-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Lilian LEE (Chine)

4 participants

Aller en bas

Lilian LEE (Chine) Empty Lilian LEE (Chine)

Message  Cyrielle Mar 22 Sep 2009 - 10:55

Lilian Lee est une écrivain chinoise. Nombreux de ces livres ont été adapté au cinémaet notamment Adieu ma concubine qui a reçue la palme d'or à Cannes en 1993.

Adieu ma concubine

Lilian LEE (Chine) 418C80Q9ZRL._SL500_AA240_

Quatrième de couverture: A l'Opéra de Pékin, on joue Adieu ma concubine ; au soir de la bataille, la favorite Yu, jouée par un jeune homme, Cheng chante pour adoucir la détresse de son seigneur vaincu, incarné par Duan Xiaolou. En coulisse, Dieyi quitte parures et fards. Son compagnon de scène, Xiaolou, le délaisse et préfère s'illustrer dans un théâtre d'un tout autre genre : la Maison des Fleurs où Juxian, belle entre les belles, joue à merveille l'amante éperdue. Des années 20 aux années 70, ces amis d'enfance, ces frères de scène vont s'aimer, se tromper, se trahir. Sentiments masqués, jeux de miroirs, Lilian Lee tire avec dextérité les fils d'une épopée faite de soie, d'opium et de musique. Une symphonie des sens, un opéra du coeur.

Mon avis 4.5/5
Un livre bouleversant pour commencer le thème.
Je l'ai commencé avec de la rétissance car le début est assez dur, lorsque les deux jeunes héros sont dans leur école de comédie où ils sont maltraités par leur maître. Et puis on apprend plein de chose sur l'opéra chinois qui était une vrai culture à l'époque, on apprend aussi beaucoup sur le communisme et la terreur qu'instaure Mao dans le milieu culturel.
Adieu ma concubine est aussi une belle histoire d'amitié voire d'amour entre ces deux amis que la vie a réunie, séparé, réunie à nouveau. Cette amitié est remplie de joie mais aussi de beaucoup de tristesse et de drame. La rivalité entre Juxian et Dieyi est assez troublante, on ne sait pas de quel côté être.
C'est vraiment un très beau livre, que j'ai très envie de voir en film maintenant.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9071
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Lilian LEE (Chine) Empty Re: Lilian LEE (Chine)

Message  Messaline Mar 22 Sep 2009 - 16:55

Ta critique donne vraiment envie Cyrielle, je note!
Messaline
Messaline

Nombre de messages : 322
Age : 36
Location : Paris, ou presque.
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lilian LEE (Chine) Empty Re: Lilian LEE (Chine)

Message  Invité Mar 22 Sep 2009 - 19:43

Je connais le film qui est magnifique. Le livre a l'air d'être tout aussi passionnant. Très tentant. Flop

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lilian LEE (Chine) Empty Re: Lilian LEE (Chine)

Message  Ladybug Ven 24 Fév 2012 - 10:39

Lilian LEE (Chine) Lee-li10

Adieu ma concubine
(Editions J'ai lu - 312 pages)

On suit les enfants dans leur apprentissage du théâtre qui impose une discipline très dure. Ils en seront récompensés par le sens que cette passion va donner à leur vie. C'est un beau roman qui expriment des sentiments très forts, une histoire d'amitié ambiguë où l'on ressent la frustration qu'engendre le désaccord des sentiments et les actes honteux mais finalement humains qui en découlent. C'est aussi le roman d'un homme qui veut rester aveugle au contexte politique mais qui n'y échappera pas... Bouleversant !

Ma note : 4/5

Merci Cyrielle de m'avoir offert ce roman lors du swap rentrée 2011

_________________
Je lis

Lilian LEE (Chine) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lilian LEE (Chine) Empty Re: Lilian LEE (Chine)

Message  anna44 Ven 24 Fév 2012 - 12:48

Je le note ! Merci à toutes les 2 pour vos critiques Smile

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lilian LEE (Chine) Empty Re: Lilian LEE (Chine)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum