-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Magda SZABO - Le faon

4 participants

Aller en bas

Magda SZABO - Le faon Empty Magda SZABO - Le faon

Message  Lacazavent Ven 18 Sep 2009 - 8:04

Le faon de Magda SZABO
236 pages

Magda SZABO - Le faon Arton8213-01188


Quatrième de couverture :

Eszter est une comédienne célèbre. Pourtant, les frustrations de son enfance - entre des parents ruinés mais de très vieille aristocratie - renaissent et s'exacerbent quand elle découvre qu'Angela, l'ancienne gamine trop parfaite de son village natal, est l'épouse de l'homme qu'elle aime, et qui l'aime. Le Faon dit la jalousie, plus, la haine, vécue comme un maléfice, à l'égard d'un être qui symbolise tout ce que la petite fille que fut Eszter n'a pas connu, n'a pas été. Son monologue est celui d'une femme qui se donne, se confesse, et qui expie.



Pour donner votre avis, n'hésitez pas, cliquez sur répondre Magda SZABO - Le faon 401775
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - Le faon Empty Re: Magda SZABO - Le faon

Message  lalyre Lun 26 Oct 2009 - 10:15

Le faon
Magda Szabo
Viviane Hamy
254 P.
Eszter est une comédienne confirmée ,pourtant elle n'est pas heureuse .S'adressant à son amant qui est le mari d'Angela qu'elle a toujours détestée ,c'est un long monologue ou elle exprime les frustrations de son enfance ,entre des parents aristocrates mais ruinés ,très jeune elle fait la connaissance d'Angela ,une gamine de son âge qui a tout pour plaire.Eszter en est profondément jalouse,même plus elle la hait et lorsque Angela reçoit un faon en cadeau ,sa jalousie ne connaît plus de limite ,pour faire du mal à Angela,un soir Eszter se faufile jusqu'à la cabane ou est enfermé le faon,le libère,le lendemain on le retrouve mort sur la voie du chemin de fer.Eszter hait la diffèrence qu'il y a entre elles ,Angela a tout ce qu'elle désire alors que ,elle n'a même pas de chaussures pour aller à l'école.Angela quitte la ville ,la guerre éclate ,Eszter perd son père ,sa maison est détruite ,la guerre terminée elle se retrouve à Budapest ou elle fait du théâtre ,devenue une grande actrice ,elle possède tout ,mais lui manque l' amour, qu' elle trouve enfin chez un écrivain qui est le mari d'Angela.....Et l'on n'ose imaginer le sort de cet homme qu'Angela aime ....

Ce monologue est celui d'une femme qui se confesse ,d'une actrice pétrie de jalousie et de haine à l'égard d'un être bon et généreux qui symbolise tout ce qu'elle n'a jamais eu.Ce monologue m'a paru comme un délire obsédant chez cette femme ,je dirais plutôt un mèlange d'égarements et de ressassements ou jamais aucun moment de bonheur ou simplement de joie m'ont mise mal à l'aise .Car éprouve t-elle réellement de l'amour pour son amant ???Je ne le pense pas ,car moi je n'y ai ressenti que de la vengeance .......4/5

lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - Le faon Empty Re: Magda SZABO - Le faon

Message  Lacazavent Lun 26 Oct 2009 - 11:29

J'ai hésité à lire ce livre et même après avoir lu ta critique j'hésite toujours. Je ne suis pas sûr que ce livre me plaira, mais je devrais peut-être tenter ?
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - Le faon Empty Re: Magda SZABO - Le faon

Message  lalyre Lun 26 Oct 2009 - 13:38

lacazavent a écrit:J'ai hésité à lire ce livre et même après avoir lu ta critique j'hésite toujours. Je ne suis pas sûr que ce livre me plaira, mais je devrais peut-être tenter ?

Des 3 livres de Magda Szabo que j'ai lu ,c'est le faon que j'ai le moins aimé.....Je comprends ton hésitation Lacazavent Magda SZABO - Le faon Icon_redface
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - Le faon Empty Re: Magda SZABO - Le faon

Message  cecile Lun 16 Nov 2009 - 21:10

J'ai eu le même ressenti que Lalyre en ce qui concerne ce livre qui m'a laissé perplexe. Une telle jalousie doublée de méchanceté, du début à la fin du récit, c'est difficile à supporter. Un extrait parmi tant d'autres du même genre :

"Hier, tandis que je me tenais en face d'elle, pas une fois elle n'a levé les yeux vers moi ; elle ne pouvait supporter mon regard. J'ai failli éclater de rire : je me figurais sa tête si je lui disais que je m'étais préparée à ce moment présent depuis toujours. A ce moment où je la verrais glisser vers la mort, sans défense, sans recours, comme n'importe quelle femme. N'y avait-il pas de quoi rire à l'idée que ce jour aurait dû être le plus beau jour de ma vie ?"

Par ailleurs, j'ai malheureusement été incapable de donner un nom à l'homme qui était tant convoité par la narratrice et marié avec son amie. Si quelqu'un pouvait me le dire où bien m'expliquer ? Lalyre peut-être...

Note : 3/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - Le faon Empty Re: Magda SZABO - Le faon

Message  lalyre Mar 17 Nov 2009 - 9:15

cecile a écrit:J'ai eu le même ressenti que Lalyre en ce qui concerne ce livre qui m'a laissé perplexe. Une telle jalousie doublée de méchanceté, du début à la fin du récit, c'est difficile à supporter. Un extrait parmi tant d'autres du même genre :

"Hier, tandis que je me tenais en face d'elle, pas une fois elle n'a levé les yeux vers moi ; elle ne pouvait supporter mon regard. J'ai failli éclater de rire : je me figurais sa tête si je lui disais que je m'étais préparée à ce moment présent depuis toujours. A ce moment où je la verrais glisser vers la mort, sans défense, sans recours, comme n'importe quelle femme. N'y avait-il pas de quoi rire à l'idée que ce jour aurait dû être le plus beau jour de ma vie ?"

Par ailleurs, j'ai malheureusement été incapable de donner un nom à l'homme qui était tant convoité par la narratrice et marié avec son amie. Si quelqu'un pouvait me le dire où bien m'expliquer ? Lalyre peut-être...

Note : 3/5
Cet homme avait-il un nom ? j'ai la mémoire qui flanche,me souviens plus très bien Magda SZABO - Le faon 142797
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - Le faon Empty Re: Magda SZABO - Le faon

Message  cecile Mar 17 Nov 2009 - 9:43

Cet homme avait-il un nom ? j'ai la mémoire qui flanche,me souviens plus très bien Magda SZABO - Le faon 142797

Merci Lalyre, tu dois avoir raison, c'est un homme dont on ne connait pas l'identité Magda SZABO - Le faon Icon_rolleyes
Durant une grande partie du roman j'ai cru que c'était PIPO Magda SZABO - Le faon Icon_lol
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - Le faon Empty Re: Magda SZABO - Le faon

Message  Elfe Lun 30 Nov 2009 - 9:23

"Eszter est une comédienne célèbre. Pourtant, les frustrations de son
enfance - entre des parents ruinés mais de très vieille aristocratie -
renaissent et s'exacerbent quand elle découvre qu'Angela, l'ancienne
gamine trop parfaite de son village natal, est l'épouse de l'homme
qu'elle aime, et qui l'aime. Le Faon dit la jalousie, plus, la haine,
vécue comme un maléfice, à l'égard d'un être qui symbolise tout ce que
la petite fille que fut Eszter n'a pas connu, n'a pas été. Son
monologue est celui d'une femme qui se donne, se confesse, et qui
expie." (4e de couverture)

Encore
une fois j'ai été happé par la plume de Magda Szabo. C'est le monologue
d'une femme pétrie de jalousie qui tour à tour parle au présent,
revient sur son passé. Parfois violente parfois touchante, elle nous
parle de son enfance, et de cette petite fille si parfaite qu'elle
jalouse tant. Il est parfois difficile de s'y retrouver au milieu de
toutes ses digressions mais la plume de Magda Szabo sait toujours nous
rattraper au vol!

4/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO - Le faon Empty Re: Magda SZABO - Le faon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum