Top 3 2009
+41
nitou
clarize
Parch
petitelune
Shan_Ze
aurora22062002
Lacazavent
Bernard
Clochette
nauticus45
lalyre
Lionel de Lyon
Elfe
Nathalire
Ysla
Julescoco
rose
Fleur-bleue
Lulu
Cyrielle
Fifietseslectures
Cocotte
odilette84
s-lewerentz
Caro
petitemartine
anna44
Franillon
Aurore
Chantal
cecile
géromino
zeta
Prospéryne
cookie610
Lyreek
Mariselya
Ladybug
Liza_lou
DM29
Mousseline
45 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Top 3 2009
Comme c'est la tradition...
Il est maintenant temps de songer à nous indiquer votre Top 3 pour l'année 2008.
Alors... quels sont les 3 livres vous a le plus fait vibrer cette année? (Je sais, je sais, 3 c'est pas beaucoup!)
Il est maintenant temps de songer à nous indiquer votre Top 3 pour l'année 2008.
Alors... quels sont les 3 livres vous a le plus fait vibrer cette année? (Je sais, je sais, 3 c'est pas beaucoup!)
_________________
Mousseline
Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May
"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Re: Top 3 2009
Ouh là 3 livres ? , mais c'est le jeu alors :
-Les Misérables (Hugo)
-Histoire de l'oubli (Block)
-De sang froid (Capote)
On va dire ça, mais pas mal d'autres bonnes lectures cette année !
-Les Misérables (Hugo)
-Histoire de l'oubli (Block)
-De sang froid (Capote)
On va dire ça, mais pas mal d'autres bonnes lectures cette année !
_________________
livres lus PAL : 10/47
DM29- Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009
Re: Top 3 2009
Christian Charrière > La forêt d'Iscambe
Un roman fantastique se passant en Bourgogne dans un futur où l'humanité réapprend à vivre. L'auteur décrit un monde-univers total et on a cru voir en lui le Tolkien français. Fabuleux.
Henri Rider Haggard > Elle
Une histoire d'amour et d'immortalité incroyable qui laisse le coeur en capilotade. Un maître livre de la littérature d'aventure de la part de l'auteur des "mines du roi Salomon"
Frank Norris > Les rapaces
La descente aux enfers d'un mineur devenu arracheur de dent puis "dentiste". Un roman qui se passe à San Francisco et connu aux Etats-Unis sous le titre "McTeague". Une description sans fard de l'avarice. Une fin démentielle dans la Vallée de la Mort. Magistral.
Un roman fantastique se passant en Bourgogne dans un futur où l'humanité réapprend à vivre. L'auteur décrit un monde-univers total et on a cru voir en lui le Tolkien français. Fabuleux.
Henri Rider Haggard > Elle
Une histoire d'amour et d'immortalité incroyable qui laisse le coeur en capilotade. Un maître livre de la littérature d'aventure de la part de l'auteur des "mines du roi Salomon"
Frank Norris > Les rapaces
La descente aux enfers d'un mineur devenu arracheur de dent puis "dentiste". Un roman qui se passe à San Francisco et connu aux Etats-Unis sous le titre "McTeague". Une description sans fard de l'avarice. Une fin démentielle dans la Vallée de la Mort. Magistral.
Invité- Invité
Re: Top 3 2009
En fait, il est prêt depuis longtemps...
- Ambre - Kathleen Windsor
- Les chutes - JC Oates
- La petite voix du coeur - Billie Letz
_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou- Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008
Re: Top 3 2009
1- L'équilibre du monde, Rohinton Mistry
L'Inde dans toute sa diversite, des personnages principaux attachants, des personnages secondaires hauts en couleur, des destins bouleversants, un roman foisonnant.
2- De sang froid, Truman Capote
Une enquête minutieuse sur un fait divers, une analyse psychologique très fine des protagonistes, et une histoire captivante racontée de manière admirable. On ne peut pas lacher le livre. Promis !
3- Corps et âme, Frank Conroy
Comment des rencontres peuvent changer le cours de vies... L'histoire d'un petit garçon livré à lui-même, qui a la sensation d'être invisible que la musique va sauver.
Pour la 1ère place, je n'ai aucun doute, c'est le roman qui m'a le plus marquée, bouleversée mais pour la 2ème et 3ème place, dans 10 jours je vous dirai que c'est Corps et âme qui arrive en 2ème position, ils sont à égalité en fait !
L'Inde dans toute sa diversite, des personnages principaux attachants, des personnages secondaires hauts en couleur, des destins bouleversants, un roman foisonnant.
2- De sang froid, Truman Capote
Une enquête minutieuse sur un fait divers, une analyse psychologique très fine des protagonistes, et une histoire captivante racontée de manière admirable. On ne peut pas lacher le livre. Promis !
3- Corps et âme, Frank Conroy
Comment des rencontres peuvent changer le cours de vies... L'histoire d'un petit garçon livré à lui-même, qui a la sensation d'être invisible que la musique va sauver.
Pour la 1ère place, je n'ai aucun doute, c'est le roman qui m'a le plus marquée, bouleversée mais pour la 2ème et 3ème place, dans 10 jours je vous dirai que c'est Corps et âme qui arrive en 2ème position, ils sont à égalité en fait !
Ladybug- Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009
Re: Top 3 2009
1. Le Coeur Cousu de Carole Martinez
2. Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg
3. Pas de prétendant qui se démarque pour le n° 3 pour l'instant mais dans l'attente je concède au Coeur cousu les 2 premières marches du podium
2. Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg
3. Pas de prétendant qui se démarque pour le n° 3 pour l'instant mais dans l'attente je concède au Coeur cousu les 2 premières marches du podium
Mariselya- Nombre de messages : 173
Age : 56
Location : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2008
Re: Top 3 2009
Mon podium
- Luz ou le temps sauvage d'Elsa Osorio
- La noce d'Anna de Natacha Appanah
- L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
- Luz ou le temps sauvage d'Elsa Osorio
- La noce d'Anna de Natacha Appanah
- L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson
"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek- Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008
Re: Top 3 2009
Mon Top 3 personnel :
- Petit-déjeuner chez Tiffany's de Truman Capote
- La trilogie Millénuim de Stieg Larsson
- Jane Eyre de Charlotte Brontë
- Petit-déjeuner chez Tiffany's de Truman Capote
- La trilogie Millénuim de Stieg Larsson
- Jane Eyre de Charlotte Brontë
cookie610- Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: Top 3 2009
Top 3 assez étrange cette année. En ce sens que ce sont surtout des séries qui m'ont marquée.
1- La série Pavel de Mathieu Simard, publié à La Courte échelle
Une série publié par épisode arrivant aux deux semaines... Étrange idée, mais dans le cas de Pavel, une superbe façon de livrer une histoire vraiment fantastique! J'ai adoré le personnage de Martin avec ses forces, ses faiblesses, ses doutes et ses petites victoires. À faire lire à tout le monde vraiment!
2- Uglies de Scott Westerfeld
Superbe série d'anticipation vraiment génial, très branché sur les réalités des ados en y ajoutant une petite dose de technologie futuriste qui fait craquer. Qui ne rêverait pas de se promener sur une planche magnétique après avoir lu ces livres? C'est le troisième tome qui m'a fait particulièrement craquer, mais tout de même, la série au complet est géniale.
3- La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan Coe
Un livre qui n'a pas été un coup de coeur à la lecture, mais qui m'a traîné longtemps dans la tête par la suite, et dont j'ai reconnu dès les premières pages un réel génie littéraire. J'ai adoré.
1- La série Pavel de Mathieu Simard, publié à La Courte échelle
Une série publié par épisode arrivant aux deux semaines... Étrange idée, mais dans le cas de Pavel, une superbe façon de livrer une histoire vraiment fantastique! J'ai adoré le personnage de Martin avec ses forces, ses faiblesses, ses doutes et ses petites victoires. À faire lire à tout le monde vraiment!
2- Uglies de Scott Westerfeld
Superbe série d'anticipation vraiment génial, très branché sur les réalités des ados en y ajoutant une petite dose de technologie futuriste qui fait craquer. Qui ne rêverait pas de se promener sur une planche magnétique après avoir lu ces livres? C'est le troisième tome qui m'a fait particulièrement craquer, mais tout de même, la série au complet est géniale.
3- La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan Coe
Un livre qui n'a pas été un coup de coeur à la lecture, mais qui m'a traîné longtemps dans la tête par la suite, et dont j'ai reconnu dès les premières pages un réel génie littéraire. J'ai adoré.
_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Re: Top 3 2009
On ne peut pas dire que je ressente très souvent des coups de coeur, mais quand cela m'arrive il m'est difficile de laisser de côté un de ces favoris pour faire mon top 3, donc cette année mon top 3 sera de 4, exoequo, qui m'ont vraiment et complètement ravie :
"Best Love Rosie" de Nuala O'Faolain - "Le coeur cousu" de Carole Martinez - "Les bisons de Broken Heart" de Dan O'Brien - "J'ai tout entendu" de Dan Gearino
"Best Love Rosie" de Nuala O'Faolain - "Le coeur cousu" de Carole Martinez - "Les bisons de Broken Heart" de Dan O'Brien - "J'ai tout entendu" de Dan Gearino
zeta- Admin
- Nombre de messages : 4462
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008
Re: Top 3 2009
Je vais répondre à cette question sans réfléchir, ceux qui sont le plus gravés dans la mémoire:
N° 1 Le coeur cousu Carole MARTINEZ
N° 2 La cité de la joie Dominique LAPIERRE
N° 3 Le poids des secrets 1,2,3 et 4 Aki SHIMAZAKI
(Oui, ça fait 4, mais ils sont indissociables et encore je n'ai pas lu le 5)
N° 1 Le coeur cousu Carole MARTINEZ
N° 2 La cité de la joie Dominique LAPIERRE
N° 3 Le poids des secrets 1,2,3 et 4 Aki SHIMAZAKI
(Oui, ça fait 4, mais ils sont indissociables et encore je n'ai pas lu le 5)
géromino- Nombre de messages : 5568
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008
Re: Top 3 2009
Mon top 3 :
- Métronome de Lorant Deutsch
- Nous étions les Mulvaney de Joyce Carol Oates
- Fleurs de Chine de Wei Wei
- Métronome de Lorant Deutsch
- Nous étions les Mulvaney de Joyce Carol Oates
- Fleurs de Chine de Wei Wei
Invité- Invité
Re: Top 3 2009
Top 3 :
- Le désert des Tartares - Dino Buzzati
- Les cerfs-volants de Kaboul - Khaled Hosseini
- Luz ou le temps sauvage - Elsa Osorio
- Le désert des Tartares - Dino Buzzati
- Les cerfs-volants de Kaboul - Khaled Hosseini
- Luz ou le temps sauvage - Elsa Osorio
cecile- Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Top 3 2009
Alors voilà... :
p.s. Il y a des livres qu'on voit dans les top 3 d'année en année. De Sang-froid par exemple.
Et Joyce Carol Oates est une auteure qui revient constamment dans les Top 3.
- Saga : Colorado de James Michener / Roman historique
- Platte River de Rick Bass / Nature Writing
- Xanth - tome 1 de Piers Anthony / Fantasy
p.s. Il y a des livres qu'on voit dans les top 3 d'année en année. De Sang-froid par exemple.
Et Joyce Carol Oates est une auteure qui revient constamment dans les Top 3.
_________________
Mousseline
Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May
"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Re: Top 3 2009
Mon Top3 - 2010 : (sans aucune hésitation pour les trois et pourtant j'ai pas mal de 5/5 )
1 - "Les Thibault" - Roger Martin du Gard
2 - "Le coeur cousu" - Carole Martinez
3 - "Villa Amalia" - Pascal Quignard.
1 - "Les Thibault" - Roger Martin du Gard
2 - "Le coeur cousu" - Carole Martinez
3 - "Villa Amalia" - Pascal Quignard.
Chantal- Nombre de messages : 3216
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: Top 3 2009
Mon top 3 2009, après mûre réflexion :
1) Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline (pour le style percutant)
2) Le club de la chance d'Amy Tan (pour la beauté de souvenirs réévoqués au coin d'une table de mah-jong)
3) Texas marijuana et autres saveurs de Terry Southern (pour l'originalité et le style un peu roots de ces nouvelles toutes plus piquantes les unes que les autres)
1) Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline (pour le style percutant)
2) Le club de la chance d'Amy Tan (pour la beauté de souvenirs réévoqués au coin d'une table de mah-jong)
3) Texas marijuana et autres saveurs de Terry Southern (pour l'originalité et le style un peu roots de ces nouvelles toutes plus piquantes les unes que les autres)
Re: Top 3 2009
Mon TOP 3 2009 : assez difficile de choisir les trois meilleurs sur une bonne dizaine d'excellents livres. Enfin, il faut bien se décider, alors ce sera :
Alexandre Grine - Les voiles écarlates.
Stephen Baxter - Les enfants de la destinée, I et II, que je compte pour un.
José Carlos Somoza - La théorie des cordes.
Alexandre Grine - Les voiles écarlates.
Stephen Baxter - Les enfants de la destinée, I et II, que je compte pour un.
José Carlos Somoza - La théorie des cordes.
Franillon- Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009
Re: Top 3 2009
J'ai un petit logiciel qui me permet de conserver les notes que j'attribue à chacune de mes lectures, et surtout qui me permet de les trier, donc mon top 3 2009 :
- La petite fille de M. Linh, de Philippe Claudel (5/5)
- Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay (4.5/5)
- Totto-Chan de Tetsuko Kuroyanagi (4.5/5)
Cette discussion est une très bonne source pour rallonger ma LAL
- La petite fille de M. Linh, de Philippe Claudel (5/5)
- Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay (4.5/5)
- Totto-Chan de Tetsuko Kuroyanagi (4.5/5)
Cette discussion est une très bonne source pour rallonger ma LAL
_________________
Anne-Claire
anna44- Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Top 3 2009
Sur mon petit carnet je mets des étoiles de 1 à 4... Donc le choix est difficile car il y a 7 livres à ****
Sauvagerie de JB Ballard
Les chutes de JC Oates
L'étrangère aux yeux bleus de Youri Rythkéou ou bien les rochers de l'or jaune de Natacha Appanah
Sauvagerie de JB Ballard
Les chutes de JC Oates
L'étrangère aux yeux bleus de Youri Rythkéou ou bien les rochers de l'or jaune de Natacha Appanah
petitemartine- Admin
- Nombre de messages : 4719
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009
Re: Top 3 2009
Mon top 3 :
- Les chutes : Joyce Carol Oates
- La série l'accro du shopping : Sophie Kinsella
- Mama Flora : Alex Haley et david Stevens
- Les chutes : Joyce Carol Oates
- La série l'accro du shopping : Sophie Kinsella
- Mama Flora : Alex Haley et david Stevens
Re: Top 3 2009
1) Une minute de silence de Siegfried Lenz
2) Quatuor de Vikram Seth
3) Undercurrent - c'est un manga que j'ai commenté sur le forum mais je ne me souviens pas de l'auteur :-S
2) Quatuor de Vikram Seth
3) Undercurrent - c'est un manga que j'ai commenté sur le forum mais je ne me souviens pas de l'auteur :-S
s-lewerentz- Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008
Re: Top 3 2009
mon top 3 sera un top 3,5 avec deux ex-aequo
1- les cavaliers de Kessel
2- le coeur cousu de Carole Martinez ET rue du pacifique de Thomas Savage
3- les bisons de Broken Heart de Dan O'Brien
j'en aurais bien ajouté un ou deux autres ...
1- les cavaliers de Kessel
2- le coeur cousu de Carole Martinez ET rue du pacifique de Thomas Savage
3- les bisons de Broken Heart de Dan O'Brien
j'en aurais bien ajouté un ou deux autres ...
_________________
résister c'est exister
odilette84- Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008
Re: Top 3 2009
1- Terre des hommes, de Saint-Exupéry (littérature générale)
2- Les carnets de Douglas, de Christine Eddie (littérature générale)
3- Comme une odeur de muscles, de Fred Pellerin (contes)
2- Les carnets de Douglas, de Christine Eddie (littérature générale)
3- Comme une odeur de muscles, de Fred Pellerin (contes)
Invité- Invité
Re: Top 3 2009
Veilleur a écrit:Christian Charrière > La forêt d'Iscambe
Bonjour Veilleur. Ton commentaire sur ce titre m'a titillé, mais je ne le retrouve pas sur le forum. En as-tu fait la critique ?
Invité- Invité
Re: Top 3 2009
Voici mon Top 3 2009. Habituellement, ce sont toujours des coups de coeur, des 5/5, mais en 2009, je n'ai eu que deux 5/5... La troisième place est donc un titre qui s'est approché beaucoup du coup de coeur!
- L'Oeuvre de Dieu, la part du Diable de John Irving
- Bienvenue au club de Jonathan Coe
- Funérailles célestes de Xinran
Cocotte- Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» TOP DES TOPS 2009
» Challenge 2009 #1 de RR
» Mon Challenge 2009
» Coups de coeur 2009
» Auteur de Juillet 2009: Qui sera l'heureux élu?
» Challenge 2009 #1 de RR
» Mon Challenge 2009
» Coups de coeur 2009
» Auteur de Juillet 2009: Qui sera l'heureux élu?
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|