tous les jours en tant que dame de cour qui doit suivre des règles très stictes : "Savez-vous comment on punissait les dames de cour ? On leur frappait les fesses avec des planchettes de bambou ! C'était la plus grande honte pour une dame de cour." Le récit fourmille également de détails assez scatologiques, c'est parfois tout à fait cocasse. On apprend comment est fabriqué le papier toilette de l'impératrice Cixi et la façon dont elle l'utilise. Le milieu du livre est illustré de nombreuses photos de la Cité Interdite et de l'Impératrice. Le monde des eunuques est lui aussi très bien décrit, une vie aussi terrible que celle des dames de cour, si ce n'est pire. Heureusement l'environnement est enchanteur, oiseaux, fleurs, arbres et poissons foisonnent dans le palais d'été.

Note : 4,5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

JIN Yi (Chine) Empty Re: JIN Yi (Chine)

Message  Cyrielle Mer 23 Sep 2009 - 15:52

Est ce le/la même auteur(e) qui a écrit, Mémoire d'un énuque dans la cité interdite? C'est celui que je compte lire pour la suite du thème mais je n'ai pas retenue l'auteur(e) Embarassed

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

JIN Yi (Chine) Empty Re: JIN Yi (Chine)

Message  Shan_Ze Mer 23 Sep 2009 - 16:03

Cyrielle a écrit:Est ce le/la même auteur(e) qui a écrit, Mémoire d'un énuque dans la cité interdite? C'est celui que je compte lire pour la suite du thème mais je n'ai pas retenue l'auteur(e) Embarassed
Je crois que c'est de Dan Shi, je l'ai lu il y a longtemps, j'avais bien aimé mais je m'en souviens plus trop des détails. D'ailleurs, je lirai bien aussi celui-ci, Mémoires d'une dame de cour dans la cité interdite !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

JIN Yi (Chine) Empty Re: JIN Yi (Chine)

Message  Cyrielle Jeu 24 Sep 2009 - 7:36

Oui moi aussi je le lirai bien celui ci. Je le note dans ma LAL, merci Cécile pour ta critique Very Happy

Je pensais que c'était le même auteur vu que les titres se ressemblent beaucoup.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

JIN Yi (Chine) Empty Re: JIN Yi (Chine)

Message  odilette84 Mer 28 Oct 2009 - 13:47

mémoires d'une dame de cour dans la cité interdite

j'ai lu ce petit livre assez vite.
Il faut dire que j'ai sauté de nombreuses pages relatives aux différents rituels liés aux fêtes et il y en a !!
Tout l'intérêt de ce livre réside dans le fait qu'il s'agit d'un témoignage réel recueilli par un jeune étudiant historien chinois.
On est effaré par le raffinement et le faste qui règnent dans la Cité Interdite. Il est aussi très impressionnant de constater à quel point tout est codifié et régit par des règles ancestrales et séculaires...
la communication ne se fait que par œillades ou gestes, le silence règne, le moindre geste est appris, chaque personne a un rôle codifié dans les moindres détails et le plus petit écart dans le déroulement pourrait être fatal à la personne prise en faute (sa tête n'y résisterait pas ...)
Toutefois, si la vie quotidienne des dames de cour m'a intéressée, je me suis vite lassée en lisant les descriptif des différentes fêtes .

2/5

_________________
résister c'est exister

JIN Yi (Chine) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

JIN Yi (Chine) Empty Re: JIN Yi (Chine)

Message  Invité Jeu 27 Mai 2010 - 22:57

Mémoires d'une dame de cour dans la Cité Interdite, 190 pages, éditions Picquier Poche

Quatrième de couverture

Entrée dans la Cité Interdite à treize ans, mariée " en cadeau " à un eunuque à dix-huit ans, He Rong Er servit la dernière impératrice de Chine jusqu'à la fin de son règne. Après la chute du régime impérial, elle travailla jusqu'à la fin de sa vie comme femme de ménage. Avec cette dame de cour indiscrète, le lecteur pénètrera derrière ces hauts murs " violets et rouges "- comme l'écrivait Victor Segalen- dnas l'intimité des chmabres, dans les recoins des salles du palais et des cuisines. Il découvrira en ses moindres détails la vie quotidienne dans la Cité Interdite, mystérieuse, " emmurée et dynastique ". On s'informe des amusements et des distractions du palais. On apprend les goûts, les manies, les exigences et les impuissances des empereurs et des impératrices, et en particulier ceux de l'impératrice Cixi qui reste un des figures féminines les plus énigmatiques de l'histoire de la Chine et qui pouvait rapidement, aussi, transformer la vie d'une dame de cour en cauchemar.

Avis

Pour ma part, j'ai trouvé cette lecture assez fastidieuse, ceci étant notamment du au manque d'intrigue; en effet, le livre est une suite de descriptions sur les usages, la vie des dames de cour mais aussi beaucoup des eunuque est l'entier contenu du livre. Cela est très intéressant en soi, mais si ce n'est pas notre sujet de prédilection, on peut très vite se lasser, surtout lors des rites et fêtes traditionnels. Mais même si je ne l'ai pas vraiment apprécié, ce livre reste tout de même une mine d'informations sur le sujet, et a eu le mérite d'éveiller ma curiosité sur la condition des eunuques, autant en Chine qu'ailleurs ( je pense notamment à lInde ).

3/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JIN Yi (Chine) Empty Re: JIN Yi (Chine)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum